www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 25 mars 2017

 

 

 

CHALON-SUR-SAÔNE - JUGÉ COMMUNAUTARISTE. LE SALON DE LA FEMME ORIENTALE ANNULÉ PAR LE MAIRE

 

 

Le flyer pour annoncer le 1er Salon de la femme orientale et de l'artisanat à Chalon-sur-Saône les 15 et 16 avril prochains, n'a pas plus au maire LR de la ville, Gilles Platret, qui a décidé, hier d'annuler l'événement.

 

 

La mention "100 % femmes et enfants - garçons : 10 ans) le samedi, ouvert à tous les dimanche", a interpellé le maire. Et encore plus le passage sur "l'importance de la femme actuelle dans son rôle de maîtresse de maison, de femme au foyer et de femme responsable de l'éducation des enfants dans la transmission d'un savoir-faire traditionnel".

 

 

 

Un événement communautariste ?

 

Pour l'édile, l'association organisatrice Aspect (pour la préservation de l'environnement, de la culture et de la tradition) "foule aux pieds la mixité et promeut une vision de la femme qui l'installe dans un enfermement domestique inacceptable dans la République française".

 

 

Il dit aussi avoir été floué par l'association lorsqu'elle a déposé sa demande auprès de la Vie associative en juillet 2016. "Elle n'a parlé que d'artisanat, en nous cachant qu'elle organisait en réalité un événement communautariste", estime Gilles Platret.

 

 

 

Les organisateurs choqués

 

Une décision incompréhensible pour les organisateurs qui ont appris la nouvelle via les médias. "Ses propos sont choquants, on voulait tellement bien faire, on y travaille depuis des mois, on a déjà engagé un budget", nous confie Zohra Madhaoui, une des organisatrices. "C'est vrai que ça peut être interprété de différentes façons, mais le sens qu'il en a donné n'est pas le bon. On voulait une journée entre femmes de toutes origines, se retrouver pour échanger, il n'est pas question de religion ou de rabaisser la femme, mais de tradition", assure-t-elle. "Ça se fait très régulièrement dans les grandes villes, il n'y a qu'à Chalon que ça poste problème".

 

 

Le maire ne va pas en rester là et proposer au conseil municipal une nouvelle "charte associative" dès le 11 avril prochain visant à subordonner l'octroi des aides financières et matérielles de la collectivité au respect par les associations des principes de laïcité, de mixité et d'égalité entre l'homme et la femme. Yannick Berton



29/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres