www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 25 mars 2017

 

 

 

RÉFORME DE LA SANTÉ - LOURDE DÉFAITE POUR DONALD TRUMP

 

 

 

Le président Donald Trump a subi un sévère revers politique hier après avoir demandé aux républicains de retirer le projet phare de réforme du système de santé, faute de majorité.

 

 

Il avait déjà été vaincu sur le terrain judiciaire, avec la suspension par plusieurs tribunaux des différentes versions du "Muslim Ban", son décret empêchant la venue de personnes vivant dans des pays musulmans. Hier, c'est une lourde défaite politique qu'a subie Donald Trump. Faute de majorité au Congrès, le président des États-Unis a été dans l'obligation de demander aux républicains de retirer le projet phare de réforme du système de santé.

 

 

 

Une promesse de campagne non-tenue

 

Le président de la Chambre des représentants et chef de file des républicains Paul Ryan "a parlé au président cet après-midi et le président a demandé à Paul Ryan de retirer le projet de loi", a affirmé une source au Congrès.

 

 

Le retrait de ce qui a été l'une des principales promesses de la campagne présidentielle représente un énorme échec personnel pour Donald Trump, qui a bâti une bonne partie de son image sur ses talents de négociateur.

 

 

Il a mis tout son poids dans la balance, se rendant même personnellement au Congrès et passant d'innombrables coup de fil pour tenter de convaincre les républicains frondeurs.

 

 

Pour certains d'entre eux la loi va trop loin dans le démantèlement de la législation phare de l'ex-président Barack Obama. Pour d'autres, au contraire, la réforme est insuffisante, comme c'est le cas des ultra-conservateurs du Freedom Caucus.

 

 

 

Trump a fait "tout ce qui était possible"

 

La mine sombre, Sean Spicer, porte-parole de la Maison Banche, avait à son point presse clairement laissé entendre que l'exécutif se préparait à un revers. Donald Trump "a fait tout ce qui était possible" pour que la loi passe, avait-il affirmé.

 

 

Les 430 membres de la Chambre des représentants (193 démocrates et 237 républicains) devaient voter dans l'après-midi, heure locale. Mais le nombre de républicains ayant annoncé leur opposition dépassait la trentaine, ce qui assurait une défaite certaine, la minorité démocrate étant totalement opposée au projet.



28/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres