www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 1er au 7 février 2016 - La Tribune - le Pogrès

 

 

 

Le journal de la semaine

 

 

 

presse-ordinateur-journaux-1000x576.jpg

 

 

 

Dimanche 7 février 2016

 

 

TELEVISION - Les critiques les adorent, elles connaissent des succès d'audience. Comme aux Etats-Unis, les séries télé sur les arcanes du pouvoir, avec ses jeux et secrets, remportent en France tous les suffrage. Elles attirent des stars du cinéma sur le petit écran.

 

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - Conflit. Bataille d'Alep : un tournant en Syrie. Le bombardement et le siège d'Alep, deuxième ville du pays, par le régime syrien appuyé par les forces russes pourrait faire basculer le conflit. Il provoque aussi un nouveau drame humanitaire. A Bab-Al Salam, à la frontière turco-syrienne, des milliers de Syriens fuient la province d'Alep devant l'avancée des forces loyalistes appuyées par les Russes. (Suite de l'article dans la rubrique "INFOS-HISTOIRE", sous-rubrique "Crise syrienne" du blog)

 

 

 

 

 

ASIE - Chine. Séisme à Taïwan : au moins 14 morts. Hier, les secours continuaient les fouilles des décombres.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Edition. Montebourg prêt pour son come-back. Dans l'alternative Arnaud Montebourg, Antonio Rodriguez présente un ancien ministre qui piaffe de retrouver la politique à 14 mois de la présidentielle. Arnaud Montebourg prépare sa revanche. Depuis qu'il a quitté le gouvernement (en août 2014), il travaille son image pour apparaître comme "présidentiable", affirme Antonio Rodriguez, journaliste à l'AFP et auteur du livre L'Alternative Arnaud Montebourg (Cherche-Midi), qui sort jeudi.

 

 

 

 

 

ECONOMIE - Recherche. Innovation : Michelin prépare à Lyon le pneu végétal. Michelin veut substituer les produits végétaux aux produits pétroliers pour fabriquer ses pneumatiques. Objectif : sécuriser ses approvisionnements et limiter sa dépendance au pétrole.

 

 

 

 

 

Samedi 6 février 2016

 

 

CONSOMMATION - Le recyclage progresse mais il n'est pas encore à la hauteur de l'enjeu. Déchets électroniques :  de vraies bombes à retardement. Ordinateurs, écrans, téléphones, électroménagers : ces produits technologiques se multiplient, ont une durée de vie courte et surtout sont fabriqués à partir de matériaux nuisibles à la nature et à la santé.

 

 

 

Ecoparticipation. Depuis 2005, le prix de vente des appareils électriques et électroniques est majoré d'une "écoparticipation" destinée à financer le coût de leur recyclage. Son montant, intégralement reversé aux organismes chargés de cette mission, doit être indiqué sur l'étiquette des produits concernés. Concrètement, le surcoût varie par exemple de 5 à 13 € pour un réfrigérateur, et de 0,83 à 5,34 € pour une télévision.

 

 

 

 

 

MALI - Patrimoine. A Tombouctou, les mausolées à nouveau debout. Plus de trois après la destruction des mausolées de Tombouctou par les djihadistes, la cité légendaire du nord-ouest du Mali a repris possession de ses sanctuaires reconstruits à l'identique.

 

 

 

 

 

MALI - Attaque contre une base de l'ONU : au moins cinq morts. Six à sept djihadistes présumés ont attaqué hier une base de la force de l'ONU à Tombouctou. Une "opération minutieusement préparée" qui a coûté la vie à un commandant malien et au moins quatre assaillants, trois militaires maliens étant aussi blessés. Le double assaut à visé la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) et une de ses bases occupée par des policiers nigérians, autour de "La Palmeraie", un ancien hôtel situé entre l'aéroport et le quartier administratif de Tombouctou.

 

 

 

"Dans un premier temps, un véhicule a forcé un barrage de l'armée malienne, avant d'exploser avec des terroristes devant un camp de la Minusma. Ensuite, un second véhicule a suivi pour mener des opérations terroristes", a détaillé un officier malien. Le contingent de policiers nigérians était en cours de déménagement vers un autre site et la plupart d'entre eux avaient déjà quitté les lieux lors de l'attaque.

 

 

 

 

 

ASIE - Taïwan. Violent séisme en pleine nuit. Les sismographes ont mesuré la secousse à 6,7 puis 6,4 sur l'échelle de Richter. Immeubles en ruines ou carrément déplacés, routes creusées de trous béants, secouristes courant dans les rues, incendies et courts-circuits : les images étaient saisissantes d'effroi hier soir dans une banlieue de la grande ville portuaire du sud de Taïwan Kaoshiung. Un fort séisme de magnitude 6,4 a touché le sud de l'île-pays située au large du continent asiatique ce samedi dans le nuit (22 heures en France), a indiqué l'institut géologique américain USGS.

 

 

 

 

 

CUBA - Une rencontre entre le pape et le patriarche orthodoxe. Le pape François va rencontrer le patriarche orthodoxe russe Kirill le 12 février à Cuba, pour un tête-à-tête historique dans le monde chrétien. Ce sera "la première rencontre de l'Histoire" entre les deux principaux dirigeants des chrétiens d'Orient et d'Occident, séparé depuis le schisme de 1054, s'est félicité le Vatican.

 

 

 

 

 

COLOMBIE - Zika : décès de trois patients. La Colombie a annoncé hier trois décès de patients ayant contracté Zika, en pleine expansion en Amérique latine, et souffrant du syndrome de Guillain-Barré. Le virus est soupçonné de provoquer cette maladie neurologique.

 

 

 

 

 

ASSEMBLEE - Révision constitutionnelle. Déchéance : un débat qui s'enfonce. Face à un hémicycle dégarni, Manuel Valls a répété hier que la déchéance de nationalité s'appliquerait "à tous", malgré la contestation qui s'élève à gauche et la position incertaine de la droite.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Haut-Rhin : le bénévolat imposé aux bénéficiaires du RSA. Le conseil départemental du Haut-Rhin a voté hier le conditionnement du versement du RSA à la réalisation de sept heures de bénévolat hebdomadaires, au profit de collectivités, associations ou maison de retraite. Le dispositif pourrait être mis en service début 2017.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Extrême droite. Front national : la grande introspection. La dédiabolisation du FN est loin d'être achevée. Marine Le Pen, faute d'alliés hors du mouvement pour élargir son électorat, tente de trouver des leviers qui la rendraient plus "fréquentable" aux yeux des Français. Les cadres du parti sont mis à contribution.

 

 

 

 

 

 

Vendredi 5 février 2016

 

 

POLITIQUE - Réforme constitutionnelle. Déchéance pour les terroristes... ou pour le texte du gouvernement ? Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas engagent un marathon législatif qu'ils ne sont pas certains de mener à terme, car les oppositions chez les députés et les sénateurs semblent irréductibles.

 

 

 

"La constitutionnalisation, une version aggravée de l'état d'urgence". Depuis le 13 novembre dernier, la France vit sous le régime de l'état d'urgence, en application de la loi de 1955 qui remonte à la guerre d'Algérie. Le projet de révision constitutionnellle vise à inscrire l'état d'urgence dans la Constitution, qui prévoit déjà deux autres mesures d'exception : les pouvoirs exceptionnels du président de la République - déclenchés en une seule fois lors du putsch des généraux d'Alger en 1961 - et l'état de siège (ou loi martiale) qui transfère temporairement les pouvoirs à l'armée en cas de guerre ou d'insurrection.

 

 

 

"L'introduction de l'état d'urgence dans la Constitution n'est absolument pas nécessaire contre la menace terroriste.  La révision constitutionnelle n'a pas plus d'efficacité que la loi pour lutter contre le terrorisme", estime Vanessa Codaccioni, maître de conférence en science politique à l'Université de Paris 8, auteure de Justice d'exception. L'Etat face aux crimes politiques et terroristes (CNRS Editions). Elle y voit au contraire un risque pour les libertés individuelles.

 

 

 

"La constitutionnalisation donnerait lieu à une version aggravée de l'état d'urgence, puisque le législateur pourrait multiplier les dispositions attentatoires aux droits et aux libertés. Surtout, plus aucune durée n'est prévue pour ce régime d'exception, que la loi pourrait fixer à plusieurs mois voire plusieurs années. Le projet de révision constitutionnelle fragilise en réalité l'encadrement démocratique de l'état d'urgence".

 

 

 

Vanessa Codaccioni critique aussi cette révision à chaud, annoncée trois jours seulement après les attentats. "Les gouvernants ne savent pas faire face à des crises extrêmement graves sans adopter de législations et de mesures d'exception et, in fine, sans porter atteinte aux libertés individuelles et aux garanties fondamentales", regrette-t-elle. L.C.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Remaniement. Hulot : un refus qui complique tout. Le départ probable de Laurent Fabius pour le Conseil constitutionnel imposera dans les tout prochains jours un remaniement. Le chef de l'Etat n'a pas renoncé à élargir le gouvernement aux écologistes. Mais le plus populaire d'entre eux a déjà dit non.

 

 

 

 

 

Mercredi 3 février 2016

 

 

SANTE - France métropolitaine. On survit aujourd'hui mieux à certains cancers. La durée de vie s'est améliorée pour les malades des cancers du sein, de la prostate et du côlon-rectum. En revanche, les pronostics pour le cancer du poumon sont toujours mauvais. Il y a de l'espoir sur le front du cancer, à la veille de la Journée mondiale contre la maladie. (Suite de l'article dans la rubrique "SAVOIR-DECOUVERTES", sous-rubrique "Médecine - Santé" du blog)

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Primaires. Trump chute, Clinton trébuche. Si Hillary Clinton chez les démocrates et Donald Trump avaient la faveur des pronostics, le tout premier scrutin de la campagne présidentielle américaine est plus contrasté. Je jeu reste ouvert.

 

 

a6d30f5594306c35ef81dbf00fb07375-627x412.jpg

 

 

 

 

EUROPE - Royaume-Uni. Les concessions de l'UE pour éviter le Brexit. "Etre ou ne pas être ensemble, telle est la question à laquelle il faudra répondre dans les deux semaines à venir", a lancé hier le président Conseil européen, Donald Trusk, en rendant publiques "ses propositions pour un nouvel accord avec le Royaume-Uni dans l'UE". Bruxelles a d'abord proposé un mécanisme de "sauvegarde" pour limiter pendant une période pouvant aller jusqu'à quatre ans les aides sociales aux travailleurs migrants intra-européens qui s'installent sur le sol britannique.

 

 

 

M. TUSK a également promis à Londres de "respecter les droits et compétences" des pays qui ne sont pas membres de la zone euro. Il a présenté un "mécanisme" par lequel les neufs pays qui n'ont pas adopté la monnaie unique peuvent faire part de leurs inquiétudes et recevoir "les assurances nécessaires" sur les décisions des 19 autres Etats de l'UE qui l'utilisent.

 

 

 

 

Un système de "carton rouge"

 

Mais cela "ne constitue pas un veto et ne pourra pas retarder des décisions urgentes" en cas de crise financière, a assuré le président du Conseil européen. La France, notamment, voit d'un mauvais oeil les revendications britanniques sur ce point, craignant qu'elles ne visent qu'à protéger les intérêts de la puissante City. M. Tusk propose en outre un "système de carton rouge" qui permettrait, sur décision de plus de la moitié (55 %) de l'ensemble des parlements nationaux de l'UE, de stopper des projets législatifs de la Commission européenne, ce qui était l'une des principales revendications de M. Cameron.

 

 

 

 

 

COREE DU NORD - Lancement de satellite prévu. La Corée du Nord prévoit un lancement de satellite entre le 8 et le 25 février, a annoncé hier l'Organisation maritime internationale (OMI). Cette annonce fait suite à des rumeurs ces derniers jours sur la préparation par la Corée du Nord d'un test de missile balistique.

 

 

 

 

 

TERRITOIRE - Chômage. Les régions prêtes à piloter le plan emploi. Organisation des formations pour les chômeurs, accompagnement des PME : les régions ont obtenu des gages du gouvernement. Reste à mettre en face les moyens financiers.

 

 

 

 

 

AGRICULTURE - Manifestations. Paysans : l'amer est dans le pré. A moins d'un mois du salon de l'agriculture.

 

 

 

 

 

Mardi 2 février 2016

 

 

SOCIETE - L'affaire Jacqueline Sauvage. Violences conjugales : ces victimes sous emprise. Une femme tous les trois jours décède sous les coups de son compagnon. Le cas de Jacqueline Sauvage fera-t-il progresser la lutte contre les violences conjugales? Il montre en tout cas la difficulté pour ces victimes de porter plaintes.

 

 

 

 

 

SANTE - Risques Virus Zika : l'OMS déclenche une "urgence mondiale" L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété hier une "urgence de santé publique de portée mondiale" concernant le virus Zika, qui continue de se propager à grande échelle. L'OMS devra maintenant détailler les recommandations que les autorités devront prendre pour faire face à l'épidémie et éviter au plus vite sa propagation.

 

 

 

L'institution s'est réunie hier à huis clos en comité d'urgence. Ce type de consultations est plutôt rare, ce qui souligne l'inquiétude de l'OMS à propos de la possibilité d'une propagation du virus, qui se transmet par une piqûre de moustique, à un niveau mondial. L'agence de l'ONU paraît aussi soucieuse de faire oublier les critiques liées à sa réponse jugée trop faible par beaucoup face à la récente épidémie d'Ebola en Afrique.

 

 

 

 

 

 

FANCE/CUBA - Aux côtés de Raul Castro, Hollande appelle à la fin de l'embargo. François Hollande a reçu hier Raul Castro, frère du Lider Maximo. C'était la première visite d'un dirigeant cubain à Paris, depuis 21 ans et la venue de Fidel Castro. Le président français en a profité pour demander la levée de l'embargo américain sur Cuba. Il ne s'est en revanche pas étendu sur la question du respect des droits de l'Homme à Cuba.

 

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - L'accès à Ramallah en partie bloqué. L'armée israélienne a interdit hier l'accès de Ramallah aux non-résidents au lendemain d'une attaque contre des soldats, compliquant encore la vie quotidienne en Cisjordanie occupée. C'est la première fois que l'armée prend une telle mesure pour la ville où siège le pouvoir palestinien, depuis le début en octobre de la vague actuelle de violences.

 

 

 

 

 

 

ESPAGNE - Rodrigo Rato, ex-directeur du FMI, sera jugé pour détournements de fonds. L'ancien directeur général du FMI Rodrigo Rato sera jugé en Espagne pour détournement de fonds dans une banque où les cadres disposaient de cartes de crédit pour des dépenses illimitées et sans contrôle : Bankia. Et il n'est pas le seul puisque 65 autres cadres vont subir le même traitement.

 

 

 

 

 

GRANDE-BRETAGNE - Brexit : propositions aujourd'hui. Après d'intenses négocia- tions entre diplomates européens et britanniques, le président du Conseil européen Donald Tusk a promis de dévoiler mardi ses propositions pour faire en sorte que le Royaume-Uni reste dans l'UE, et que l'Europe évite une nouvelle crise majeure. M. Tusk et David Cameron n'avaient pas réussi à trouver un accord dimanche soir.

 

 

 

 

 

 

CONSOMMATION - Nouveauté. Banque : comparez pour économiser. Quelle est la banque la moins chère de votre département ? Facile à savoir désormais avec le site public "tarifs-bancaires", qui parie sur la transparence pour faire baisser les prix. Comment lutter contre la hausse des tarifs bancaires ? En les rendant publics et facilement comparables. C'est ainsi que le ministre des Finances Michel Sapin a présenté hier "tarifs-bancaires", un site public et gratuit qui permet de comparer les prix des banques dans chaque département. Le site, mis à jour toutes les semaines, répertorie onze tarifs des services de base, comme les virements, les prélèvements ou les cartes bancaires, sur environ 150 établissements bancaires (98 % du marché).

 

 

 

 

 

SECURITE - Paris-Lyon. Lycées : les appels menaçants se multiplient. Pour la troisième fois en moins d'une semaine, des lycées et collèges français ont reçu hier matin des appels anonymes de menaces, entraînant la mise à l'abri voire l'évacuation des élèves. L'alerte a été levée en fin d'après-midi.

 

 

 

A Paris, les lycées Condorcet, Henri IV et Louis-le-Grand ont reçu des appels menaçants vers 9 h. "Vous allez tous mourir", a lancé la personne au bout du fil. Pour la première fois depuis le début de cette vague d'alertes la semaine dernière, des établissements de province ont également reçu des appels anonymes hier matin, en l'occurrence à Lyon. Les lycées Hédouard-Herriot Ampère, Jean-Perrin, la cité scolaire internationale ainsi que les collèges Henri-Longchambon et Jean de Verrazane, ont ainsi reçu des alertes à la bombe provenant d'un même message enregistré.

 

 

 

La semaine dernière, plusieurs établissements parisiens, dont les trois visés hier, avaient déjà été la cible de "menaces". A chaque fois, la police n'avait rien trouvé. Le parquet a ouvert la semaine dernière une enquête pour menaces de destruction, confiée à la sûreté territoriale de Paris.

 

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Sacs plastique : interdiction remise au 1er juillet. L'interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique, qui devait à l'origine entrer en vigueur le 1er janvier, s'appliquera finalement à partir du 1er juillet prochain. Le projet de décret d'application, qui a dû faire l'objet d'un avis de la Commission européenne et du Conseil d'Etat, a été mis en ligne hier sur le site du ministère de l'Ecologie, afin que les fabricants et les distributeurs puissent s'adapter au plus tôt.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Réforme. Assurance-chômage : la dégressivité des allocations sur la table. Le gouvernement est-il en train de faire volte-face sur l'assurance-chômage ? "Ce n'est pas à un moment où il y a un taux de chômage élevé qu'il faut réduire les droits des chômeurs", plaidait François Hollande début 2014, avant le début de la précédente renégociation. Deux ans, 280 000 chômeurs et 8,1 milliards d'euros de déficit plus tard, la tonalité est différente.

 

 

 

 

 

MER - Le "Modern express" remorqué vers l'Espagne. Le pire a été évité dans le Golfe de Gascogne où le "Modern Express" ne risque plus de s'échouer sur les côtes des Landes. Reportée depuis vendredi à cause de la météo, la délicate opération de remorquage du cargo, à la dérive depuis sept jours, à commencé hier avec "succès". Dans la soirée, le navire de 164 mètres, tracté par le remorqueur espagnol "Centaurus", se trouvait à 65 km des côtes françaises. Le convoi faisait route vers le port espagnol de Bilbao qui a accepté de l'accueillir. Il devrait arriver à destination mercredi.

 

 

 

 

 

GASTRONOMIE - Palmarès. Michelin 2016 : 54 nouveaux étoilés. 600 restaurants étoilés pour l'édition 2016 au lieu de 609. Le guide rouge a rendu son verdict. Deux nouveau trois étoiles, dix deux étoiles, et 42 une étoile ont fait leur apparition.

 

 

 

 

 

MANNEQUINAT - Cindy Crawford annonce sa retraite. A bientôt 50 ans, Cindy Crawford s'apprête à mettre un terme à sa carrière de mannequin. Elle a justement choisi sa date d'anniversaire, le 20 février, pour tourner la page. "Je suis sûre que je vais être prise en photo encore pendant 10 ans, mais plus en tant que mannequin", a confié Cindy Crawford, qui va refermer 30 ans de travail dans le domaine du mannequinat.

 

 

 

 

 

 

Lundi 1er février 2016

 

 

ETATS-UNIS - Premier test avant l'élection présidentielle du 8 novembre. Le duel Trump-Clinton résistera-t-il à l'Iowa ? La course à la Maison Blanche s'ouvre ce soir avec la première primaire dans l'Etat de l'Iowa. Place aux choses sérieuses après l'entrée en piste de douze candidats républicains et trois démocrates.

 

 

 

Un premier test national. L'Iowa, nombril des Etats-Unis... tous les quatre ans depuis 1972 pour ses "caucus" ! Mais c'est en 1976 que ce rendez-vous électoral a pris toute sa dimension médiatique : l'Iowa avait alors servi de rampe de lancement à Jimmy Carter, le candidat démocrate élu à la Maison Blanche. Désormais, le vote de l'Iowa a valeur de test national.

 

 

 

 

 

CUBA - Diplomatie. Raul Castro en visite d'Etat en France. Révision de la dette et coopération économique sont au programme de la venue du président cubain qui rencontrera François Hollande, les présidents de l'Assemblée et du Sénat et la maire de Paris aujourd'hui.

 

 

 

 

 

SYRIE - Au moins 70 morts dans un attentat de Daech. Au moins 70 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées hier, dans une triple explosion près d'un sanctuaire chiite au sud de Damas, un attentat revendiqué par Daech. En fin de matinée, une voiture piégée a explosé devant un arrêt de bus à proximité de la mosquée de Sayeda Zeinab, haut lieu du chiisme qui abrite le mausolée de l'une des petites-filles du prophète Mahomet. Deux kamikazes ont ensuite déclenché leurs ceintures d'explosifs au moment où des témoins se rassemblaient sur la scène.

 

 

 

 

 

EUROPE - Plus de 10 000 enfants migrants portés disparus. Plus de 10 000 enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois, a affirmé hier l'agence de coordination policière Europol, craignant que nombre d'entre eux soient exploités, notamment sexuellement, par le crime organisé. Selon Europol, la moitié d'entre eux ont disparu en Italie, une des portes d'entrée vers l'Europe.

 

 

 

 

 

NIGERIA/TCHAD - Des attentats meurtriers attribués à Boko Haram. Au moins 50 personnes ont été tuées samedi soir par des militants de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, tandis qu'au Tchad voisin deux attentats suicides ont fait hier trois morts et 56 blessés dans une région régulièrement ciblée par le groupe islamiste nigérian.

 

 

 

 

 

JUSTICE - Le président de la République use de son droit de grâce pour la deuxième fois. Hollande gracie Jacqueline Sauvage. Le président a voulu "rendre possible, dans les meilleurs délais, le retour auprès de sa famille" de cette femme de 68 ans, condamnée à dix de prison pour le meurtre de son mari violent. Carole, Sylvie et Fabienne, les filles de Jacqueline Sauvage, étaient venues plaider la cause de leur mère vendredi à l'Elysée. François Hollande a visiblement été touché par leurs doléances en la graciant, hier.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - L'avant-projet de loi se précise, pour la révision constitutionnelle. Déchéance : les ajustements d'Hollande. Un geste à gauche, avec l'imposition d'un juge judiciaire ; un geste à droite, avec l'extension aux délits : le président est à la recherche du consensus sur la déchéance de nationalité.

 

 

 

 

 

TERRORISME - Pour un axe Paris-Bruxelles efficace. Manuel Valls est attendu aujourd'hui à Bruxelles, où il coprésidera avec son homologue belge Charles Michel une réunion sur la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Avec les ministres de la Justice et de l'Intérieur, ils examineront en particulier la manière dont l'échange d'informations entre les deux pays pourrait être renforcé. Les attentats du 13 novembre (130 morts) ont été en grande partie préparés en Belgique.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Nouvelle grogne dans les transports. Les transports collectifs à la demande appellent à manifester mercredi dans Paris, avec le soutien de nombreuses plateformes VTC dont Uber, en réaction aux mesures prises par le gouvernement pour satisfaire les taxis : des "contrôles incessants" aux "fraudeurs" et un renforcement dans 12 départements des contrôles visant les VTC. Un millier de salariés sont concernés. L'association AMT, à l'origine du mouvement, demande "l'ouverture d'un vrai débat pour une indemnisation des licences de taxis" pour pouvoir exister.

 

 

 

 

 

OCEAN ATLANTIQUE - Détressse. Le cargo à la dérive prêt à toucher terre. Une dernière tentative de remorquage du cargo Modern express, à la dérive depuis six jours sans équipage dans le Golfe de Gascogne, aura lieu aujourd'hui, mais en cas d'échec, le cargo "s'échouera" sur la côte des landers entre ce soir et demain.

 

 



31/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres