www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du jeudi 30 octobre 2014

 

 

 

EUROPE - Alerte face à une intense activité de l'aviation russe. L'Otan a annoncé mercredi avoir mené plusieurs interventions aériennes ces deux derniers jours après avoir détecté une intense activité de l'aviation militaire russe dans l'espace européen. Les appareils russes n'avaient pas soumis de plan de vol, n'avaient aucun contact avec les autorités aériennes civiles et ne communiquaient pas, "ce qui représente un risque potentiel pour les vols civils".

 

 

 

648x415_munitions-etalees-devant-avion-combat-mig-29-24-avril-2012-aerodrome-militaire-pres-kiev.jpg

 

 

 

 

Activité «à grande échelle» et «inhabituelle»

 

L'Alliance a fait état d'une activité «à grande échelle» et «inhabituelle». Elle n'a fait aucune référence à la crise ukrainienne, qui a provoqué une tension très vive entre la Russie et les Occidentaux. Les pays de l'est de l'Europe membres de l'Otan, comme les pays baltes, anciennes républiques soviétiques, et la Pologne, avaient obtenu l'envoi d'avions de combat pour les rassurer. Selon l'Otan, il y a déjà eu plus de 100 interceptions d'appareils militaires russes en 2014, soit trois fois plus que l'an dernier.

 

 

 

 

«Les Russes sont tout simplement en train de tester notre défense»

Selon l'Otan, les appareils russes n'avaient pas soumis de plan de vol, n'avaient aucun contact avec les autorités aériennes civiles et ne communiquaient pas, «ce qui représente un risque potentiel pour les vols civils».

 

 

Une autre opération a été réalisée par l'aviation turque au-dessus de la Mer Noire pour contrôler un groupe de quatre avions russes, dont deux bombardiers TU-95, a ajouté l'Otan. La chasse allemande est pour sa part intervenue mardi pour contrôler un groupe de sept avions de combat russes en manoeuvre au-dessus de la Baltique.

 

 

L'Otan dépêche des avions de chasse à chaque fois qu'un appareil qui ne s'est pas fait connaître aux contrôleurs aériens ou n'a pas communiqué de plan de vol s'approche de l'espace aérien de ses membres.

 

 

Les interceptions d'avions militaires russes s'approchant des espaces aériens de pays baltes ou est-européens ont plus que doublé depuis le début de l'année, avait révélé début octobre un haut responsable de l'Otan, au moment où le nouveau secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, était en visite en Pologne. «Les Russes sont tout simplement en train de tester notre défense», avait-il commenté

 

 

 

source:http://www.20minutes.fr/monde/1470943-20141029-intense-activite-aviation-russe-ciel-europeen-otan-alerte

 

 

 

 

 

 

La Tribune du mercredi 29 octobre 2014

 

 

 

UKRAINE – Elections séparatistes : Moscou défie Kiev. Alors que les partis pro-occidentaux tentent de former une coalition. La Russie a averti qu’elle reconnaîtrait les élections organisées dimanche prochain par les séparatistes de l’est de l’Ukraine, défiant Kiev avant une réunion de l’UE consacrée aux sanctions économiques visant Moscou.

 

 

 

« Nous reconnaîtrons bien entendu leurs résultats, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Nous espérons que l’expression du peuple sera libre et que personne ne viendra tenter de la perturber ».

 

 

 

La paix remise en question

 

 

Pendant que dans la capitale ukrainienne, les partis pro-occidentaux sortis en tête des législatives négocient la formation d’une coalition, les insurgés de l’Est préparent leurs propres présidentielles et législatives du 2 novembre dans leurs deux Républiques populaires autoproclamées, de Donestsk et Lougansk. Le président ukrainien Petro Porochenko a dénoncé des déclarations qui « mettent en danger » le processus de paix censé régler un conflit qui a fait plus de 3 700 morts.

 

 

 

Moscou qui selon Kiev et les Occidentaux soutient militairement l'insurrection armée pro-russe, n'avait pas formellement reconnu en mai les référendums d'indépendance organisés par les séparatistes. Mais pour le chef de la diplomatie russe, il s'agit de "légitimer les autorités" rebelles dans le cadre des accords de Minsk qui avaient ouvert la voie à un cessez-le-feu le 5 septembre.


 

 

Les propos de M. Lavrov "sapent la désescalade et le processus de paix tout en affaiblissant la confiance en la Russie en tant que partenaire international sûr", a réagi Dmytro Kouleba, au ministère des Affaires étrangères.

 

 

 



30/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres