SOUS-SOL - géologie
Encore une facette de notre terre à découvrir, sa face cachée : son sous-sol qui lui aussi est riche et recèle parfois de trésors... Mais qui peut être aussi violent : volcans, séismes.... Encore de belles découvertes.
Franceinfo - le lundi 24 décembre 2018
Indonésie : au moins 281 morts après le tsunami, les secours à la recherche de survivants
L'Anak Krakatoa est entré en éruption samedi soir peu après 21 heures locales, 24 minutes avant que le tsunami ne frappe les côtes indonésiennes
Des policiers indonésiens recherchent des survivants après le passage d'un tsunami, à Carita (Indonésie), le 24 décembre 2018. (SONNY TUMBELAKA / AFP)
Le bilan du tsunami provoqué par une éruption volcanique en Indonésie a été porté à 281 morts et plus de 1 000 blessés, annonce lundi 24 décembre l'Agence nationale de gestion des catastrophes.
>> Indonésie : ce que l'on sait du tsunami qui a balayé les rivages du détroit de la Sonde
La vague a touché, samedi soir, les côtes méridionales de Sumatra et l'extrémité occidentale de Java, rasant des centaines de bâtiments. Elle est survenue après l'éruption du volcan connu comme "l'enfant" du légendaire Krakatoa, l'Anak Krakatoa.
Les secouristes à la recherche de survivants. La catastrophe a fait 281 morts, plus d'un millier de blessés et 57 disparus, selon un nouveau bilan qui devrait encore s'alourdir. "L'armée et la police passent les ruines au peigne fin pour voir s'il y a d'autres victimes", a expliqué un haut responsable de l'Agence nationale de gestion des catastrophes indonésienne. Les opérations de secours devraient durer une semaine.
Risque d'un nouveau tsunami. Les spécialistes estiment que l'épisode de samedi est dû à l'effondrement sous-marin d'une partie de l'Anak Krakatoa et préviennent que ce phénomène peut se reproduire à présent que le volcan est déstabilisé. Les autorités ont prévenu donc les habitants et les touristes des régions riveraines du détroit de la Sonde, qui sépare Java et Sumatra, de ne pas s'approcher des plages et que l'alerte forte marée restait en vigueur jusqu'à mardi.
De très nombreux dégâts. Le tsunami a laissé derrière lui un paysage de désolation, entre les arbres déracinés, toits arrachés, morceaux de bois et détritus divers. La plage de Carita, destination touristique courue de la côte occidentale de Java, est jonchée de débris.
Franceinfo - le dimanche 23 décembre 2018
Indonésie : au moins 168 morts après un tsunami provoqué par une éruption volcanique
Selon les autorités, le tsunami a pu être déclenché par une marée montante anormale due à la nouvelle lune, conjuguée à un glissement de terrain sous-marin provoqué par l'éruption de l'Anak Krakatoa, petite île du détroit de la Sonde qui sépare Java et Sumatra
Le long de la plage de Carita, en Indonésie, maisons et voitures ont été emportées par la vague du tsunami, dimanche 23 décembre. (SEMI / AFP)
Le bilan risque de s'alourdir d'heures en heures. Au moins 168 personnes ont été tuées et 745 blessées lorsqu'un tsunami a déferlé, samedi 22 décembre au soir, sur les rives du détroit indonésien de la Sonde. Cette vague a été provoquée par une l'éruption d'un volcan de l'Anak Krakatoa, petite île du détroit de la Sonde qui sépare Java et Sumatra. L'arrivée de cette vague a semé la panique parmi les touristes et les habitants.
Des centaines de bâtiments ont été rasés par les flots, notamment sur les côtes méridionales de Sumatra et l'extrémité occidentale de l'île de Java.
Driving past debris from the impact zone of the tsunami in #Anyer. Many local houses are damaged. Note also the wierd color of the sea, never seen it like that. #Indonesia #Tsunami pic.twitter.com/c5ryey6ElO
— Øystein L. Andersen (@OysteinLAnderse) 23 décembre 2018
La vague a surgi vers 21h30 après l'éruption du volcan connu comme "l'enfant" du légendaire Krakatoa, l'Anak Krakatoa, selon Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes.
Pantauan udara daerah terdampak tsunami di Pantai Kalianda Kabupaten Lampung Selatan. Korban dampak tsunami di Lampung Selatan per 23/12/2018 pukul 13.00 WIB: 35 orang meninggal duniq, 115 orang luka dan 110 unit rumah rusak. Pendataan masih dilakukan. pic.twitter.com/HcXVkEhqBx
— Sutopo Purwo Nugroho (@Sutopo_PN) 23 décembre 2018
Sur des images de la télévision, on voit que la vague a traîné sur la plage de Carita, site touristique populaire de la côte ouest de Java, un amoncellement de détritus divers, entre plaques de toitures en ferraille ou encore des morceaux de bois. Des arbres ont également été déracinés tandis que le sol est jonché de débris.
Erreur de prévention des autorités
Selon les autorités, le tsunami a pu être déclenché par une marée montante anormale due à la nouvelle lune, conjuguée à un glissement de terrain sous-marin provoqué par l'éruption "La combinaison (des deux facteurs) a causé un tsunami soudain qui a frappé les côtes", a expliqué M. Nugroho, porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes, ajoutant que l'agence géologique indonésienne menait une enquête pour savoir ce qui s'est passé exactement.
Les autorités indonésiennes avaient dans un premier temps déclaré que la vague n'était pas un tsunami mais une marée montante, et avait appelé la population à ne pas paniquer. "C'était une erreur, nous sommes désolés", a écrit par la suite M. Nugroho sur Twitter.
Selon le Centre indonésien de la volcanologie et de la gestion des risques géologiques, l'Anak Krakatoa montrait des signes d'activité renforcée depuis une semaine. Une éruption survenue peu avant 16 heures a duré environ 13 minutes, envoyant à des centaines de mètres dans le ciel un épais panache de cendres.
Penyebab tsunami di di Pandeglang dan Lampung Selatan adalah kemungkinan kombinasi dari longsor bawah laut akibat pengaruh erupsi Gunung Anak Krakatau dan gelombang pasang saat purnama. BMKG masih meneliti lebih jauh untuk memastikan penyebab tsunami. pic.twitter.com/gbJ9eTND6u
— Sutopo Purwo Nugroho (@Sutopo_PN) 22 décembre 2018
L'Anak est une petite île volcanique qui a émergé des eaux un demi-siècle après l'éruption meurtrière du Krakatoa de 1883. C'est l'un des 127 volcans actifs d'Indonésie.
Franceinfo - le mercredi 5 décembre 2018
Nouvelle-Calédonie : l'alerte au tsunami est levée sur l'archipel
Un séisme de magnitude 7,5 survenu au large de l'île a laissé craindre un risque de d'inondation
Capture d'écran d'une carte de l'Institut américain USGS montrant l'épicentre d'un séisme au large de la Nouvelle-Calédonie, le 5 décembre 2018. (USGS)
L'alerte tsunami a été levée en Nouvelle-Calédonie, mercredi 5 décembre, annonce le haut-commissariat de la République de l'île. Un séisme de magnitude 7,5 survenu au large de l'île, a été enregistré dans la journée, poussant la gendarmerie à appeler à évacuer la côte est l'archipel.
Le tremblement de terre a été suivi d'une autre secousse, de magnitude 6,6. "Sur la foi des paramètres sismologiques préliminaires", de "dangereuses vagues de tsunami sont possibles sur les côtes situées dans les 1 000 kilomètres de l'épicentre du tremblement de terre", a alerté le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC). Les autorités calédoniennes ont appelé les habitants de l'archipel à se mettre en sécurité. Suivez la situation en direct.
L'alerte tsunami a été déclenchée par précaution sur l'ensemble de l'île. La sécurité civile attend d’avoir plus de détails du Pacific Tsunami Warning Center de Hawaï, précise Nouvelle-Calédonie La 1ère.
L'épicentre est situé à 150 km à l'est de l'île, à une profondeur de 10 km, d'après les données de l'Institut américain USGS. La secousse principale a duré une minute. Une autre secousse de magnitude 6 et qui avait duré trois minutes avait été enregistrée un peu plus tôt.
Franceinfo - le dimanche 7 octobre 2018
Indonésie : jusqu'à 5 000 personnes présumées disparues dans deux sites dévastés par le séisme qui a frappé les Célèbes
Pour l'heure, 1 763 corps ont été retrouvés, selon un dernier bilan officiel
Un quartier dévasté par le séisme, à Palu, sur l'île des Célèbes, en Indonésie, le 6 octobre 2018. (SELMAN TUR / ANADOLU AGENCY / AFP)
Jusqu'à 5 000 personnes sont présumées disparues, après le séisme et le tsunami qui ont frappé, le 28 septembre, l'île indonésienne des Célèbes, a annoncé dimanche 7 octobre un porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes. Ce chiffre est fondé sur les estimations des chefs de villages à Petobo et Balaroa, quartiers de la localité de Palu presque rayés de la carte par la catastrophe. Pour l'heure, le dernier bilan s'élève à 1 763 morts.
Les espoirs de retrouver des survivants s'évanouissent, mais les autorités n'ont pas encore officiellement suspendu les recherches. Les sauveteurs craignent toutefois que de nombreux corps en décomposition soient toujours sous les décombres. "La plupart des corps que nous avons retrouvés ne sont pas intacts et cela présente un danger pour les sauveteurs. Nous devons faire très attention à éviter toute contamination", explique un porte-parole des secours à l'AFP.
Le ministre de la Sécurité, le général Wiranto, a déclaré que les zones les plus touchées devront être transformées en cimetière collectif et sanctuarisées. "Nous devons prendre une décision sur le moment où les recherches pour les personnes mortes vont cesser. Puis nous devrons décider quand la zone sera déclarée cimetière collectif", a-t-il déclaré à des journalistes, vendredi soir.
Franceinfo - le mardi 2 octobre 2018
Séisme et tsunami en Indonésie : le bilan s'alourdit et s'élève désormais à plus de 1 200 morts
Les dépouilles de dizaines de jeunes ont été extraits des décombres d'une église de l'île indonésienne de Célèbes tandis que deux nouveaux séismes ont frappé l'archipel mardi matin
Des secouristes recherchent, le 2 octobre 2018, des survivants à Palu, sur l'île de Célèbes (Indonésie). (ADEK BERRY / AFP)
Ce qu'il faut savoir
Le bilan du séisme et du tsunami en Indonésie s'alourdit et s'élève désormais, mardi 2 octobre, à 1 234 morts, indique l'agence de gestion des catastrophes. Les secouristes indonésiens ont découvert les corps de 34 étudiants en théologie dans une église sur l'île de Célèbes. Deux nouveaux séismes ont également frappé l'archipel indonésien mardi matin. Suivez sur franceinfo l'évolution de la situation.
86 étudiants initialement portés disparus. "Trente-quatre corps au total ont été retrouvés par l'équipe" de secouristes dans une église, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la Croix-Rouge locale. Elle a précisé que 86 étudiants avaient été initialement portés disparus alors qu'ils participaient à une retraite religieuse dans le district de Sigi Biromaru, dans le nord de l'île.
Deux séismes au large de l'île de Sumba. Deux séismes de magnitude 5,9 et 6 se sont produits mardi matin à un court intervalle au large de l'île de Sumba, dans le sud de l'archipel indonésien, a annoncé l'institut géologique américain USGS. Sumba est située à 1 600 km au sud de l'île de Célèbes.
191 000 personnes ont besoin d'aide. Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Unocha) a estimé lundi à 191 000 le nombre de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire d'urgence, dont 46 000 enfants et 14 000 personnes âgées. Nombre d'entre elles vivent dans des régions qui ne sont pour l'heure pas au centre des efforts gouvernementaux pour aider les sinistrés.
Franceinfo - le dimanche 30 septembre 2018
Indonésie : au moins 832 morts après le séisme et le tsunami, les autorités cherchent à localiser trois Français
Pierre Godon Elise Lambert France Télévision
Les hôpitaux, dont certains ont été endommagés, peinent à faire face à l'afflux de victimes. Et de nombreux blessés sont soignés en plein air
Un hôtel de dix étages effondré après le tremblement de terre suivi d'un tsunami survenu vendredi 28 septembre 2018 sur l'île de Célèbes, en Indonésie. (AZWAR / AFP)
Ce qu'il faut savoir
Le bilan du tremblement de terre suivi d'un tsunami qui a frappé l'île indonésienne de Célèbes ne cesse de s'alourdir. Selon les autorités, le nombre de morts s'établit dimanche 30 septembre à au moins 832, alors que les secours dégagent toujours de nouvelles victimes des décombres de la ville de Palu, dévastée. Suivez la situation en direct avec franceinfo.
Les autorités disent être à la recherche de trois Français. Au moment du séisme, 71 étrangers se trouvaient à Palu, où la plupart des victimes ont été retrouvées, ont indiqué les autorités. Selon le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, trois Français en faisaient partie et n'ont toujours pas été localisés. Une information que ne confirme pas le Quai d'Orsay à France 2.
Le président indonésien sur place. Le président indonésien Joko Widodo est arrivé à Palu dimanche pour observer le déploiement militaire destiné à porter assistance à la population.
Les hôpitaux débordés. Les hôpitaux, dont certains ont été endommagés, peinent à faire face à l'afflux de victimes. Et de nombreux blessés sont soignés en plein air.
Un séisme plus puissant que celui d'août. D'une magnitude de 7,5, selon l'institut géologique américain (USGS), le séisme qui a frappé l'île vendredi a été plus puissant que la série de tremblements de terre qu'a connus l'Indonésie en août et qui avaient fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés sur l'île de Lombok, voisine de Bali. Un raz-de-marée s'est déclenché peu après sur la côte proche de Palu.
Franceinfo - le vendredi 28 septembre 2018
Indonésie : l'île de Célèbes frappée par un tsunami après un fort séisme de magnitude 7,5
Ce nouveau séisme est d'une magnitude plus importante que la série de violents tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés cet été sur l'île de Lombok, voisine de Bali
Un tsunami a frappé, vendredi 28 septembre, l'île de Célèbes, au centre de l'Indonésie, a annoncé l'agence de géophysique. Le phénomène intervient après un fort séisme de magnitude 7,5 qui a secoué l'île, selon le relevé de l'institut américain USGS. Ce nouveau séisme, d'une profondeur de 10 kilomètres, est d'une magnitude plus importante que la série de violents tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés cet été sur l'île de Lombok, voisine de Bali.
Ce nouveau fort séisme a son épicentre à 78 kilomètres au nord de la ville de Palu, capitale de la province du centre de Célèbes, et a été ressenti jusque dans le sud à Makassar, la capitale de l'île. L'Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.
Une vidéo des vagues arrivant sur la ville de Palu circule sur les réseaux sociaux. L'auteur de ces images amateures, reprises par les médias locaux, n'est pas connu, mais la vidéo a bien été tournée à Palu.
Franceinfo - le dimanche 19 août 2018
Indonésie : un puissant séisme frappe l'île de Lombok, deux semaines après une secousse meurtrière
Ce nouveau tremblement de terre a tué au moins cinq personnes. Plus tôt dimanche matin, une autre secousse avait déjà touché l'île, suscitant des scènes de panique
Une vue des dommages après le séisme dans le nord de l'île de Lombok (Indonésie), le 10 août 2018. (GARRY LOTULUNG / NURPHOTO / AFP
Un nouveau séisme d'une magnitude de 6,9 a secoué l'île de Lombok en Indonésie, dimanche 19 août, selon l'USGC, l'institut d'études de géologie aux Etats-Unis. Ce tremblement de terre a tué au moins cinq personnes et provoqué des scènes de panique, ont indiqué lundi les autorités.
Il s'agit de la deuxième forte secousse en 24 heures, un séisme de magnitude de 6,3 ayant touché l'île dimanche matin. Ces nouvelles secousses interviennent deux semaines après le tremblement de terre, qui a coûté la vie à au moins 480 personnes à Lombok. L'épicentre de la dernière secousse a été localisé à une profondeur de 20 km et à environ cinq kilomètres au sud de la ville de Belanting, dans l'est de Lombok, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Aucune alerte au tsunami n'a été émise.
Des dégâts matériels
De nombreux dégâts matériels ont été signalés. Le porte-parole des services régionaux chargés des catastrophes a indiqué que plusieurs habitations et d'autres constructions situées dans le district de Sembalun, sur les versants du Mont Rinjani, deuxième plus haut volcan d'Indonésie, s'étaient effondrées dimanche. Ces constructions avaient déjà été endommagées par les deux précédents séismes.
Parmi les constructions détruites figurent des postes de contrôle qui étaient utilisés auparavant par les randonneurs effectuant l'ascension du Mont Rinjani. Le nombre exact de constructions endommagées doit encore être établi. Des glissements de terrain ont eu lieu dans le parc national du Mont Rinjani où des centaines de randonneurs avaient été pris au piège fin juillet lors d'un autre séisme. Le parc est depuis lors fermé au public.
Franceinfo - le jeudi 9 août 2018
Indonésie : le bilan du séisme de dimanche s'alourdit à 319 morts
Le précédent bilan provisoire faisait état de 164 morts
Les secours recherchent des victimes du séisme qui a frappé l'île de Lombok, en Indonésie, le 9 août 2018. (ADEK BERRY / AFP)
Le bilan du violent séisme qui a frappé dimanche l'île de Lombok, dans le sud de l'Indonésie, a quasi doublé : il est désormais de 319 morts, indique jeudi 9 août le ministre de la Sécurité indonésien. Le précédent bilan provisoire faisait état de 164 morts.
Une violente réplique
Par ailleurs, une violente réplique de magnitude 5,9 a frappé l'île jeudi matin. Depuis le tremblement de terre de dimanche, dont l'épicentre se situait dans le nord de cette île volcanique, pas moins de 355 répliques de différentes magnitudes ont été recensées.
Cette violente réplique a provoqué la panique des habitants évacués après le séisme de dimanche et logés dans des abris de fortune. Certains d'entre eux ont couru sur la rue en criant, des motocyclettes stationnées dans la rue sont tombées par terre et des murs de bâtiments proches se sont effondrés.
Franceinfo - le lundi 6 août 2018
Séisme en Indonésie : au moins 98 morts, plus de 2 000 touristes évacués
Le bilan provisoire est passé lundi à 98 morts et plusieurs centaines de blessés
Près de l'hôpital de Mataram, capitale de la province de Lombok (Indonésie), le 5 août 2018. (RITA SISWATI / AFP)
Les équipes de secours indonésiennes se pressent, lundi 6 août, au milieu des ruines pour secourir des survivants d'un puissant séisme qui a fait au moins 98 morts sur l'île touristique de Lombok, une semaine seulement après un autre tremblement de terre meurtrier. Quatre ressortissants ont par ailleurs été blessés, selon le Quai d'Orsay.
Plusieurs répliques puissantes. Le tremblement de terre, de magnitude 6,9, a endommagé des milliers de bâtiments et a été ressenti sur l'île voisine de Bali, la plus touristique de l'archipel d'Asie du Sud-Est. Il a été suivi par plusieurs répliques provoquant de nouvelles frayeurs lundi, l'une atteignant une magnitude de 5,3 dans la matinée.
Les touristes évacués. "Les équipes de recherche et de secours ont réussi à secourir plus de 2 000 touristes des Gili, indonésiens et étrangers", qui ont été évacués vers un port du nord de Lombok pour pouvoir rejoindre ensuite l'aéroport, indique un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes. "Certains ont décidé de rester, mais la plupart veulent partir", explique-t-il.
Un bilan qui pourrait s'alourdir. Selon les autorités locales, le nombre de victimes pourrait encore s'alourdir. Des habitants pourraient encore être coincés sous les décombres. Le chef du district de Lombok Nord, où se trouve l'épicentre du séisme, a estimé que 80% de ce territoire avait été endommagé par les puissantes secousses.
Franceinfo - le dimanche 5 août 2018
Indonésie : un séisme sur l'île de Lombok fait au moins 91 morts et des centaines de blessés
Ce tremblement de terre s'est déclenché à 10 km de profondeur, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS)
Des débris à la suite d'un tremblement de terre de magnitude 7 à Lombok (Indonésie), le 5 août 2018. (JEPAYONA DELITA / ANADOLU AGENCY)
Un important tremblement de terre a secoué l'île très touristique de Lombok, dans le sud de l'Indonésie, dimanche 5 août, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). Au moins 91 personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées dans ce séisme de magnitude 6,9, selon les autorités locales. La plupart des personnes décédées se trouvaient dans la zone montagneuse située dans le nord de Lombok, loin des principaux sites touristiques du sud et de l'ouest de l'île.
Contacté par franceinfo, Clément, un Français de 32 ans présent à Lombok, affirme que le séisme "a duré entre 10 et 20 secondes". Sur la route entre l'aéroport de Lombok et le port de Bangsal, dans le nord de l'île, "notre voiture a commencé à s'agiter de gauche à droite et nous avons alors pensé à une crevaison", relate-t-il. Puis "nous avons vu la route se déformer", poursuit Clément, évoquant "des pierres et branches" sur la chaussée.
Tous les hôtels étaient endommagés, la plupart avec des fissures apparentes et des plaques détachées du plafond. (...) Nous avons vu de nombreuses maisons effondrées près de la côte ouest.à franceinfo
Panique à cause du risque de tsunami
La secousse, qui a endommagé des milliers de bâtiments, d'après un porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes, a également été ressentie sur l'île voisine de Bali. Une alerte au tsunami, rapidement levée, a affolé les habitants qui se sont précipités pour trouver un lieu sûr. "Les gens paniquaient... surtout en raison de l'alerte au tsunami", a raconté ce porte-parole. Car le souvenir de 2004 – 168 000 personnes avaient perdu la vie en Indonésie – reste très présent dans l'archipel.
Lombok est particulièrement prisée des touristes pour ses plages et ses sentiers de randonnée. Un premier bilan avait fait état de 37 morts, mais l'ampleur des dégâts est apparue au cours de la nuit. Ce séisme est survenu une semaine après un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts et détruit des centaines de bâtiments sur l'île de Lombok. Il a été suivi de deux secousses secondaires, dont une de magnitude 5,4, et d'une vingtaine de répliques.
Aucun Français parmi les victimes
Dans un communiqué publié dimanche soir, le Quai d'Orsay a annoncé qu'"aucun cas de Français en difficulté majeure n'a été à ce stade signalé". "Notre ambassade à Djakarta est mobilisée et continue à procéder aux vérifications auprès des autorités", précise le ministère des Affaires étrangères. Par ailleurs, "des consignes de prudence ont été envoyées par SMS aux résidents ainsi qu'aux 1 700 personnes inscrites sur Ariane", le site permettant aux Français qui voyagent de se signaler auprès du ministère.
L'ambassade de France en Indonésie a également ouvert une ligne téléphonique dédiée au séisme. Les Français qui veulent obtenir des informations depuis la France peuvent contacter le +62 21 2355 76 77. Les Français qui sont en Indonésie et souhaitent obtenir des informations peuvent contacter le 021 2355 7677. Une adresse mail est actuellement mise à disposition : contact@ambafrance-id.org.
Franceinfo - le lundi 30 juillet 2018
Indonésie : plus de 500 randonneurs dont une trentaine de Français bloqués après un séisme à Lombok
Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a provoqué des glissements de terrain et des coulées de boue. Les opérations de secours vont durer jusqu'à mardi
Des randonneurs et leurs guides bloqués sur le mont Rinjani, le 29 juillet 2018, dans un village de l'île de Lombok (Indonésie). (ANTARA FOTO AGENCY / REUTERS)
Cinq cent soixante randonneurs et leurs guides sont bloqués, lundi 30 juillet, sur le mont Rinjani (Indonésie). Parmi eux figurent une trentaine de Français, selon le correspondant de franceinfo auprès d'une source de l'Agence nationale indonésienne de gestion des catastrophes. Ce volcan, situé sur l'île de Lombok, a été le théâtre d'un puissant séisme de magnitude 6,4 dimanche.
Des hélicoptères et des équipes de secours à pied ont été déployés pour évacuer les randonneurs bloqués par les glissements de terrain. Selon le plan d'évacuation des autorités, les opérations devraient durer au moins jusqu'à mardi.
Chutes de pierres et coulées de boue
Le mont Rinjani, qui culmine à 3 726 mètres d'altitude, est le deuxième volcan d'Indonésie. Il est très prisé pour ses sites de randonnée et ses magnifiques vues au sommet. Le séisme, qui a détruit des centaines de bâtiments, a provoqué des chutes de tonnes de pierres et de boue.
Le tremblement de terre, qui a fait seize morts, a eu lieu à cinquante kilomètres au nord-est de Mataram, la principale ville de Lombok. Cette île se trouve à une centaine de kilomètres à l'est de l'île de Bali, elle aussi très touristique.
L'Indonésie se trouve sur la Ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Ce pays est régulièrement frappé par de nombreux séismes, mais la plupart ne sont pas dangereux.
Franceinfo - le mardi 15 mai 2018
La Réunion : les scientifiques surveillent l'éruption du Piton de la Fournaise
Cela fait trois semaines que le Piton de la Fournaise est entré en éruption sur l'île de La Réunion. Ses coulées de lave ne menacent pour l'instant pas la population. Mais elles sont surveillées de près par les scientifiques
Le 27 avril à 23h50, le Piton de la Fournaise est entré en éruption sur l'île de La Réunion. Depuis, le volcan continue à cracher de la lave, des fontaines bouillonnantes de magma incandescent. Les touristes sont émerveillés par ce spectacle naturel. Si c'est un attrait touristique, le Piton en éruption devient surtout une préoccupation quotidienne pour les Réunionnais.
Anticiper la suite de l'éruption
Les volcanologues cherchent à découvrir les secrets du volcan. Les habitants, eux, scrutent avec méfiance ce voisin menaçant. Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs du monde. Son sommet culmine à 2 632 mètres d'altitude. L'objectif des scientifiques est de récupérer des morceaux de roche au sommet, tout juste sortis des entrailles du volcan. Cela permet de mieux comprendre le système d'alimentation du volcan et de mieux anticiper la suite de l'éruption. Depuis une dernière coulée ravageuse en 1986, les éruptions du Piton de la Fournaise n'ont jamais dépassé les flancs du volcan.