www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 4 au 10 janvier 2016 - La Tribune - le Progrès

 

 

Le journal de la semaine

 

 

 

 

 

Journaux4.jpg

 

 

 

 

Dimanche 10 janvier 2016

 

 

COMMEMORATION -  Un an après les grandes "marches républicaines" grand rassemblement aujourd'hui à Paris. Place de la République à Paris, une cérémonie ravivera l'esprit des manifestations qui ont rassemblé des millions de Français pour défendre la liberté et le vivre-ensemble.

 

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Agressions. Merkel menace les réfugiés d'expulsion. "Cologne a tout changé", commente un dirigeant conservateur, après les agressions sexuelles du Nouvel An perpétrées par des réfugiés. La chancelière souhaite l'expulsion des coupables.

 

 

 

 

"Merkel muss weg" (Merkel doit partir)... La chancelière a été prise à partie par les manifestants réunis hier à Cologne, à l'appel du mouvement Pegida (en allemand : "les Européens contre l'islamisation de l'Occident") et divers groupes d'extrême droite. Au nombre de 1 700 selon la police, ces manifestants protestaient contre les agressions sexuelles perpétrées dans la gare de Collogne par des migrants, la nuit du Nouvel An. La police les a dispersés après trois heures de rassemblement, à coups de canons à eau et de gaz lacrymogène. (Suite de l'article dans la rubrique "Histoire", sous-rubrique "Histoire de l'Europe" du blog)

 

 

 

 

 

CATALOGNE - L'indépendantiste Mas va se retirer. Le président indépendantiste sortant de la Catalogne, Artur Mas, a annoncé hier qu'il renonçait à un nouveau mandat, pour permettre la formation d'un gouvernement de forces séparatistes qui veulent aller vers la sécession de cette région du nord-est de l'Espagne. Le nouveau candidat à la présidence de la région sera un membre de son parti, Carles Puigdemont, 53 ans, qui préside l'association des municipalités pour l'indépendance.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Conseil fédéral. Gueule de bois chez les Verts. L'échec des régionales a sanctionné "le manque de lisibilité" de la stratégie des écolos, a reconnu leur dirigeante Emmanuelle Cosse. Objectif : le "dépassement" du parti créé en 2010. "La France a besoin d'écologie et d'écologistes", a déclaré hier Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale du parti écologiste EELV. Mais c'était pour mieux constater "un manque de lisibilité de notre stratégie et de notre proposition faite aux électeurs", au lendemain de régionales qui les ont vus selon les régions s'allier à la majorité, ou au Front de gauche contre la majorité, ou encore tenter l'aventure solitaire...

 

 

 

 

 

SOCIETE - Sondage. Le pessimisme des Français en hausse. Les Français se disent pessimistes sur l'avenir à 58 % en ce début d'année, soit neuf points de plus qu'au début de 2015, et ne font pas confiance au gouvernement en matière de sécurité ou de lutte contre le chômage, selon un sondage Ifop publié par l'hebdomadaire Dimanche Ouest France. Paradoxalement, si le pessimisme s'est accru, la part des Français "très pessimistes" pour leur avenir et celui de leurs enfants a décru : 10 % aujourd'hui contre 15 % en août 2015 ou 26 % en décembre 2014, relève l'Ifop.

 

 

 

Par ailleurs, malgré les nombreuses mesures annoncées ou en cours de débat dans la foulée des attentats, près de six Français sur dix (56 %) "ne font pas confiance au gouvernement pour lutter contre l'insécurité", dont 23 % "pas du tout". Parmi les sympathisants du FN, ce taux s'élève à 74 %.

 

 

 

Sur le front économique, huit Français sur dix affichent leur défiance à l'égard du gouvernement concernant la lutte contre le chômage (81 %), l'augmentation du pouvoir d'achat (83 %) ou la baisse des impôts (85 %), selon ce sondage. Sondage réalisé par téléphone du 5 au 7 janvier auprès d'un échantillon de 1 006 personnes, selon la méthode des quotas.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Nicolas Sarkozy défend la déchéance de nationalité. Le président du parti Les Républicains s'est dit hier "très étonné" que Christiane Taubira porte la réforme de la déchéance de nationalité à laquelle elle est opposée. Nicolas Sarkozy a toutefois réaffirmé sa conviction sur ce texte : "Que personne n'attende de moi que je renonce à cette conviction au prétexte que c'est le président Hollande qui la proposé. Si j'y renonçais, cela voudrait dire que je préfère la politique politicienne à la sécurité des Français. Ce serait indigne".

 

 

 

 

 

 

AUTOMOBILE - Vers la fin des rétroviseurs ? En attendant la mort du volant et des pédales promise par les voitures sans chauffeur, les rétroviseurs pourraient être les premiers à disparaître. Le constructeur automobile allemand BMW en fait l'économie sur une voiture de démonstration présentée au salon d'électronique grand public CES de Las Vegas. Si quelque chose rappelle un peu la forme des rétroviseurs extérieurs sur les deux côtés du véhicule, la protubérance est beaucoup plus petite. Surtout, il n'y a plus de miroirs : ils sont remplacés par des mini-caméras.

 

 

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Mobilisation. Les anti-aéroport de Nantes sur le pont. Les opposants au projet du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont massivement mobilisés hier contre, cette fois, l'expulsion programmée des occupants du site. Hier soir, les CRS qui encerclaient les manifestants, ont commencé à intervenir. La mobilisation d'hier est la plus forte depuis celle du 22 février 2014.

 

 

 

 

 

 

Samedi 9 janvier 2016

 

 

POLITIQUE -  Déchéance de la nationalité. Taubira : dissonance à  l'orchestre gouvernemental. La ministre de la Justice place la gouvernement dans une position ubuesque : elle s'apprête à défendre, devant les parlementaires, une réforme constitutionnelle qu'elle combat devant les micros des médias. Sans que le président de la République et le Premier ministre ne réagissent.

 

 

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Enquête. Agressions à Cologne : des migrants parmi les suspects. L'affaire des agressions du Nouvel An à Cologne n'en finit plus d'agiter l'Allemagne. Hier, le chef de la police locale a été démis de ses fonctions. Angela Merkel a soutenu l'idée d'une expulsion facilitée pour les réfugiés délinquants.

 

 

 

 

 

LIBYE - Attentats. L'Occident fait pression pour un plan de paix. L'Union européenne monte au créneau après les deux attentats en Libye, jeudi, qui ont fait au moins 56 morts et plus de 100 blessés. Celui perpétré lors d'une attaque au camion piégé à Zliten, à l'est de Tripoli, et le plus meurtrier depuis la révolté ayant conduit à la fin du régime - et à la mort - de Kadhafi en 2011. Le second attentat a tué six personnes à l'entrée de Ras Lanouf (est).

 

 

 

Dès jeudi soir, Daech avait endossé la responsabilité de l'attaque de Ras Lanouf, avant de revendiquer aussi, hier après-midi, celle de Zliten. Les Européens ont exhorté les responsables libyens de tous bords à accélérer la mise en place d'un gouvernement d'union nationale pour contrer l'expansion du terrorisme. Frederica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, se trouvait hier à Gammarth, en Tunisie, pour y rencontrer la Premier ministre "désigné" Fayez el-Sarraj et s'entretenir avec d'autres hauts responsables libyens.

 

 

 

"L'Europe [...] est ici pour montrer qu'elle st unie pour soutenir les efforts engagés pour trouver une solution politique", a-t-elle déclaré. Un accord prévoyant un gouvernement d'union a bien été signé le 17 décembre par des membres des deux Parlements. Il doit être entériné avant le 17 janvier, mais les obstacles demeurent nombreux.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Philadelphie : il tente d'exécuter un policier au nom de l'islam. Un homme de 30 ans est suspecté d'avoir tenté d'abattre un policier dans sa voiture à Philadelphie, dans l'est des Etats-Unis, dans la nuit de jeudi à vendredi. L'homme avait prêté allégeance au groupe islamique, d'après une annonce de la police, hier. Il a tiré au moins à 11 reprises en direction du policier stationné dans sa voiture. Ce dernier, 33 ans, est grièvement blessé.

 

 

 

 

 

EGYPTE - Un hôtel attaqué, des blessés. Trois touristes, deux Autrichiens et un Suédois, ont été blessés hier en Egypte dans une attaque au couteau contre un hôtel. L'attaque s'est déroulée dans la station balnéaire de Hourghada, située sur la mer Rouge, à plus de 500 km au sud du Caire. Un assaillant a été tué et au autre grièvement blessés.

 

 

 

 

 

MEXIQUE - Fin de cavale pour El Chapo. Le narcotrafiquant Joaquin "El Chapo" Guzman a été arrêté dans son fief de l'Etat de Sinaloa, à Los Mochos, six mois après son évasion spectaculaire via un tunnel d'1,5 km d'une prison de haute sécurité, a annoncé hier le président Enrique Pena Nieto, dont la popularité avait largement pâti de la cavale du baron de la drogue.

 

 

 

 

 

MALI - Une Suissesse enlevée. Une ressortissante suisse originaire de Bâle a été enlevée dans la nuit de jeudi à hier à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, où elle vivait depuis plusieurs années, après y avoir déjà été victime d'un rapt par des djihadistes en 2012.

 

 

 

 

 

HOMMAGE - A Jarnac. Hollande proclame sa "fidélité active" à Mitterrand. Le chef de l'Etat, entouré de deux des enfants de l'ancien président, et de plusieurs figures historiques de la "Mitterrandie" s'est recueilli hier à Jarnarc en Charente.

 

 

 

 

 

ECONOMIE - Statistiques. Le déficit commercial s'est réduit en novembre. 300 millions d'euros : c'est le montant de la réduction du déficit commercial en novembre, selon les chiffres communiqués hier par les Douanes. La balance commerciale reste toutefois déficitaire, à -4,6 milliards d'euros sur la même période.

 

 

 

 

Hausse des exportations

 

Dans le détail, ce sont les exportations qui tirent les chiffres. Rebondissant après trois mois de baisse consécutive, elles se sont élevées en novembre à 38,4 milliards d'euros (+3 %). La hausse est particulièrement significative dans l'industrie automobile, le secteur agricole et l'agroalimentaire. Le solde commercial rebondit également dans le secteur énergétique, favorisé par un net repli des approvisionnements en hydrocarbures et produits pétroliers raffinés, notamment en provenance du Moyen-Orient. Du côté des importations, chiffrées à 43 milliards d'euros, deux secteurs connaissent une forte poussée : l'aéronautique et les produits pharmaceutiques.

 

 

 

 

Le poids d'Airbus

 

Par zones géographiques, l'amélioration de la balance commerciale est particulière- ment nette vis-à-vis de l'Union européenne, avec une forte poussée des exportations notamment dans le domaine aéronautique grâce à Airbus. Le solde s'améliore également avec le continent américain ainsi que le Moyen-Orient, favorisé par la chute des importations de produits pétroliers. Le déficit se creuse en revanche avec l'Asie, favorisé par une baisse des exportations (notamment des ventes d'Airbus vers l'Asie du sud-est) et une augmentation des importations. Le déficit cumulé des douze derniers mois atteint 45,7 milliards d'euros, contre 58,5 milliards en 2014.

 

 

 

 

 

COLLECTIVITES - La France a 35 945 communes. La France est passée en dessous du seuil des 36 000 communes (35 945), avec le regroupement au 1er janvier de 1 013 communes et intercommunalités en 300 "communes nouvelles", a communiqué hier le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, André Vallini.

 

 

 

 

 

RELIGION - Thé de la fraternité dans les mosquées. Les mosquées de l'Hexagone ouvrent leurs portes ce week-end afin de "célébrer l'esprit du 11 janvier". Au programme de cette opération baptisée "Thé de la fraternité", d'une ampleur inédite : dégustations, visites guidées, débats, ateliers...

 

 

 

 

 

DISPARITION - Mode. Courrèges, l'icône des sixties. Le couturier André Courrèges, icône de la révolution vestimentaire des années 1960 qui avait popularisé la minijupe, est décédé jeudi à 92 ans à son domicile de Neuilly-sur-Seine. Il s'est éteint après un long combat de plus de trente ans contre la maladie de Parkinson, selon sa maison de couture. Ses obsèques se tiendront lundi à Pau (Pyrénées-Atlantiques), sa ville natale.

 

 

 

 

 

ENQUETE - Attentats de Paris. Des traces d'Abdeslam à Bruxelles. Des traces d'explosifs, des ceintures ont été découvertes dans un appartement de Schaerbeek par la police belge. Des empreintes de Salah Abdeslam également, mais le terroriste reste introuvable.

 

 

 

 

 

TELEVISION - France 3 sacrifie "30 millions d'amis". L'émission animalière "30 millions d'amis" s'arrêtera au mois de juin après 40 ans d'existence. France 3 souhaite "traiter la cause animale de manière différente, car les problématiques ont changé", explique la chaîne, qui a lancé mercredi "Le Messager", une nouvelle collection de films documentaires consacrés aux espèces animales en danger. Après "Questions pour un champion", où Julien Lepers sera remplacé fin février par Samuel Etienne après vingt-sept ans à la tête du jeu, c'est la deuxième émission de France 3 touchée par le renouvellement voulu par la direction.

 

 

 

 

 

Vendredi 8 janvier 2016

 

 

ANNIVERSAIRE -  8 janvier 1996. Vingt ans après, le jour de la "vénération Mitterrand". Vingt ans après sa mort, cent ans après sa naissance, le personnage Mitterrand, admiré ou haï, fascine encore.

 

 

 

 

 

CHINE - Economie. La crise boursière inquiète le monde. Les bourses chinoises de Shangaï et de Shenzen dégringolent. C'est grave docteur ? Oui, c'est grave. Et pour l'Economie mondiale.

 

 

 

Que se passe-t-il ?

 

Par deux fois en une semaine, les bourses de Shenzen et Shanghai ont été automatiquement fermées, hier,  après la dégringolade des actions qui y sont cotées. A l'été dernier déjà, elles avaient connu une chute d'autant plus violente que leur croissance, l'année précédente, avait été vertigineuse : + 150 % ! La bulle explose.

 

 

 

 

Déflagration mondiale

 

Dans une économie mondialisée, les difficultés chinoises pèsent lourd. Le ralentissement économique chinois a déjà fait chuter le prix des matières premières. Les pays émergents sont touchés de plein fouet. "Une récession chinoise entraînera celle du Brésil, qui provoquera celle des Etats-Unis puis la nôtre", estimait en août dernier Jacques Attali.Deux chiffres en exemple : le marché chinois absorbe à lui seul 17 % de l'énergie produite dans le monde et 10 % de la production automobile.

 

 

 

Déstabilisation ?

 

Les conséquences du ralentissement chinois peuvent également se traduire sur le plan politique, voire géopolitique. A moins de 7 % de croissance, la Chine ne pourra plus absorber le gigantesque exode rural qui transforme sa géographie depuis des décennies. Là-bas, la crise migratoire est interne, mais elle est réelle. Si l'exode rural s'arrête, l'immobilier dégringolera vite.

 

 

 

Le "modèle chinois" survivra-t-il ? Le régime, libéral sur le plan économique, mais ultra-autoritaire dans le domaine politique pourrait connaître des secousses, aux répliques imprévisibles. Faut-il croire à la prévision de Jacques Attali, en août dernier ? : "Le monde s'approche d'une grande catastrophe économique. Et personne n'en parle". Patrick Fluckiger

 

 

 

 

 

 

LIBYE - Terrorisme. Au moins 50 morts dans un attentat-suicide. Il s'agit de l'attaque la plus sanglante en Libye depuis la révolte populaire et le départ de Mouammar Kadhafi en 2011. Hier, un attentat suicide au camion piégé, mené contre un centre de formation de la police, a causé la mort d'au moins 50 personnes, à Zliten, dans l'ouest du pays.

 

 

 

Un kamikaze a fait détoner les explosifs à bord d'un camion-citerne utilisé pour le transport d'eau contre le centre où des garde-côtes suivaient une formation. Selon un témoin, il y avait quelque 300 hommes dans le complexe situé à environ 1 700 km de la capitale, Tripoli. Plus de 100 personnes ont également été blessées dans l'attaque, qui n'a pas encore été revendiquée.

 

 

 

Plusieurs soupçons se portent toutefois vers Daech, qui a profité du chaos politique -deux gouvernements rivaux se disputent le pouvoir- pour s'implanter dans le pays. Le groupe djihadiste a déjà avoué sa responsabilité dans de nombreux attentats, dont l'un en février 2015 qui avait fait 44 morts. Ces derniers jours, des combattants de Daech avaient par ailleurs affronté des gardes d'installations pétrolières, dans le nord.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Décembre, le mois le plus chaud de l'histoire. Décembre 2015 a été le mois de décembre le plus chaud jamais enregistré aux Etats-Unis et l'ensemble de 2015 a été la seconde année la plus chaude, a annoncé l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). "Décembre 2015 a battu un record de chaleur pour les Etats-Unis continentaux avec une température de 3,66°C, brisant le précédent record" de 1939 de 3,16°C, a précisé la NOAA.

 

 

 

 

 

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO - Massacre ethnique, au moins quinze morts. Quinze personnes ont été tuées par balles et à la machette hier dans un massacre à caractère ethnique dans l'est de la République Démocratique du Congo. Les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) sont soupçonnés d'être responsables de la mort des ces quinze personnes, toutes issues de l'ethnie Nande.

 

 

 

 

 

POLOGNE - Les médias publics sous contrôle du pouvoir. Le président conservateur Duda a signé hier la loi controversée sur les médias publics, critiquée par l'opposition et qui inquiète l'UE. Cette loi soumet la télévision et la radio publiques au contrôle du gouvernement conservateur.

 

 

 

 

 

TERRORISME - Attaque. Un homme armé abattu devant un commissariat parisien. Il criait "Allah Akbar" et était en possession d'un hachoir. Un homme d'une vingtaine d'année a été abattu hier par la police devant le commissariat de la Goutte-d'Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

 

 

 

 

 

Jeudi 7 janvier 2016

 

 

TERRORISME -  Le 7 janvier 2015, la France entrait en guerre. Un an après Charlie, la sécurité reste en chantier. Sentinelle, état d'urgence, renseignement, déradicalisation : le niveau de la menace terroriste reste élevé et la sécurité devient la priorité des Français. Des efforts ont été réalisés, mais il reste beaucoup à faire.

 

 

 

 

 

TERRORISME - Gouvernement. Manuel Valls : "La naissance d'un nouveau patrio-tisme". Manuel Valls recevait hier soir BFMTV à Matignon. Il s'est notamment employé à clarifier le débat sur la déchéance de nationalité en fermant la porte à la déchéance pour tous. "Nous sommes en guerre contre une armée terroriste [...] à l'extérieur et à l'intérieur" de nos frontières. Il a utilisé presque tout son temps de parole pour évoquer la lutte contre le terrorisme et "la fierté d'être français".

 

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Immigration. Agressions à Cologne : Angela Merkel sous pression. Angela Merkel affronte des critiques redoublées contre sa politique d'ouverture aux réfugiés, que ses détracteurs cherchent désormais à lier à l'agression sexuelle d'une centaine de femmes lors du Nouvel an, à Cologne. L'affaire complique la tâche de la chancelière en ce début d'année car elle fait spectaculairement resurgir les craintes diffuses que suscite dans une partie de l'opinion l'afflux de migrants venus de Syrie, d'Afghanistan ou d'Irak, et les doutes sur la capacité de ce pays à les intégrer.

 

 

 

 

 

COREE DU NORD - Armes. Essai nucléaire : une bombe H, vraiment ? La Corée du Nord a affirmé hier avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène, bien plus puissante que la bombe atomique ordinaire, déclenchant de vives condamnations internationales et la convocation immédiate d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, mais aussi des réaction septiques parmi les spécialistes. Même la Chine, principale alliée de la Corée du Nord, a fait part de sa "ferme opposition" à l'essai nucléaire.

 

 

 

"A première vue, il semblerait qu'ils aient mené un essai nucléaire réussi, mais n'ont pas pu mener à bien la deuxième étape, celle de l'explosion d'hydrogène", a déclaré un spécialiste australien, Crispin Rovere. "Cette arme avait probablement la taille de la bombe américaine d'Hiroshima, mais ce n'était pas une bombe à hydrogène. On a affaire à des la fission", a dit un autre spécialiste de la défense, Bruce Benett.

 

 

 

La France "condamne" cet essai, une "violation inacceptable des résolutions du Conseil de sécurité" de l'ONU, et "appelle une réaction forte de la communauté internationale", a déclaré l'Elysée.

 

 

 

 

 

IRAK/SYRIE - Près de 2 500 combattants de Daech tués en décembre. La coalition internationale menée par les Etats-Unis a tué environ 2 500 combattants de Daech en décembre dans ses frappes aériennes en Syrie et en Irak. Depuis le début des rappes en août 2014, le groupe EI a perdu jusqu'à 22 000 km2, soit 40 % des territoires qu'il avait pris en Irak, et environ 2 000 km2, soit 10 %, en Syrie. Les Etats-Unis estimaient l'an dernier qu'il y avait entre 20 000 et 30 000 membres de l'EI en Irak et en Syrie.

 

 

 

 

 

 

COTE D'IVOIRE - Le Premier ministre Kablan Duncan reconduit. Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, qui avait présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement hier matin, a été reconduit à son poste dans l'après-midi par le président Alassane Ouattara, réélu en octobre, qui veut "plus d'efficacité" pour on deuxième mandat. Le président a chargé Daniel Kablan Duncan "de lui proposer, dans les meilleurs délais, un nouveau gouvernement", a annoncé le secrétaire général de la présidence Amadou Gon Coulibaly.

 

 

 

 

 

SOCIETE - Accessibilité. Inégalités devant les offres de services. Une étude de l'INSEE passe au crible l'accès à une large gamme de services depuis le lieu d'habitation des Français. Entre villes peuplées et leur périphérie ou des villages isolés, le temps de parcours varie du simple au triple.

 

 

 

 

 

TECHNOLOGIE - Consommation. Cap sur la télévision de demain. Le groupe sud-coréen LG Electronics a tiré le première salve mardi matin, à la veille de l'ouverture officielle du salon d'électronique grand public CES de Las Vegas. Il a dévoilé notamment un nouveau modèle d'écran télé dont l'épaisseur ne dépasse pas celle de quatre cartes bancaires empilées, soit 2,57 millimètres. Baptisé OLED Signature, il est vanté comme offrant "littéralement une image sur une vitre".

 

 

 

LG a aussi dévoilé une gamme d'écrans LCD à super haute définition dont l'épaisseur descend jusqu'à 6,6 millimètres et un nouveau téléviseur phare à très haute définition (8K) de presque 2,5 mètres de diagonale. Des analystes s'attendent à voir accélérer cette année l'adoption des télévisions 4K, encouragée par une baisse des prix les mettant à la portée de davantage de consommateurs.

 

 

 

 

Mercredi 6 janvier 2016

 

 

COMMEMORATION -  Alors que les plaques ont été dévoilée hier, l'épouse du dess- inateur témoigne. Il y a un an, son mari Georges Wolinski, collaborateur de Charlie Hebdo, était froidement abattu par les frères Kouachi au côté de quatre autres dessinateurs, dont son ami Cabu. Dix autres personnes avaient perdu la vie lors de ces attentats de janvier, plusieurs autres ont été blessées. Des familles ont été brisées. Beaucoup témoignent de leur solitude, de leurs interrogations un an après la tragédie. Maryse Wolinski a, elle choisi l'écriture pour tenter de comprendre, et dénoncer les "failles".

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Présidence. Obama : des larmes face aux armes. Barack Obama veut quitter la Maison Blanche en laissant l'image de président réformiste. Faute d'avoir pu tenir toutes ses promesses (Guantanamo, Moyen-Orient...) il tente d'aller au bout de son combat contre les armes à feu.

 

 

 

L'important n'est pas la chute, mais l'atterrissage, comme l'a suggéré le film "La Haine". Deux décennies après, Barack Obama reprend la formule à son compte. Et essuie une larme devant les caméras en évoquant les 30 000 tués par balles dans son pays. Soit plus de victimes que sur les routes.

 

 

 

 

 

TURQUIE - Drame. Au moins 17 migrants meurent noyés. Au moins 17 migrants, dont plusieurs enfants, qui tentaient de rejoindre par mauvais temps les îles grecques, sont morts noyés hier au large des côtes occidentales de la Turquie.

 

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - Arabie-Iran : la crise monte d'un ton. La communauté internationale s'inquiète de plus en plus de l'aggravation de la crise entre l'Iran et l'Arabie saoudite, qui s'est étendue hier avec la décision du Koweït de rappeler son ambassadeur à Téhéran. Voisin et allié traditionnel de Ryad, le Koweït est devenu le cinquième pays arabe à rompre ou à réduire ses relations avec la République islamique d'Iran, après l'Arabie, les Emirats arabes unis, le Soudan et Bahrein.

 

 

 

 

 

ESPAGNE - Blocage politique total. Le Parti socialiste a refusé définitivement hier une alliance proposée par le Premier ministre Mariano Rajoy (droite) et propose une grande alliance intégrant Podemos (gauche radicale) mais celui-ci exige un référendum d'autodétermination en Catalogne auquel les socialistes sont fermement opposés. Le pays reste sans gouvernement majoritaire.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Volkswagen poursuivi. La justice civile a été saisie aux Etats-Unis contre le géant de l'automobile Allemand Volkswagen, dans le cadre du scandale des moteurs diesels truqués. Ce nouveau rebondissement laisse présager la possibilité de pénalités bien supérieures à celles escomptées : la presse évoque un chiffre pouvant aller jusqu'à 90 milliards de dollars (84 milliards d'euros).

 

 

 

 

 

ECONOMIE - Consumer electronic show. Le défi américain du numérique français. Le coq est le symbole de la "French Tech", présente en force au rendez-vous des start-up du numérique, à Las Vegas. Mais la réalité est-elle à la hauteur des cocoricos ? C'est assez rare pour être souligné : gouvernement, patronat et médias rivalisent de cocoricos sur le dynamisme de la "French Tech" ! C'est que les jeunes entreprises françaises du numérique seront présentes en force au sommet mondial de la discipline Show de Las Vegas. Et puis le symbole de la marque French Tech est un coq.

 

 

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Polémique. Mein Kampf d'Hitler arrive en librairie. La nouvelle édition du manifeste nazi formulé par Adolf Hitler sera en vente au prix de 59 €, pour 2 tomes de 1 948 pages en Allemagne. Au premier coup d'oeil , "Mon Combat. Une édition critique" ressemble à un livre d'algèbre avec sa couverture grise en deux tons. Les auteurs de cette version annotée ont rédigé des commentaires pour démystifier le livre écrit en 1924 à la prison de Landsberg. Sur la page de droite, le texte original d'Hitler fait l'objet de notes argumentées et la page de gauche accueille le commentaire d'un spécialiste. Un travail de documentation et de mise en perspective méticuleux et sensible entamé en 2009.

 

 

 

Autour d'un comité de six historiens dirigé par Christian Hartmann, de Tübingen, des germanistes, des biologistes, des spécialistes du judaïsme, des économistes ont démonté la propagande hitlérienne.

 

 

 

 

Source historique

 

Les autorités de Bavière, détentrices des droits depuis 1945, ont anticipé l'arrivée dans le domaine public, 70 ans après la mort de l'auteur, du brûlot vendu à 12 millions d'exemplaires à l'époque. Depuis lors, posséder Mein Kampf n'est pas interdit. En revanche, toute réimpression du livre original, en dehors de cette version officielle, reste sous le coup de poursuites pénales pour "incitation à la haine raciale".

 

 

 

Onéreuse, cette version ne vise pas à rejoindre la liste des best-sellers mais plutôt à devenir l'ouvrage de référence, en tant que source historique, pou mieux étudier et comprendre le national-socialisme.

 

 

 

 

 

 

Mardi 5 janvier 2016

 

 

DISPARITION - Cinéma-théâtre. Michel Galabru, le rire de la comédie à la française. Il imposait sa voix, sa présence. Figure de la comédie, inoubliable adjudant de la série des "Gendarmes", il avait été consacré pour son rôle tragique dans le Juge et l'Assassin. Il pouvait tout jouer.

 

 

 

 

 

UNION EUROPENNE - Frontières. Les Nordiques aussi se barricadent. L'accord de Schengen "est en danger, alerte le gouvernement allemand. Face aux flux de réfugiés, un nombre croissant d'Etats ferment leurs frontières.

 

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - Religion. Iran et Arabie saoudite : la tension monte. Les vives tensions entre l'Iran chiite et ses voisins arabes sunnites ont franchi un nouveau seuil hier. L'Arabie saoudite et ses alliés ont rompu ou réduit leurs relations diplomatiques avec Téhéran après une crise déclenchée par l'exécution d'un dignitaire chiites, Nimr el-Nimr, critique à l'égard du régime saoudien.

 

 

 

Après le royaume wahabite, qui a en outre suspendu tous ses vols de et vers l'Iran, Bahreïn et le Soudan ont annoncé eux aussi la rupture de leurs relations avec la République islamique, les Emirats faisant quant à eux le choix de réduire leurs liens diplomatiques.

 

 

 

Cette exécution a provoqué une guerre de mots entre Téhéran et Ryad et des manifestations de colère parmi la communauté chiite. Hier, environ 3 000 personnes ont manifesté à Téhéran, huant la famille sunnite régnante en Arabie. En Irak, pays à majorité chiite, deux mosquées sunnites ont été visées par des attentats (1 mort) et le muezzin d'un troisième abattu. La crise diplomatique a même touché le sport, les clubs saoudiens participant à la Ligue des champions d'Asie ayant demandé à jouer contre les clubs iraniens en terrain neutre.

 

 

 

 

 

 

YEMEN - Une femme lapidée à mort. Des djihadistes d'Al-Qaida au Yémen ont lapidé à mort une femme après l'avoir accusée "d'adultère" et de "prostitution" dans la ville de Moukalla (sud-est) qu'ils contrôlent. Des hommes armés "ont placé la femme dans un trou au milieu d'une cour d'un bâtiment militaire et l'on lapidée à mort en présence d'habitants", a dit un témoin.

 

 

 

 

 

 

INDE - Scènes de panique. Un puissant séisme de magnitude 6,7 a touché le nord-est de l'Inde tôt hier matin, près de la frontière avec la Birmanie et le Bangladesh, tuant neuf personnes et jetant les habitants paniqués dans les rues des villes de cette zone. La secousse a fait au moins six morts en Inde et trois au Bangladesh.

 

 

 

 

 

FINANCES - Fragilité. L'Asie fait tanguer les bourses. Après un long week-end d'interruption sur la majorité des places financières, les marchés asiatiques ont donné le ton de la nouvelle année hier, en s'enfonçant immédiatement sous le coup d'indicateurs chinois soulignant une nouvelle fois la fragilité de la deuxième économie mondiale, mais également de la crise diplomatique entre l'Iran et l'Arabie saoudite.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Polémique. La déchéance de nationalité élargie ? Pour sortir du piège de la réforme constitutionnelle stigmatisant les binationaux, critiquée à gauche, le gouverment pourrait déchoir de leur nationalité tous les terroristes, quitte à en faire des apatrides.

 

 

 

 

 

AFFAIRE - Demande rejetée. Chantage à la sex-tape : pas de confrontation Valbuena/Benzema. L'avocat de l'attaquant de l'équipe de France espérait qu'une confrontation puisse contourner le contrôle judiciaire dont Benzema fait l'objet et qui empêche les deux protagonistes de se rencontrer. Karim Benzema a été mis en examen pour complicité de tentative de chantage à l'encontre de Valbuena.

 

 

 

 

 

 

NOTE DE FRAIS - Agnès Saal suspendue de la fonction publique. Agnès Saal, ex-patronne de l'Institut national de l'audiovisuel (l'INA), qui avait dépensé 40 000 euros en frais de taxi, a été exclue de la fonction publique pour 2 ans, dont 6 mois ferme, une sanction administrative décidée par le président de la République. Mme Saal fait l'objet de deux enquêtes sur ces 40 000 euros de frais de taxi quand elle présidait l'INA, et sur 38 000 euros de notes de frais quand elle dirigeait le Centre Georges-Pompidou. Elle faisait aussi l'objet d'une procédure disciplinaire administrative qui a abouti à cette sanction.

 

 

 

 

 

 

CLIMAT - 2015, 3e année la plus chaude depuis 1900. Après 2014 et 2011, 2015 a été l'année la plus chaude en France depuis 1900 et décembre le mois le plus chaud depuis le début du XXe siècle après 2014 et 1997 a annoncé hier Météo France. En décembre, les températures moyennes ont dépassé la normale de 3,9°C, selon Météo France, qui précise que cette année "la pluviométrie est déficitaire de 10 % sur la quasi-totalité du pays, plaçant 2015 parmi les 10 années les plus sèches depuis plus de 50 ans".

 

 

 

 

 

SOCIETE - Polémique. Un an après, Charlie choque les croyants. Un an après l'attentat qui a décimé sa rédaction, l'hebdomadaire sort un numéro spécial mercredi. Sa Une satirique et un édito au vitriol s'en prennent, sans surprise, aux religions. Les réactions sont très vives. Le dessin de Riss en Une de Charlie Hebdo de ce mercredi 6 janvier 2016, tiré à un million d'exemplaires.

 

 

 

 

 

 

Lundi 4 janvier 2016

 

 

TERRITOIRES - Election aujourd'hui des présidents des sept nouveaux ensembles. Les grandes régions ne sont pas plus fortes. Faute de ressources propres, sans compétences plus larges, pénalisées par la baisse des dotations, les régions ne deviendront pas plus puissantes à l'échelle européenne surtout que les fusions demanderont du temps et de l'argent. Seul le poids politique du président est renforcé. (Suite de l'article dans la rubrique "Savoir et Découvertes", sous-rubrique "Géographie - Territoires", du blog)

 

 

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - Rivalité. Arabie saoudite et Iran : la fracture. L'Arabie saoudite a rompu des relations diplomatiques avec l'Iran, après deux jours de violentes manifestations chiites en Iran, au Bahreïn, au Pakistan contre le royaume wahhabite suite aux exécutions de 47 opposants. Au Bahrein hier, après la mort de cheikh Nimr al-Nimr, des manifestants chiites ont défié les forces de l'ordre. (Suite de l'article dans la rubrique "Infos-Histoire", sous-rubrique "Moyen-Orient", du blog)

 

 

 

 

 

 

SYRIE - Dans une vidéo, l'EI menace la Grande-Bretagne. Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a menacé la Grande-Bretagne dans une nouvelle vidéo. Une séquence montre cinq hommes vêtus de la tenue orange des détenus de l'EI, agenouillés devant cinq djihadistes. "Ceci est un message à David Cameron", le Premier ministre britannique, dit l'un des djihadistes. Il accuse les cinq hommes agenouillés d'être des "espions" à la solde de la Grande-Bretagne, qui selon lui, ont été "abandonnés" par le gouvernement britannique. Il a notamment affirmé que l'EI poursuivrait "le djihad" contre la Grande-Bretagne, avant que les cinq hommes ne soient exécutés d'une balle dans la tête.

 

 

 

 

 

 

IRAK - Douze policiers tués dans une attaque de l'EI. Le groupe Etat islamique (EI) a tué hier au moins 12 membres des forces de sécurité irakiennes dans des attaques suicides perpétrées à l'intérieur d'un camp militaire près de Tikrit. Les attentats ont visé les forces de la police de la province de Ninive (nord) qui s'entraînaient sur la base militaire de Speicher. 20 policiers ont été également blessés au cours de l'attaque qui s'est produite en milieu de nuit.

 

 

 

 

 

 

CATALOGNE - Artur Mas ne sera pas investi au gouvernement. La formation indépendantiste et d'extrême gauche CUP a décidé de ne pas soutenir le gouver-nement catalan dirigé par l'indépendantiste Artur Mas, rendant impossible son investiture faute des voix nécessaires. Artur Mas, candidat de la coalition indépendantiste Junts per Si (ensemble pour le oui), qui a obtenu 62 sièges sur 135 au Parlement catalan lors des élections de septembre 2015, avait besoin au minimum de deux des dix voix des députés de la CUP pour être investi.

 

 

 

 

 

 

GRECE - Athènes "ne cédera pas" sur les retraites. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a prévenu hier qu'il ne céderait pas à des "exigences déraisonnables" de la part des créanciers de la Grèce, alors que se préparent des négociations sur la réforme du système de retraites. "Nous ne nous sommes pas engagés à trouver l'argent exclusivement à partir de coupes dans les retraites. Au contraire, l'accord prévoit la possibilité de mesures équivalentes, que nous avons déjà mises en route", a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

 

ITALIE - Décès de cinq femmes en maternité en une semaine. Le ministère italien de la Santé a ordonné l'ouverture de plusieurs enquêtes après la mort en fin de grossesse ou en couches de cinq femmes en une semaine. La concentration de ces événements tragiques sur la dernière semaine de l'année a soulevé les questions sur le niveau des effectifs des maternités durant la période. Certains se sont aussi demandés si les femmes aux grossesses tardives, et donc davantage à risque, étaient l'objet d'une surveillance adéquate.

 

 

 

 

 

 

UNION EUROPEENNE - Inquiétude sur la pluralité des médias polonais. L'Union européenne va lancer une première étape d'évaluation contre la Pologne dans le cadre d'une procédure, encore jamais utilisée, visant à faire face à toute menace contre l'Etat de droit au sein d'un Etat membre, après le vote d'une loi controversée, qui assure aux conservateurs le contrôle des médias publics.

 

 

 

 

 

 

FAITS DIVERS - Enquête. Valence : le forcené écroué. Hier après-midi, à l'issue de la prolongation de sa garde à vue, le conducteur de la voiture qui a percuté, vendredi, quatre militaires a été mis en examen pour tentatives d'homicides volontaires et placé sous mandat de dépôt.

 

 



03/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres