www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 20 juin 2015

 

 

 

SOCIETE - 34e fête de la musique demain. Métro, boulot, dodo... en musique ! Ecouter la musique est le loisir préféré des Français. Ils y consacrent en moyenne une heure trente par jour, aussi bien à la maison que dans les transports et même au travail ! Mais gare aux excès.

 

 

Bon pour la concentration ?

 

En voiture, à la maison dans les transports en commun, à pied, en vélo... La musique accompagne les Français partout. Même au bureau ! N'en déplaise à certains patrons, 79 % des salariés confessent s'adonner à ce loisir sur leur lieu de travail (sondage réalisé par le site spécialisé dans la recherche d'emploi qapa.fr) : 16 % tout le temps, 38 % régulièrement et 25 % occasionnellement. Pour le plaisir, mais pas seulement. Une personne sur deux estime que cela stimule les facultés de concentration et améliore le rendement...

 

 

Loisir préféré

 

Si l'industrie du disque à traversé une crise majeure ces dernières années, l'appétit des consommateurs n'a paradoxalement jamais semblé aussi important. En moyenne, les Français s'offrent 1 h 30 de détente musicale par jour (sondage BVA-Doméo-Presse régionale).

 

 

 

Insert-CD.jpg

 

 

Essor du numérique

 

En 2014, les ventes numériques ont égalé, pour la toute première fois, celles des disques classiques. Sans surprise, les 18-34 ans sont nettement plus nombreux que les plus de 65 ans à acheter des chansons en ligne (20 % contre 9 %), à en télécharger illégalement (38 % contre 2 %) et à surfer sur des sites de streaming, qui ont le vent en poupe (81 % contre 20 %).

 

 

Le CD fait de la résistance

 

Même si les ventes accusent un déclin inexorable, le CD n'a pas encore rendu son dernier souffle. 60 % des Français aussi bien des jeunes que des seniors, en on acheté au moins un l'année passée.

 

 

Goûts

 

Tout comme les modes de consommation, les goûts varient selon les tranches d'âge. Les 18-34 ans privilégient les variétés internationales (28 %) et le rock (20 %), tandis que les plus de 65 ans ont un penchant affirmé pour la musique classique (38 %) et les variétés françaises (34 %). La guitare et le piano son les deux instruments préférés des Français, tandis que Jean-Jacques Goldman et Edith Piaf sont leurs deux artistes favoris.

 

 

Troubles auditifs

 

En raison d'exposition à des niveaux sonores trop élevés et trop répétés, plus d'un milliard de jeunes dans le monde seraient menacés par des troubles auditifs, s'est récemment inquiétée l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Des troubles irréversibles, faut-il le rappeler... A.C.

 

 

 

 

midem_musique_google.jpg

 



22/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres