www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 25 au 31 janvier 2016 - La Tribune - le Progrès

 

 

 

Le journal de la semaine

 

 

 

jeudi-11-aout-2011-journaux-ont-ecrit-L-LAGmRk.jpeg

 

 

 

 

Dimanche 31 janvier 2016

 

 

MUSIQUE - Concerts 2016. Les vieilles gloires de la chanson reviennent en force. Renaud, Michel Polnareff, Christophe, Nana Nouskouri, Eddy Mitechell, les ex-Téléphone remontent sur scène ou sortent un album en 2016. Ce sera l'année de tous les come-back !

 

 

 

 

 

SYRIE - Réunion à Genève. L'opposition à Bachar al-Assad menace d'entrée de se retirer. L'opposition syrienne a prévenu : elle n'acceptera pas de discuter si le régime syrien, ne renonçait pas à commettre des "crimes" dans le pays. Le principal groupe d'opposants syriens est arrivé samedi à Genève où l'ONU organise des pourparlers de paix indirects, mais a immédiatement menacé de repartir si le régime de Damas ne renonçait pas à commettre des "crimes dans le pays".

 

 

 

S'ils sont d'accord pour essayer de trouver une issue politique en Syrie, les parrains du processus s'opposent sur de nombreux points, notamment sur le sort à réserver à Assad dans la transition. Le président syrien est considéré par les Occidentaux comme le bourreau de son propre peuple, mais ses alliés russe et iranien refusent sa mise à l'écart. Les Occidentaux ont toutefois infléchi leurs appels à un départ rapide du chef de l'Etat depuis la percée du groupe EI, désormais considéré comme la menace principale.

 

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Diplomatie. Nouveau regain de tension entre la Turquie et la Russie. La Turquie a convoqué vendredi l'ambassadeur russe pour lui faire part de sa "ferme condamnation" d'une violation de son espace aérien par un avion russe, a déclaré hier le ministère des Affaires étrangères. "La Russie porte l'entière responsabilité de toutes conséquences graves résultant d'une telle attitude irresponsable", a écrit le ministère dans un communiqué.

 

 

 

L'Otan a enjoint Moscou de respecter son espace aérien. "La Russie devra assumer les conséquences si elle continue de telles violations contre les droits souverains de la Turquie", a renchéri le président Erdogan hier, à l'aéroport d'Istanbul. Cette mise en garde intervient deux mois après qu'un bombardier russe a été abattu par l'aviation turque au-dessus de la frontière syrienne, provoquant une grave crise diplomatique entre Moscou et Ankara, opposés dans le conflit syrien.

 

 

 

La Russie soutient le régime de Bachar al-Assad tandis que la Turquie estime que son départ est nécessaire pour trouver une solution au conflit. "Il n'y a eu aucune violation de l'espace aérien turc par des avions de forces aériennes russes présentes en Syrien", a répondu hier le porte-parole du ministère de la Défense russe, Igor Konachenkov, qui a qualifié de "propagande sans fondement" les déclarations d'Ankara.

 

 

 

 

 

 

COLOMBIE - Plus de 20 000 cas de virus Zika. La Colombie a annoncé hier recenser 20 297 cas de personnes infectées par le virus Zika, dont 2 116 femmes enceintes atteinte par cette maladie bénigne en apparence, mais soupçonnée de provoquer une grave malformation congénitale. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) tiendra lundi une réunion d'urgence sur ce virus, transmis par piqûre de moustique et qui se propage "de manière explosive" sur le continent américain, avec 3 à 4 millions de cas attendus cette année, dont déjà 1,5 million au Brésil, pays le plus touché.

 

 

 

 

 

SUEDE - Des migrants attaqués. Entre 50 et 100 hommes masqués, présumés liés au milieu des hooligans et à la nébuleuse néo-nazie, ont convergé vendredi soir vers le centre de Stockholm pour agresser des migrants. Les agresseurs ont aussi distribué un tract appelant à infliger aux "enfants des rues nord-africains le châtiment qu'ils méritent".

 

 

 

 

 

ITALIE - Manifestation. Rome dans la rue contre l'union homosexuelle.  Au moins 300000 opposants à l'union civile pour les couples de même sexe ont manifesté hier à Rome. "Une société qui ne met plus de limites est une société qui devient folle", a lancé l'organisateur de ce "Family Day", Massimo Gandolfini, à la foule. Les partisans de la proposition de loi, dont le Sénat italien a commencé l'examen jeudi, avaient manifesté le 23 janvier à travers l'Italie pour réclamer la protection des couples de même sexe et de leurs enfants.

 

 

 

L'Italie est le dernier grand pays d'Europe occidentale à ne leur reconnaître aucun statut. L'opinion publique, partagée sur la question du pacte civil, reste fortement opposée aux adoptions par des couples de même sexe. L'Eglise catholique omniprésente a pris plusieurs fois position contre ce projet de loi, mais sans appeler à manifester.

 

 

 

 

 

SECURITE - Manifestations. Lois anti-terroristes : l'arsenal contesté. Petites manifestations sous la pluie hier, grands débats à venir cette semaine : les mesures de lutte contre le terrorisme nourrissent la crainte d'un "Etat policier".

 

 

 

 

 

VIE QUOTIDIENNE - Budget, démarches administratives...Gaz, péages, emploi : ce qui change à partir de demain. Février arrive avec son lot de changements pour vos finances et vos démarches administratives. Voici les principales évolutions.

 

 

  • Le gaz moins cher

 

  • L'autoroute plus taxée

 

  • De l'épargne moins rentable

 

  • Les chômeurs sur Internet. Les demandeurs d'emploi doivent désormais s'inscrire à Pôle emploi sur Internet et non plus au guichet. Après une expérimentation menée dans plusieurs départements, le principe a été validé et va être généralisé à l'ensemble du territoire.  Le dispositif sera mis en place progressivement entre début février et fin mars.

 

 

 

 

 

MEDIAS - Nouvelles pratiques. La télé comme ont veut, quand on veut. En 2015, les Français ont toujours autant regardé la télévision mais différemment : de plus en plus en replay et sur un autre écran. Une télé à la demande est en train d'émerger.

 

 

 

 

 

Samedi 30 janvier 2016

 

 

IMMIGRATION - Face au flux qui ne se tarit pas, les pays européens durcissent leur politique d'accueil. Réfugiés : l'Europe se ferme de plus en plus. Alors que l'ONU prévoit jusqu'à un million de migrants supplémentaires en 2016, la Grèce risque d'être suspendue d'un espace Schengen déjà très fragilisé. La Suède et la Finlande annoncent l'expulsion des migrants économiques. L'afflux de migrants arrivant en Europe ne ralentit pas, malgré l'hiver. Un nouveau record a été battu en janvier avec plus de 45 000 réfugiés qui ont débarqué en Grèce depuis la Turquie, tandis que près de 200 sont morts noyés.

 

 

 

 

 

EUROPE - Via un site créé par Europol. Les 57 fugitifs les plus recherchés sont affichés. Office de police criminelle intergouvernemental, Europol a dévoilé hier la liste des 57 fugitifs les plus recherchés d'Europe, où figurent notamment Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, suspects des attentats de Paris. Pour certains fugitifs, la fiche signale une récompense pour toute information pouvant aider la police à le retrouver.

 

 

 

 

 

BURUNDI - Journalistes interpellés et relâchés. La guerre civile couve. Ils avaient été arrêtés la veille "en compagnie de criminels armés" selon les autorités burundaises. Deux journalistes occidentaux, le Français Jean-Philippe Rémy et le photographe britannique Phil Moore, sont sortis libres hier du Palais de justice de la capitale Bujumbura. Aucune charge n'a été retenue contre les deux envoyés spéciaux du Monde, qui ont quitté les lieux dans des véhicules diplomatiques.

 

 

 

Le ministère français des Affaires étrangères Laurent Fabius avait appelé hier "à leur libération immédiate". De son côté, le Monde avait rappelé que Jean-Philippe Rémy et Phil Moore étaient entrés légalement dans le pays et "ne faisaient qu'exercer leur métier en rencontrant toutes les parties concernées par les tensions en cours".

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Un vautour espion d'Israël ? Des casques bleus de l'ONU ont rempli une mission de bons offices entre deux pays toujours en état de guerre en aidant au retour d'un vautour capturé au Liban parce que soupçonné d'espionnage pour Israël. Les autorités israéliennes avaient exprimé leur inquiétude pour la première fois mardi quand des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient le rapace, porteur d'une bague d'identification israélienne et d'un émetteur, entre les mains d'habitants de Bin Jbeil. Le vautour était entré environ quatre kilomètres en territoire libanais.

 

 

 

 

 

NIGERIA - Encore un attentat suicide. Au moins onze personnes ont été tuées hier dans un attentat suicide à Gombi, dans le nord-est du Nigeria. L'attaque, dont on pense qu'elle a été menée par un ado d'environ 12 ans, a fait au moins onze morts et de nombreux blessés.

 

 

 

 

 

SYRIE - Des frappes néerlandaises. Les Pays-Bas vont participer aux frappes aériennes menées en Syrie contre Daech. Amsterdam participe depuis octobre 2014 aux opérations de la coalition en Irak avec quatre chasseurs F-16 spécialisés dans le soutien aux opérations terrestres de l'armée irakienne.

 

 

 

 

 

ESPAGNE - Non-lieu refusé pour la princesse Cristina. La princesse Cristina d'Espagne devra s'asseoir le 9 février sur le banc des accusés dans un vaste procès pour détournement de fonds publics impliquant son mari, Inaki Udangarin, le tribunal de Palma de Majorque ayant refusé hier de prononcer un non-lieu en sa faveur.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Fin du mouvement des taxis. Les chauffeurs de taxi, à quelques exceptions près, ont levé hier la mobilisation entamée trois jours plus tôt, après une réunion avec Manuel Valls qui a annoncé un renforcement des contrôles de VTC, leurs bêtes noires, même s'ils restent sceptiques sur les promesses. Les VTC seront contrôlés dans 12 départements.

 

 

 

 

 

ECONOMIE - INSEE. C'est la reprise, mais elle est poussive. La croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,1 % en France en 2015, après s'être établie au quatrième trimestre à 0,2 %, selon l'INSEE. C'est le plus haut niveau atteint depuis quatre ans. Mais il est inférieur à celui de la zone euro, qui devrait atteindre 1,5 % en 2015.

 

 

 

 

 

AUTOMOBILE - Etude d'Auto Plus. Selon le magazine Auto Plus, le podium des voitures préférées des voleurs de France sont la Smart Fortwo, le Range Rover Evoque et le BMW X6, d'après les données de quinze assureurs majeurs du marché.

 

 

 

 

 

ENQUETE - Paris. Arrestation à Disneyland : la piste terroriste écartée.

 

 

 

 

 

 

Vendredi 29 janvier 2016

 

 

SECURITE - Les attentats ont fait augmenter les homicides de 16 % en France en 2015. Un suspect armé arrêté : alerte à Disneyland Paris. Un homme avec deux armes de poing et un Coran a été arrêté hier dans un hôtel du parc d'attractions Disneyland Paris alors que la France vit sous la menace djihadiste après les attentats de 2015.

 

 

 

 

 

PAYS-BAS - Procès. Laurent Gbagbo face à la justice. L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est le premier chef d'Etat jugé par la Cour pénale internationale. Son procès pour crimes contre l'humanité s'est ouvert hier. Laurent Gbagbo s'est accroché au pouvoir "par tous les moyens", a accusé hier la procureure de la Cour pénale internationale à l'ouverture du procès de l'ancien président ivoirien, cinq ans après des violences ayant déchiré la Côte d'Ivoire.

 

 

 

"Lorsqu'il a compris que la présidence allait lui échapper, Laurent Gbagbo, en concertation avec des membres d'un cercle privé de proches, a commencé à mener une campagne de violences orchestrées contre ceux considérés comme ses opposants", a soutenu la procureure Fatou Bensouda. Des attaques contres de civils ont alors été perpétrées par des forces gouvernementales et milices sous le contrôle des accusés, a affirmé la magistrate.

 

 

 

 

 

ITALIE - Fiscalité. Le fisc italien réclame 227 millions à Google. L'heure de la "normalisation fiscale" a-t-elle sonné ? Après avoir conclu un accord avec Londres, Google est désormais dans le collimateur du fisc  italien. Rome, qui a déjà réussi à faire plier Apple, réclame au géant de l'internet américain plus de 227 millions d'euros d'arriérés d'impôts.

 

 

 

 

 

SANTE - Zika : Touraine lance l'alerte. La ministre de la Santé Marisol Touraine a "fortement" recommandé aux femmes enceintes de différer leurs voyages aux Antilles ou en Guyane, où l'épidémie de Zika - qui peut causer de graves malformations foetales se répand. L'OMS s'inquiète aussi de ce virus.

 

 

 

 

 

SYRIE - Raids russes : 44 civils tués. Au moins 44 civils ont péri mercredi dans des frappes russes sur des zones tenues par le groupe Etat islamique (EI) dans le nord et l'est de la Syrie. Les frappes russes ont fait plus de 3 000 morts, dont près de 40 % de civils, outre des centaines de djihadistes.

 

 

 

 

 

 

DIPLOMATIE - Visite. Paris-Téhéran : pluie de contrats. La visite du président iranien Hassan Rohani a permis de nombreux accords économiques.

 

 

 

 

 

AUTOMOBILE - Enquête. Emissions des diesel : Mercedes entendu. Après Renault, des représentants de Mercedes-Benz ont été à leur tour entendus hier par la commission technique mise en place par le gouvernement sur les émissions des diesel à la suite du scandale Volkswagen.

 

 

 

 

 

ENERGIE - Le prix du gaz baisse en février. Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 6,4 millions de consommateurs en France, baisseront en moyenne de 1,86 % hors taxes le 1er février. Il s'agit du cinquième mois consécutif de recul des tarifs réglementés, qui ont baissé en moyenne de 12,6 % depuis le 1er janvier 2015. Cette nouvelle baisse répercute l'évolution à la baisse des coûts d'approvisionnement d'Engie, dans un contexte de chute des prix du gaz sur le marché de gros, dans le sillage du pétrole.

 

 

 

 

 

 

SECURITE ROUTIERE - Prévention. "Onde de choc" sur les routes. La Sécurité routière lance aujourd'hui une nouvelle campagne de prévention, destinée à éradiquer les comportements dangereux en considérant les familles des accidentés de la route comme des victimes à part entière.

 

 

 

 

 

HAUTS-DE-SEINE - Mediator : le préjudice d'anxiété reconnu pour le première fois. Ils ne sont pas malade à cause du Mediator, mais inquiets d'en avoir pris : la justice a reconnu jeudi un préjudice d'anxiété à 12 consommateurs de ce médicaments au coeur d'un scandale sanitaire, une première.

 

 

 

 

 

JUSTICE - Grâce présidentielle. Les filles et les avocates de Jacqueline Sauvage à l'Elysée. Un pas vers la libération ? François Hollande reçoit aujourd'hui les filles et les avocates de Jacqueline Sauvage. Elles réclament une grâce présidentielle après la condamnation à 10 ans de réclusion de cette femme de 66 ans pour le meurtre de son mari violent.

 

 

 

 

 

CULTURE - 43e festival d'Angoulême. BD : on reprend les vieux... Astérix et Corto ont fait le buzz en 2015, Lucky Luke est programmé pour 2016... Des exemples phares d'un phénomène majeur de la BD : la reprise d'anciens personnages. Pour le meilleur et pour le pire.

 

 

 

 

 

ECONOMIE - L'immobilier ancien se porte très bien. Le marché de l'immobilier ancien s'est approché l'an dernier des ses records historiques de transactions du début des années 2000, avec quelque 800 000 ventes estimées en 2015, selon la Fnaim. Pour la fédération, cette "accélération des ventes traduit le fait que les acheteurs ont cessé d'anticiper des baisses de prix et ne sont donc plus enclins à attendre pour réaliser leur projet".

 

 

Les mises en chantier du neuf stables. 351 800 logements neufs ont été mis en chantier pendant l'année 2015 en France, soit quasiment autant (+0,3 %) que l'année précédente, selon le ministère du Logement. Sur les derniers trois mois de 2015, ces mises en chantier ont toutefois légèrement régressé (- 0,7 %) à 98 400. Par type de constructions, l'an dernier les mises en chantier de logements ordinaires sont ressorties en hausse de 0,6 % à 327 000 unités.

 

 

 

 

 

 

AUSTRALIE - Il voulait utiliser un kangourou piégé. Sevdet Besim, 19 ans, comparaît aujourd'hui devant un tribunal australien. Le jeune homme est accusé d'avoir projeté de mener un attentat à Melbourne, en avril 2015. Comment ? Il prévoyait de fixer une bombe sur un kangourou, de peindre l'animal aux couleurs de Daech avant de le précipiter sur une voiture de police. Le jeune homme risque la prison à vie.

 

 

 

 

 

 

Jeudi 28 janvier 2016

 

 

GOUVERNEMENT - Départ. Christiane Taubira, une  démission et une clarification. Opposée à la déchéance de nationalité pour les terrorismes binationaux, la ministre de la Justice a jeté l'éponge et est remplacée par un proche de Manuel Valls, Jean-Jacques Urvoas. Elle invoque "un désaccord majeur" mais prend garde à ne pas jeter de l'huile sur le feu.

 

 

 

 

 

GOUVERNEMENT - Nationalité. Manuel Valls impose sa déchéance. Au gré des remaniements, et avec le départ de Taubira, le Premier ministre Manuel Valls a construit un gouvernement auquel s'impose la cohérence surtout de la ligne sécuritaire. Cela s'appelle un "lapsus révélateur" : le mois dernier, présentant en conférence de presse le projet de "déchéance de nationalité" avec le Premier ministre, la ministre de la Justice avait évoqué une "déchéance de responsabilité"...

 

 

 

Nous y sommes. Christiane Taubira a été déchue hier des sa responsabilité ministérielle, le jour où Manuel Valls a présenté son projet de déchéance de nationalité. Ce chassé-croisé symbolise la confirmation de la ligne "sécuritaire" du quinquennat, confortée par l'arrivée de Manuel Valls à Matignon, accentuée depuis les attentats. Cette ligne sera désormais soutenue sans état d'âme au ministère de la Justice par Jean-Jacques Urvoas, un proche de Manuel Valls. La "cohérence dans l'action", souhaitée devant le conseil des ministres par François Hollande, est ainsi assurée.

 

 

 

 

 

TURQUIE - Justice. Deux journalistes d'opposition risquent la perpétuité. Emprisonnés depuis deux mois, ils ont signé des articles hostiles au président Erdogan et pourraient finir leurs jours en prison. C'est en tout cas ce qu'a requis le tribunal à leur encontre hier.

 

 

 

 

 

MALI - Aqmi revendique l'enlèvement de la Suissesse. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué dans une vidéo l'enlèvement d'une Suissesse le 7 janvier dans le nord-ouest du Mali et réclamé pour la relâcher l'élargissement de détenus djihadistes, la Suisse exigeant pour sa part sa libération "sans condition". Dans cette vidéo, revêtue d'un voile noir, elle précise avoir été enlevée le 7 janvier à Tombouctou, où elle vivait depuis des années.

 

 

 

 

 

DANEMARK - Zika arrive en Europe. Un hôpital danois a annoncé un des premiers cas en Europe de virus Zika. Il s'agit d'un touriste danois qui a voyagé en Amérique du Sud et centrale s'est vu diagnostiquer à son retour une infection au virus Zika.

 

 

 

 

 

IRAN - Visite en France. La visite en France du président iranien Hassan Rohani, deuxième étape d'un voyage consacrant le rapprochement entre Téhéran et les Européens depuis la levée des sanctions liées au nucléaire, devrait donner lieu ce jeudi à la signature d'importants contrats commerciaux. Accueillir le président iranien en Europe a demandé quelques petites adaptations...

 

 

 

Statues rhabillées et repas sans vin

 

Hassan Rohani a commencé sa tournée en Europe par une visite de deux jours en Italie. Même si le président Rohani a assuré qu'aucune demande n'avait été formulée en ce sens, les statues dénudées du musée du capitole, qu'il a visité lundi soir, ont été dissimulées par des paravents pour ne pas l'indisposer. De plus, l'Italie a également accepté de bannir le vin du déjeuner du président iranien avec son homologue italien, Sergio Matterella, et du dîner entre Rohani et le Premier ministre Matteo Renzi. Rien de tout cela en France : alors que Téhéran demandait des repas halal et sans vin, la présidence française a tranché. Aucun dîner n'est ainsi prévu à l'agenda.

 

 

 

Accords avec la France

 

Téhéran a annoncé un vaste accord avec l'avionneur européen Airbus, qui porterait sur 114 appareils. Un autre portera sur le retour en Iran du constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën, via une co-entreprise avec le groupe local Iran Khodro qui produira à terme 200 000 véhicules par an.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Décembre. Chômage : et encore 15 800 de plus... 15 800 demandeurs d'emploi de plus en décembre 2015, 86 200 sur un an, 688 000 depuis son élection : l'inversion de la courbe annoncée par François Hollande s'éloigne toujours davantage...

 

 

 

 

 

SOCIETE - Rapport. Mal-logement égale mauvaise santé. L'association estime pour 2015 à 3,8 millions, le nombre de personnes mal-logées en France. La situation devient aussi "une question de santé publique".

 

 

 

 

 

Mercredi 27 janvier 2016

 

 

DIPLOMATIE - Iran. La France déroule le tapis rouge pour Hassan Rohani. La visite d'Hassan Rohani en France marque le début d'une nouvelle ère dans les relations diplomatiques et économiques franco-iraniennes et d'une "normalisation" au plan international.

 

 

 

 

 

SOCIETE - Santé. Obésité infantile : un nouveau fléau pour le continent africain. "Un cauchemar explosif", c'est en ces termes que l'Organisation mondiale de la santé qualifie l'obésité infantile dans les pays en développement. Un quart des enfants obèses vit désormais en Afrique.

 

 

 

 

 

EUROPE - Parlement. Danemark : la loi anti-migrants adoptée. Accusée par le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) de nourrir "la peur et la xénophobie", la réforme du droit d'asile au Danemark a recueilli hier 81 voix sur 109, soit près de 75 % des suffrages exprimés lors du vote au Folketing, parlement du pays.

 

 

 

 

 

REPUBLIQUE TCHEQUE - Le président intime d'éliminer son Premier ministre. La classe politique tchèque était en émoi hier après les propos du président Milos Zerman sur l'idée d'éliminer le Premier ministre Bohuslav Sobotka de la vie politique... à la kalachnikov. S'ils sont tous les deux de gauche, leurs relations se sont tendues en raison de la crise migratoire, leurs propositions étant opposées..

 

 

 

 

 

SOCIAL - Mobilisation. Opération déminage face à la grogne. Le gouvernement a dû gérer une journée sociale agitée avec cinq conflits parallèles. Point commun : paysans, salariés du public, chauffeurs de taxi, profs sont confrontés à des pertes de pouvoir d'achat et revendiquent pour leurs revenus.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Demain à Lyon. François Fillon : "Mon objectif est de transformer la France". Priorité au redressement économique du pays, avec un principe : liberté, nous déclare l'ancien Premier ministre. La condition pour répondre, ensuite, aux angoisses identitaires des Français.

 

 

 

 

 

SECURITE - + 2,4 %. 3 464 tués en 2015 : nouvelle hausse de la mortalité sur les routes. La mortalité est "en hausse de 2,4 % avec 3 464 personnes tuées" sur les routes en 2015, un chiffre en augmentation pour la deuxième année consécutive, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans une interview parue aujourd'hui dans le Parisien. "Le nombre d'accidents corporels a baissé de 3,6 %", a précisé le ministre. Pour le première fois en 35 ans, la mortalité sur les routes françaises augmente deux années de suite malgré un arsenal de mesures.

 

 

 

 

 

MUSIQUE - Nouvel album. Renaud s'est remis debout. Beaucoup attendaient ce retour musical avec impatience, certains le redoutaient un peu, après sept ans de silence et de déprime du chanteur au bandana rouge. Avec cette chanson Toujours debout, Renaud livre sa réponse : "Toujours vivant, rassurez-vous/Toujours la banane, toujours debout", clame le chanteur de 63 ans d'une voix rauque mais énergique.

 

 

 

 

 

Mardi 26 janvier 2016

 

SOCIAL - Prévisions de l'observatoire de la rémunération. Salaires : toutes petites augmentations à venir. Paradoxe : les augmentations vont être encore limitées cette année, sans forcément provoquer des conflits, ni empêcher une petite amélioration du pouvoir d'achat des Français...

 

 

 

 

 

DIPLOMATIE - Visite d'Etat. Inde : après les Rafale, des EPR. Le président français a annoncé hier l'ouverture de discussions pour la vente de six réacteurs nucléaires à l'Inde, et confirmé l'achat de 36 avions Rafale par l'armée indienne, pour un prix encore à négocier. L'Inde cherche à développer sa production d'électricité afin d'approvisionner les 300 millions d'Indiens dépourvus de courant.

 

 

 

 

 

CAMEROUN - Triple attentat. Près de 30 tués dans une attaque islamiste. Près d'une trentaine de personnes ont été tuées dans un triple attentat suicide qui a visé la localité de Bodo, proche de la frontière avec les bastions nigérians de Boko Haram, qui a rallié l'organisation Etat islamique (EI). Une trentaine d'autres victimes seraient blessées, selon un bilan encore provisoire hier.

 

 

 

 

 

LIBYE - Le gouvernement uni rejeté. Le Parlement libyen reconnu par la communauté internationale a rejeté hier le gouvernement d'union nationale formé dans le cadre de l'accord parrainé par l'ONU pour mettre fin au chaos dans ce pays. 89 des 104 députés ont dit non à un cabinet de 32 ministres.

 

 

 

 

 

SYRIE - Au moins 23 morts à Alep. Au moins 23 personnes, la plupart des combattants d'un groupe rebelle islamiste, ont été tuées hier dans un attentat au camion piégé dans la ville d'Alep (nord de la Syrie). 19 combattants et quatre civils auraient péri.

 

 

 

 

 

PORTUGAL - Cohabitation à la tête du pays. Deux mois après l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement socialiste, les Portugais ont cherché à rééquilibrer l'échiquier politique en élisant dimanche le conservateur modéré et commentateur radio et télé populaire Marcelo Rebelo de Sousa à la présidence de la République. Elu dès le premier tour dimanche avec 52 % des voix, ce professeur de droit de formation de 67 ans a confirmé son statut d'ultra-favori. Tout au long de la campagne, l'ex-commentateur vedette avait prévenu qu'il ne serait pas un "contre-pouvoir" au gouvernement du Parti socialiste.

 

 

 

 

 

EUROPE -  Crise migratoire. De Calais à la Grèce, tensions partout. Pendant que les ministres de l'Intérieur des pays de l'UE étaient réunis hier à Amsterdam pour évoquer la crise migratoire, à Calais, la tension n'est pas retombée. (Suite de l'article dans la rubrique "INFOS-HISTOIRE", sous-rubrique "Histoire de l'Europe" du blog)

 

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Expulsions. Notre-Dame-des-Landes : et maintenant ? Les habitants historiques refusent de quitter les lieux, malgré la décision du tribunal de Nantes. Les écologistes continuent d'appeler le gouvernement à abandonner le projet d'aéroport, tandis que la droite presse l'exécutif d'entamer les travaux.

 

 

 

 

 

AGRICULTURE - A l'Ouest. Eleveurs : la grogne continue. Après un week-end de pause, les agriculteurs de l'Ouest de la France ont relancé leurs actions, entamées la semaine dernière avec déjà des blocages de route. Ils attendent des mesures pour faire face aux cours très bas, inférieurs aux coûts de production, auxquels le porc, le lait et la viande bovine sont selon eux achetés par les industriels de la transformation.

 

 

 

 

 

EPIDEMIE - Le virus Zika s'étend à la Guyane. Le littoral de la Guyane Française est passé en phase épidémique du virus Zika, a annoncé hier la préfecture, précisant que 45 cas étaient "biologiquement confirmés, et 160 suspectés dont quatre femmes enceintes". "Les chiffres sont certainement très sous évalués car 80 % des patients ne présentent aucun symptôme, donc on peut avoir une circulation silencieuse", s'est inquiété Christian Meurin, directeur de l'Agence régionale de santé. La saison des pluies en cours favorise la prolifération des moustiques, et la période de carnaval multiplie les risques de contagion.

 

 

 

 

 

TRAVAIL - Rapport. Code du travail : un levier pour déverrouiller les 35 heures. Pour Manuel Valls, les 61 mesures du rapport Badinter sont un "préambule" de la réforme sur le code du Travail. Si le principe des 35 heures reste, les heures sup' pourront être facilitées et majorées à 10 % et non 25 %.

 

 

 

 

 

ETAT D'URGENCE - Le Conseil de l'Europe inquiet. Le Conseil de l'Europe s'est invité hier dans le débat autour de la prolongation de l'état d'urgence. L'organisation paneuropéenne de défense des droits de l'Homme se dit préoccupée par les "risques" de dérives, comme les perquisitions administratives ou assignations à résidence. Suivant aussi de près le débat sur la déchéance de nationalité, le Conseil de l'Europe est "prêt à apporter son assistance".

 

 

 

 

 

SOCIETE - Fin de vie : ultime vote demain. Plus de dix ans après la loi Leonetti, le Parlement devrait adopter définitivement demain la proposition de loi PS-LR accordant de nouveaux droits aux patients en fin de vie. Elle prévoit notamment un "droit à la sédation profonde et continue" jusqu'au décès pour ceux dont la souffrance est insupportable.

 

 

 

 

 

CYBERSECURITE - 500 spécialistes d'ici 2019. Le ministère de la Défense s'est fixé pour objectif le recrutement de "plus de 500 cyber-spécialistes à l'horizon 2019". "Un défi majeur des ressources humaines" alors que Daech est réputée très performante dans l'utilisation des technologies numériques.

 

 

 

 

 

TERRORISME - La Grande-Bretagne également visée. Daech menace, la France inflexible. La France a affiché hier sa détermination à combattre Daech, qui l'a une nouvelle fois menacée dans une vidéo sanglante et prépare des "attaques d'ampleur" à travers l'Europe, selon l'organisme Europol. (Suite de l'article dans la rubrique "INFOS-HISTOIRE", sous-rubrique "Terrorisme" du blog)

 

 

 

 

 

RECHERCHE MEDICALE - Des Chinois créent des singes autistes. Des chercheurs chinois ont créé des singes "autistes", porteurs d'un gène humain associé à l'autisme, en espérant ouvrir des perspectives thérapeutiques pour ce trouble du développement cérébral mal éclairci, selon la revue Nature, hier. Les singes transgéniques présentent des comportements similaires à ceux d'humains atteints de ce trouble : des gestes répétitifs, de l'anxiété et une interaction sociale altérée.

 

 

 

 

 

 

Lundi 25 janvier 2016

 

TERRORISME - 2 500 personnes devraient être prises en compte par le Fonds de garantie des actes de terrorisme et autres infractions. Attentats de Paris : le calvaire de l'indemnisation. Elles sont rescapées de la tuerie du Bataclan le 13 novembre. Depuis chaque jour, elles frappent à toutes les portes et luttent pour être reconnues en tant que victimes d'actes terroristes. Un combat au quotidien.

 

 

 

"Onze attentats déjoués en 2015". Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, invité de l'émission C politique hier soir sur France 5, a annoncé que six attentats avaient été déjoués depuis le printemps 2015. Mais la prudence reste de mise car, d'après lui, la France est toujours la cible d'attaques terroristes. Surtout 2015, ce sont onze attentats qui ont été évités, tous prévus sur le modèle des attentats de Paris. En effet, le ministre de l'Intérieur, sans donner de date précise ou de lieu, a affirmé qu'une salle de concert était visée et que des tirs massifs dans des rues ou des villes avaient été prévus. Face à cette menace constante, le ministre de l'Intérieur préconise de prolonger l'état d'urgence.

 

 

 

 

 

INDE - Vente de Rafale. François Hollande vend le "meilleur avion du monde". François Hollande arrivé hier dans un pays en pleine marche en avant économique doit faire avancer le dossier complexe de la vente de 36 Rafale annoncée en avril dernier. "L'Inde en a besoin et la France a fait la démonstration que c'est le meilleur avions du monde".

 

 

 

 

 

UKRAINE - Crise. Les sanctions contre la Russie bientôt levées. La France vise la levée "l'été prochain" des sanctions imposées par les Occidentaux à la Russie en raison de la crise ukrainienne, a indiqué hier le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Moscou. "L'objectif que nous partageons toutes et tous, c'est de pouvoir lever l'été prochain les sanctions parce que le processus aura été respecté", a dit-il déclaré lors d'une intervention devant des hommes d'affaires français, en référence aux accords de Minsk signés en février 2015 pour régler le conflit dans l'Est de l'Ukraine.

 

 

 

L'Union européenne a introduit des sanctions économiques contre Moscou pour l'annexion de la Crimée en mars 2014 et son rôle présumé dans le conflit avec les séparatistes de l'Est de l'Ukraine qui a fait plus de 9 000 morts. Elle les a prolongées fin décembre pour six mois alors qu'elles devaient arriver à échéance fin janvier. La Russie, en réponse, a appliqué un embargo sur la plupart des produits agro- alimentaires européens qui touche durement les agriculteurs français.

 

 

 

 

 

 

SYRIE - L'armée s'empare de Rabia. Les forces pro-gouvernementales se sont emparées d'une localité rebelle stratégique dans le nord-ouest du pays, Rabia, alors que l'ONU prépare avec difficulté les pourparlers de paix prévus dans les prochains jours à Genève. L'agence officielle Sana a fait état de "nombreux" rebelles tués. Rabia était contrôlée depuis 2012 par des groupes rebelles.

 

 

 

 

 

 

IRAN - Vers un achat de 114 Airbus. L'Iran va lancer l'achat de 114 Airbus lors de la visite ce mercredi du président Hassan Rohani en France, première annonce commerciale d'envergure depuis la levée des sanctions internationales intervenue avec l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire. L'annonce de ce contrat a été faite hier par le ministre iranien des Transports Abbas Akhoundi, alors que les représentants de 85 compagnies d'aviation étrangères sont réunies à Téhéran pour participer au sommet de l'aviation Iran 2016, organisé par CAPA (Centre for Aviation), un groupe de conseil et d'analyse en matière d'aviation.

 

 

 

La visite de Rohani en France aura donc une forte dimension diplomatique, mais aussi économique car Rome et Paris affichent leur volonté de reprendre leur place de partenaires de premier plan de Téhéran qu'ils occupaient avant le renforcement des sanctions en 2012. Rohani sera accompagné de nombreux hommes d'affaires. L'aéronautique représente un secteur clé pour les Européens car l'Iran, peuplé de près de 79 millions d'habitants, doit renouveler et développer sa flotte vieillissante, notamment de la compagnie nationale Iran Air. "Nous avons besoin de 400 avions long et moyen courrier et de 100 avions court-courrier", a précisé hier le ministre des transports. Ce dernier a par ailleurs annoncé que l'Iran négociait aussi avec le constructeur américain Boeing, principal rival d'Airbus, pour l'achat d'avions.

 

 

 

 

 

 

PORTUGAL - De Sousa élu président. Le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, 67 ans, a remporté dès le premier tour l'élection présidentielle, selon des résultats officiels portant sur près de 97 % des circonscriptions. Ce professeur de droit, commentateur vedette de la télévision depuis une quinzaine d'années, recueille 52,78 % des voix, très loin devant l'indépendant de gauche Antonio Sampaio da Novoa (22,17 %), d'après ces résultats partiels. L'abstention atteint 52,1 %. Le chef de l'Etat peut dissoudre le Parlement. Mais, selon les politologues, M. Rebelo de Sousa n'aurait l'intention de le faire qu'en cas de crise politique ou de rupture de l'alliance inédite de la gauche née après les législatives du 4 octobre.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Demain. Les fonctionnaires appelés à la grève. Soumis à un régime de rigueur depuis juillet 2010, les 5,6 millions d'agents de la fonction publique sont appelés à faire grève et manifester pour une hausse de leur pouvoir d'achat, demain.

 

 

 

 

 

PAS-DE-CALAIS - Immigration. La "Jungle" dans laquelle se perdent Calais et ses habitants. Entre drame humain et marasme pour l'économie locale, le plus grand bidonville de France suscite de vives tensions. Les manifestations et incidents du week-end montrent l'urgence de la situation.

 

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Biodiversité. Le préjudice écologique reconnu par la loi. La responsabilité écologique va entrer dans le code civil. Tout dommage grave et durable à l'environnement devra être réparé par l'entreprise à l'origine d'une catastrophe naturelle.

 

 

 

 

 

MEDECINE - Justice. Epilogue pour le scandale de l'hormone de croissance. Trente ans après les faits, le drame de l'hormone de croissance trouve son épilogue judiciaire : la cour d'appel de Paris dira aujourd'hui si deux scientifiques, jugés en octobre pour leur responsabilité civile dans ce scandale sanitaire, doivent réparation aux familles des victimes. Personnes n'ira en prison, il n'y aura jamais de responsable pénal pour la mort d'enfants, mais les familles espèrent encore une ultime "reconnaissance" de la justice.

 

 

 

 

 

RESEAUX SOCIAUX - Daech : la propagande via Justine Bieber. Il n'y a aucun lien entre Justin Bieber et Daech. Pourtant, le groupe terroriste a décidé d'utiliser la notoriété du chanteur canadien, en publiant, dans la nuit de jeudi à vendredi, une vidéo de propagande djihadiste sur Twitter, avec le hashtag #JustinBieber, en plus du traditionnel #ISIS. L'objectif ? Attirer un maximum de monde et notamment les ados...

 

 



25/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres