L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

CHANTALOU42

Toujours dans l'air du temps selon mon ressenti, mon humeur, mon inspiration..... En  flânant sur mon blog, on aura une bonne photographie de ce que je suis et de la manière dont je vois le monde. Sourire


Belle découverte...

 

 

 

 

L'INVITÉ DE 7H50

Lundi 12 août 2019

par Pierre Weill

 

Patrice Franceschi : "notre monde devient à moitié fou dans tout"

 

 

 

Capturepatrice

 

L'écrivain-aventurier Patrice Franceschi, en 2017 © AFP / Eric Feferberg

 

 

 

Grand voyageur, marin, aviateur, défenseur de la cause kurde, Patrice Franceschi ne cesse depuis des décennies de parcourir la planète et de raconter, dans ses livres, pérégrinations et rencontres. Au monde qu'il trouve chaotique, il oppose une éthique de l'aventure. Il est l'invité de Pierre Weill à 7h50.

 

 

Les derniers livres de Patrice Franceschi, l'essai Ethique du samouraï moderne et le recueil de nouvelles Le chemin de la mer, sont publiés chez Grasset.

 

 

Dans son livre l'Éthique du samouraï moderne, Patrice Franceschi revient sur la place de l'homme dans le monde moderne, "samouraï moderne pour moi c’est l’image la plus réaliste de ce qu’est l’homme libre pour demain. L'éthique c’est le gouvernement de soi, samouraï et moderne doivent aller de pair."

 

02/11/2019
0 Poster un commentaire

Kit main libre

 

 

Samedi 18 octobre, à marquer d'une pierre blanche. C'est la première fois que j'utilise le kit main libre pour le téléphone portable.... Belle découverte (lol). Enfin je n'ai plus à tenir le téléphone des heures à bout de main et je peux faire autre chose en même temps.

 


19/10/2019
0 Poster un commentaire

Collections

 

 

IMG_20190904_102035 (3)

 

 


04/09/2019
0 Poster un commentaire

Tristesse face à la mort

 

 

Choquée hier soir en ayant appris, par Facebook, le décès le lundi 12 août de Stéphanie, la fille de Jocelyne Cognet, 27 ans, maman d'un petit Enzo. On a beau savoir que la mort fait partie du jeu, on s'habitue difficillement.... Surtout à cet âge là.

 

 

68483216_2430227277301546_7529109856372916224_n

 

Capturest

 

Elle a choisi de mettre un point final à sa vie....

 


15/08/2019
0 Poster un commentaire

Toujours les mêmes....

 

 

 

Le vendredi 12 juillet 2019 

 

 

Pourtant silencieuse et tolérante, je ne peux m'empêcher de rédiger ce post pour exorciser ma colère.

 

 

Je suis choquée, atterrée, mais le gouvernement ne fera donc rien, jusqu'à quand allons nous supporter ces comportements de barbares dans les villes et les banlieues en toute impunité, cela devient intolérable ! Ils se croient où ? Dans leur pays, ils ne feraient pas le quart de ce qu'il font en France où bien ailleurs car je crois que le retour ne serait pas le même.

 

 

Les politiques ne sont vraiment pas à la hauteur.... Ils veulent ménager la chèvre et le chou. A part les nombreuses affaires qui leur collent à la peau, ils ne se soucis vraiment pas de la tranquillité et la sérénité des populations ce pourquoi on les paie d'ailleurs. De plus, ces malfaisants jettent le discrédit et l'opprobre sur la population de leur propre pays. Ceci dit, on passe vraiment pour des faibles, des naïfs en ne faisant pas respecter l'ordre dans les villes et les banlieues.

 

 

Ensuite, il faut de la rigueur pour redresser une situation qui dégénère d'années en années. On veut bien être tolérant mais on ne veut pas non plus être con ! Dans  une famille, laissez les enfants être violents, non respectueux, vous verrez, ils prendront le dessus si il n'y a aucune réaction de votre part, et si vous tolérer la situation. Pour un pays, c'est pareil. On ne parle pas d'extrême, ni d'une dictature, mais de fermeté, voire d'autorité.

 

 

Pour les politiques, c'est surtout pas de remous, de vagues,.... Et voilà comment on arrive à des situations qu'on ne contrôle plus.

 

 

Le spectacle dans ma ville était bien désolant au lendemain de cette qualification de l'Algérie en quart de finale de la CAN. Container brûlé, abris bus avec la plupart des vitres cassées. La joie ne se manifeste pas par la violence ??? Je ne sais pas ce qu'on leur a appris, mais c'est raté. On n'a vraiment pas la même vision et les mêmes valeurs avec cette population...

 

 

On ne leur demande pas de nous aimer, on leur demande de respecter le pays où ils vivent. De vivre, où de trainer dans les rues et les quartiers mais surtout sans hurler comme des dingues, sans boire et casser les bouteilles qui se retrouvent ensuite par terre, ainsi que leurs paquets de gâteaux etc... de ne pas détruire le matériel que tout le monde paie, leurs parents aussi d'ailleurs, par le biais des taxes et surtout de ne pas caillasser les pompiers, les médecins et les policiers.

 

 

Est-ce que l'intelligence leur ferait défaut ???? Les pompiers viennent au secours des gens, et sans doute de leur propre population et ils ne trouvent rien de mieux que de les lapider.... Et après cela, bien sûr, c'est nous les racistes, j'hallucine. Sans compter le vol des voitures, et celles qu'ils ont aussi pour habitude de brûler ? Mais c'est tout à fait normal chez eux apparemment.

 

 

Ah oui, j'oubliais, c'est vrai, les pauvres, se sont toujours des victimes en puissance... Nous sommes sois-disant racistes. Des racistes il y en a partout, et dans le peuple Algérien aussi, vis-à-vis de nous en tous les cas. Mais il faut dire qu'il n'y a qu'eux pour se faire remarquer par rapport à tous les autres peuples qui habitent en France.

 

 

 

J'ai pu lire un commentaire sur Facebook où l'une de ces personnes disait qu'on faisait porter le chapeau aux Algériens alors qu'ils n'étaient pas les seuls à fêter cet évènements. En plus, il se fout de nous. Bien sûr ! Il y avait beaucoup de Français !.... N'importe quoi.

 

 

 

Et puis, comme ils ne savent pas quoi faire, ces pauvres petits, ils empruntent aussi la voie du terrorisme au nom d'une religion qu'ils usurpent et qu'ils détournent. Alors, au nom de leur Dieu (comme si on pouvait tuer au nom de Dieu ???? C'est plutôt le rôle du diable), ils commettent des crimes allègrement. Un bien triste tableau qui ne donne pas trop envie d'avoir de relations avec eux.

 

 

Ça fait du bien de poser les colères au travers des mots....

 

 

 

Article de Franceinfo (à consulter dans la rubrique SPORT du BLOG)

 

Une personne est morte, jeudi 12 juillet, à Montpellier (Hérault) en marge des célébrations liées aux quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations, a appris franceinfo, vendredi, de source proche du dossier. Un supporter de l'Algérie qui fêtait la qualification de son équipe en demi-finale et roulait à vive allure avec sa voiture dans le quartier de la Mosson a perdu le contrôle de son véhicule. Il est allé percuter une famille qui était sur le trottoir.

 

 

La mère, une femme de 42 ans, est morte sur le coup. Son bébé d'un an est polytraumatisé et son pronostic vital est engagé. Une jeune fille de 17 ans souffre de fractures des membres inférieurs. Le conducteur, un homme de 21 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête est ouverte et confiée au commissariat de police de Montpellier.

 

 

 

De nombreuses interpellations

En France, une trentaine de personnes ont été interpellées et 20 policiers ont été légèrement blessés en marge de ces célébrations. Des heurts ont été rapportés dans 23 villes de France, dont six situées en Île-de-France. Il s'agit majoritairement de jets de projectiles sur les forces de l'ordre.

 

 

A Marseille, 9 000 personnes étaient rassemblées, notamment sur le Vieux-Port, et 10 policiers ont été blessés. Cependant, les célébrations n'ont donné lieu à aucune interpellation. A Roubaix, 1 000 personnes étaient présentes et 14 ont été interpellées. Deux personnes ont été interpellées à Vénissieux (Rhône), dans la banlieue de Lyon, alors que 200 personnes étaient rassemblées. A Lyon, 500 personnes étaient présentes. 800 personnes étaient rassemblées à Avignon. A Pontault-Combault, des tirs de mortiers ont été recensés. A Tours, 800 personnes ont célébré les différentes qualifications et des supporters de l'Algérie ont décroché le drapeau français d'un mât municipal pour y placer le drapeau algérien. A Lille, 600 personnes se sont rassemblées.

 


12/07/2019
0 Poster un commentaire

19 mai 2019

 

 

En écoutant Youtube, pendant que le poulet cuit sans une seule éclaboussure dans le four, dans ma casserole magique (l'Ultra plus de Tuperware), je poste sur Facebook, les vidéos du 1er concert du groupe TRAFIC, dont mon petit frère fait partie depuis trois ans, en tant que chanteur. Hier soir, avec Henri, on s'est rendu à Firminy pour y assister. Vraiment génial... Au répertorie : Genesis, Deep Purple, Nirvana, Calogero, Johny... Un show man mon Dadou et quelle évolution au niveau de sa voix...

 

 

 

page3.jpg

 


19/05/2019
0 Poster un commentaire

Etat d'esprit du jour, bonjour

 

 

Nous sommes en pleins  changements.... Bienvenue au XXIème siècle. La société ne veut plus des ces politiques corrompus et dans tous les pays cela se ressent. Depuis hier, le président de l'Ukraine est un comédien Volodymyr Zelensky, un humoriste qui se retrouve donc propulsé à la tête du pays, sans avoir aucune expérience en politique, si ce n'est... le rôle du président ukrainien, qu'il incarnait dans une série télévisée.

 

 

Au Venezuela, dans les pays d'Afrique, en Europe, c'est le même scénario. En France, bien entendu, nous avons aussi notre révolte du 17 novembre 2018, par le biais des "Gilets Jaunes" qui disent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Notre argent, selon moi, est très mal géré. Au gouvernement, les différentes affaires se succèdent, puis éclatent au grand jour.

 

 

L'argent public est très mal géré. On nous en demande toujours plus par le biais des impôts et des taxes. Mais quels comptes nous rends-t-on ? C'est quand même de notre argent qu'il s'agit...

 

 

Les politiques n'ont jamais anticipés. Ils ne pensent qu'au pouvoir et à leur élection. Une vision à court terme. Mais le bien être et le "tous gagnants", ils s'en fichent complètement.

 

 

C'est vrai qu'un peuple, comme une entreprise, ce n'est facile à gérer.... Personne ne fera jamais l'unanimité....  Mais quand même, il y a des limites à respecter.

 

 

Toutes ces personnes au pouvoir, il faut bien qu'elles se disent qu'il ne s'agit pas de leur argent, mais de l'argent, entre autre, de ceux qui travaillent. Tous les biens dont-ils disposent ne sont pas à eux, c'est le patrimoine national. Bien sûr, il y en a qui réussissent, et tant mieux pour eux, mais est-ce qu'avec leur argent ils sont plus heureux dans leur foyer ? 

 

 

Amasser de l'argent pour amasser de l'argent, il n'y a rien de transcendant.....  Rendre un pays, voire un monde plus sain, plus heureux, sans toute cette surconsommation, au détriment du climat, de l'habitat de certains peuples et du monde animal.... Pour moi, le XXIème siècle n'est pas un gage d'évolution mais encore une fois de révolutions diverses dans des pays divers toujours dans une quête d'égalité et de sérénité.

 

 

Je ne parle bien sûr pas des pays d'Orient qui en sont toujours, hélas, pour la plupart, à l'âge de pierre....  D'où le terrorisme et les actes odieux perpétrés au nom d'un dieu ou d'une religion...

 

 

Bref, 2 019 ans d'Histoire, bien peu depuis un monde qui à vu le jour depuis des milliards d'années.... mais que l'évolution est lente ! Même si, sur un plan technologique, il avance rapidement (seulement 50 ans ont été nécessaires). Sur le plan humain, c'est la cata.... (catastrophe).

 

 

A travers l'Orient, nous sommes de nouveau plongés en pleine guerre de religion... Quelle avancée ! Entre les enjeux économiques (plus d'argent) entre les fanatiques religieux (qui veulent dominer le monde) et les dirigeants politiques corrompus quel programme pour l'avenir...

 

 

Bonne réflexion.... pour ceux qui veulent où qui peuvent encore réfléchir.

 


22/04/2019
0 Poster un commentaire

Ce lundi 15 avril 2019

 

 

Il est 18 h 54. A 20 heures, Emmanuel Macron doit s'exprimer. On va voir ce qu'il a à dire au peuple après la fin du grand débat. En tous les cas, grâce à l'implication des gilets jaunes, depuis le 17 novembre 2018, la politique, le président on été bousculés.

 

 

Ils demandent, et je les soutiens totalement, plus de justice fiscale et sociale, plus de transparence de la part de l'État. Moins d'impôts. La revalorisation des petites retraites...

 

 

En ce qui me concerne je souhaiterai aussi des tranches d'impôts plus progressives. Pour une même tranche, qui commence à 1 200€, elle va jusqu'à 2000 € : ça fait quand même une grande différence entre le début et la fin.

 

 

 

Il est 20 h 29, l'allocution du Président n'a pas eu lieu, même si elle était enregistrée. Depuis une demi-heure on regarde la cathédrale, Notre Dame de Paris en proie aux flammes. C'est la consternation, la tristesse de la foule sur place. Le feu se serait déclaré vers 18 h 30, partant des combles.

 

 

Une colonne de fumée s'élève dans le ciel parisien et la flèche enflammée, derrière les deux tours, à l'arrière de la cathédrale, s'est effondrée sous nos yeux ébahis. La charpente de plus de 850 ans, constituée d'une forêt de chênes est dévastée... 

 

 

 

1211652-000_1fo257.jpg

 

DIRECT

Un incendie en cours à Notre-Dame-de-Paris, la flèche s'est effondrée

 

Par LIBERATION —  (mis à jour à )

15/04/2019
0 Poster un commentaire

samedi 30 mars 2019

 

 

Quand tu pars à Saint-Etienne, pour aller mettre du gaz dans ta voiture, rue de la Monta, que tu quittes l'autoroute pour être tranquille, que tu passes par Terrenoire, et que tu te retrouves avec 5 cars de gendarmes mobiles devant toi, à hauteur du Géant Casino, avec leurs boucliers, leur casques....

 

 

Un peu plus loin tu prends la direction de la station et là encore des voitures de police, des policiers qui attendent en faction. Tu t'arrêtes aux feux, tu tournes et là, tu tombes sur un cortège de "gilets jaunes" en plein milieu de la route... Tu es au coeur de l'Histoire.

 

 

Tu roules au pas, sur le côté droit,  au milieu de gens déterminés, voire énervés pour certains. Quand enfin tu peux tourner pour accéder à la station, un groupuscule de "gilets jaunes" a envahit les lieux. Des gendarmes arrivent au pas de charge avec leurs matraques... C'est la 4ème dimension... 

 

 

Tu es un peu en retrait vu que la pompe pour le GPL est positionné sur  le côté. L'employé est complètement débordé, il paraîtrait même qu'on lui aurait volé de la marchandise... La situation se calme un peu quand tu vois débarquer à leur tour des voitures de police avec des policiers sans uniforme, mais avec des brassards rouges sur lesquels il y a écrit POLICE. Il ont des cagoules relevées sur la tête où des bonnets ?

 

 

Pourquoi sont-ils apparus ? Apparemment, quand je suis allée payer à la caisse, l'employé nous a expliqué qu'il y avait une personne qui aurait appuyée sur un bouton de sécurité, relié à la police. Au-dessus de nos têtes, un hélicoptère de la gendarmerie, pour compléter le tableau.

 

 

On a repris la route, on riait de la situation complètement ubuesque. On a dépassé une personne en fauteuil roulant électrique. Il arborait un gilet jaune et il avait plusieurs drapeaux français accrochés à son fauteuil. 

 

 

Quelle aventure !... Mais à entendre les commentaires des uns et des autres, ils sont loin de se calmer...

 


30/03/2019
0 Poster un commentaire

Village gaulois

 

 

page1.jpg

 

 

Village complet

 


25/03/2019
0 Poster un commentaire

Evènements de ce début d'année 2019

 

 

Vendredi 22 février 2019

 

 

Bennalla en prison. En ce qui me concerne, je pense qu'il prend les gens pour des imbéciles. Il joue... Je ne comprends pas que le président de la République ai pu faire confiance à ce genre de personnage et qu'il ne se soit pas rendu compte du genre d'individu ?. Il me fait penser au "logeur" des attentats du 13 novembre 2015. Ce dernier avait logé les terroristes et il disait ne se douter de rien... 

 

 

Quelle horreur ce qui se passe au Vénézuela.... Ça me touche beaucoup que toute une population souffre ainsi à cause d'un seul homme. C'est hélas une triste répétition de l'histoire. Comment faire prendre conscience à tous ces dictateurs, à tous ces hommes corrompus, qu'un monde en paix et serein serait en réalité un paradis pour tous.

 

 

Les gilets jaunes toujours en action mais, hélas, les casseurs, les racistes, les extrêmes, dans leurs paroles comme dans leurs actes, sont toujours là aussi en parallèle. Comme on est au coeur de ces évènements, on ne sait pas le dénouement de l'Histoire.

 


22/02/2019
0 Poster un commentaire

Photos

 

 

Aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition d'un nouvel appareil photo remplaçant mon vieux Nikon Coolpix. Nouveau compagnon, indispensable, de ballades, de voyages et de bons moments...

 

 

 

CaptureAP.PNG

 


08/02/2019
0 Poster un commentaire

Réflexions sur ce qui se passe aujourd'hui

 

 

La force du mouvement c'est qu'il est apolitique. Les gilets jaunes s'insurgent contre l'injustice sociale et fiscale. Le lien est brisé entre les Français et leurs représentants (députés...).

 

 

C'est une remise en cause globale qui a été provoquée par ce gouvernement mais qui concerne tous les gouvernements qui se sont succedés depuis 40 ans.

 

 

Pour le moment les gens débattent.

 

 

Il faudrait un autre modèle social.

 


26/01/2019
0 Poster un commentaire