www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du mardi 17 février 2015

 

 

 

UKRAINE – La trêve, fragile, chancelle… L’Union européenne a appelé hier à l’arrêt total des combats. L’armée ukrainienne et les rebelles séparatistes s’accusaient mutuellement hier de violer le très fragile cessez-le-feu entré en vigueur durant le week-end. Ils ont prévenu qu'il n'était pas possible dans ces conditions de procéder au retrait des armes lourdes de la ligne de front.

 

 

 

Signe de l'extrême fragilité du cessez-le-feu, au moins cinq soldats ukrainiens ont péri dans des combats près de Marioupol, dans la partie sud de la ligne de front, depuis son instauration samedi soir.

 

 

 

Et alors que des combats acharnés se poursuivaient sur plusieurs points chauds de la ligne du front, un porte-parole militaire ukrainien a annoncé que le retrait des armes lourdes, prévu par les accords de paix de Minsk 2 signés la semaine dernière entre rebelles et Ukrainiens, était de facto remis en cause. "Il n'est pas question pour le moment d'un retrait des armes lourdes", a déclaré un porte-parole de l'état-major de l'armée ukrainienne.

 

 

 

 

2015-02-16T140249Z_1007180001_LYNXMPEB1F0HV_RTROPTP_3_OFRTP-UKRAINE.jpg

 

 

 

Les combats continuent à l'est du pays

 

Le retrait des armes lourdes, prévu pour lundi soir, doit commencer 48 heures au plus tard "après l'arrêt des tirs, ce qui pour l'instant n'est pas le cas", a souligné le porte-parole. Le constat est le même du côté des rebelles qui ont accusé l'armée ukrainienne de tirer sur l'aéroport de Donetsk.

 

 

 

Trente-six heures après le début du cessez-le-feu, arraché à l'issue de seize heures de négociations ardues à Minsk entre les dirigeants allemand, français, russe et ukrainien, d'intenses combats continuaient aussi autour de la ville stratégique de Debaltseve, où sont stationnés plusieurs milliers de soldats ukrainiens menacés d'encerclement.

 

 



17/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres