L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

MOTS NOUVEAUX

Reflets du changement de la société : l'apparition de mots nouveaux dans le dico...


le Progrès du jeudi 12 mai 2016

 

 

LANGUE - YUZU, ZADISTE, BOLOS, AMBIANCER... ENTRENT DANS LE LAROUSSE

 

Zadiste, antisystème, yuzu, wrap, ambiancer, balado, yoyette, émoticône, mook, autocenter... Le nouveau cru du Petit Larousse, qui sort en librairie le 26 mai, accueille plus de 150 mots nouveaux. Ouvrage traditionnellement le plus vendu de la rentrée, le dictionnaire fête cette année son bicentenaire. Le Petit Larousse est "le seul livre que j'emporterais sur une île déserte", écrit l'académicien Jean d'Ormesson, parrain de l'édition 2017. Du côté des personnalités, 50 nouveaux noms font leur entrée dans le dictionnaire, dont Xavier Dolan, Sandrine Kiberlain ou encore Thomas Piketty.

 

 

7778368092_l-edition-2016-du-petit-larousse-illustre.jpg

 


15/05/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du mardi 19 mai 2015

 

 

EDITION - Robert, Larousse : de nouveaux mots. Publiés au printemps, les deux géants restent des stars de la rentrée de septembre. Zadiste, bistronomie, ou encore durabilité : les deux géants du dictionnaire, le petit Robert comme le Larousse, ont annoncé hier les 150 nouvelles définitions qui investissent leurs pages.

 

 

 

Le dictionnaire 2016 sera scientifique, écoresponsable et gastronomique : la cuisine moléculaire et la bistronomie côtoient désormais l'anthropocène et l'écopasto-ralisme dans le dictionnaire Larousse 2016.

 

 

 

Le dernier cru du célèbre dictionnaire, qui accueille quelque 150 mots nouveaux, fait la part belle aux nouvelles tendances gastronomiques et environnementales, sans faire l'impasse sur les mutations scientifiques ou informatiques, ni sur les autres évolutions sociétales.

 

 

url.jpg

 

 

Larousse a senti le vent et verdi son registre. Ainsi l'anthropocène - du nom de la période géologique marquée par l'impact environnemental des activités humaines - fait son entrée, mais aussi la durabilité, l'électrosensibilité, l'écopastoralisme, et la particule s'affine quand, polluante, elle s'accumule dans l'air et les poumons. D'autres termes s'enrichissent : responsable s'emploie aussi pour quelqu'un qui "respecte les valeurs de développement durable". L'oubli devient numérique, l'action judiciaire et collective.

 

 

 

Se glamouriser ou se mmériser ?

 

Côté cuisine, l'ouvrage a retenu la pourtant ancienne tomate coeur-de-boeuf, qui conviendra sans doute aussi bien aux crudivores, qu'aux végan, parfois amateurs de bistronomie ou de cuisine moléculaire. Quant aux fashionistas - ajoutées l'an dernier - elles devront faire attention de ne pas se mémériser en essayant de se glamouriser.

 

 

 

De son côté, le Petit Robert 2016 intègre zadiste - militant qui occupe une ZAD (zone à défendre) - et met, aussi, les écologistes à l'honneur avec faucheur volontaire, covoiturer, écoconduite et recyclerie, de même que climatosceptique et décroissant. Sur le plan alimentaire, yuzu (un agrume asiatique) ou les spécialités cari et focaccia font leur entrée dans les pages.

 

 

 

Baltringue, bolos, beuh...

 

Plus surprenant, le célèbre dictionnaire semble jouer la carte jeune... mais parfois avec des années de retard. Ainsi, le Robert consacre les expressions :

 

  • dans les choux
  • prendre cher
  • tendu comme un string
  • maquillée comme un camion volé

 

et les mots ghettoïser, baltringue, bolos et beuh.

 

 

 

Comme souvent, les anglicismes se multiplient : la monnaie virtuelle bitcoin et big data font leur apparition chez Robert comme chez Larousse. Mais le latin, qui déchaîne tant de passions dans le cadre de la réforme du collège, garde la cote : le Larousse consacre ainsi, dans ses pages roses, carpe diem et vox populi, vox dei.

 

 

 

Enfin, la francophonie livre quelques pépites : chneuquer pour "fouiller, fouiner", vient de Suisse, et siester pour "faire la sieste", arrive tout droit d'Afrique. Quant au selfie, qui apparaît chez Larousse après être entré dans le Robert l'an dernier, il rivalisera avec le québécois l'égoportrait. Joël Carassio (avec AFP)

 

 

 

url.jpg

 


20/05/2015
0 Poster un commentaire

150 mots nouveaux

 

 

Article du Progrès du  vendredi 23 mai 2014

 

 

 

CULTURE - 150 nouveaux mots entrent dans l'édition 2015 du dictionnaire

 

 

 

Le Petit Robert passe au "selfie"

 

Fotolia_20437972_Subscription_XXL-189x300.jpg

 

 

"Vapoter",

"Cyberattaque"

 ou encore Selfie"

 

font leur entrée dans la bible de la langue française. Une sélection qui fait la part belle à internet.

 

 

 

Comme tous les ans, le Petit Robert se met à la page. Dans sa nouvelle édition 2015, qui sortira le 28 mai, le dictionnaire de la langue française intégrera 150 mots nouveaux. Pas moins de 600 mots ont cette année fait l'objet d'un examen de la part des linguistes.

 

 

 

Seul un quart d'entre eux ont été retenus selon le journal le Parisien. Beaucoup d'entre eux sont issus des nouvelles technologies : le terme "hashtag" (mot-clé précédé du signe dièse) très utilisé sur Twitter mais aussi le mon "selfie" (autoportrait réalisé avec un smartphone et généralement diffusé sur les réseaux sociaux).

 

 

 

"Cyberattaque" (piratage sur Internet) fait également son entrée. "La langue française appartient d'abord à ceux qui la parlent" explique Edouard Trouillez, 36 ans, titulaire d'un master de l'exicographie de l'université de Lille, qui a participé à la sélection 2015.

 

 

 

Mais, bien sûr, tout est filtré, étudié, analysé par le comité avant d'avoir les honneurs du Robert. Pas question que le dictionnaire (300 000 mots et sens pour le Petit Robert 2015) soit un fourre-tout d'expressions trop vite périmées. "Le fonctionnement du comité de sélection dont les membres ont entre 26 et 85 ans, est démocratique. Nous débattons, défendons nos choix, mais c'est le vote qui tranche. Il faut la majorité pour qu'un mot soit accepté. Ceux qui la frôlent peuvent être repêchés."

 

 

 

"Zlataner" a été recalé

 

"Ainsi, poursuit-il, nous n'avons pas retenu "slataner" (néologisme formé à partir du nom du footballeur Zlatan Ibrahimovic, ndlr), dont le sens est trop flou et dont l'emploi sera à notre avis éphémère", relève Edouard Trouillez. En revanche, on trouvera désormais dans la bible de la langure française, les mots "vapoter", "vapotage" et "vapoteur", quasi imposés par l'essor de la cigarette électronique.

 

 

Une place sera également accordée à comics, superhéros, cyborg, préquel, cyberattaque, gif, jpeg, hashtag, troll, G (3G, 4G), mooc dans le domaine culturel. Ou encore écoresponsable, hétéronorme, lesbophobie, masculinisation, Femen, méthamphétamine, démondialisation, pédopor-nographie, le collectif d'Anonymous, Boko Haram, Malala en politique/société. En vie quotidienne et science, on retiendra hipster, sefie, vapoter, boloss, capillotracté, groover, procrastiner, taffer, triper, pilates, zumba, mégavirus, et Ray Dolby (l'inventeur du Dolby Stéréo).

 

 

 

 

 

 

 

 


25/05/2014
0 Poster un commentaire

Les nouveaux mots du dictionnaire 2012

L'édition du Robert-Dixel 2012 contient 1 500 nouveaux mots. Voici dix d'entre eux qui témoignent de l'évolution de la langue et des habitudes des français

"Composteur"

"Bac qui permet de déposer des matières organiques afin d'y former du compost"

 L'heure est à l'écologie citoyenne et à la diffusion des bonnes pratiques. Voilà un mot qui n'est pas prêt de tomber en désuétude


30/06/2011
0 Poster un commentaire

"Caïpirinha"

Cocktaïl brésilien (littéralement "petite rustique"), la caïpirinha est une spécialité de São Paulo, préparée à partir de cachaça, de sucre de canne et de citron vert.

 Il faut savoir s'ouvrir aux cultures exotiques. Et même si vous oubliez le nom, il vous sera difficile d'en oublier le goût !


30/06/2011
0 Poster un commentaire

"Smartphone"

Littéralement "téléphone intelligent", le terme désigne un téléphone évolué disposant des fonctions d'un assistant numérique personnel.

 Il aura donc fallu attendre 2012 que le dictionnaire valide ce mot si utilisé par les plus jeunes et les vendeurs de cellulaires. Mieux vaut tard que jamais...


30/06/2011
0 Poster un commentaire

"Cacou"

"Jeune homme qui fait le fanfaron, qui se donne des airs de mauvais garçon"

On en a tous un ou deux dans notre entourage mais on ne savait pas trop comment l'appeler... Voilà que le dictionnaire lui donne un nom officiel.


30/06/2011
0 Poster un commentaire

"Cagole"

"Jeune fille, jeune femme qui affiche une féminité provocante et vulgaire"

 Terme en provenance du sud de la France -plus spécifiquement de Marseille-, la "cagole" (prononcez "cagaule" ou "cagooole") vient enrichir le dictionnaire. On va sûrement fêter ça sur le vieux port.


30/06/2011
0 Poster un commentaire

"Vuvuzela"

"Instrument à vent élémentaire produisant un seul son, utilisé lors des rencontres de football en Afrique australe"

 Vous pensiez être définitivement débarrassé du bruit sourd de cet instrument de torture ? Il est fort possible qu'il revienne à la charge maintenant qu'il a sa place dans le dico !


30/06/2011
0 Poster un commentaire

"TWEET"

"Court message informatif envoyé sur le web par l'intermédiaire d'un service qui le transmet à ses abonnés"

 C'était donc ça ! Les profanes des réseaux sociaux et de "Twitter" vont devoir s'y faire. Non seulement le "tweet" est passé dans le langage courant, mais il devient aussi un vecteur de plus en plus puissant de l'information.


30/06/2011
0 Poster un commentaire

Cougar

"Femme mûre qui recherche et séduit des hommes beaucoup plus jeunes qu'elle"

Changements de moeurs obligent, le dictionnaire rend compte des nouvelles tendances et des nouvelles libertés. La cougar ne se cache plus, ni dans la société, ni dans le dico...


30/06/2011
0 Poster un commentaire