L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

ANCIENNES CIVILISATIONS

Notre civilisation a été précédée par beaucoup d'autres. Encore un voyage dans le passé pour d'autres découvertes...


Civilisations

 

 

mappemonde_map_world_matriarcat_matricien_matriarchy_carte1.jpg

 


23/09/2016
0 Poster un commentaire

Les églises rupestres de Lalibela en Ethiopie

 

 

2367284-les-eglises-rupestres-de-lalibela-en-ethiopie.jpg

 

 

 

Sur les hauts plateaux d'Éthiopie, la cité monastique de Lalibela célèbre pour ses onze églises monolithiques taillées dans la roche au XIIIe siècle, rappelle qu'elle fut pendant des siècles un haut-lieu de pèlerinage pour les chrétiens d'Éthiopie qui la surnommaient la "Jérusalem noire". Un site classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et situé à 700 kilomètres d'Addis Abeba, soit une heure d'avion ou deux jours de bus.     

 

 

 


21/10/2014
0 Poster un commentaire

 

Uxmal - La cité antique

 

 

 

 

La civilisation maya est l'une des plus anciennes d'Amérique, les premières traces retrouvées datent d'environ 2 600 ans avant J.-C. Les Mayas disparaissent à la fin du XVIIe siècle avec l'arrivée et la conquête des Espagnols. Ces millénaires d'existence ont laissé des traces à travers le Mexique, le Guatemala, le Bel... Lire la suite  
©  RCH - Fotolia.com

 

 

 

 

Uxmal, la cité antique

 

 

La cité aurait été construite aux environs du IXe siècle mais n'aurait "servi" que cent cinquante ans. La nature des pierres utilisées pour la construction des différents édifices fait que le site a particulièrement bien résisté à l'épreuve du temps. C'est l'un des sites mayas les mieux conservés mais son histoire exacte reste floue.
©  soft_light - Fotolia.com


02/09/2013
0 Poster un commentaire

 

 

 

Chichen Itza est l'un des sites les plus remarquables de la péninsule du Yucatan au Mexique dont il fut le centre religieux au Xe siècle. Il a été classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1988.
©  Subbotina Anna - Fotolia.com


02/09/2013
0 Poster un commentaire

 

 

 

Des bas reliefs visibles à Chichen ITza et représentant des guerriers mayas ou des joueurs de balle.
©  Anette Montagne


02/09/2013
0 Poster un commentaire

 

 

 

Les cénotes sont des puits naturels d'eau douce que l'on trouve principalement dans le Yucatan et notamment près du site de Chichen Itza. Les cénotes étaient particulièrement importants dans ces zones géographiques sèches et chaudes.
©  dmitry_saparov - Fotolia.com


02/09/2013
0 Poster un commentaire

 

 

 

Les Mayas considéraient les cénotes comme un moyen de communiquer avec leurs Dieux. Plusieurs fouilles aux fonds des grottes ont permis de retrouver divers objets offerts en offrandes.
©  Dan talson - Fotolia.com


02/09/2013
0 Poster un commentaire

 

 

 

Située au bord de la mer des Caraïbes, la forteresse de Tulum aurait été fondée au VIe siècle, c'était un lieu de commerce. Ici, le temple du Dieu du Vent.
©  Christine Remon


02/09/2013
0 Poster un commentaire

 

 

 

Non loin se trouve Palenque, un site plus petit que celui de Tikal. Les spécialistes estiment néanmoins que seulement 10% des ruines ont été découvertes. On peut y observer un palais qui fut l'un des plus grands de la civilisation maya mais aussi plusieurs temples comme celui du Soleil ou de la Croix.
©  dmitry_saparov - Fotolia.com


02/09/2013
0 Poster un commentaire

 

 

PALENQUE

 

 

Ici, le temple des inscriptions sur la gauche et à droite, le palais. La tour de trois étages servait d'observatoire, le dernier étage a été reconstitué récemment.
©  Claudine Crevola


02/09/2013
0 Poster un commentaire

 

 

 

Situé au Honduras, le site de Copan est planté en pleine jungle à plus de 600 mètres d'altitude. C'est un site maya majeur qui aurait connu son apogée aux environs du VIIe siècle avant d'être abandonné au Xe siècle.
©  Vojtech Vlk - Fotolia.com


02/09/2013
0 Poster un commentaire

 

 

 

Le temple de l'Acropole nord se trouve sur le site de Yaxha. Fait remarquable, Yaxha était déjà le nom de la ville à l'époque maya. Situé au Guatemala, il aurait été redécouvert en 1904. Depuis 2002, il est en restauration.
©  David Bugg - Fotolia.com


02/09/2013
0 Poster un commentaire

 

 

 

Teotihuacan est un site exceptionnel, il accueille les plus grandes pyramides précolombiennes. Fondée en -200 avant J.-C., il aurait été abandonné au VIIe siècle. Particularité : il existait des quartiers distincts pour les Mayas, les Mixtèques ou les Zapothèques
©  Ariane Citron - Fotolia.com


02/09/2013
0 Poster un commentaire