BALKANS
Franceinfo - le vendredi 5 mai 2023 - Serbie
Franceinfo - le lundi 1er août 2022 - Tensions entre le Kosovo et la Serbie
Ce que l’on sait du regain de tensions à la frontière entre le Kosovo et la Serbie
Le Kosovo reporte l'entrée en vigueur de nouvelles règles à la frontière serbe
Les Serbes du Kosovo démantèlent leurs barricades à la frontière
Franceinfo - le mardi 8 juin 2021
Franceinfo - le mercredi 28 août 2019
Tensions avec la Russie, adhésion à l'UE… Regardez l'interview de la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili sur franceinfo
La présidente de la Géorgie était l'invitée de franceinfo, mercredi
Salomé Zourabichvili, entourée de ses enfants après l'annonce des résultats, à son QG de campagne à Tbilissi, le 28 novembre 2018. REUTERS/David Mdzinarishvili
A quelques semaines du Brexit, la Géorgie, candidate à une adhésion à l'Union européenne, est "prête à prendre la place" de ceux qui souhaitent la quitter, a plaisanté la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, invitée à la rentrée du Medef. "La Géorgie incarne aujourd'hui un paradoxe", puisqu'elle souhaite "rejoindre l'Union européenne au moment où certains aspirent à la quitter".
Sur franceinfo, mercredi 28 août, elle assure qu'il s'agissait d'une "boutade", destinée tout de même à rappeler que la Géorgie est bien "prête". La présidente souhaite que le "mouvement" d'élargissement de l'UE se poursuive, malgré le Brexit.
Présidente d'un petit pays dont les relations avec la Russie sont toujours inexistantes, depuis la fin d'une courte guerre en 2008, Salomé Zourabichvili a insisté sur l'identité européenne de la Géorgie. Elle-même est née en France, où elle a suivi des études à Sciences Po, avant d'entamer une carrière dans la diplomatie au Quai d'Orsay. Elue en décembre 2018, elle est la première femme à occuper la présidence de la Géorgie.
le Progrès du jeudi 8 décembre 2016
MLADIC : PERPÉTUITÉ REQUISE
La perpétuité a été requise hier à La Haye contre l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, accusé d'avoir entrepris le "nettoyage ethnique" d'une partie de la Bosnie en vue de créer un État serbe ethniquement pur.
le Progrès du mardi 15 mars 2016
MACEDOINE - Un millier de migrants tentent de passer. Un millier de migrants et réfugiés tentaient hier de passer en Macédoine par une route alternative à celle d'Idomeni en Grèce, à travers champs, collines et rivière. Ils ont été stoppés par l'armée macédonienne après être parvenus à entrer dans le pays.