L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Somalie


le Progrès du jeudi 23 février 2017

 

 

 

ABDULLAHI MOHAMED INVESTI PRÉSIDENT

 

 

Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a été investi hier à l'aéroport de Mogasiscio, l'endroit le plus sécurisé de la capitale, pour éviter une attaque des islamistes chebab qui ont menacé de lui mener une guerre "sans merci". Il s'est attaché à tempérer les attentes de ses concitoyens, prévenant que sa marge de manoeuvre "sera limitée" face à l'ampleur des défis qui l'attendent.

 

 

farmajo.jpg


24/02/2017
0 Poster un commentaire

le Progrès du jeudi 26 janvier 2017

 

 

 

TERRORISME - AU MOINS 28 MORTS DANS UN DOUBLE ATTENTAT

 

 

Un double attentat à la voiture piégée contre un hôtel du centre de Mogadiscio, suivi d'une attaque par des combattants armés chebabs, a fait au moins 28 morts et 43 blessés hier.

 

 

L'attaque a commencé en début de matinée, une voiture piégée a été lancée contre l'une des entrées du périmètre de sécurité de l'hôtel Dayah, fréquenté par des hommes politiques et situé près du Parlement et de la présidence. Plusieurs hommes armés ont ensuite pénétré dans l'établissement et commencé à échanger des tirs avec les gardes de sécurité. Au moins quatre assaillants étaient impliqués et ont été tués. Alors que les services de secours, des policiers et des journalistes étaient arrivés sur les lieux de la première explosion, un véhicule laissé aux alentours a à son tour explosé. Selon l'Union des journalistes somaliens (NUSO), sept journalistes ont été blessés, mais aucun d'entre eux n'est dans un état grave.

 

 

Revendication des chebabs

 

Les islamistes radicaux chebabs, affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué ce double attentat via leur compte Telegram. Les chebabs veulent faire tomber le gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et protégé par la force de l'Union africaine, l'Amisom, forte de 22 000 hommes. Ils ont multiplié les attaques ces dernières semaines alors que le pays doit élire son nouveau président le 8 février.


27/01/2017
0 Poster un commentaire

le Progrès du samedi 27 août 2016

 

 

SOMALIE - VOITURE PIÉGÉE DEVANT UN RESTAURANT

 

 

Un commando d'insurgés islamistes shebab a investi, jeudi soir, un restaurant situé sur une plage de la capitale somalienne Mogadiscio, tuant sept personnes, sept mois après une attaque similaire dans un établissement voisin. Les shebab ont revendiqué l'attentat. Un responsable policier de la ville a précisé que cinq civils et deux membres des forces de sécurité avaient péri dans l'attaque, ainsi que deux assaillants.

 

 

somalie-attaque-en-cours-contre-un-hotel-de-mogadiscio.jpg


28/08/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du lundi 1er août 2016

 

 

SIX PERSONNES TUÉES DANS UN DOUBLE ATTENTAT

 

 

Au moins six personnes ont été tuées dans un double attentat à la voiture piégée ayant visé hier matin le quartier général du département des enquêtes criminelles de la police somalienne, dans le centre de la capitale Mogadiscio. Douze autres personnes ont été blessées et des coup de feu ont été échangés après les deux explosions. La piste terroriste du groupe islamiste des shebabs est avancée.

 

 

68444854.jpg


03/08/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du mercredi 27 juillet 2016

 

 

TREIZE MORTS DANS UN DOUBLE ATTENTAT-SUICIDE

 

 

Au moins 13 personnes ont été tuées hier près de l'aéroport de Mogadiscio dans un double attentat-suicide à la voiture piégée revendiqué par les islamistes Shebab, démontrant une nouvelle fois la capacité de nuisance du groupe affilié à Al-Qaïda au coeur de la capitale somalienne. Un des véhicules a explosé près d'un poste de contrôle et un autre près d'un bâtiment de l'ONU. Des tirs ont suivi les deux explosions.

 

 

carte.PNG


28/07/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du dimanche 26 juin 2016

 

 

ATTAQUE MEURTRIÈRE DANS UN HÔTEL

 

 

Hier après-midi, le Naasa Halblood, hôtel de la capitale somalienne Mogadiscio, a été la cible d'une attaque à l'explosif et à l'arme automatique, faisant au moins cinq morts et six blessés. Ce mode opératoire a été utilisé à plusieurs reprises ces derniers mois par les insurgés islamistes shebab, qui ont revendiqué l'attaque.

 


27/06/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du jeudi 2 mai 2016

 

 

DOUBLE ATTENTAT ISLAMISTE

 

Un Casque bleu chinois et trois civils travaillant pour l'ONU au Mali ont été tués dans une double attaque revendiquée par les djihadistes d'Aqmi mardi soir à Gao, dans le nord théâtre d'une recrudescence d'opérations meurtrières contre les forces étrangères.

 


04/06/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du samedi 23 janvier 2016

 

 

 

SOMALIE - Attentat : au moins 19 morts. Au moins 19 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées jeudi dans l'attaque d'un restaurant du front de mer de Mogadiscio, revendiquée par les islamistes shebab, qui s'étaient emparés une semaine auparavant d'une base militaire kényane au sud du pays.

 


25/01/2016
0 Poster un commentaire

le progrès du mercredi 15 avril 2015

 

 

SOMALIE - Au moins 15 morts dans une attaque chebab. Au moins 15 personnes ont été tuées hier, dans l'attaque du ministère de l'Education à Mogadiscio. Les islamistes chebab, qui ont revendiqué l'attaque, ont fait exploser une voiture piégée contre le bâtiment avant d'y lancer un commando armé. Les insurgés, qui luttent contre le gouvernement soutenu par la communauté internationale, ont essuyé depuis août 2011 une série ininterrompue de revers militaires. Ils multiplient depuis les actions de guérilla et les attentats parfois spectaculaires, y compris au Kenya voisin.

 

 

 

769057-gens-marchent-rue-mogadiscio-28.jpg

 

Mogadiscio

 


18/04/2015
0 Poster un commentaire