L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Afghanistan


le Progrès du dimanche 23 avril 2017

 

 
 
LE BILAN S'ALOURDIT. CARNAGE TALIBAN CONTRE UNE BASE MILITAIRE : PLUS
     DE CENT MORTS

 

 

 

Le terrible bilan de l'assaut taliban contre une base militaire du nord de l'Afghanistan vendredi est encore monté hier, à plus d'une centaine de morts et blessés selon le gouvernement. Mails la bataille des chiffres semblait déjà engagée : un commandant l'a ainsi estimé à "150 tués et des dizaines de blessés". Si ce bilan était confirmé,il ferait de cette attaque l'une des plus meurtrières jamais perpétrées dans le pays.

 

 

 

1c926915fdd49a2e44680664d4b5d819.jpg

 

 

 

"Quelqu'un les a aidés"

 

Au lendemain de l'assaut, mené par dix hommes lourdement armés pendant plus de cinq heures, des dizaines de familles se sont regroupées à distance de l'entrée du site, d'où sortaient progressivement les cercueils des victimes.

 

 

Les rescapés se demandaient surtout comme le commando avait pu tromper les contrôles pour pénétrer dans la base avec ses armes, posant une nouvelle fois la question d'éventuelles complicités internes. "Il y a sept barrages à franchir à l'entrée. Nous, les gardes nous bloquent des heures si on n'a pas nos papiers. Ils avaient des armes, des vestes d'explosifs, quelqu'un les a aidés, c'est sûr", rage l'un deux.

 

 

Selon le ministère de la Défense, un assaillant a été arrêté, deux se sont fait exploser et les autres ont été abattus par les forces spéciales afghanes.

 


24/04/2017
0 Poster un commentaire

le Progrès du samedi 22 avril 2017

 

 
 
    LES TALIBANS TUENT 50 SOLDATS

 

 

 

Plus de 50 soldats afghans ont été tués dans l'attaque de leur base par les talibans hier près de la grande ville du nord, Mazar-è-Sharif. L'attaque à duré plusieurs heures et a été revendiquée par les insurgés.

 

 

 

af-area.gif

 


24/04/2017
0 Poster un commentaire

le Progrès du dimanche 16 avril 2017

 

 
 
    LE BILAN DE LA MÉGA-BOMBE S'ALOURDIT EN AFGHANISTAN

 

 

 

La méga-bombe américaine larguée jeudi sur les positions de Daech à l'est de l'Afghanistan, dans la province du Nagarhar, frontalière du Pakistan, a fait au moins 90 tués parmi les djihadistes, selon un bilan revu à la hausse. Vendredi, les responsables afghans donnaient 36 morts par les membres de Daech. De son côté, le groupe djihadiste a démenti via son organe de propagande Amaq avoir subi des pertes dans ce bombardement.

 

 

Esmail Shinwar, gouverneur du district de Achin, place forte de Daech, a annoncé hier que trois tunnels dans lesquels les combattants avaient pris position au moment de l'attaque ont été détruits. Il n'y aurait eu aucune victime au sein de la population ou parmi les militaires. C'est la première fois que cette bombe américaine hors-norme la GBU-4/B3, qui pèse près de 10 tonnes dont près de 9 tonnes d'explosifs, est utilisée. Les forces afghanes épaulées par les Américains poursuivaient hier des "opérations de nettoyage" dans la région.

 


19/04/2017
0 Poster un commentaire

le Progrès du vendredi 14 avril 2017

 

 
 
    LES ÉTATS-UNIS ONT UTILISÉ LEUR PLUS PUISSANTE BOMBE NON-NUCLÉAIRE

 

 

 

Les États-Unis ont largué hier, contre le groupe État islamique en Afghanistan, la plus puissante bombe non-nucléaire qu'ils aient jamais employée. D'un poids de plus de 10 t, elle a visé une "série de grottes" dans la province de Nangarhar (est), où un soldat américain a été tué dans une opération le week-end dernier contre les djihadistes, selon Adam Strump, un porte-parole du Pentagone.

 

 

 

6852741_03b6751a32b07a74c694d428561e4d0e84c977c5.jpg


17/04/2017
0 Poster un commentaire

le Progrès du mercredi 11 janvier 2017

 

 

 

MARDI NOIR : PRÈS DE 50 MORTS DANS UNE SÉRIE D'ATTENTATS

 

 

Une série d'attentats a secoué l'Afghanistan hier. Un double attentat revendiqué par les talibans a frappé des annexes du Parlement à Kaboul, faisant au moins 30 tués. En début de soirée, c'est la résidence du gouverneur de Kandahar qui a été visée par des explosions qui ont fait de neuf à douze morts. Un peu plus tôt, un attentat-suicide avait fait sept morts au moins parmi des responsables locaux et tribaux à Lashkar Gah (sud).

 


13/01/2017
0 Poster un commentaire

le Progrès du mardi 22 novembre 2016

 

 

 

DAECH ATTAQUE UNE MOSQUÉE : AU MOINS 27 MORTS

 

 

La communauté chiite de Kaboul a été une nouvelle fois visée hier par un puissant attentat suicide revendiqué par Daech, qui a fait au moins 27 morts dans une mosquée, en pleine célébration d'une importante fête religieuse. Le kamikaze a déclenché sa charge alors qu'il se trouvait parmi les fidèles marquant le 40e jour suivant l'Achoura dans la mosquée. Il y a eu en outre 64 blessés, dont des femmes et des enfants.

 


24/11/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du vendredi 28 octobre 2016

 

 

 

DEUX CHEFS D'AL-QAIDA TUÉS PAR DES DRONES AMÉRICAINS

 

 

Deux hauts responsables d'Al-Qaïda en Afghanistan, Farouq al-Qahtani et Bilal al-Utabi, on été tués dans une frappe de drones américains, infligeant une perte sévère au groupe djihadiste dans le pays. L'offensive a eu lieu dimanche, dans la province de Kuna (nord-est de l'Afghanistan).

 

 

Kunar-Afghanistan-Map.jpg


29/10/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du vendredi 23 septembre 2016

 

 

 

AFGHANISTAN - LE PAYS FAIT LA PAIX AVEC LE "BOUCHER DE KABOUL"

 

 

L'Afghanistan a signé hier un accord de paix avec l'un de ses pires criminels de guerre, Gulbuddin Hekmatyar, garantissant au "Boucher de Kaboul" encore un exil l'immunité et un possible retour en politique. Pour les habitants de la capitale afghane, dont quelques centaines ont manifesté pour dénoncer cet accord, Hekmatyar est celui qui, alors Premier ministre, ordonna le bombardement aveugle de la ville au début des années 1990.

 

 


25/09/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du mardi 6 septembre 2016

 

 

AU MOINS 24 MORTS DANS UN DOUBLE ATTENTAT

 

 

Au moins 24 personnes ont péri hier dans un double attentat suicide perpétré en pleine heure de pointe à proximité du ministère afghan de la Défense à Kaboul. Quelque 91 personnes ont aussi été blessées dans l'attaque, qui intervient alors que les talibans renforcent leur offensive contre le gouvernement pro-occidental aux manettes à Kaboul.

 


07/09/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du jeudi 25 août 2016

 

 

AFGHANISTAN - EXPLOSIONS ET TIRS À L'UNIVERSITÉ AMÉRICAINE

 

 

Explosions et tirs retentissaient hier en début de soirée à l'Université américaine d'Afghanistan à Kaboul. Des étudiants envoyaient des messages de détresse depuis l'intérieur du bâtiment où ils étaient enfermés. Des "conseillers" américains sont venus en aide aux forces afghanes pour tenter de stopper l'attaque. Aucun groupe n'a revendiqué jusque-là cette attaque, qui intervient deux semaines après l'enlèvement de deux enseignants de l'université, un Australien et un Américain, et fait suite à plusieurs attaques de grande ampleur dans la capitale afghane.

 

 

capture-d-ecran-google-1472052545.jpg


26/08/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du lundi 22 août 2016

 

 

LES TALIBANS REPOUSSÉS

 

 

L'armée afghane a repoussé une nouvelle offensive des talibans autour de Kunduz (nord). L'arrivée d'environ 200 hommes des commandos de l'armée et de la police et des renforts d'artillerie ont permis ce succès.

 

 

Afghanistan-Kunduz.jpg


22/08/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du samedi 13 août 2016

 

 

AFGHANISTAN-PAKISTAN - LE CHEF DE L'EI TUÉ PAR UNE FRAPPE AMÉRICAINE

 

 

Le chef de l'organisation État Islamique en Afghanistan et au Pakistan a été tué dans une frappe américaine à la frontière entre les deux pays, a rapporté hier un responsable de la Défense américaine. Ce responsable, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat avant une annonce officielle, a affirmé qu'Hafez Saïd était mort dans une frappe en juillet. "Ils l'ont eu", a-t-il affirmé.


15/08/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du mardi 2 août 2016

 

 

AFGHANISTAN - UN MORT. UN HÔTEL POUR OCCIDENTAUX VISÉ PAR UNE ATTAQUE DES TALIBANS

 

 

Les talibans ont mené un attentat spectaculaire au camion piégé contre un hôtel pour étrangers à Kaboul qui s'est terminé hier, après sept heures de siège, par la mort d'un policier. Les trois assaillants talibans, dont le conducteur du camion piégé, qui sont parvenus à pénétrer dans l'enceinte de l'hôtel Nothgate, ont été tués.

 

 

Entendue dans tous les quartiers voisins, l'explosion a provoqué une coupure de courant pendant plusieurs minutes, lorsque le camion a percuté l'enceinte du bâtiment.

 

 

fbff89d24ce1352e58acb7d425906a7a.jpeg

 

 

Les talibans crient victoire

 

Les forces de sécurité et la police ont aussitôt érigé un vaste périmètre autour de l'hôtel, interdisant l'accès en même temps qu'elles observaient un silence total, au contraire des talibans qui clamaient victoire sur les réseaux sociaux, affirmant avoir "tué et blessé une centaine d'envahisseurs américains". Finalement, les forces spéciales ont attendu le lever du jour pour intervenir et tuer les deux assaillants toujours retranchés. Selon une chaîne afghane Tolo, tous les employés et les occupants de l'hôtel, parmi lesquels 11 étrangers, ont trouvé refuge dans des salles sécurisées.

 

 

 

Cette attaque est la première à Kaboul depuis le sanglant attentat qui a fait 80 morts et 231 blessés le 23 juillet dernier, revendiqué par Daech.

 


04/08/2016
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :