L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

Franceinfo - le dimanche 3 juin 2018

 

 

Éducation nationale : le retour de l'uniforme à l'école

 

 

Dans la commune de Provins, en Seine-et-Marne, les parents d'élèves ont voté, lors d'une consultation, pour que soit adopté un uniforme scolaire identique aux six écoles primaires publiques de la commune. Une idée proposée par le maire et applicable d'ici quelques mois

 

 

 

Dimanche 3 juin au matin, à Provins, en Seine-et-Marne, un seul sujet de conversation est sur toutes les lèvres : le retour, très bientôt, de l'uniforme à l'école. Les urnes ont parlé, plus de la moitié des parents sont venus voter, et 62% d'entre eux se sont prononcés pour l'arrivée de l'uniforme à l'école. Un uniforme bleu et blanc pour un peu plus de 700 élèves de la commune qui seront donc habillés de la même façon. L'idée vient du maire de la ville et il est ravi de l'issue du vote. "Les vêtements seront fabriqués et mis en oeuvre à la rentrée des vacances de la Toussaint", a précisé Olivier Lavenka.

 

 

Une première en France métropolitaine

 

"Tout ce qui peut aller dans le sens de rassembler les enfants, de mettre en lumière ce qui les rassemble plutôt que ce qui les différencie, je pense, va dans la bonne direction. C'est le sens de cette proposition", explique l'édile pour justifier sa proposition. "C'est rétro", réagissent certains, "avec les marques, cela fait beaucoup de différences parfois", estiment d'autres. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale est favorable à l'échelle locale à une telle mesure, et ce dans un souci d'égalité. "C'est un sujet qu'il faut totalement dépassionner, qu'il faut regarder de façon concrète et qui peut être très positif", avait-il expliqué sur BFM TV. Ce sera la première fois en France métropolitaine que l'uniforme sera adopté dans six écoles publiques. Il est plus répandu dans les Antilles françaises et à la Réunion. Coût du trousseau de 10 pièces : 145 euros à la charge des parents.

 



27/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres