www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 15 juillet 2016

 

 

DERNIÈRE HEURE - HIER, JUSTE APRÈS LE FEU D'ARTIFICE

 

 

Attentat à Nice : un camion fonce dans la foule, des dizaines de morts

 

 

Le drame s'est noué juste après la fin du feu d'artifice du 14-Juillet, vers 22 h 40 : un camion a foncé sur la foule, écrasant des dizaines de personnes, avant d'intenses échanges de tirs.

 

 

 

U

n camion a foncé jeudi soir dans la foule sur la Promenade des Anglais à Nice pendant le feu d'artifice du 14 Juillet, faisant plusieurs victimes selon la mairie et des témoins sur place, la préfecture des Alpes-Maritimes évoquant quant à elle un attentat. Un camion blanc a foncé sur la foule sur la Promenade des Anglais. La mairie de Nice a évoqué plusieurs victimes et vers 23 h 20, un important périmètre de sécurité était délimité à proximité, autour de la place Masséna.

 

 

La préfecture des Alpes-Maritimes, évoquant un attentat, a conseillé aux habitants de rester cloîtrés. Le véhicule, un van blanc, a foncé à pleine vitesse sur les gens, causant un mouvement de panique et jetant des débris tout autour.

 

 

De nombreuses ambulances et des membres des forces  de l'ordre et de militaires se sont ensuite déployés en nombre, notamment autour de la place Masséna, à proximité et totalement bouclée vers 23 h 30.

 

 

Des témoins ont également évoqué des échanges de coups de feu, sans que cela n'ait été confirmé par les autorités.

 

 

 

Un scénario terrible, redouté par le renseignement

 

 

Plusieurs spécialistes du renseignement redoutaient un attentant dans une station balnéaire en France cet été. Dans une récente édition, Alain Chouet, ancien officier de renseignement nous indiquait que ces attaques sur "des lieux ouverts", très fréquentés et non confinés dans une période où beaucoup de monde est à l'extérieur seraient plus difficiles à prévenir".

 

 

Le scénario de l'attentat de Sousse en juin 2016 lorsqu'un homme a trié sur tous les Occidentaux se trouvant sur la plage devant les hôtels avant d'être abattu par un policier était particulièrement redouté ; les CRS chargés de la surveillance des plages ont été exceptionnellement autorisés à garder leurs armes.

 

 

Autre scénario redouté, celui de la voiture piégée ou du véhicule fonçant sur la foule. Il s'est hélas produit à Nice.

 

 



15/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres