www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 17 au 23 novembre 2014

 

 

le_journal_d_10879.gif

 

 

 

2649087-rouleau-de-papier-journal.jpg

 

 

 

Dimanche 23 novembre 2014

 

 

SCIENCES - Jusqu'où le progrès peut-il "améliorer" l'Homme ? Puces électroniques dans le corps, impulsions électriques, ou même molécules "miracles"... A quoi ressemblera l'homme de demain ? Sera-t-il réparé aux cellules souches ou dopé aux puces électroniques ? Face à ceux qui ne veulent aucune limite à l'usage des sciences et technologies, le débat éthique s'engage.

 

 

62 % des Français pensent que les limites humaines seront continuellement repoussées, selon une enquête du Crédoc réalisée pour les  Semaines Sociales qui se tiennent du 21 au 23 novembre à Lille autour du thème "L'Homme et les technosciences, le défi".

 

 

 

 

TUNISIE - "Le pays où l'espoir est permis". Election présidentielle ce dimanche. A l'occasion de l'élection présidentielle qui a lieu lieu en Tunisie ce dimanche, rencontre avec Khadija Mohsen-Finan, politologue spécialiste du Maghreb (IRIS université Paris 1). L'élection présidentielle en Tunisie, le première officielle depuis le départ de Ben Ali en janvier 2011, vient clore le première période de la transition. Khadija Moshen-Finan, spécialiste du Maghreb, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques, trace les grandes lignes de ce long chemin vers la démocratie.

 

 

Autant de candidatures, cela traduit-il un éclatement du champ politique, ou est-ce un aspect "folklorique" de ces élections ?

 

Il y a un côté folklorique, oui, parce qu'il n'y a pas cette culture de la démocratie. Les gens se disent "c'est possible, pourquoi je n'essaierais pas de me présenter". Mais ce n'est pas que ça. Pour les anciens du régime Ben Ali, c'est une façon de se remettre en scène, de banaliser leur posture. Pour les formations de gauche, comme le Front populaire, il s'agit de faire sa propre mutation et d'être présent sur la scène politique. Pour les partis démocratiques, il s'agit de ne pas disparaître. Et pour les nouvelles formations, c'est une compétition, une lutte pour le pouvoir. Elles veulent désormais peser sur la prise de décision.

 

 

Ces élections peuvent-elles répondent aux aspirations nées de la révolutions?

 

Non, bien sûr, on n'y a pas répondu ! Les réformes n'ont pas été faites, les conditions économiques et sociales se sont aggravées, la justice transitionnelle post Ben-Ali ne s'est pas opérée. Il y a un souci du changement, mais le changement n'est pas réel et pas palpable pour tous, si ce n'est dans la liberté d'expression. La première tranche de la transition devait conduire le pays vers les élections et une Constitution, il y a un autre horizon désormais : mettre en place un Etat de droit. Tout le monde serait alors protégé quelle que soit son obédience politique, quel que soit sont projet de société. Et plus besoin non plus de figures, d'hommes providentiels. D'ailleurs, la Révolution s'est faite sans leader. C'est donc l'aspiration à des institutions qui était implicitement demandée.

 

 

La Tunisie constitue l'unique pôle de "stabilité" dans la région...

 

Ca reste l'endroit où l'espoir est permis, plus que le pôle de stabilité. Rien n'est stable aujourd'hui dans le monde arabe. Il y a de l'eau qui dort, et il faut s'en méfier. Il y a des torrents bouillonnants et sanglants. Et il y a des transitions qui se font dans le conflit, elles ne peuvent se faire que comme cela... Le consensus est contraire à la démocratie qui essaie de se mettre en place. L'atmosphère n'a pas été très violente, pourtant la région est traversée par les violences : des groupes terroristes comme Aqmi aux frontières, les armes dans une Libye chaotique... La violence est plus ou moins contenue mais elle n'est pas totalement écartée. Recueilli par Xavier Frere

 

 

 

 

ZOOM - Un attentat au Kenya fait 28 morts. Les islamistes somaliens shebab ont revendiqué l'exécution, hier, de 28 passagers d'un bus dans le nord-est du Kenya, près de la frontière avec la Somalie. Les occupants du véhicule, de confession musulmane, ont été épargnés. Les terroristes indiquent avoir agi en représailles à la fermeture de quatre mosquées à Monbasa, sur la côte Kenyane majoritairement musulmane dans ce pays à 80 % chrétien.

 

 

 

 

CHINE - La terre tremble dans le Sichuan. Un séisme de magnitude 5,8 a été enregistré hier en Chine dans la province montagneuse du Sichuan. Les médias chinois faisaient état hier de deux morts et de 60 blessés.

 

 

 

JAPON - Fort séisme à Nagano. Un séisme de magnitude 6,8 à moins de 10 km de profondeur, s'est produit hier soir au Japon, dans la préfecture de Nagano (centre-nord), secouant violemment un large périmètre pendant plus de dix secondes. On compte au moins 20 blessés.

 

 

 

 

SOCIAL - Manifestations : rares incidents. Un mois après la mort de Rémi Fraisse. Des défilés en hommage au jeune écologiste mort à Sivens se sont déroulés dans une vingtaine de villes. Un important dispositif policier avait été mobilisé. Une trentaine d'interpellations a eu lieu.

 

 

 

DIPLOMATIE - Valls parmi les soldats français au Tchad. Le Premier ministre Manuel Valls a rencontré le président tchadien Idriss Déby Itno hier à N'Djamena, à l'occasion d'une visite de deux jours aux troupes françaises engagées dans l'opération Barkhane contre les groupes djihadistes armés au Sahel.

 

 

 

 

MANIFESTATION - Unis contre la violence faite aux femmes. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté hier à Paris pour réclamer une loi-cadre pour protéger les femmes contre les violences et dénoncer un manque de volonté politique.

 

 

 

 

POLITIQUE - Hollande ne lui dit pas merci. Valérie Trierweiler fait la promotion de son livre en Angleterre. Les interviews que donne l'ex première Dame à la presse britannique, notamment à la BBC, font trembler à l'Elysée. Valérie Trierweiller s'emploie à affaiblir l'image du président à l'étranger... et y parvient. En tournée en Grande-Bretagne, l'ex-Première dame dénonce les méthodes employées par le Président Hollande.

 

 

 

 

Samedi 22 novembre 2014

 

 

POLITIQUE - Démission : Kader Arif prend la porte. Le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants rattrapé par les affaires. Après Cahuzac et Thévenoud, François Hollande a démissionné Kader Arif. Ce dernier est soupçonné d'avoir favorisé deux entreprises gérées par ses proches pour l'obtention de marchés publics.

 

 

9 L'annonce ce vendredi de la démission du secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants porte à neuf le nombre de ministres limogés, démissionnaires ou ayant claqué la porte... depuis l'arrivée de François Hollande en mai 2012 à l'Elysée.

 

 

 

 

MAGHREB - Les nouveaux défis de la Tunisie. Election présidentielle ce week-end. Le berceau du Printemps arabe a accouché d'une transition douce, mais l'élection présidentielle doit répondre aujourd'hui à des chantiers cruciaux : économie, sécurité, laïcité et religion.

 

 

 

 

UKRAINE - Le gouvernement remanié. Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, apprécié par des bailleurs de fonds occidentaux, conservera son poste. En revanche, le gouvernement doit être "complètement rénové", a déclaré hier le président Petro Porochenko dans une adresse à la Nation "Le nouveau Parlement va se réunir en première séance la semaine prochaine. Je vais immédiatement soumettre la candidature du Premier ministre. Par contre le gouvernement doit être complètement rénové", a-t-il souligné.

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Sans-papiers : régularisation massive. Un geste majeur d'Obama pour cinq millions de personnes. Ils étaient menacés d'expulsion, il pourront rester aux Etats-Unis. Barack Obama a ouvert la voie à la régularisation de cinq millions de clandestins, sur les 11 millions vivant dans la pays. Dès le printemps prochain, tout clandestin vivant depuis plus de cinq ans aux Etats-Unis, et ayant un enfant américain ou titulaire d'un statut de résident permanent, pourra demander un permis de travail de trois ans. "Ce n'est ni une garantie de citoyenneté, ni un droit à rester ici de manière permanente", a prévenu M. Obama.

 

 

 

 

ZOOM - Treize morts dans la tempête. Frappée par une violente tempête de neige qui a fait au moins 13 morts, la région de Buffalo dans le nord-est des Etats-Unis redoute désormais d'importantes inondations, en raison d'un redoux annoncé pour le week-end. Les fortes chutes de neige ont cessé hier, mais le gouverneur de l'Etat de New-York a mis en garde la population contre de nouveaux "défis", avec une remontée des températures brutale de près de 20°C en 48 heures.

 

 

 

 

PAYS-BAS - Grippe aviaire : encore. Le virus de la grippe aviaire a été détecté hier dans trois nouveaux élevages de volailles aux Pays-Bas. Le ministère des Affaires Economiques a en outre confirmé que la souche du virus trouvée jeudi dans une deuxième exploitation, à Ter Aar, dans le centre du pays, était la souche H5N8 - la même que celle détectée non loin de là le week-end passé dans une première exploitation néerlandaise, à Hekendorp.

 

 

 

 

GRANDE-BRETAGNE - Un second député Ukip. Le parti Ukip a décoché un nouveau coup de pied dans la fourmilière, en raflant un second siège de député à six mois d'élections générales britanniques. Le parti europhobe surfe sur une vague eurosceptique et anti-immigration, sous le nez des conservateurs et travaillistes déstabilisés. Mark Reckless a claqué la porte du parti conservateur du Premier ministre David Cameron pour reconquérir son siège de député de Rochester et Strood sous les couleurs du UK Indépendance Party.

 

 

 

 

MEXIQUE - Violents heurts. Des heurts se sont produits jeudi soir entre des groupes de manifestants et la police antiémeute face au Palais national, au centre de Mexico, en conclusion d'une journée de protestation massive contre le gouvernement après la disparition et le probable massacre de 43 étudiants.

 

 

 

 

ZOOM - Mort en sniffant du déodorant. Un enfant de 11 ans est décédé jeudi soir dans le parking souterrain d'un supermarché de Nice, probablement après avoir inhalé des produits chimiques. A priori, les jeunes sniffaient du déodorant en aérosol, avec un chiffon sur la bouche. Ce genre de pratique très dangereuse est prisée chez certains adolescents et à déjà fait des victimes en France.

 

 

 

 

 

Vendredi 21 novembre 2014

 

 

EDUCATION - Le redoublement et les notes sur la sellette : et après ? La lutte contre l'échec scolaire priorité du gouvernement. Un décret limitant le redoublement est paru hier. Aujourd'hui, le gouvernement annonce un plan de lutte contre le décrochage scolaire et il attend un rapport pour revoir le système de notes. Mais les élèves en difficulté existent toujours. Les moyens suivront-ils ?

 

 

140 000 C'est le nombre de jeunes entre 16 et 24 ans qui en France quittent le système scolaire sans formation initiale autrement dit sans baccalauréat, ni diplôme professionnel, ni contrat d'apprentissage : ce sont les décrocheurs. Tous ont redoublé au moins une fois.

 

 

"En cas de retard scolaire, d'une difficulté scolaire, nous mettrons le paquet pour que les équipes pédagogiques préviennent le décrochage, accompagnent l'élève y compris en lui donnant des cours renforcés, mais lui permettent de continuer sa scolarité à son rythme". Najat-Vallaud Belkacem, Ministre de l'Education nationale

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - Djihadistes français : la propagande 2.0. Le recrutement du groupe extrémiste transite par les réseaux sociaux. Après Maxime Hauchard, trois nouveaux Français figurent dans une nouvelle vidéo du groupe islamique (EI, ou Daech, en arabe), qui appellent à commettre des attentats. Une enquête à été ouverte.

 

 

 

 

IRAN - Nucléaire : dernières négociations Vienne. La fin des négociations sur le nucléaire iranien approche à Vienne. Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a assuré que les grandes puissances étaient "unies" dans la négociation, prévue pour aboutir avant le 24 novembre. Mais côté iranien, le chef du programme nucléaire, Ali Akbar Salehi, a douché les espoirs d'un compromis rapide en affirmant que Téhéran n'entendait pas céder sur plusieurs points essentiels.

 

 

 

 

AFRIQUE DU SUD - Braconnage : le massacre des rhinocéros s'accélère. Magré tous les moyens mis en oeuvre pour enrayer le braconnage, le massacre des rhinocéros se poursuit à un rythme "horrifiant". Selon le ministère sud-africain de l'Environnement, le nombre de braconnages était passé de 13 cas en 2007 à 1 020 tués en 2014 (chiffres arrêtés au 20 novembre).

 

 

 

 

ANIMAUX - Les grands singes menacés par l'huile de palme. La destruction des forêts tropicales en Asie du sud-est et, de plus en plus en Afrique, pour faciliter la culture de l'huile de palme représente une "menace directe" à la survie des grands singes comme l'orang-outang. Des défrichages qui, selon les spécialistes, auront aussi un impact sur le climat de la planète.

 

 

 

 

TERRITOIRES - Régions : qui va commander ? Après l'adoption de la nouvelle carte par les députés. La réforme territoriale ne s'achève pas avec le redécoupage validé dans la nuit de mercredi à jeudi. Désormais, les partis entrent en campagne pour les élections régionales de 2015, et pour décider des nouveaux chefs-lieux.

 

 

 

 

EMPLOI - Macron : "moderniser" les 35 heures. Le ministre de l'Economie persiste et signe. Un tabou va-t-il sauter ? S'il ne tient pas à modifier la durée légale du travail, le ministre de l'Economie n'aurait rien contre une certaine "souplesse" dans son application...

 

 

 

 

FOOTBALL - Matches truqués : six mises en examen. Soupçons de corruption autour du club de Nîmes en ligue 2. Si personnes ont été mises en examen pour corruption hier dans une affaire de matches présumés truqués. Parmi elles, le président et le principal actionnaire du club de Nîmes.

 

 

 

 

ASSURANCE MALADIE - Double peine pour les usagers. Fauteuils roulants, prothèse audio : trop chers.

 

 

 

 

SANTE - Hépatite C : un accord sur le Sovaldi. Son tarif fixé à 41 000 euros. Médicament "révolutionnaire" contre l'hépatite C, au prix exorbitant, le Sovaldi du laboratoire américain Gilead sera désormais vendu 41 000 € au lieu de 57 000 € pour douze semaines de traitement, une baisse qui soulagera un peu la Sécu mais reste largement insuffisante selon des associations.

 

 

 

 

Jeudi 20 novembre 2014

 

 

TRANSPORT - Autoroutes : et si les tarifs des péages baissaient ? L'augmentation des péages à nouveau dans le collimateur. Des députés proposent de résilier par anticipation les contrats des sociétés d'autoroutes pour mieux les renégocier. Au nom de l'intérêt général, le gouvernement pourrait les suivre.

 

 

25 % du tarif d'un péage : c'est la marge nette pour les concessionnaires, selon le rapport de l'Autorité de la concurrence révélé mi-septembre 2014. Les sociétés d'autoroutes annoncent une rentabilité d'environ 7 %. 40 % du prix du ticket part en impôts et taxes, 35 % en construction, entretien, rénovation du réseau.

 

 

"Nous allons verrouiller et maintenir la pression pour baisser la rentabilité des société d'autoroutes. Nous ferons baisser les tarifs là où c'est possible. Une autorité de régulation, un gendarme, qui agit déjà sur certains transports va étendre ses compétences". Emmanuel Macron Ministre de l'Economie

 

 

 

 

SYRIE - Un deuxième djihadiste français identifié. Un jeune de 22 ans, parmi les bourreaux du groupe Etat islamique. Mickaël Dos Santos, originaire du Val-de-Marne, converti à un islam radical apparaît dans la vidéo mettant en scène la décapitation de 18 syriens et de l'otage américain Peter Kassig.

 

 

Six Mirage déployés

 

La France va déployer six bombardiers Mirage en Jordanie, qui viendront s'ajouter au neuf Rafale déjà basés aux Emirats arabes unis, pour lutter contre l'organisation Etat islamique. Les appareils de type 2 000-D sont attendus le mois prochain sur le territoire. Ce pays voisin de l'Irak va faciliter les interventions sur la zone de violences où la France mène des missions d'appui aérien à l'armée nationale et aux peshmergas kurdes contre le groupe djihadiste.

 

 

"Les succès ne sont rendus possibles que parce qu'il y a un appui aérien de la coalition et dans la coalition la France joue un premier rôle", a déclaré hier à l'Assemblée le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian. Deux Rafale français ont ainsi ciblé, dans la nuit de mardi à mercredi, un ensemble de tranchées utilisées par Daech pour tenir le siège de Kirkouk. Le dispositif aérien s'appuie également sur un avion de ravitaillement C135 et un avion de patrouille maritime Atlantique 2. Une frégate antiaérienne, le Jean Bart, est en outre positionnée dans le Golfe.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Israël : des démolitions punitives. Au lendemain de l'attaque qui fait cinq morts dans une synagogue de Jérusalem. Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien avait prévenu : Israël répondrait avec une "main de fer" à la "vague terroriste" qu'elle affronte. Lundi, Oudaï et Ghassan Abou Jamal, deux cousins armés de hachoirs et d'un pistolet, ont surgi dans une synagogue pour y tuer quatre rabbins au beau milieu de la prière et un policier avant d'être abattus.

 

 

La réponse promise à cet acte sanglant n'a pas tardé. Hier matin, les services de sécurité israéliens ont fait sauter à l'aube l'appartement d'Abdelrahmane Shalodi, à Jérusalem-Est, la partie de ville annexée par l'Etat hébreu. Abdelrahmane Shalodi avait foncé avec sa voiture sur des passagers descendant du tramway, le 22 octobre, tuant deux personnes.

 

 

 

 

COTE D'IVOIRE - Les militaires satisfaits par les mesures annoncées. Le ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko a annoncé mardi soir des mesures allant dans le sens des revendications des militaires ayant manifesté mardi dans plusieurs villes de Côte d'Ivoire, et qui demandaient de meilleures soldes et de l'avancement. "Nous sommes satisfaits. Dès aujourd'hui (hier), nous mettons fin aux manifestations", s'est réjoui un officier basé à Abidjan.

 

 

 

 

 

USA - Tempête de neige au nord-est : au moins huit morts. Une violente tempête de neige a fait au moins huit morts dans le nord-est des Etats-Unis, dont six dans la région de Buffalo, créant le chaos sur les routes avec des voitures et autobus bloqués par la neige et des milliers d'Américains privés d'électricité. Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo a décrété l'état d'urgence dans une dizaine de comtés du nord-ouest de son Etat, fait appel à la garde nationale, et mis en garde mercredi la population.

 

 

 

 

PAKISTAN - Vague de décès d'enfants. Pneumonie, diarrhée... Près de 300 enfants ont perdu la vie depuis le début de l'année dans un désert du sud du Pakistan où la faible mousson, la sécheresse ainsi qu'une maladie décimant le bétail, la variole ovine, ont exacerbé les problèmes chroniques de malnutrition.

 

 

 

 

 

SOCIAL - La loi Santé renvoyée en consultation. Face aux manifestations, la ministre de la santé décide de rouvrir les discussions. Le tiers payant généralisé et la crainte d'une "Etatisation" du système alimentent la grogne contre ce projet. A voir maintenant jusqu'où ira la volonté de "rediscussion" de Marisol Touraine et du gouvernement.

 

 

Si ce n'est pas un recul, cela y ressemble : le projet de loi Santé, qui provoque moult tumultes depuis sa présentation au conseil des ministres mi-octobre, va être remanié. "S'il faut préciser et améliorer la loi, je le ferai", annonce la ministre de la Santé Marisol Touraine dans un entretien au Figaro, hier.

 

 

Lunettes : pas plus de 470 €. Le remboursement des lunettes ne pourra bientôt pas dépasser 470 euros pour des verres simples, un encadrement voulu par le gouvernement pour freiner la "spirale inflationniste" sur l'optique et applicable au plus tard fin 2017. Les remboursements seront de 50 à 470 euros maximum pour des lunettes à verres simples. Les plafond pour les montures est de 150 euros. Si la monture coûte 150 euros, les verres simples ne pourront être pris en charge que jusqu'à 320 euros. Pour les verres complexes, le remboursement plancher est fixé à 200 euros, 750 euros pour le plafond (850 euros pour les verres très complexes). La garantie s'applique par période de deux ans, un an pour les enfants et pour tout renouvellement dû à une évolution de la vue.

 

 

 

 

SECURITE - Un drone sur Marcoule. Un drone a survolé mardi soir le site nucléaire de Marcoule (Gard). Le vol a été constaté vers 20 heures et aucune interpellation n'a été effectuée tandis qu'aucune trace de l'engin n'a été trouvée. Il s'agit du deuxième survol du site de Marcoule.

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Sivens : l'Europe saisie. La vive controverse sur le barrage de Sivens dans le Tarn a franchi les frontières françaises : la commission européenne saisie par les opposants au projet enquête actuellement sur cette retenue d'eau, un développement vécu comme une "manoeuvre" par les pro-barrage. L'Europe assure 20% du financement de l'ouvrage et peut donc enquêter sur sa réalisation.

 

 

 

 

 

Mercredi 19 novembre 2014

 

 

JUSTICE - Sur le terrain du foot les affaires reprennent. Des dirigeants de l'Olympique de Marseille et des clubs de ligue 2 sont en garde à vue. Soupçons de commissions ocultes pour des transferts à Marseille sur fond de banditisme, enquête sur des marches truqués en Ligue 2 : le football français avec le vieux démon de l'argent sale.

 

 

1 164 Le nombre de joueurs transférés en Europe au début de cette saison, selon le cabinet Deloitte. Ces transferts s'élèvent à 3,14 milliards d'euros dont un tiers pour la Premier League anglaise et seulement 125 millions d'euros pour la Ligue 1 française.

 

 

La corruption et les soupçons de trucage sont un poison mortel. Si les soupçons de trucage sont avérés, la Ligue prononcera des sanctions pouvant aller jusqu'à la radiations. Frédéric Thiriez, Président e la Ligue nationale de football

 

 

 

 

ISRAEL - Jérusalem : l'escalade meurtrière. Au moins six mort et huit blessés dans l'attaque d'une synagogue. L'attentat meurtrier contre une synagogue, hier à Jérusalem, accroît la tension entre Israéliens et Palestiniens. Benjamin Netanyahu a promis de répondre avec "une main de fer".

 

 

 

 

COTE D'IVOIRE - Le spectre d'une crise. A Abidjan, la colère des casernes inquiète. Des militaires réclamant de l'avancement et une augmentation de solde manifestaient hier à Abidjan et dans les principales villes de Côte d'Ivoire. Des soldats ont même tiré en l'air à Bondoukou et Abengourou, dans l'est du pays, en signe de colère.

 

 

Des barricades ont aussi été érigées à Bouaké, la deuxième ville du pays, où des militaires non armés ont investi hier après-midi l'antenne régionale de la télévision publique. "La colère a gagné partout dans les casernes, notamment le camp d'Akouédo", le plus important d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a expliqué un officier sous couvert d'anonymat. Par ailleurs, quelques dizaines de sapeurs-pompiers et de militaires entravaient le trafic aux abords du Plateau, le quartier administratif et d'affaires d'Abidjan.

 

 

Le pouvoir promet des solutions

 

L'Etat-major est en discussion avec les protestataires, qui "réclament de l'avancement et de meilleures soldes". Au cœur de la crise les "primes de guerre" qui auraient été promises aux troupes lors de la crise post-électorale de 2011. De plus, les ex-révoltés de la décennie de crise (2002-2011), depuis reversés dans l'armée régulière, réclament des "arriérés de solde".

 

 

Le ministre ivoirien de la Défense, Paul Koffi Koffi, a demandé hier aux militaires de "regagner leurs postes". En réponse à la grogne, il a annoncé une série de décisions comme le paiement d'arriérés de soldes et de frais de déplacement et une meilleure couverture de frais de santé.

 

 

 

 

AUSTRALIE - Première visite officielle d'un président français. François Hollande est arrivé hier en Australie pour une visite officielle de deux jours, une première historique pour un président français. Déjà en Australie le week-end dernier pour le G20 à Brisbane, puis en Nouvelle-Calédonie lundi, le chef de l'Etat français s'est rendu à Sydney, capitale économique, avant  l'aller à Canberra, la capitale politique.

 

 

 

 

BURKINA - Le nouveau président intérimaire prête serment. Au terme d'une transition militaire de moins de trois semaines et sans violence, le nouveau chef de l'Etat intérimaire du Burkina Faso, Michel Kafando, a prêté serment hier, tournant la page, au nom du "peuple", de 27 ans de pouvoir de Blaise Compaoré. L'exercice du pouvoir "ne doit souffrir d'aucun abus, aucun excès", a-t-il rappelé, en claire référence à son prédécesseur.

 

 

 

 

ANGLETERRE - Grippe aviaire : une souche peu dangereuse confirmée. La présence de la souche H5N8 de la grippe aviaire, peu dangereuse pour l'homme, a été confirmée hier dans un élevage de canards en Angleterre, tandis que l'OMS a prôné la vigilance en Europe. Par mesure de précaution, la ferme d'élevage contaminée, située dans le Yorkshire (nord de l'Angleterre), a été mise en quarantaine dès dimanche. L'abattage de ses 6 000 canards a été ordonné.

 

 

 

 

THAILANDE - Lèse-majesté : cinq ans de prison. Un animateur de radio a été condamné à cinq ans de prison pour lèse-majesté en Thaïlande, où la royauté est protégée par une loi extrêmement sévère.  L'homme de 59 ans, qui travaille pour une radio internet diffusée depuis l'étranger, a été arrêté lors de son retour en Thaïlande en juin. Dans un premier temps, le tribunal l'avait condamné à dix ans de prison. Mais comme il reconnu les faits, le juge a réduit la peine.

 

 

 

 

ENQUETE - Les valises pleines de cash de Serge Dassault. L'étau se resserre autour de l'ex-maire de Corbeil-Essonnes. "Ce n'était que des liasses de billets de 100 €.." Le comptable suisse de l'industriel affirme qu'il lui aurait remis au moins 53 millions d'euros en liquide entre 1995 et 2012. Serge Dassault avait été mis en examen en avril, notamment pour "achat de votes", dans l'enquête sur la corruption électorale présumée à Corbeil-Essones.

 

 

 

 

A SUIVRE - Macron vise les retraites chapeau. Après plusieurs polémiques sur ces dispositifs, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a déclaré hier vouloir supprimer les retraites chapeau. Une mission de l'Inspection générale des finances doit être lancée afin de "trouver une vraie solution pour supprimer les retraites chapeau et les remplacer par un régime de droit commun plus lisible pour tous les Français", a-t-il expliqué devant les députés.

 

 

 

 

VITICULTURE - Beaujolais nouveau : le Japon en tête ! Mise en perce ce soir à minuit. Les Japonais sont les premiers à pouvoir déboucher le beaujolais nouveau. Ce marché-là est important pour les viticulteurs et négociants.

 

 

 

 

 

Mardi 18 novembre 2014

 

 

SOCIETE - Alzheimer : mieux aider patients et familles. Le gouvernement présente aujourd'hui ses mesures contre les maladies neurodégénératives. Face à la hausse continue du nombre de personnes affectées, le ministère de la Santé veut améliorer le diagnostic, la qualité de vie des malades et de leurs aidants. Des interrogations demeurent sur le financement.

 

 

855 000 personnes au moins sont malades d'Alzheimer en France, majoritairement des femmes. Environ 155 000 souffrent de la maladie de Parkinson, et 85 000 de sclérose en plaques. Les projections tablent sur 1,27 million de malades d'Alzheimer de plus de 65 ans en 2020 et 2,1 millions en 2040.

 

 

 

 

TERRORISME - Djihad : un "bourreau" français. Plus de 1 132 Français seraient impliqués dans des organisations terroristes. Maxime Hauchard, un Normand converti de 22 ans, est suspecté d'avoir participé à l'exécution de l'Américain Peter Kassig et de dix-huit soldats syriens. Un autre Français pourrait être impliqué.

 

 

 

 

DERNIERE MINUTE - Aqmi diffuse une vidéo de l'otage Français Lazarevic. Le groupe islamiste Al-Qaïda au Maghreb islamique a diffusé hier une vidéo du seul otage français encore détenu dans le monde, Serge Lazarevic, ainsi que d'un otage néerlandais, rapporte le centre de surveillance des sites jihadistes SITE. L'otage français, enlevé en novembre 2011, ne donne aucune indication de date à laquelle la vidéo a été tournée mais l'otage néerlandais, Sjaak Rijke, parle d'un enregistrement réalisé le 26 septembre.

 

 

 

 

ZOOM - Qui était la victime ? Le président américain Barack Obama a condamné l'exécution de Peter Kassig, 26 ans, comme "un acte de mal absolu mené par un groupe terroriste que le monde considère, à juste titre, comme inhumain". Les parents de l'otage ont déclaré avoir "le coeur brisé" d'apprendre que leur fils avait "perdu la vie à cause de son amour pour le peuple syrien et de son désir d'alléger ses souffrances". Le jeune homme, un ancien soldat ayant été déployé en Irak, avait fondé en 2012 une organisation humanitaire avant d'être enlevé en Syrie en 2013. Le meurtre de Kassig intervient quelques jours après l'annonce par M. OBAMA d'une "nouvelle étape" en Irak avec l'envoi de 1 500 conseillers supplémentaires.

 

 

 

 

UKRAINE - Redoublement de violence et de tensions. Alors que le combats ont encore fait au moins une dizaine de morts hier, les Européens ont décidé d'élargir la liste des personnes sanctionnées pour leur implication dans le conflit en Ukraine. De son côté, Moscou confirme la tension avec les Occidentaux en annonçant l'expulsion de diplomates polonais. A ce jour, 119 personnes, des séparatistes mais aussi des Russes - politiques, oligarques et proches de Poutine -, sont visées par un gel de leurs avoirs et une interdictions de visa pour l'Union européenne.

 

 

 

 

MONDE - 36 millions d'esclaves ! Hommes, femmes ou enfants, près de 36 millions de personnes sont victimes d'esclavage dans le monde, et plus de la moitié le sont dans cinq pays : l'Inde, la Chine, le Pakistan, l'Ouzbékistan et la Russie. Selon une enquête menée par la fondation Walk Free, "l'esclavage moderne est présent dans l'ensemble des 167 pays" couverts par l'étude : il peut s'agir de traite d'êtres humains, d'exploitation sexuelle, de travail forcé ou arrangé. C'est en Afrique et en Asie qu'ils sont les plus nombreux.

 

 

 

COLLECTIVITES - Treize régions, point final ? La réforme territoriale revient dès aujourd'hui devant les députés. La lecture finale de la carte des régions débute à l'Assemblée nationale aujourd'hui. Le gouvernement entend maintenir les 13 ensembles issus des fusions.

 

 

 

 

URBANISATION - La Tour Triangle rejetée, vote contesté à Paris. La tour Triangle, c'est non. Le Conseil de Paris a rejeté hier le projet de construction. Sur les 163 conseillers de Paris, il y a eu 83 bulletins contre, 78 pour, un bulletin nul et un non-votant. Pour autant, l'affaire pourrait rebondir en justice. "La loi n'a pas été respectée dans la mesure où délibérément, des conseillers de Paris ont montré leur bulletin préalablement au passage devant l'urne", a réagi la maire PS de Paris, Hanne Hidalgo. Le tribunal administratif devrait être saisi.

 

 

 

DOM-TOM - Hollande en Nouvelle-Calédonie pour apaiser. Affirmer la neutralité de l'Etat français dans la perspective du référendum d'autodétermination qui doit se tenir d'ici à 2018 en Nouvelle-Calédonie tout en soulignant la volonté d'en faire un "succès" : tel était hier le message de François Hollande pour sa toute première visite sur le caillou.

 

 

 

 

ROUMANIE - Le choix du changement avec un nouveau président. En choisissant dimanche l'"Allemand" Klaus Iohannis (54,5 % des suffrages) du parti libéral comme nouveau président face au social démocrate Viktor Ponta, les Roumains ont exprimé leur soif de changement, mais la tâche s'annonce gigantesque pour l'élu en cohabitation avec un Parlement resté social-démocrate et qui dit vouloir éradiquer le fléau de la corruption dans cet ancien pays communiste. "J'appelle le Parlement à tenir sa parole et à rejeter dès ce mardi la loi sur l'amnistie des élus et à donner son feu vert à toutes les demandes de poursuites formulées par le parquet anti-corruption" a lancé le chef de l'Etat réitérant ses promesses de campagne.

 

 

 

 

BURKINA FASO - La transition. Le Burkina Faso a désigné hier un nouveau chef de l'Etat intérimaire, le diplomate Michel Kafando. Le pays tourne ainsi la page du régime militaire qui a dirigé le pays pendant seize jours après la chute de Blaise Compaoré. Après une nuit de tractations à Ouagadougou, le nouveau président intérimaire, âgé de 72 ans, a à peine cillé à l'annonce de sa nomination annoncée en présence des deux autres candidats retenus par le "collège de désignation", l'ex-ministre de Thomas Sankara, Joséphine Ouédraogo et le journaliste Cherif Sy.

 

 

 

 

COTE D'IVOIRE - Laurent Gbagbo sera jugé début juillet. Le procès pour crimes contre l'humanité de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo s'ouvrira le 7 juillet devant la Cour pénale internationale de la Haye, qui l'accuse de crimes contre l'humanité. Laurent Gbagbo, 69 ans, est accusé d'avoir fomenté une campagne de violences dans le but de conserver le pouvoir en novembre 2010.

 

 

 

 

AFRIQUE - Ebola : décès d'un médecin sierra-léonais aux Etats-Unis. Le médecin sierra-léonais infecté par Ebola, qui était soigné depuis samedi aux Etats-Unis, est décédé. L'hôpital, spécialement équipé pour soigner les malades atteints du virus, avait déjà traité patients atteints par Ebola qui ont tout deux survécu.

 

 

 

 

A SUIVRE - Pays-Bas, Angleterre : grippe aviaire ? Les autorités néerlandaises effectuant hier des contrôles dans plusieurs élevages de volailles après qu'une souche hautement pathogène du virus de la grippe aviaire, susceptible de se transmettre aux humains, a été détecté aux Pays-Bas et probablement en Grande-Bretagne. Cette souche, la H5N8, qui était jusqu'à présent cantonnée en Asie, a été détectée pour la première fois en Europe début novembre dans un élevage d'Allemagne.

 

 

 

 

VATICAN - Le pape aux Etats-Unis en décembre 2015. Le pape François a confirmé hier qu'il se rendrait aux Etats-Unis du 22 au 27 septembre 2015 pour participer à une rencontre sur la famille. Outre Philadelphie, le pape devrait aussi se rendre à New-York pour prendre la parole devant les Nations unies, et à la frontière du Mexique. Ces étapes n'ont toutefois pas encore été confirmées officiellement.

 

 

 

 

SOCIAL - Haro sur les retraites-chapau. Une plainte déposée par un syndicat remet en cause les super chèques de fin de carrière. Alors que les dispositifs de retraite des anciens dirigeants de France Télécom et de GDF-Suez font polémique, le système pourrait disparaître rapidement.

 

 

Des millions d'euros en jeu

 

Les voix sont de plus en nombreuses à s'élever pour demander la fin ou la restriction des "retraites-chapeau". L'actuel PDG d'Orange, Stéphane Richard, avait ainsi estimé la semaine dernière que l'abandon de cette pratique serait "peut-être une voie assez saine". Restent les pressions politiques. Razzy Hammadi, député PS de Seine-Saint-Denis et membre de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, a déjà demandé à Didier Lombard d'abandonner se retraite-chapeau, comme l'avait fait en novembre 2013 l'ancien PDG de PSA, Philippe Varin. Il aurait dû toucher 21 millions d'euros.

 

 

 

 

 

ENERGIE - Electricité en octobre : record de production éolienne. Le mois d'octobre a connu un nouveau record de production d'électricité éolienne en France. La production des éoliennes françaises a culminé à 6 994 mégawatts (MW) le 21 octobre à 16 heures, au-dessus des 6,510 MW enregistrés le 5 février, a précisé le gestionnaire du réseau à haute tension RTE, filiale d'EDF. Quant à la consommation de courant, elle s'est légèrement repliée sur un an en octobre, par rapport au mois correspondant de 2013, grâce à une température supérieure de 2°C à la température de référence.

 

 

 

 

VIOLENCES - Alerte sur la maltraitance des enfants : les médecins sont priés de signaler. La Haute autorité a présenté ses recommandations. En première ligne dans la détection des problèmes, les soignants ne signalent pas suffisamment les cas d'enfants en danger. La Haute autorité de la santé veut les inciter à sortir du silence.

 

 

 

 

 

Lundi 17 novembre 2014

 

 

SOCIETE - Défiance et malaise entre jeunes et gouvernement. François Hollande avait promis : "ma priorité, c'est la jeunesse". Même limitées, les réactions de la jeunesse après la mort de Rémy Fraise à Sivens inquiètent le gouvernement. Les dispositifs publics ciblés ne dissipent pas une défiance à l'égard des institutions.

 

 

 

SYRIE - Un cinquième otage occidental décapité. Dans la vidéo, le même bourreau que les deux premières victimes américaines. L'exécution de Peter Kassig est présentée comme une réponse à l'envoi de renforts supplémentaires par Obama. Elle intervient au moment où le front de Kobané n'est plus favorable aux troupes de l'Etat islamique.

 

 

 

ZOOM - Pays-Bas : un cas de grippe aviaire. Les autorités néerlandaises ont décrété hier une interdiction temporaire du transport de volailles, après qu'une souche hautement pathogène de la grippe aviaire a été détectée dans un élevage du centre du pays. Les quelque 150 000 poulets de l'exploitation vont être évacués et détruits par les autorités sanitaires néerlandaises. Un porte-parole du ministère a précisé qu'il s'agit d'une souche hautement pathogène, "mais on ne sait pas encore laquelle précisément".

 

 

 

ROUMANIE - Klaus Iohannis président. Le Premier ministre social-démocrate roumain Victor Ponta a reconnu hier sa défaite à l'élection présidentielle et a félicité son adversaire de droite Klaus Iohannis. "Le peuple a toujours raison", a déclaré M. Ponta, le grand favori de ce scrutin. Klaus Iohannis, issu de la minorité allemande, était crédité d'une légère avance dans trois sondage (de 50,9 à 51.5 %) à la sortie des bureaux de vote. Le scrutin aurait été marqué par un taux de participation, estimé à 61 %.

 

 

 

POLITIQUE - Hollande ressuscite le Sarkozy de 2012. Revirement du candidat àla présidence de l'UMP sur la loi Taubira. En prononçant le mot abrogation devant les opposants au mariage homosexuel, Nicolas Sarkozy a ressoudé la gauche et divisé la droite sur ce sujet. Le président Hollande n'a pas boudé son plaisir depuis l'Australie.

 

 

 

ECONOMIE - Ecole-entreprise : la fin du mépris. "Des dogmes sont tombés, des deux côtés", reconnaît le Medef, qui organise cette semaine avec le ministère de l'Education une semaine école-entreprise. Oui, mais que chacun reste maître chez soi, précise le syndicat FSU.

 

 

 

PREMIER PLAN - Le bicorne de Napoléon s'envole à 1,8 million d'euros. Un chapeau de Napoléon a été acheté 1 884 000 euros par un collectionneur sud-coréen, hier, lors d'une vente aux enchères de souvenirs napoléoniens, à Fontainebleau, près de Paris. Ce chapeau, l'un des 19 bicornes authentifiés de l'Empereur existant encore dans le monde, faisait partie de la collection du Palais princier de Monaco.

 

 



17/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres