www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 26 janvier au 1er février 2015 - la tribune - le progrès

 

 

image.gif

 

 

 

VIGNETTE_JOURNAL_DE_LA_SEMAINE.jpg

 

 

 

Dimanche 1er février 2015

 

SOCIETE – La folie du jogging : après quoi courent les Français ? La plupart des courses affichent complet, les chaussures de sport se vendent comme des petits pains... La course à pied s'impose comme le sport tendance avec près de 10 millions d'adeptes. Partout en France, des épreuves de running fleurissent.

 

 

 

EUROPE - Iglesias guide l'Espagne désenchantée. Foule immense à Madrid pour la manifestation contre l'austérité. Après la victoire de Syriza en Grèce, la marche anti-austérité de Podemos a été un raz-de-marée autour de l'autre héros de la gauche européenne, Pablo Iglesias.

 

 

 

 

SYRIE - EI affirme avoir décapité un second otage japonais. Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a affirmé avoir exécuté l'otage japonais Kenji Goto, selon une vidéo diffusée hier sur Twitter par l'organe médiatique de groupes djihadistes Al-Furqan. Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a immédiatement réagi en affirmant que son pays n'abdiquerait pas face à un terrorisme inadmissible. L'homme fort du Japon a adressé ses regrets à la famille de la victime.

 

 

 

 

AFRIQUE - Ban Ki-moon soutient l'union face à Boko Haram. Le secrétaire général des Nations unies, Bans Ki-moon, soutient l'idée d'une force régionale de l'Union africaine (UA) pour lutter contre Boko Haram. Une réunion d'experts militaires africains devrait se tenir à partir du 5 février à Yaoundé pour discuter des modalités de cette force de quelque 7 500 hommes.

 

 

 

 

UKRAINE - Nouvel espoir de paix douché. Les combats continuent. Quatre heures de discussion et puis s'en vont. Les pourparlers de paix entre Kiev et les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine n'ont pas permis de déboucher sur un accord de cessez-le-feu hier à Minsk. Et ce malgré la pression internationale et l'espoir d'un "accord contraignant" émis par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), membre du Groupe de contact chargé des consultations.

 

 

 

A qui la faute ? L'émissaire du gouvernement ukrainien, l'ex-Président Koutchma, a immédiatement accusé les rebelles pro-russes d'avoir sapé les discussions. De sont côté, l'émissaire de la république autoproclamée de Donetsk Denis Pouchiline a reproché à Kiev d'"insister sur la ligne de partage établie en septembre" par les accords de Minsk alors que les séparatistes ont considérablement gagné du terrain depuis.

 

 

 

Sur le terrain, les combats restent acharnés dans la ville stratégique de Debaltseve dans l'est séparatiste. Quinze militaires ukrainiens ont été tués et une trentaine d'autres blessés en 24 heures, "sur toute la ligne de front", selon le ministre ukrainien de la Défense. De son côté, l'armée ukrainienne a fait état de combats à Vougleguirsk, dont la conquête par les rebelles signifierait un encerclement quasi-total de Debaltseve.

 

 

 

 

ITALIE - Mattarella devient président. C'est un Sicilien catholique et réservé qui va s'installer au palais du Quirinal, le siège le présidence italienne à Rome. A 73 ans, Sergio Mattarella a été élu hier président de la République italienne pour un mandat de sept ans. Il succède à Giorgo Napolitano, 90 ans, qui a démissionné en raison de son âge.

 

 

 

 

POLITIQUE - Test électoral national dans le Doubs. Election législative partielle aujourd'hui. Les électeurs de la quatrième circonscription du Doubs sont appelés à désigner le successeur de Pierre Moscovici (PS) à l'Assemblée nationale. Un scrutin à forts enjeux pour la majorité mais aussi pour l'UMP et le FN.

 

 

 

POLITIQUE - Le "bienvenue en France" en chinois de Valls. Manuel Valls, qui a terminé hier à Shangai sa visite de trois jours en Chine, a souhaité, en chinois, "bienvenue en France" aux investisseurs. Dans un discours prononcé devant les milieux d'affaires franco-chinois, le Premier ministre s'est de nouveau frotté à l'exercice des langues étrangères, après son "My government is pro-business" à Londres et le "Ich mag die Unternehmen" à Berlin.

 

 

 

DIPLOMATIE - Relations France/Maroc : "Tourner la page" de la crise. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, a appelé hier à "tourner la page" de la crise diplomatique entre son pays et la France.

 

 

Les deux alliés, dont les relations étaient glaciales depuis près d'un an, ont signé hier un accord permettant de rétablir leur coopération judiciaire, au terme de deux jours de pourparlers à Paris. Les enquêtes de juges français sur des hauts dignitaires du régime pour corruption ou trafics et notamment l'arrestation de l'un deux lors d'un déplacement à Paris avaient crispé les rapports. Ce "dénouement heureux ouvre une nouvelle page dans nos relations, basées sur la confiance mutuelle. Il va nous permettre de regarder vers l'avenir et tourner la page", à réagi M. Mezouar.

 

 

 

 

Samedi 31 janvier 2015

 

POLITIQUE – Après la Grèce, vague anti-austérité sur toute l'Europe. Plusieurs manifestations sont prévues aujourd'hui à Madrid, mais aussi à Dublin, Lisbonne... La demande d'une "autre politique" monte en Europe, après la victoire de la gauche radicale en Grèce. Avec le risque d'un choc entre le Sud emprunteur et le Nord créditeur...

 

 

 

EGYPTE - Un groupe affilié à l'EI revendique des attaques meurtrières. Les djihadistes ouvrent un front au Sinaï. Les violences se poursuivent dans l'instable péninsule du Sinaï en Egypte. Après que 30 personnes, en majorité des militaires, ont trouvé la mort jeudi dans des attaques de la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI), de nouveaux heurts entre soldats et djihadistes se sont produits hier.

 

 

Face à l'escalade, le président Abdel Fattah al-Sissi a annulé sa participation au somme de l'Union africaine en Ethiopie et a regagné le Caire. "Nous sommes déterminés à poursuivre et intensifier les opérations contre tous les éléments terroristes et extrémistes dans le Sinaï et dans tout le pays", a affirmé l'armée au terme d'une réunion d'urgence.

 

 

Ainsi, dès l'aube, les soldats ont lancé des offensives contre les djihadistes dans le Sinaï et des affrontements avec ces extrémistes ont coûté la vie à deux enfants : un bébé de six mois a été mortellement touché d'une balle à la tête, et un enfant de six ans a péri dans la chute d'une roquette.

 

 

La vaste campagne lancée il y plus d'un an pour enrayer l'insurrection djihadiste dans cette région n'a pas réussi à stopper les attentats spectaculaires contre les forces de l'ordre régulièrement visées depuis que l'armée, alors dirigée par M. Sissi, a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.

 

 

Attaques meurtriès

 

Les attaques coordonnées de jeudi soir sont les plus meurtrières contre les forces de sécurité depuis des mois. Elles ont été revendiquées par la branche égyptienne de l'EI, Ansar Beït al-Maqdess, le principal groupe djihadiste du pays. La principale attaque s'est déroulée au coeur d'Al-Arich, le chef-lieu de la province du Nord-Sinaï. Des roquettes ont d'abord été tirées sur le QG de la police et une base militaire adjacente, avant qu'un kamikaze ne lance sa voiture bourrée d'explosifs sur l'entrée de la base, selon des responsables.

 

Quelques minutes plus tard, des tirs de roquettes ont visé un complexe résidentiel proche, où sont longés des officiers. Une attaque a aussi visé un point de contrôle de l'armée à Rafah, à la frontière avec Gaza.

 

 

 

UKRAINE - La situation s'envenime à l'Est. En Ukraine, les violences atteignent des niveaux critiques. Les séparatistes pro-ruses ont même menacés hier d'élargir leur offensive dans l'est du pays, où les violences ont provoqué la mort d'au moins 24 personnes, alors que les pourparlers de paix prévus à Minsk n'ont pas eu lieu. La France a appelé hier à "un cessez-le-feu immédiat".

 

 

 

PAKISTAN - Attentat meurtrier contre une mosquée chiite. Un attentat perpétré en pleine prière traditionnelle du vendredi dans une mosquée chiite a fait au moins 61 morts et des dizaines de blessés dans le sud du Pakistan. Les autorités tentaient hier de déterminer si l'attentat a été perpétré par un kamikaze ou si une bombe placée dans l'imambargah où 400 personnes étaient réunies.

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Israël poursuit sa colonisation. Israël va construire 450 nouveaux logements pour des colons en Cisjordanie occupée, continuant en plein contexte électoral à passer outre à l'indignation palestinienne et à la réprobation américaine et internationale. Pour les organisations israéliennes anti-colonisation, il s'agit d'une manoeuvre électorale du Premier ministre Netanyahu.

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Enfin un plan pour réduire les pesticides. Stéphane Le Foll veut réduire leur usage de moitié en dix ans. Les Français restent encore de grands utilisateurs de pesticides. Après l'échec du précédent plan de réduction, le ministre de l'Agriculture veut privilégier la recherche et l'innovation pour réduire l'utilisation des intrants.

 

 

 

FINANCES - Quatre milliards d'économie prévues. Les aides au logement remises à plat ?

 

 

 

POLITIQUE - Sénat/Assemblée : le divorce. Polémique entre Larcher et Bartolone. A l'Assemblée nationale, on se moque régulièrement des sénateurs qui ne servent à rien puisque les députés ont le dernier mot.

 

 

Au Sénat, on se gausse aussi régulièrement sur le travail mal fait des députés qui ne savent pas écrire les lois.

 

 

Ces vieilles querelles de palais sont désormais publiques et relancent le débat jamais clos de l'utilité du bicamérisme. En cause, le documentaire à charge de France 3 diffusé mercredi dans "Pièce à conviction" où le train de vie des sénateurs est dénoncé, ainsi que celui des fonctionnaires du Palais du Luxembourg payé très au-dessus de la moyenne des Français pour 32 heures hebdomadaires.

 

 

Interrogé hier matin sur ce sujet, Claude Bartolone, actuel président socialiste de l'Assemblée, s'est prononcé pour la suppression du Sénat sous sa forme actuelle. Ce n'est pas la première fois qu'il exprimait cette opinion mais l'énoncer au lendemain d'un reportage à charge, a été très mal vécu au Sénat.

 

 

Son président Gérard Larcher, habituellement roi du consensus, a fait savoir qu'il ne travaillera pas en commun avec son homologue de l'Assemblée dans le cadre de la mission que leur a confiée François Hollande sur le sentiment d'appartenance à la Nation. Sauf que le mal est fait. Le Sénat vit peut-être ses dernières années...

 

 

 

 

Vendredi 30 janvier 2015

 

POLITIQUE – Premier grand test électoral ce week-end. Après la bouffée d'oxygène de l'union nationale. Un siège socialiste menacé dans une circonscription ouvrière, un Front national au plus haut, une gauche en ordre dispersé : la législative partielle du Doubs, ce dimanche, préfigure grandement les élections départementales des 22 et 29 mars.

 

 

 

 

DIPLOMATIE - France-Allemagne : relations difficiles. La chancelière est à Strasbourg sur l'invitation du président du Parlement européen. François et Angela se rencontrent à nouveau, ce soir à Strasbourg. Mais la fermeture de la dernière librairie allemande de Paris montre les limites de cette relation.

 

 

 

CHINE - Manuel Valls en VRP à Pékin. Visite officielle du Premier ministre.

 

 

 

ZOOM - Gorbatchev : la Guerre froide est "relancée". Mikhail Gorbatchev, prix Nobel de la paix 1990, n'est pas très optimiste pour l'avenir du monde. Selon lui, la Guerre froide est relancée entre les Etats-Unis et la Russie. Et l'ancien dirigeant de l'Union soviétique craint qu'elle ne dégénère en conflit armé. "On n'entend que parler des sanctions de l'Amérique et de l'Union européenne contre la Russie. Ont-ils perdu la tête ?", s'est interrogé Mikhail Gorbatchev. "L'Amérique s'est égarée dans les profondeurs de la jungle et nous entraîne avec elle", a-t-i ajouté.

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Israël enterre ses soldats tués par le Hezbollah. Israël a enterré hier les deux soldats tués la veille dans une attaque que le pays a juré de faire payer au Hezbollah libanais. Les deux jeunes hommes, fraîchement arrivés en renfort, effectuaient une reconnaissance destinée à les familiariser avec une zone sous tension, quand leur convoi arrêté à un barrage a été pris pour cible par au moins cinq missiles antichars. L'armée israélienne considère ces évènements comme les plus graves depuis la guerre de 2006 avec le Hezbollah. Ils font suite à une action israélienne sur le plateau du Golan, voici quelques jours, durant laquelle Israël a tué plusieurs membres du Hezbollah, ainsi qu'un général iranien.

 

 

 

EN BAISSE - Ebola : de moins en moins de cas. Le nombre de contaminations hebdomadaires par le virus Ebola est passé sous le cap des 100 pour la première fois depuis sept mois, signe que l'épidémie ralentit, mais elle "n'est pas encore endiguée", a averti hier l'ONU. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état d'un "ralentissement" de l'épidémie dans les trois pays les plus touchés par la fièvre hémorragique : Guinée, Liberia, Sierra Leone.

 

 

 

UNION EUROPENNE - Terrorisme : un plan de bataille commun. Les ministres de l'Intérieur de l'UE ont adopté hier à Riga un plan de bataille "concret et ambitieux" afin de contrer la propagande des islamistes radicaux et prévenir des nouveaux attentats en Europe. L'UE veut pouvoir rendre obligatoires les contrôles des ressortissants de l'UE à leur arrivée aux frontières extérieures de l'Espace Schengen, notamment les aéroports.

 

 

 

ITALIE - Présidentielle : début du vote au Parlement. Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a appelé hier les grands électeurs de son Parti démocrate (PD) à porter à la présidence le juge constitutionnel Sergio Mattarella, un homme de principes quasi-inconnu du grand public, juste avant le début du premier tour. "Sergio est l'homme de la légalité", a déclaré M. Renzi devant les élus de son parti.

 

 

 

AFGHANISTAN - Attentat suicide à des funérailles. Au moins huit personnes ont été tuées hier dans un attentat suicide lors d'une cérémonie de funéraille à Mehtarlam, dans l'est de l'Afghanistan. L'attentat n'avait pas été revendiqué dans la soirée,  mais l'usage de kamikazes est l'une des armes de prédilection des talibans en lutte contre les forces de sécurité afghanes et internationales.

 

 

 

CITOYENNETE - Service civique : un référendum ? Un dispositif obligatoire et non rémunéré pour les 16-25 ans. La mise en place du projet de François Hollande à destination des jeunes coûterait trois milliards d'euros à l'Etat. Les Français y sont favorables.

 

 

 

ECONOMIE - Panne du crédit aux ménages. Voici un record dont l'économie française se passerait : la part des ménages français détenant un crédit est la plus faible depuis un quart de siècle ! 13,2 millions de ménages avaient un crédit à la fin de l'année dernière, soit 46,5 %, selon un enquête de la Fédération bancaire française (FBF) publiée hier. Ils étaient 52,6 % à la veille de la crise, en 2008... La baisse affecte en particulier le crédit immobilier : seulement 30,6 % des ménages en ont un.

 

 

 

 

Jeudi 29 janvier 2015

 

FESIVAL – La BD à Angoulême : les bulles pétilleront pour Charlie. Le grand rendez-vous de la planète bande dessinée s'ouvre ce soir sous le signe de l'hommage aux dessinateurs disparus.

 

 

 

FINANCES - Europe : chaud-froid à la grecque. Première réunion du nouveau gouvernement dirigé par Alexis Tsipras. Le gouvernement français se montre confiant, tandis que la Bourse d'Athènes chute : les premiers pas du gouvernement Tsipras à Athènes provoquent des réactions contrastées.

 

 

Le nouveau gouvernement grec a prouvé hier qu'il maîtrise déjà la tactique du bon flic et du mauvais flic : tandis que le Premier ministre se faisait menaçant, son ministre des Finances s'est montré rassurant.

 

 

Rendre la dette "soutenable"

 

Le gouvernement de salut national est prêt à "verser son sang" pour "rendre leur dignité aux Grecs", a déclaré en ouverture de son premier conseil des ministres Alexis Tsipras, grand vainqueur du scrutin de dimanche à la tête de Syriza (gauche radicale). Et il a, dans la foulée, annoncé les premières mesures anti-austérité : reports de privatisation (port du Pirée, compagnie nationale d'électricité) et hausse du smic.

 

 

Mais son ministre des Finances Yanis Varoufakis a ensuite parlé de "confiance et de sincérité" dans les discussions avec les partenaires de l'Union européenne. Et il a affirmé ne vouloir "ni menaces ni suspense sur ce lui qui va céder le premier". La Bourse d'Athènes a choisi hier d'entendre le mauvais flic et son message contre l'austérité. Elle a donc chuté de près de 10 %, entraînant une légère baisse (-0,29%) à la Bourse de Paris.

 

 

Mais dans la plupart des capitales européennes, en particulier à Paris, c'est le bon flic qu'on écoute. "Je retiens que le ministre des Finances a dit qu'il ne voulait pas que la charge de la dette passe des contribuables grecs à d'autres contribuables européens", expliquait hier soir le ministre français Michel Sapin.

 

 

En clair, on veut croire que la Grèce honorera sa dette à l'égard des pays de la zone euro (dont plus de 40 milliards d'euros à la France). Et qu'il s'agit maintenant de trouver le moyen d'en rendre le remboursement "plus soutenable".

 

 

Le temps presse, avec le versement prévu fin février par l'Union des 7 derniers milliards du plan d'aide, contre engagement de réformes - ces réformes que Syriza rejette. Les ministres de Finances vont donc devoir trouver les solutions techniques, par exemple un étalement des remboursements. Mais le vrai rendez-vous sera politique, avec la réunion du Conseil européen le 12 février à Bruxelles - le premier d'Alexis Tispras. Francis Brochet

 

 

 

MONNAIE - La Suisse menacée de récession. A cause de la devis helvétique forte.

 

 

 

LIBYE - Qui étaient les victimes ? Parmi les neuf personnes tuées mardi dans un attaque de plusieurs heures revendiquée par le groupe EI contre un hôtel de Tripoli, en Libye, cinq étaient étrangères. Et, parmi elles, un Français qui était pilote d'une compagnie aérienne géorgienne travaillant pour le compte d'une entreprise libyenne, un Américain travaillant pour la société de sécurité américaine Crucible, un Sud-Coréen qui était un assistant du pilote et deux Philippines, des hôtesses.

 

 

 

 

SYRIE - Kobané sous le contrôle des forces kurdes. Bâtiments éventrés, rues désertes jonchées de débris : la ville syrienne de Kobané, entièrement contrôlée depuis deux jours par les forces kurdes, a été largement détruite par les quatre mois de combats acharnés qui les ont opposées aux djihadistes du groupe EI. Les avions de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis continuaient hier des survoler la ville à l'affût de cibles djihadistes. De mardi jusqu'à hier matin, 13 frappes ont permis d'y détruire douze véhicules.

 

 

 

 

HEURTS - Violences entre Hezbollah et Israël. Deux soldats israéliens et un casque bleu espagnol tués au Liban. Le mouvement libanais Hezbollah a mené hier une attaque contre l'armée israélienne dans une zone occupée à la frontière du Liban, tuant deux soldats et provoquant des bombardements de représailles sur le sud du Liban.

 

 

 

 

MEDIAS - Télé : le changement, c'est plus d'écrans. L'institut Médiamétrie dresse le bilan de l'année 2014. Plus de 80 % de la population regarde la télévision chaque jour, en moyenne 3 h 41, mais plus comme il y a 25 ans. Les programmes se déclinent sur tous types d'écran en direct ou en différé.

 

 

 

INTERNET - L'e-commerce échappe à la crise. + 11 % de ventes en 2014

 

 

 

GASTRONOMIE - Les surprises du Bocuse d'or. La Norvège emporte le trophée, les US sur le podium, la France... bredouille. La France arrive septième et les Etats-Unis décrochent l'argent, ce qui va donner une nouvelle dimension à cette compétition. La Norvège ramasse l'Or et la Suède le Bronze.

 

 

 

 

Mercredi 28 janvier 2015

 

SOCIAL – Chômage record pour l’année 2014 : à quand la décrue ? Nouveau sommet : 3 496 000 demandeurs d’emploi en décembre 2014. « L’année 2015 sera meilleure que 2014 », promet le ministre du Travail. En attendant, la France compte près de 600 000 chômeurs supplémentaires depuis l’élection de François Hollande.

 

 

3,496 millions, c’est le nombre de demandeurs d’emploi n’exerçant aucune activité (catégorie A) en France métropolitaine, fin décembre. Ce nombre était de :

 

 

  • 3,307 millions en décembre 2013 et de

 

  • 2,922 millions en mai 2012

 

au moment de l’élection de François Hollande.

 

 

 

ESPAGNE – Crash d’un F-16 : l’incompréhension. Un neuvième aviateur français est décédé tôt hier matin. Neuf morts, cinq blessés graves : la chute d’un avion de chasse F-16 sur des militaires en exercice dans une base espagnole lundi reste inexpliquée. C’est l’un des pires drames vécus par l’armée française.

 

 

 

DERNIERE MINUTE – Libye : un Français tué, EI revendique. Neufs personnes, dont un Français, ont été tuées hier dans un assaut de plusieurs heures lancé contre un hôtel de Tripoli par des hommes armés qui au final se sont fait exploser. Parmi les autres victimes, un Américain, deux ressortissants des Philippines et un Sud-Coréen. Au moment où l’attaque était en cours contre le grand hôtel Corinthia dans le centre de la capitale, la branche libyenne du groupe djihadiste Etat Islamique l’a revendiquée.

 

 

 

CUBA – Castro sort de son silence. L’ex-président cubain Fidel Castro a rompu hier un silence de plusieurs mois en confiant dans une lettre qu’il ne faisait pas confiance aux Etats-Unis mais qu’il ne rejetait pas pour autant le rapprochement récemment engagé avec Washington.

 

 

 

SURPRISE – Moins de neige que prévu à New York. New York restait largement paralysée hier, en dépit d’une tempête de neige moins grave que redouté, les autorités étant désormais sur la défensive pour avoir pris la décision extrême d’arrêter tous les transports durant la nuit. « La tempête n’a pas été aussi grave que l’avaient prédit les météorologistes », a déclaré le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo, annonçant dans la matinée la levée de toutes les interdictions de circuler. « Mieux vaux prévenir que guérir », a également déclaré le maire de New York Bill de Blasio.

 

 

 

POLEMIQUE – Le Sénat, très (trop ?) chère institution. L’émission « Pièce à convictions » a enquêté sur les coulisses du Sénat. Argent, privilèges, scandales : le documentaire de France 3 est dévastateur pour l’image de la Chambre haute…

 

 

Les 347 sénateurs et les 1 200 fonctionnaires qui travaillent au Sénat ne vont pas apprécier le documentaire de « Pièce à conviction » diffusé ce soir sur France 3. Durant 52 minutes, le film dissèque le fonctionnement de la chambre haute et le train de vie de ceux qui la font vivre. C’est un film à charge, même si le rôle de polissage du Sénat sur les textes parfois mal ficelés émanant de l’Assemblée nationale n’est pas éludé.

 

 

32 heures par semaine

 

Au moment où l’utilité du Sénat est mise en cause, le film de France 3 qui condense frais et scandales fait très mal. Quelques exemples :

 

  • Un sénateur gagne 5 500 euros nets mensuels,

 

  • dispose d’une enveloppe de 6 000 euros non imposable pour ses frais

 

  • et d’une autre de 7 500 pour ses collaborateurs. 

 

 

On passe sur les transports gratuits et les indemnités de logement.

 

 

 

Les fonctionnaires sont aussi très bien lotis et pas seulement parce qu’ils ne travaillent que 32 heures par semaine :

 

  • les jardiniers gagnent 2 500 euros par mois en début de carrière avec neuf semaines de vacances

 

  • les chauffeurs et les secrétaires environ 5 000 euros

 

  • les administrateurs plus de 10 000

 

Que dire de la prime de chauffage de 4 000 euros mensuels qui date de l’hiver glacial de 1954 ? Elle a été rebaptisée prime de logement et abaissée à 3 300 euros.

 

 

Mis bout à bout, ces avantages laissent perplexe, mais moins que l’attitude de certains sénateurs soupçonnés de détournement et d’abus de confiance. C’est le cas de l’ancien ministre Henri de Raincourt (UMP, Yonne) qui a profité d’une partie de la manne (13 millions par an) réservés aux partis politiques. Aux journalistes, il parle de « trois costumes achetés dans l’année » et de « comptes qu’il n’a à rendre à personne ».

 

 

L’effet est dévastateur, d’autant que le film détaille l’absentéisme de certains. Il nourrirait l’antiparlementarisme s’il n’y avait le regard candide de volontaire de nouveaux élus, notamment Mathieu Darnaud, 39 ans (Ardèche UMP). Sa génération doit sauver le Sénat, si c’est encore possible.

 

 

 

Giscard d’Estaing, le plus coûteux des anciens présidents

 

Valéry Giscard d’Estaing est l’ancien président qui coûte le plus cher au budget de l’Etat, avec :

 

  • 2,5 millions d’euros par an,

 

  • devant Nicolas Sarkozy (2,2 millions)

 

  • et Jacques Chirac (1,5 million)

 

 

Selon une nouvelle évaluation du député PS René Dosière à partir de données des ministères. Ce budget ne comprend pas le traitement mensuel des anciens présidents (environ 6 000 euros), ni la rémunération mensuelle de membre du Conseil constitutionnel (12 000 euros) que VGE est le seul à toucher.

 

 

Rappelons que les anciens présidents bénéficient d’un appartement de fonction meublé au service duquel sont affectées deux personnes. Ils ont droit à deux policiers pour leur protection rapprochée, une voiture de fonction avec deux chauffeurs et sept collaborateurs permanents. Quant au coût de la sécurisation des domiciles des anciens chefs de l'Etat, René Dosière s'est basé sur un rapport du Sénat qui indiquait que 15 gendarmes étaient mobilisés en 2010 à temps plein pour garder la résidence privée de Valéry Giscard d'Estaing à Authon (Loir-et-Cher) et 6 pour celle de jacques Chirac à Bity (Corrèze), soit un coût respectif annuel de 1,1 et 0,4 million d'euros. (70 000 euros par gendarme). Le coût de la sécurité de Nicolas Sarkozy s'élèverait, lui, à environ 700 000 euros.

 

 

 

 

REFORME TERRITORIALE - Le feu vert au Sénat. 192 sénateurs, surtout de droite, on voté pour la loi NOTRE (Nouvelle organisation Territoriale de la République sur la répartition des compétences entre collectivités) qui prévoit d'attribuer :

 

 

  • aux régions l'économie

 

  • aux départements, la solidarité et les collèges

 

  • et au bloc communal, les services publics de proximité

 

 

Il s'agit de la troisième étape de la réforme territoriale voulue par François Hollande, la première étant l'affirmation des métropoles et la seconde le redécoupage des régions à 13 régions métropolitaines au 1er janvier 2016, contre 22 actuellement. La gauche, c'est-à-dire les socialistes, les écologistes, les communistes et une grande majorité du RDSE (à majorité PRG), s'est abstenue.

 

 

 

"Un rôle moteur"

 

"Je pense qu'à la fin du processus parlementaire, on peut arriver à un texte équilibré", a dit le secrétaire d'Etat à la réforme territoriale, André Vallini. "Loin d'avoir détricoté le projet de loi, le Sénat l'a au contraire retricoté, ordonné et enrichi", a estimé de son côté le président de la Haute Assemblée Gérard Larcher (UMP).

 

 

 

Le Sénat a rendu votre système territorial plus cohérent", a pour sa part jugé Michel Mercier (UDI-UC) : "La région est confirmée dans son rôle économique ; les moyens d'assurer cette compétence lui sont donnés, grâce notamment à ses nouvelles prérogatives en matière d'emploi et ses nouvelles compétences sont clarifiées par les schémas de développement économique".

 

 

Michel Delebarre (PS) s'est félicité que "personne ne remet plus en cause le rôle moteur des régions". Il a cependant relevé "certains points qui restent à approfondir", comme le seuil des intercommunalités que le gouvernement veut fixer à 20 000 habitants, mais auquel s'est opposée une grande partie du Sénat pour le ramener à 5 000. "Nous y reviendrons au cours de la deuxième lecture", a-t-il assuré.

 

 

 

 

PARLEMENT - Vers un "service national républicain" ? Les députés PS travaillent sur une proposition de loi pour créer un "service national républicain" d'une durée de six mois qui concernerait tous les jeunes de 16 à 25 ans. "Le traumatisme des attentats a fait évoluer les esprits. Tout le monde reconnaît que le service civique est le chaînon manquant de la citoyenneté et qu'il faut avancer plus en avant", a expliqué Hugues Fourage, porte-parole du groupe socialiste, lors d'un point presse. Un groupe de travail va se réunir dans les prochains jours, avec l'aval du gouvernement, pour discuter des modalités d'organisation sous la houlette du député du Rhône Yves Blein, chargé de rédiger la proposition de loi.

 

 

 

UE - La France doit rendre un milliard d'aides agricoles. La France va devoir rendre à l'Union européenne plus d'un milliard d'euros d'aides agricoles versées à tort entre 2008 et 2012

 

 

 

 

Mardi 27 janvier 2015

 

SECURITE ROUTIERE – Morts sur la route : arsenal de nouvelles mesures. 3 888 personnes tuées en 2014 soit + 3,7 %. Baisse de l’alcoolémie légale pour les conducteurs novices, modernisation des radars, kit mains libres interdit… Le gouvernement a présenté hier 26 mesures pour atteindre l’objectif des 2000 morts en 2020.

 

 

0,2 en gramme par litre de sang : c’est le taux d’alcoolémie légal maximum qui sera exigé pour les conducteurs novices (trois ans après l’obtention du permis ou deux ans s’il y a eu une conduite accompagnée). Les personnes qui auront eu leur permis annulé devront aussi respecter ce nouveau taux.

 

 

 

 

ESPAGNE – Crash d’un F-16 grec : 8 Français tués. Au moins 10 morts, plusieurs blessés lors d’un exercice de l’Otan sur une base aérienne. L’avion de combat se serait écrasé au décollage sur un des parkings de la base où étaient stationnés des avions de chasse de plusieurs nationalités. Sept personnes seraient gravement blessées.

 

 

 

 

SYRIE – Daech menace de nouveaux attentats. Défait sur le terrain, il contre-attaque médiatiquement. Le groupe djihadiste Etat islamique a été chassé de la ville syrienne de Kobané par les forces kurdes, sa plus grave défaite en Syrie où il contrôle de larges territoires depuis plus d’un an.

 

 

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme a affirmé que les Kurdes contrôlaient désormais « totalement » Kobané, cette petite ville frontalière de la Turquie devenue le symbole de la résistance à l’EI depuis que les djihadistes y ont lancé un vaste assaut le 16 septembre. Cette victoire annoncée à Kobané fait suite à plus de quatre mois de violents combats menés par les forces kurdes avec le soutien prépondérant des frappes quotidiennes de la coalition internationale.

 

 

 

L’Occident visé

 

Les combats ont fait plus de 1 600 morts, dont plus de 1 000 dans les rangs djihadistes depuis la mi-septembre. Le revers à Kobané porte un coup d’arrêt à l’expansion territoriale que l’EI mène en Syrie depuis 2013. En réaction, Mohammad Al-Adnani, porte-parole de l’EI, a appelé à mener de nouvelles attaques contre les pays occidentaux dans un message audio diffusé sur Internet.

 

 

« Nous promettons aux bastions chrétiens qu’ils continueront de vivre dans un état d’alerte, de terreur, de peur et d’insécurité. Vous n’avez encore rien vu », a-t-il prévenu. Le 22 septembre, ce même porte-parole avait menacé la France et les Français, quelques jours après les premières frappes de l’armée française contre l’organisation djihadiste en Irak. Reste à savoir, si l’EI (Daech en arabe) a les moyens de cette riposte hors de sa zone de combat où il aurait enrôlé quelque 3 200 djihadistes européens.

 

 

 

 

CRISE - Vladimir Poutine a accusé hier l'Otan de se servir de l'armée ukrainienne comme d'une "légion étrangère" pour "contenir la Russie", "un non-sens", selon l'Alliance. Sous pressions croissante des Occidentaux, le président russe s'est livré hier à une diatribe contre les forces ukrainiennes engagées dans l'Est, composées selon lui "en grande partie des soi-disant bataillons de volontaires nationalistes. Son but ? "contenir la Russie" et non servir les intérêts du peuple ukrainien, a-t-il asséné.

 

 

 

 

ANGLETERRE - L'Eglise anglicane ordonne sa première femme évêque. L'Eglise anglicane d'Angleterre a ordonné sa première femme lundi en la cathédrale de York, lors d'une cérémonie historique survenant vingt ans après les premières ordinations de femmes prêtres. C'est la révérende Libby Lane, de son nom complet Elisabeth Jane Holden Lane, qui a été désignée en décembre pour cette première depuis que le roi Henry VIII a fondé l'Eglise d'Angleterre en 1534.

 

 

 

 

ECONOMIE - PME : ça va un peu moins mal... Selon le 23e baromètre KPMG-CGPME publié aujourd'hui. 87 % des chefs de petites et moyennes entreprises se disent "inquiets pour l'économie française".

 

 

 

 

POLICE - Des armes et des gilets pour les municipaux. Le gouvernement va mettre à disposition des collectivités plus de 4 000 revolvers pour les policiers municipaux, et va les aider à financer l'achat de 8 000 gilets pare-balles, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur à l'issue d'une réunion avec les syndicats de policiers municipaux.

 

 

 

 

DISPARITION – Demis Roussos : « La pluie et les larmes ». L’enfant des Aphrodite’s Child a vendu 60 millions de disques. L’artiste grec est mort ce week-end à Athènes à l’âge de 68 ans. Trompétiste de formation, devenu chanteur par hasard, il s’était hissé au rang de star planétaire dans les années 1970.

 

 

 

HISTOIRE – Auschwitz : 70 ans après, mémoire à vif. Le camp découvert le 27 janvier 1945, est devenu le symbole de l’holocauste juif. En Janvier 1945, les soldats soviétiques arrivaient dans les camps d’Auschwitz-Birkenau.

  

 

Le Choc

 

« C’est par hasard que des avant-gardes de l’Armée rouge découvrent les camps d’Auschwitz-Birkenau, dans la campagne polonaise, alors qu’il n’y avait quasiment plus personne. Plus tôt, les nazis avaient embarqué avec eux la plupart des prisonniers dans la « marche de la mort ». Sur place, le 27 janvier 1945, les soviétiques découvrent donc que 7 000 survivants à bout de force, des baraques, des monceaux d’objets, vêtements, valises, prothèses, etc… les ruines des crématoires dans les chambres à gaz. Personne ne prend la mesure de ce qui se passe », explique Annette Wieviorka.

 

 

« Symbole du mal »

 

Avec plus de 1 100 000 personnes déportées et mortes à Auschwitz entre 1940 et 1945, le camp est devenu le « symbole du mal », comme le qualifie l’historienne. « On a utilisé Auschwitz pour le mal. Jamais on n’avait vu une telle industrialisation de la mort. Et à la différence des autres lieux de crime, les nazis ont déporté à Auschwitz des juifs de toute l’Europe », raconte Annette Wieviorka.

 

 

Se souvenir

 

Pour l’historienne, « certes, l’histoire de la Shoah est bien enseignée par les professeurs d’histoire. Il faut se garder du pathos, d’une émotion excessive, et faire appel à l’intelligence des faits » Elle appelle à « une réflexion sur une refondation de l’école et aussi des programmes d’histoire ».

 

 

Les survivants de la Shoah et les contemporains de l’histoire vivent dans la même époque. Ce qui ne sera plus le cas dans 5 ou 10 ans. « Ce sera alors au tour des enseignants de faire passer le message ». En Israël, où 180 000 rescapés vivent aujourd’hui, la mémoire de la Shoah a pris une place centrale. Son enseignement est obligatoire. En France, beaucoup se demandent ce qui restera une fois qu’il n’y aura plus de témoins pour dire l’horreur.

 

 

Janvier 2015 : l’écho

 

Annette Wieviorka s’interroge après les récents attentats de Paris : « Ces drames amènent à réfléchir vivement. (…) A l’Hyper Cacher, des juifs ont été tués parce qu’ils étaient juifs. Ce n’est pas l’image qu’ont certains des juifs qui a été tuée, mais de vraies personnes. C’est un réel écho à ce qui s’est passé dans les camps de la mort ». Coralie Morelle – Annette Wieviorka, 1945, la découverte (éd. Seuil)

 

 

 

Lundi 26 janvier 2015

 

ECONOMIE - La loi Marcron arrive devant les députés. Travail dominical, transport en autocar, concurrence, prud'hommes... Deux semaines de débats sont prévues pour adopter la centaine d'articles de la loi pour la croissance et l'activité, portée par le ministre de l'Economie.

 

 

"Améliorer la vie des entreprises sans mettre en cause la vie des employés, libérer les énergies, ouvrir les professions qui étaient fermée, ce n'est pas de gauche ? Pour quelle raison un député de gauche ne voterait pas ce texte? Tout y est préservé". François Hollande, Président de la République, début janvier, sur France Inter.

 

 

 

 

GRECE - Alexi Tsipras, l'espoir d'un peuple. Les Grecs ont dit non à la cure d'austérité imposée par l'Europe. C'est un message sans appel qu'ont délivré, hier, les Grecs, en plaçant, hier, Syriza, le parti de gauche radicale d'Alexis Tsipras, largement en tête des élections législatives. Syriza obtient 35,4 % des voix contre 29 % à la Nouvelle Démocratie, parti du Premier ministre Antonis Samaras. Les néonazis d'Aube dorée décrochent la troisième place avec 6,3 % des suffrages.

 

 

 

 

ASIE - Le Japon prêt à tout pour sauver son otage ? L'Etat islamique réclame la libération d'une kamikaze détenue en Jordanie. Après l'exécution de Haruna Yukawa, le gouvernement japonais va-t-il négocier la vie de son deuxième ressortissant avec l'Etat islamique ? Ce serait un échec pour la communauté internationale.

 

 

 

 

NIGERIA - Boko Haram libère près de 200 otages. Le groupe islamiste Boko Haram a libéré vendredi 192 otages - des femmes pour la plupart - qu'il avait enlevés dans un village de l'Etat de Yobe, dans le nord-est du Nigeria. Par ailleurs, de violents combats opposaient hier l'armée nigériane à des combattants de Boko Haram dans la ville de Maiduguri, fief historique des islamistes dans le nord-est du Nigeria, ainsi qu'à Monguno, plus au nord.

 

 

 

EGYPTE - 15 morts pour le quatrième anniversaire de la révolte. Au moins 15 personnes, dont un policier, ont été tuées hier en Egypte, alors que manifestants islamistes et forces de l'ordre s'affrontaient à l'occasion du quatrième anniversaire de la révolte de 2011 qui avait chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

 

 

 

 

ELECTIONS - Bannir les machines à voter ? Leur efficacité mises à mal. Le député UDI de la Loire, François Rochebloine, a déposé le 21 janvier une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour interdire l'utilisation de cet équipement qui, selon lui, ne garantit pas la sincérité du scrutin.

 

 

 

A SUIVRE - François Hollande à Auschwitz demain. François Hollande célébrera demain à Auschwitz le 70e anniversaire de la libération des camps de la mort nazis, sur fond de profonde inquiétude chez les juifs de France, trois semaines après les attentats djihadistes dans lesquels quatre d'entre eux ont été tués.

 

 

 

SANTE - Une plainte contre des cigarettiers. Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a déposé plainte contre les fabricants de cigarettes Malboro (Philip Morris), Camel (Japan Tobacco), Lucky Strike (British American Tobacco) et Gauloises (Imperial Tobacco-Seita) pour entente illicite sur les prix. Selon le CNCT, "les quatre grands industriels du tabac travaillent en cartel, ils font tout pour que les prix augmentent de façon modérée, pour que la consommation ne diminue pas". Le parquet a trois mois pour décider d'ouvrir une enquête préliminaire ou de classer la plainte sans suite.

 

 

 

TERRORISME - L'ex-otage a fait son retour en France. Claudia Priest est arrivée hier, à 18 heures, sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay. Claudia Priest, enlevée pendant cinq jours en Centrafrique, est arrivée hier en France. "La mamie désirée" a été notamment accueillie chaleureusement par ses cinq petits enfants.

 

 



26/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres