L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

EGYPTE


le Progrès du samedi 29 avril 2017

 

 
 
    RELIGION - VISITE. FRANÇOIS EN ÉGYPTE : UN VOYAGE, DEUX OBJECTIFS

 

 

 

Placée sous haute sécurité, la visite éclair du pape François en Égypte, la première dans le plus peuplé des pays arabes, a débuté hier. Elle intervient trois semaines après deux attaques contre des églises coptes orthodoxes qui ont fait 45 morts et ont été revendiquées par Daech. Peu après son arrivée, le pape François a été reçu au palais présidentiel par le président Abdel Fattah al-Sissi portant ses habituelles lunettes de soleil noires.

 

 

 

fff4b1b2841e394c82b393cde007d0cf.jpg

 

 

Le voyage de François est le deuxième d'un pape en Égypte contemporaine. Avec deux objectifs. En premier lieu, rassurer les coptes - communauté chrétienne la plus importante en nombre du Moyen-Orient - qui se disent victimes de discriminations de la part des autorités et de la majorité musulmane.

 

 

Second point, la visite à Al-Azhar. Veille de presque mille ans, l'institution sunnite s'oppose au djihadisme inspiré du salafisme rigoriste dominant en Arabie Saoudite. Mais Al-Azhar est également au coeur d'une lutte entre les autorités politiques et religieuses, depuis que Sissi fait campagne pour des réformes visant à éradiquer le discours extrémiste de la sphère religieuse.

 


30/04/2017
0 Poster un commentaire

le Progrès du samedi 25 mars 2017

 

 

 

HOSNI MOUBARAK EST LIBRE

 

 

Dans l'Égypte de Sissi, la révolution de 2011 vient d'être symboliquement liquidée. L'ex-président Hosni Moubarak, 88 ans, a retrouvé la liberté hier. Son départ de l'hôpital militaire du Caire dans lequel il a passé l'essentiel de ses six années de détention, a été annoncé par son avocat Farid al-Deeb. La libération du président destitué vient brisé définitivement les aspirations nées d'une révolution qui avait porté l'espoir d'un régime plus démocratique.

 


29/03/2017
0 Poster un commentaire

le Progrès du mardi 14 mars 2017

 

 

 

MOUBARAK VERS LA LIBERTÉ

 

 

La remise en liberté décidée hier par la justice de l'ex-président Hosni Moubarak, qui a régné d'une main de fer pendant 30 ans, vient clore symboliquement le chapitre du Printemps arabe en Égypte.

 

 


18/03/2017
0 Poster un commentaire

le Progrès du samedi 24 décembre 2016

 

 

 

RELIGION - CIBLES DES DJIHADISTES. CHRÉTIENS, MARTYRS D'ORIENT

 

 

Plus de 25 coptes ont été tués en pleine messe, le 11 décembre dernier au Caire, la capitale égyptienne. États des lieux.

 

 

Ce qui s'est produit a marqué ma famille à vie. Nous pensons de plus ne plus à quitter le pays. Mais nous sommes nés ici et je ne vois pas mon avenir ailleurs". Sherif Milad, 36 ans, patron d'entreprise au Caire, a perdu sa tante et une cousine dans l'attentat d'une église copte, en pleine messe, le 11 décembre dernier.

 

 

La survie des chrétiens d'Orient est-elle compromise ? En Égypte, où l'on compte plus de 8 millions de coptes (environ 10 % de la population totale) et donc la plus forte communauté chrétienne d'Orient, la question se pose. Selon l'organisation non gouvernementale internationale Human Rights Watch, au moins 42 églises ont été brûlées ou vandalisées depuis l'été 2013, ainsi que des dizaines d'écoles, de maisons et de commerces appartenant à des coptes.

 

 

Le sujet est plus épineux encore depuis qu'un kamikaze s'est fait sauter à l'intérieur de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, contiguë à la cathédrale copte Saint-Marc, siège du pape de l'Église copte orthodoxe Tawadros II. L'attaque-suicide, revendiquée par Daech, a fait plus de 25 morts.

 

 

 

Fêtes annulées

 

Nouvelle onde de choc, donc, dans la capitale, à laquelle ont succédé la colère, les manifestations, puis, rapidement, le silence. "Et la tristesse sur les visages", assure Camelia Metias, 39 ans, copte du Caire. "Cette tristesse est plus forte encore depuis qu'on a appris le décès, mercredi, d'une enfant âgée de 10 ans hospitalisée".

 

 

Cette semaine, en signe de solidarité pour les coptes orthodoxes, c'est toute la communauté catholique d'Égypte qui a décidé d'annuler les fêtes de Noël. Concerts et autres rassemblements ont ainsi été supprimés dans toutes les paroisses du pays. "Nous n'avons pas d'autres armes que la prière", affirme l'ancien recteur - pendant 17 ans - de la mission copte-catholique à Paris, Mgr Michel Chafik.

 

 

 

Prier ou partir

 

Malgré les explosions meurtrières et autres enlèvements d'"innocents", l'homme d'église encourage tous les chrétiens d'Orient, quels qu'ils soient et d'où qu'ils soient, à rester dans leur pays. "Nous sommes des autochtones. Nos pays ne peuvent pas vivre sans chrétiens. Avec les musulmans, nous ne formions qu'un seul peuple. Mais depuis les années 1970 et l'arrivée du pétrodollar, les mauvais esprits se sont installés et, parallèlement à ce coran qui voulait moderniser l'islam et qui a échoué, nous nous sommes retrouvés confrontés à une deuxième coran qui, lui, voudrait islamiser la modernité". Jane Hitchcock

 

 

 

 

 

 

Isabelle Dillmann, auteur d'"Au coeur du chaos", un livre d'entretiens avec le Patriarche Raï, chef de l'Église maronite

 

 

 

"Le christianisme ne peut mourir là où il est né"

 

 

 

 

La persécution des chrétiens d'Orient s'est-elle à ce point développée au fil des années ?

 

Le christianisme ne peut mourir là où il est né. Les chrétiens sont un pan de l'histoire du Proche-Orient. La vie nomade sur cette terre biblique ne peut disparaître brutalement. Le Moyen-Orient ne compte plus aujourd'hui que 20 millions de chrétiens - dont les coptes orthodoxes qui sont parmi les plus nombreux notamment en Égypte - qui cohabitent avec 350 millions de musulmans.

 

 

Alors qu'au début du XXe siècle, les chrétiens représentaient un quart de la population, on s'oriente vers un monde moyen-oriental sans chrétiens... ou à peine tolérés ou interdits comme en Turquie de restaurer les lieux de culte dévastés. Si certains pays européens encouragent les chrétiens d'orient à quitter leur terre natale, le Patriarche ne cesse de les inciter à rester en Orient car l'on sait que partout où la présence des chrétiens diminue, la liberté rétrécit.

 

 

 

Quels sont les défis particuliers auxquels les chrétiens sont exposés aujourd'hui ?

 

Ce que réclame le Patriarche, c'est que cessent la guerre et le double jeu des grandes puissances. Il définit clairement les enjeux dont le premier est la cohabitation des chrétiens d'Orient avec un Islam dénaturé et dévoyé par la montée en puissance des mouvements fondamentalistes terroristes alors que l'Islam et le christianisme ont en commun un certain nombre de valeurs humaines et spirituelles incontestables.

 

 

 

Comment Mgr Raï perçoit-il le drame de la Syrie ?

 

Sur 22 millions de Syriens 12 sont aujourd'hui déplacés, réfugiés ou handicapés de guerre. Le diocèse d'Alep est l'un des diocèses les plus anciens de l'Église Universelle. En 325 son Archevêque était présent au Concile de Nicée. Alep est devenue une ville défigurée, la Sarajevo du XXIe siècle alors qu'elle était la capitale économique du pays avec plus de 80 000 usines ! En ce sixième Noël de guerre, des millions d'enfants syriens vivent sans abri, ou sous des tentes aussi pauvres qu'une étable ouverte froide et démunie.

 


24/12/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du lundi 12 décembre 2016

 

 

 

25 MORTS - ATTENTAT DANS UNE ÉGLISE COPTE DU CAIRE

 

 

Vingt-cinq personnes au moins ont perdu la vie, hier matin, au Caire, la capitale d'Égypte. Elles ont été tuées dans un attentat à la bombe commis en pleine célébration dans une église copte orthodoxe. Cette minorité religieuse n'avait pas connu d'attaque aussi meurtrière depuis l'explosion d'une voiture piégée à Alexandrie, le 1er janvier 2011, qui avait fait 23 morts et 79 blessés à la sortie d'une messe. "Les ambulances ont commencé à arriver, et ils ont sorti des morceaux de corps. Le sol était couvert de sang, il y avait des morceaux de vitres partout", raconte un témoin des faits.

 

 

 

5047577_3_efc3_dimanche-11-decembre-2016-apres-l-attentat_c31f43edad16ea1fb91385283492f9e6.jpg

 

 

Trois jours de deuil national

 

L'explosion a eu lieu vers 10 h à l'intérieur de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, contiguë à la cathédrale copte Saint-Marc, siège du pape de l'église copte Tawadros II. La plupart des victimes étaient des femmes et au moins 31 personnes ont été blessées, selon le ministère de la Santé. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a condamné l'attentat qu'il a qualifié de "lâche" et a déclaré trois jours de deuil national à compter d'hier. Cet acte "vise la nation avec des chrétiens et ses musulmans", a-t-il réagi. Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault a assuré pour sa part que "la France est pleinement solidaire de l'Égypte dans cette terrible épreuve, comme dans la lutte contre le terrorisme".

 


14/12/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du mercredi 16 novembre 2016

 

 

 

ÉGYPTE - PEINE DE MORT ANNULÉE POUR L'EX-PRÉSIDENT MORSI

 

 

La cour de cassation égyptienne a annulé hier la condamnation à la peine de mort qui visait l'ancien président islamiste égyptien Mohamed Morsi. Cette peine avait été prononcée en 2015 dans le cadre d'un procès pour violences durant la révolte de 2011 qui avait chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

 


19/11/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du lundi 24 octobre 2016

 

 

 

ÉGYPTE – MOHAMED MORSI CONDAMNÉ À 20 ANS DE PRISON

 

 

Mohamed Morsi, l'éphémère chef d'État islamiste égyptien entre 2012 et 2013, purgera bien une peine de vingt ans de prison. Ainsi en a décidé la Cour de cassation égyptienne, qui a confirmé la condamnation prononcée voici dix-huit mois, en avril 2015, envers Mohamed Morsi, après des accusations de meurtres de manifestants à l'extérieur du palais présidentiel fin 2012.

 


25/10/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du dimanche 24 juillet 2016

 

 

MÉDITERRANÉE - L'AVION D'EGYPTAIR SE SERAIT DISLOQUÉ EN PLEIN VOL

 

 

L'enquête sur le crash du vol MS804 d'Egyptair, qui devait relier Paris au Caire, le 19 mai dernier, progresse. On savait déjà qu'un feu s'était déclaré à bord grâce à l'exploitation des boîtes noires. Selon le quotidien américain The New York Times, citant des enquêteurs égyptiens, l'avion se serait disloqué en plein vol.

 


24/07/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du dimanche 19 juin 2016

 

 

NOUVELLE PEINE DE PRISON À VIE POUR MORSI

 

 

L'ex-président égyptien islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée en 2013, a été condamné hier à une nouvelle peine de prison à vie. Dans l'affaire tranchée, M. Morsi comparaissait avec dix co-accusés pour la livraison présumée de "documents relevant de la sécurité nationale" au Qatar (l'un des principaux soutiens de M. Morsi). Selon l'acte d'accusation. Il s'agit de la quatrième condamnation à perpétuité contre M. Morsi.

 


19/06/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du lundi 9 mai 2016

 

 

HUIT POLICIERS TUÉS PAR DAECH

 

L'État islamique égyptien a revendiqué l'attaque, hier dans une banlieue du Caire, Helwan, d'une camionnette de policiers à l'arme à eu. Les huit occupants, des policiers dont un lieutenant, sont décédés. La branche égyptienne de Daech a assuré hier sur Twitter avoir ainsi "vengé les femmes pures détenues dans les prisons des apostats".

 


11/05/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du mardi 19 avril 2016

 

 

HOLLANDE VEUT RENFORCER LE LIENS AVEC L'ÉGYPTE

 

Au 2ème jour de sa visite en Égypte, le président français François Hollande a assuré hier son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi de sa volonté de renforcer les relations économiques entre la France et l'Égypte, pays-clé dans la résolution des crises régionales.

 


20/04/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du samedi 9 avril 2016

 

 

MONDE ARABE - UN PONT SUR LA MER ROUGE

 

L'Égypte et l'Arabie saoudite se dont mis d'accord hier pour construire un pont sur la mer Rouge reliant les deux pays, un projet extravagant qui vient une nouvelle fois illustrer le soutien apporté par Ryad au régime du président Abdel Fattah al-Sissi. Le projet a été dévoilé par le roi Salmane d'Arabie saoudite, au deuxième jour de sa visite au Caire, peu avant la signature de plusieurs accords et mémorandums d'accords pour une valeur total de plusieurs centaines de millions de dollars. Quant au pont, sa date de construction n'a pas été annoncée.

 

 

a1248184525802ac7d3ed6a8bf3483fd-627x627.jpg


10/04/2016
0 Poster un commentaire

le Progrès du jeudi 25 février 2016

 

 

SINAI - L'attentat enfin reconnu. L'Egypte a enfin reconnu hier, quatre mois après le drame, que l'avion de touristes russes qui s'est écrasé dans le Sinaï tuant ses 224 occupants avait bien été la cible d'un attentat - d'ailleurs revendiqué par Daech.

 


25/02/2016
0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :