L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

CHANTALOU42

Toujours dans l'air du temps selon mon ressenti, mon humeur, mon inspiration..... En  flânant sur mon blog, on aura une bonne photographie de ce que je suis et de la manière dont je vois le monde. Sourire


Le jeudi 14 janvier 2021

 

 

A 18 h, j'ai suivi la conférence de presse de M. CASTEX. Le couvre-feu à 18 heures sera étendu sur l'ensemble du territoire national dès samedi avec tous les magasins fermés à cette heure-là, pendant une période de 15 jours. Les écoles resteront ouvertes.

 


14/01/2021
0 Poster un commentaire

Le lundi 12 janvier 2021

 

 

L'année 2021 vient de commencer toujours sous le signe du COVID avec même quelques variants (mutation dudit vius) : anglais, sud-africain et même, dernièrement, japonais.

 

 

Les gouvernements respectifs du monde entier utilisent leurs propres moyens pour lutter contre ceux-ci : confinement partiel, total, couvre-feu de 18 H, de 20 H, avant même, il a eu lieu chez nous en France à 21 H avec son panel d'attestations changeantes en fonction du critère du moment. Distanciation, gel hydraualcoolique, lavage de mains, masque sont impératifs. Pas de réunion familiale de plus de 6 personnes.

 

 

Le monde de la culture, de l'événementiel, de la restauration, des bars, des cinémas, des discothèques, des remontées mécaniques en montagne, n'ont toujours pas repris vie.

 

 

Les divers vaccins arrivent enfin. Il faut les répartir, là encore, dans les différents pays, selon le nombre commandé, les prix qui diffèrent selon les laboratoires des pays concernés, les disponibilités, selon les villes, selon les populations... C'est d'abord les personnes âgées des EHPAD qui sont vaccinées chez nous en premier.

 

 

En ce qui me concerne, avec le peu de recul sur ce vaccin, je ne me ferai pas vacciner. Je n'ai pas confiance dans le domaine. Bien entendu, il y a les anti-vaccin et les pro-vaccin. A chacun de choisir.

 

 

C'est un peu la panique à bord dans le pays. Il n'y a semble-t-il pas de cap précis.... Les chroniqueurs, les journalistes, les politiques, les scientifques, et le peuple débattent à longeur de temps et journellement. Chacun à sa vision des choses, selon ses connaissances, son environnement, ce qu'il entend ici où là. C'est un grand carpharnaüm.

 

 

Bref, pour l'heure, voilà ma vision actuelle de la situation actuelle.

 


12/01/2021
0 Poster un commentaire

Le dimanche 27 décembre 2020

 

Je me sens dans un monde parralèle. Pas de covid dans mon entourage (et tant mieux...). Des collègues ont été touché(e)s mais sans gravité. Beaucoup de bruit à ce sujet avec des avis, même de spécialistes, divergents ??? Des hommes politques perdus... A mon avis, pas assez de recul, on est en plein dedans. On tirera des conclusions plus tard comme pour tout événement historique.... 

 

Par contre, ce qui est dommage, c'est que même avec du recul l'Histoire arrive encore a se répéter, surtout avec ses horreurs...

 

Pas de peur iraisonnée. La vie continue avec les gestes barrière, le port du masque et la distanciation sociale. Je ne me plainds pas... Pas de bombes sur la tête, je mange à ma faim, je ne souffre pas du froid... et il en est de même pour mon entourage.

 


27/12/2020
0 Poster un commentaire

Mardi 15 décembre 2020

 

 

Alors, une étape de plus après cette deuxième vague de confinement. A partir de ce soir, on est déconfiné. Mais un couvre-feu est instauré de 20 h à 6h du matin faisant l'objet d'une nouvelle attestation.

 

 

Télétravail, toujours d'actualité, puisque préconnisé, les jeudis et vendredis.

 

 

Les vacances de Noël se profilent. Ouf, un peu de repos jusqu'à l'année prochaine. Il faudra ensuite patienter deux ans pour avoir des vacances définitives.

 

 

 

Petite carte de Noël de ma création

 

page10

 


15/12/2020
0 Poster un commentaire

Texte de Loulou - Témoignage de l'air du temps...

 

 

De Facebook - Fabrice ARIZA

 

 

 

 

 
Lors du 1er confinement ma fille avait écrit un texte avec sa vision d'une ado de 15 ans en 2020... Voici ses 2èmes pensées d'une ado PÉTILLANTE de 16 ans depuis le 24 septembre toujours en 2020... PRENEZ LE TEMPS DE LIRE LES AMIS...
 
 
"Coronavirus, texte du 27/10/2020
 
 
Bonjour a tous, petit point sur le coronavirus, appelé aussi COVID 19. En 2020 le contact humain n’est plus possible, la liberté de vivre des moments, des instants inoubliables avec nos familles, nos amis sont interdits.
 
 
Vous allez me dire, ‘’ mais depuis mars, avril rien n’a changé ? ‘’. Vous allez être surpris de ma réponse mais OUI ! La mentalité des gens, de la population mondiale a changé. Cette population est rongée par la peur aujourd’hui. A cause des réseaux sociaux, des médias et des incertitudes qui nous entourent. Aux lieux de nous rassurer, de nous sortir la tête de l’eau, ces « médias » nous enfoncent un peu plus chaque jour.
 
 
Nous n’en savons pas plus sur ce fichu virus, nous ne savons même pas s’il est au masculin ‘’ le covid ’’ ou alors au féminin ‘’ la covid ‘’. Ha si ! Pardon ! nous savons qu’il est très dangereux pour les plus fragiles d’entre nous. Les tests sont maintenant gratuits donc forcément la population veut se rassurer. Malheureusement ça n’arrange pas la situation car le nombre de tests effectués a doublé et à cause de ça il existe maintenant ‘’des faux positifs’’.
 
 
Reparlons du contact humain, cette chose qui pour moi est super important. Le contact de la peau, les câlins, les embrassades, en 2020 tout cela est devenu un crime. Tu es puni pour donner de l’amour ! Le contact humain est vital et les gens en ont peur, même serrer la main est devenu compliqué. Le masque est même devenu un accessoire de mode, ton masque doit être absolument en raccord avec ta tenue du jour. Et montrer ton beau sourire aux autres est également puni avec des amendes élevées à 135 euros.
 
 
Ce que je ne comprends pas c’est que les médecins et les chercheurs disent qu’il n’y aura pas de 2e vagues et pourtant on nous y prépare. Mais nous avons au moins 1 bonne nouvelle dans tout ça c’est qu’ils ont peut-être trouvé un vaccin qui va arriver fin 2020 et testé sur tout le monde début 2021… mais sincèrement je ne sais pas si cela est vrai ou malheureusement un « PUT A CLICK ».
 
 
Le monde a changé, et moi en tant qu’adolescente de 16 ans, je n’ai pas peur du coronavirus mais j’ai peur du monde qui m’entour et surtout de mon futur. A quoi va-t-il ressembler ? Est-ce que ce cauchemar éveillé sera fini un jour ? Vais-je un jour retrouver une belle vie avec les gens que j’aime sans que l’on me mette le stress et la pression à longueur de journée ? Voilà ce qui se passe dans la tête d’une adolescente de 16 ans. Vous en êtes fiers ?
 
 
Pour finir, je vais dire que ‘’ je préfère crever la tête haute que de vivre soumise à des lois incompréhensibles ‘’
 
 
Je demande une chose, c’est de vivre ma vie normalement sans que la peur vienne frapper à ma porte…
 
 
Avis d’une adolescente de 16 ans qui ne reconnait plus le monde dans lequel elle est née."
 

26/11/2020
0 Poster un commentaire

Vigipirate

 

Vendredi 13 novembre 2020

 

Concernant l'ouverture des commerces participants (pour les bons cadeaux du CGOS), le gouvernement n'a pas annoncé d'assouplissements hier jeudi 12.11.2020, malgré les demandes fortes. La situation sanitaire, notamment dans nos hôpitaux et EHPAD, n'étant pour le moment pas assez satisfaisante. Une réouverture des "petits commerces" n'est donc pas prévue avant le 1er/12/20 au mieux.

 

 

 

Dimanche 8 novembre 2020

 

Depuis mercredi après-midi je suis à Grand-Croix. Jeudi et vendredi, j'ai télétravaillé. C'est quand même bien de n'avoir pas à sortir de chez soi pour aller travailler. Je suis sortie, depuis mercredi, seulement une heure, pour aller faire les courses à Intermarché. Dimanche, on a appris la mort d'Angelo qu'on a vu, pour la dernière fois, en septembre chez Fabrice et Elsa.

 

 

Franck et Karine ont été testé positifs au covid. Fort heureusement, ils ne sont pas beaucoup touchés. Karine un rhume, Franck plus de goût et d'odorat. Par contre il y a beaucoup de décès. En France rien qu'aujourd'hui + 304 décès

 

 

IMG_20200812_213455

 

 

de gauche à droite : Henri, Louane, Angelo

 

 

 

Ce dimanche 8 novembre 2020

 

 

 

Voilà, une embûche de plus. Nous avons eu, au travail, une note de la Préfète de la Loire. La nouvelle posture VIGIPIRATE est active depuis le lundi 26 octobre et maintient l'ensemble du territoire national au niveau "sécurité renforcée - risque attentat".

 

 

Concernant le covid, nous allons passer en télétravail deux jours par semaine, à tour de rôle.

 


30/10/2020
0 Poster un commentaire

Reconfinement où pas

 

 

Mercredi 28 octobre 2020

 

 

Nous attendons, ce soir à 20 h, l'allocution du Président de la République qui va annoncer des mesures plus fortes pour lutter contre cette pandémie.

 

 

Ce n'est pas affaire aisée que de gérer cette crise sanitaire doublée d'un radicalisme religieux qui perpétue de lâches attentats au nom d'un Dieu (c'est bien spécial comme culte...). Nous sommes dans un espace laïc en tant que citoyen. La religion est du domaine privé et elle a encore moins le droit de dicter ses règles...

 

 

Suite à la prise de parole d'Emmanuel Macron hier au soir, il en ressort que le confinement est établit pour 4 semaines. Le télétravail est privilégié. Les commerces qui ne sont pas une nécessité seront fermés (bars, restaurants, instituts de beauté, ongleries, salons de coiffure, librairies, fleuristes...) Beaucoup seront sans doute amené à mettre la clé sous la porte. 😒

 

 

Nous nous battons contre des ennemis invisibles... Le COVID, le Terrorisme, entres autres. On ne sait pas sur qui ça tombe et surtout quand ça tombe...

 

 

 

Jeudi 29 octobre 2020

 

 

Ce matin au travail, pas de réactions particulières dans le service. En ce qui nous concerne, on sera peut-être en télétravail deux jours par semaine, à tour de rôle. Il est vrai que nous ne sommes pas trop exposés. Et suite au discours du président, le travail doit continuer ainsi que l'école (primaires, collèges, lycées).

 

 

Après-midi

 

Pas plus tard que ce matin, je parlais d'ennemi invisible et bien un islamiste radicale a encore frappé, à Nice, 3 morts... Le maire LR de Nice, Christian Estrosi, a déclaré que l'auteur "n'a cessé de le répéter devant nous 'Allah Akbar' alors qu'il était médicalisé sur place", a-t-il ajouté. Mince alors, serions nous revenus dans le passé ??? C'est diablerie... En plus, avec le Président Turc Erdogan qui veut reformer l'empire Ottoman : c'est retour dans le passé. 😕

 

 

 

 

 

 

 


28/10/2020
0 Poster un commentaire

Hommage à Samuel Paty

 

 

Hier, mercredi 21 octobre, 19h30, un hommage national a été rendu, à la Sorbonne, à Samuel Paty. Musique One de U2, à l'arrivée du cercueil dans la cour de la Sorbonne. Très émouvant...

 

 

 

Témoignages pour parler de lui et poème :

 

 

 

″À Samuel Paty" par Gauvain Sers

 

 

 Paraît qu’on s’habitue
Aux larmes de la nation

 

 

Ce matin, j’me suis tu
Sous l’coup de l’émotion

 

 

Paraît qu’on s’habitue
Quand l’infâme est légion

 


Tous ces hommes abattus
Pour les traits d’un crayon

 

 

Paraît qu’on s’habitue
À défendre à tout prix

Les 3 mots qu’on a lus
Aux frontons des mairies

 

 

Paraît qu’on s’habitue
Quand on manque de savoir

Par chance, on a tous eu
Un professeur d’Histoire

 

 

Paraît qu’on s’habitue
À la pire barbarie
Mais jamais j’n’y ai cru
Et pas plus aujourd’hui

 

 

Paraît qu’on s’habitue
Aux horreurs qu’on vit là
Mais l’innocent qu’on tue
Je ne m’habitue pas”

 

 

 

Les langues se délient, les journalistes en parlent ouvertement, les hommes politiques aussi, enfin !.... Il était tant. Le mot islamisme était tabou, on était traité de raciste si on l'évoquait et si on relatait les faits auxquels on est confronté bien souvent dans la vie de tous les jours et dans  l'espace public. Rappelons tout de même que la LAICITÉ, c'est un espace publique sans la religion qui appartient, elle, à la sphère privée.

 

 

 

Il y a un terreau qui s'est développé et qui a pris de l'ampleur depuis des années déjà (1989, l'histoire du foulard ?) ou bien avant ? Comme l'a dit le Président Macron, "Les islamistes veulent être notre futur".

 

 

 

J'ai envie de dire que grâce à un enseignant courageux, la donne va peut-être, je dis bien peut-être changer. Maintenant cela suffit de se laisser trucider ainsi par un islamisme politique qui veut dominer le monde. Je crois que l'on est en pleine guerre de civilisation... J'epsère que le gouvernement d'aujourd'hui va prendre les mesures qui s'imposent avant que les fanatiques imposent eux-mêmes leurs lois.

 

 

 

Il faut cesser d'être gentils, je dirai même plus, naïfs quand on voit comme ce professeur a été victime d'une conspiration funeste. J'espère que Samuel Paty ne sera pas mort en vain, et que les hommes politiques trop complaisants, pas assez fermes, par le passé et jusqu'à présent, ont laissé s'installer cette grangrène qui maintenant est, hélas,  dans une phase bien avancée.

 

 

 

Par le passé, le début des années 2000 déjà, les lanceurs d'alertes n'ont pas été écoutés. Trop de passivité a laissé se dégrader les choses et même le savoir est touché par l'obscurantisme, après le dessin (caricatures qui existent dans notre société depuis au moins le moyen-âge), la religion (prêtre égorgé dans son église), le divertissement (le Bataclan), les juifs (le magasin cacher)... Il faut faire cesser cet ennemi, même invisible car il se fond dans la population et surgit du jour au lendemain, lâchement, tel un diable qui sort de sa boîte... pour tuer.

 

 

 

Ces gens là se servent habilement des lois de la République pour se victimiser. C'est intolérable. Et voilà maintenant qu'à l'école on ne peut plus enseigner nos programmes qui sont même constestés... Mais où va-t-on ? Manque de sanctions. Ce qui est fort, c'est que l'Education Nationale, comme toutes les institutions d'ailleurs, jusqu'à présent, dit qu'il ne faut pas faire de vagues ??? Il faut donc supporter en silence l'ignorance, la bétise, l'injustice de personnes dont la  religion n'est pas compatible avec nos propres valeurs et qui hélas, pour beaucoup guide leur vie ??? Ce n'est plus possible.

 

 

 

Déjà en 2002, Georges BENSOUSSAN, avait écrit un livre sur "Les territoires perdus de la République" c'est pour dire. Il y a eu aussi l'ouvrage de M. Jean-Pierre OBIN "Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école". Ces personnes là étaient parmi d'autres, des visionnaires.

 

 

 

 


22/10/2020
0 Poster un commentaire

Barbarie

 

 

Vendredi 16 octobre, un professeur a été décapité ??? Il enseignait la liberté de penser, d'écrire... LA LIBERTE quel beau mot. Mais pour les barbares, les fanatiques il n'a pas lieu d'exister (normal c'est LA, donc féminin....).

 

 

On  n'en avait pas assez avec le COVID, il nous fallait cet événement supplémentaire. Il faut dire que nous n'avons pas un gouvernement ferme qui prend "le taureau par les cornes". La population ne se sent pas protégée, en sécurité. 

 

 

Depuis Charlie, le Bataclan (2015).... Que s'est-il passé ? Rien. Des gens recensés dans un fichier S qui a été créé à quel effet ? Rassembler des noms et après ? Ces gens passent à l'acte et pourtant ils figuraient dans ce fichier ???

 

 

Avec ce phénomène, je pense qu'on ne va pas vers de beaux jours. J'ai peur du dénouement de ce manque de prise en compte de cette escalade meurtrière perpétrée par des assassins.

 

 

Les gens ne vont pas indéfiniement se laisser trucider.  Puisque le pouvoir n'est pas à même de protéger sa population, qu'il laisse pourrir les situations cela risque de finir, à terme, par une guerre civile... Je pense que le cap a été franchi depuis 2015 déjà avec tant de victimes....

 

 


19/10/2020
0 Poster un commentaire

Crise sanitaire : le point sur le plan personnel

 

 

 

Le président a parlé hier soir.  Concrètement toutes les métropoles en zone écarlates (en zone d'alerte maximale) feront l'objet d'un couvre-feu à partir de 21 h jusqu'à 6 h du matin. Et ce à partir de samedi 17 octobre 2020, 0.00 h.

 

 

Si on synthétise les faits depuis le début :

 

 

  • Le virus est apparu bien avant le confinement du 17 mars 2020.

 

 

 

  • On parle même de novembre 2019 en Chine (Officiellement 1er décembre 2019 : le premier cas de Covid-19 a été détecté à Wuhan)

 

 

  • Et même de janvier 2020, en France, de la part d'Agnès BUZIN, alors ministre de la Santé de l'époque qui alertait déjà le gouvernement sur le danger du coronavirus. Le 11 janvier, elle avait même envoyé un message au Président (Par LEXPRESS.fr ,

     

  •  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Juillet, août les gens sont partis en vacances. L'économie avait besoin de fonctionner surtout les secteurs du tourisme, cafés, restaurants... Les grands perdants sont tous les métiers du spectacle, de la distraction.

 

 

 

  • Nous arrivons mi-octobre et le virus repart à la hausse. Cette fois, c'est le couvre-feu. 

 

 

 

Personnellement, je ne me plainds pas de la situation. Nous ne sommes pas en guerre comme celles que les gens ont connues en 14-18 et 40-45. Nous ne sommes non plus pas aux temps sombres du moyen-âge où les gens mouraient comme des mouches de la peste, sans moyens pour se soigner et dans une grande misère.

 

 

Le covid fait parti des maux du XXIème siècle, tout comme la grande délinquance et le terrorisme qui gangrènent le monde et particulièrement la France notamment dans des cités devenues le territoire de racailles et vendeurs de drogues.

 


15/10/2020
0 Poster un commentaire

septembre 2020

 

 

De retour de mon voyage en Andalousie (port du masque dans les rues obligatoire), le froid : de 27° à 9° à l'atterrissage.... Puis les nouvelles mesures concernant entre autres la Loire, face à la COVID-19. En tous les cas, il faut s'y retrouver dans toutes les analyses faites par les professionnels, les politiques, les médias, les rumeurs, les discussions vont bon train.

 

 

 

Mail du 25.09.2020

 

Voici les nouvelles dispositions qui vont faire l'objet d'arrêtés dès demain :
 

 

1) port du masque étendu à toutes les communes de St Etienne Métropole (SEM)
 
2) port du masque dans toutes les autres communes à proximité des gares, des centres commerciaux, des écoles, des parkings
 
3) jauge de 5000 ramenée à 1000 (mais le staff d'organisation ne compte pas dans ce chiffre de 1000) pour les évènements et grands rassemblements
 
4) pas de rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public
 
5) fermeture des salles des fêtes, salles polyvalentes à partir de lundi
 
6) fermeture des salles de sport, danse, gymnases dès ce samedi (sauf a priori pour des évènements organisés ! cela reste à préciser) / pas d'info à ce stade sur les piscines
 
7) fermeture des bars à 22h sur tout le département (mais pas des restaurants)
 
8) interdiction de toute fête étudiante, locale, foraine, ...
 
9) les cinémas et salles de spectacles ne sont pas impactés
 
10) de même les réunions professionnelles ou réunions de travail des associations (AG ou bureau) peuvent se tenir avec gestes barrière (distance et masques), mais sans les temps de convivialité a priori.



Des arrêtés préfectoraux sont attendus avec toutes les précisions.

 

Pour votre information selon les chiffres de ce matin de l'ARS , le taux d'incidence de la maladie se situe ainsi :

 

140/100000 pour la Loire (alors que le seuil d'alerte était fixé à 50)
 
180 sur SEM
 
195 sur la commune de Sr Chamond
 

29/09/2020
3 Poster un commentaire

Retraite

 

 

Fausse joie... Dénie de ma part tout simplement. Ma pension n'atteindra pas 1 400 € comme prévu si je pars au 31.07.2021. Les 118 € que je doit toucher du privé ne sont pas mensuels, il sont à diviser par 12 mois... 

 

J'ai quand même bien réagi. J'ai pris sur moi. Départ finalement prévu le 31.12.2022.

 

Je me surprends même à être sereine face à la situation. Tous les jours je travaille un peu plus sur moi-même pour atteindre cette sérénité que je recherche depuis toujours.

 

Un toit sur la tête, une chariotte pour me déplacer, pas de maladie... What Else ?

 

 

 

apartment-494638_1920

 

 

Image par chantal MURE de Pixabay


08/09/2020
0 Poster un commentaire

Mercredi 5 août 2020

 

 

Quelle bonne nouvelle, qui me remplit de joie et qui m'appaise. Lundi, j'ai fais faire une trosième simulation par rapport à un éventuel départ à la retraite. J'en étais à un montant de pension 1 282 € et avec les petits compléments, en net, du privé et des 2 complémentaires du secteur public (IRCANTEC et RAFT) j'arrive à 1 400 €, somme que je m'étais fixée pour mon départ du monde du travail.

 

 

Kathy m'a précisée que mon dernier échelon (le 9e) serait effectif au 1er février 2021 (et non pas au 21 juillet, ce qui changait la donne. En effet, il faut rester au moins 6 mois dans le nouvel échelon avant de pouvoir prétendre partir en retraite. Donc, du 1er février cela m'amenait au 31 juillet 2021 et non au mois de janvier 2022.

 

 

J'exultais, je remerciais le ciel... Toutes les conditions étaient réunies pour un départ au 1er août 2021 :

 

  • 167 trimestres (et 26 jours)
  • 41 ans et 9 mois

 

 

Même le problème de l'âge, puisqu'à mon départ il allait manquer deux mois pour que j'atteigne 62 ans, était réglé par le fait que j'avais une carrière longue (pour moi, 4 trimestres avant la fin de mes 20 ans). Un vrai miracle !

 

 

Le compte à rebours à commencé. Quel bonheur ! Efin la liberté... Plus d'horaires, plus d'obligations. Le départ d'une 5ème vie à tout juste 62 ans, sans oublier bien sûr que demain je peux disparaître.... Mais en attendant, j'appréhende ma vie différemment, plus sereine encore. Ce sont donc mes dernières vacances en tant qu'actif.

 

 

La pire année pour moi a été l'année 2019. Je n'en voyais plus la fin. Quand on a abordé l'année 2020, je me suis dit : encore deux étés, deux hivers.... Puis, Il y a eu le confinement, à partir du 17 mars jusqu'à la fin du mois de mai, qui m'a permis de changer de rytme malgré le télétravail.

 

 

Et là, début août, j'apprends que finalement je m'approche, plus vite que prévu, du mot FIN du travail...

 

 

happy-person-29

 

 


05/08/2020
0 Poster un commentaire