www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

24 - De l'An 100 (Écriture du premier dictionnaire chinois) à 139 (Marc Aurèle est nommé César)

 

 

► 100 Écriture du premier dictionnaire chinois, le Shuo Wen. Le Shuo Wen Ji Zhi (Dictionnaire des caractères), qui date de l'an 100 et est donc de la dynastie des Han de l'Est, traite de façon systématique l'étymologie et la forme de 9353 caractères chinois.

 

 

 

► 101 Première guerre de Dacie (jusqu'en 102). Trajan quitte Rome le 25 mars, traverse le Danube et entre dans le Banat au printemps. Il doit se porter au secours des troupes de Mésie inférieures attaqués par les Daces et leurs alliés. Trajan est vainqueur à Tapae, sur la Bistra, en Dobroudja méridionale (automne). La rencontre n'est pas décisive. Le roi des Daces Décébale dispose de 200 000 hommes. L'armée romaine, renforcée au cours de la seconde guerre, dispose de 150 000 à 175 000 hommes.

 

 

L'expédition à été longuement préparée : percement d'une route à travers la montagne, creusement d'un canal pour contourner les chutes du Danube (100-101), construction d'un pont sur le fleuve, de vingt piles de pierre, long de 1,2Km à Drobeta (103-105). La Dacie est dans l'antiquité un territoire de la région Carpato-Danubiano-Pontique correspondant approximativement à celui de la Roumanie actuelle. La Dacie (du latin Dacia) tire son nom du nom romain de ses occupants principaux, les Daces, qui sont très proches des Thraces. Ils parlaient un dialecte thrace (langue indo-européenne). Décébale, (en latin : Decebalus) (règne de 87 à 106) était un roi dace.

 

 

 

► 105 Seconde guerre de Dacie (jusqu'en 107). Seconde Guerre de Trajan en Dacie (105-106). Décébale ouvre les hostilités. Trajan quitte Rome le 4 juin, repousse une offensive dace sur le bas Danube, entre en Transylvanie, probablement par le col de Tour-Rouge, tandis que, parti du moyen Danube, ses lieutenants s'avancent simultanément par l'ouest. Trajan assiège Sarmizegetusa en été. La ville tombe, et Décébale est fait prisonnier.

 

 

 

► 105 Invention du papier (Chine). Le papier est apparu au IIIe siècle av. J.-C. en Chine, sous le règne de Qin Shi Huang (fondateur de la dynastie Qin). Les Chinois avaient alors repéré les dépôts blancs d'écume sur les rochers à la suite des crues. Ils ont alors essayé de le reproduire. C'est Tsai Lun, ministre de l'agriculture qui, en 105, codifie pour la première fois l'art de fabriquer du papier. Ils utilisaient du lin, du chanvre, du bambou et de l'écorce de mûrier.

 

 

Ce secret restera chinois et japonais jusqu'au VIIIe siècle. Lors de la bataille de Talas en 751, les Arabes, victorieux, font prisonniers de nombreux Chinois et récupèrent ainsi le secret. Ils comprennent rapidement l'intérêt de ce nouveau support pour propager l'islam, et Samarkand en sera le tout premier centre de production du monde musulman. Ils essayeront sans résultat d'y incorporer du coton afin d'améliorer sa blancheur. Le papier arrive alors en Occident avec les conquêtes Arabes.

 

 

On le retrouve à Bagdad en 793, au Caire en 900, à Xàtiva (San Felipe, Espagne) en 1056, en Sicile en 1102, à Fabriano (Italie) en 1276 et enfin en France au début du XIVe siècle. Le papier est alors un bien rare et des édits sur le recyclage du papier sont prononcés. On y incorpore alors des vieux chiffons qui prennent vite de la valeur, d'où l'expression se battre comme des chiffonniers. Samarkand ou Samarcande est une ville d'Ouzbékistan, capitale de la Région de Samarcande (Samarqand Viloyati). Son nom signifie probablement "lieu de la rencontre" ou "lieu du conflit" et illustre bien sa position à la limite des mondes turc et persan.

 

 

► 106 Prise de la capitale dace par les armées romaines.

 

 

► 106 Suicide du roi de Dacie Décébale.

 

 

► 106 Annexion de l'Arabie à l'Empire.

 

 

► 107 Annexion de la Dacie à l'Empire.

 

 

► 112 Création d'un canal entre le Nil et la Mer Rouge.

 

 

► 113 L'architecte Apollodore de Damas termine le nouveau forum de Trajan. Avec les fonds provenant de Dacie, Trajan lance un vaste programme de constructions édilitaires tel la Colonne Trajane, qui commémore les victoires de Trajan contre les Daces (mai), et une grande basilique, édifiées sur le forum de Trajan. Apollodore de Damas, était un architecte de la Grèce antique, né à Damas (Syrie actuelle) entre 50 et 60 après J.-C. et décédé en 129 ou 130. Il fut appelé à Rome par l'empereur Trajan en 92. Il resta ingénieur et architecte de l'empereur jusqu'à la mort de ce dernier en 117.

 

 

Il était aussi sculpteur et auteur de traités techniques, notamment sur les machines de guerre. Selon la tradition, l'empereur Hadrien l'aurait condamné à mort pour s'être moqué de plans qu'il avait élaborés. Le Forum de Trajan est le splendide symbole du forum impérial dans sa forme la plus achevée. Il fait de tous les fora impériaux un ensemble relativement unitaire. La Colonne Trajane est un monument antique érigé sous le règne de l'empereur Trajan en 113, situé et encore debout de nos jours sur le Forum de Trajan près de la colline du Quirinal à Rome.

 

 

► 114 Janvier Arrivée de Trajan à Antioche, début de la campagne contre les Parthes (jusqu'en 117). Antioche est une ville de Turquie.

 

 

► 114 - 29 avril Trajan reçoit du Sénat le titre d'"Optimus" (le meilleur).

 

 

► 114 - Annexion de l'Arménie à l'Empire.

 

 

► 115 Prise de Nisibis par Trajan. Nisibis ville de la Perse ancienne.

 

 

► 116 Prise de Doura-Europos, capitale parthe par Trajan. Le site archéologique de Doura Europos (Salhieh) est situé à l'extrême sud-est de la Syrie sur le moyen Euphrate.

 

 

► 116 - 20 février Trajan reçoit du Sénat le titre de "Parthicus".

 

 

► 117 Insurrection juive.

 

 

► 117 - 8 août Trajan adopte publiquement Hadrien.

 

 

► 117 - 10 août Mort de Trajan à Selinus en Cilicie. La Cilicie est un pays situé dans la moitié orientale du sud de l'Asie mineure.

 

 

► 117 - 11 août Les légions d'Orient proclament Hadrien, alors gouverneur de Syrie, Empereur.

 

 

► 117 HADRIEN (117 à 138) (Publius Aelius Hadrianus)

 

 

► 117 Hadrien ou Adrien (Publius Aelius Hadrianus), empereur romain, est né en 76 à Italica et mort en 138. Il succède à son père adoptif Trajan en 117. Empereur humaniste, lettré, poète et pacifique, il n'attache pas une grande importance aux conquêtes de Trajan sur l'Euphrate et rompt avec la politique expansionniste de son prédécesseur, s'attachant à pacifier et à organiser l'Empire tout en consolidant les frontières. On lui doit, entre autres, des fortifications continues, appelées limes, destinées à protéger l'empire contre les invasions barbares (mur d'Hadrien au nord de l'Angleterre, par exemple).

 

 

C'est sous son règne qu'ont eu lieu d'importants soulèvements en Judée, en particulier en 132/135 la révolte de Bar-Kokheba qui donne une éphémère indépendance à la Judée, qui se sont soldés par des répressions et l'une des diasporas du peuple juif parmi les plus lourdes de l'Antiquité. Jérusalem, prise en 134, est ravagée et devient Aelia Capitolina ; la région est désormais appelée Palestine.

 

 

Amoureux du monde hellénique (grec), il tente de restaurer la religion grecque en restreignant les cultes orientaux. En 127, dans un rescrit au proconsul d'Asie, Minicius Fundanus, il affirme que les chrétiens ne peuvent pas être mis à mort sans procès préalable. Son amour pour le jeune Antinoüs (ou Antinoos), mort en 130, l'a poussé à le faire représenter de nombreuses fois en statues, lesquelles nous sont parfois parvenues et nous permettent de donner un visage au célèbre bithynien, ainsi qu'à fonder la cité d'Antinoupolis en Égypte. Cette relation a servi d'argument à ses ennemis. Marié à Sabine, il n'a pas d'enfant avec elle mais adopte Aurelius Antoninus (plus connu sous le nom d'Antonin le Pieux), qui lui succédera à la tête de l'Empire romain.

 

 

► 117 Révolte en Maurétanie.

 

 

► 118 Arrivée d'Hadrien à Rome.

 

 

► 120 Arrivée d'Hadrien en (Grande) Bretagne.

 

 

► 121 Voyage d'Hadrien en Gaule.

 

 

► 122 Début de la construction du "Mur d'Hadrien". Le mur d'Hadrien est une fortification en pierre et en tourbe construit à partir de 122 par les Romains sur toute la largeur de l'Angleterre pour protéger le Sud de l'île des attaques des tribus de l'actuelle Écosse. Le nom est également parfois employé pour désigner la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre, même si la frontière actuelle ne le suit pas. Le mur a marqué le nord de l'empire romain en Grande-Bretagne pendant très longtemps, et c'était également la frontière la plus somptueuse de l'empire. En plus de son utilisation comme fortification militaire, on pense que les portes du mur auraient également servi de postes de contrôle pour la perception de taxes sur les produits importés.

 

 

► 123 Traité de paix avec les Parthes.

 

 

► 125 En Afrique du Nord, la peste tue 500 000 personnes.

 

 

► 125 Reconstruction du Panthéon de Rome (le Panthéon d'Hadrien). Le Panthéon d'Hadrien, le Panthéon d'Agrippa fut détruit par un nouvel incendie en 110 sous Trajan. Il fut entièrement reconstruit sous le règne de l'empereur Hadrien, vers l'an 125, comme le révèlent les dates imprimées dans les briques, comprises entre 123 et 125. On peut supposer que Hadrien l'ait inauguré lors de son séjour prolongé à Rome entre 125 et 128. Il en fit même usage occasionnellement comme tribunal, rendant la justice en compagnie de quelques sénateurs.

 

 

Le plan du nouvel édifice est exceptionnel, sans précédent dans l'architecture romaine. L'influence d'Hadrien sur la conception du bâtiment est envisageable, si l'on considère l'originalité de l'architecture de la villa qu'il se fit bâtir près de Rome. Le visiteur qui franchit le classique pronaos à colonnes du Panthéon quitte un monde rectiligne et lumineux pour se trouver enveloppé dans la pénombre d'une cella circulaire et non plus rectangulaire, surmontée d'une coupole immense. Des temples à cella ronde furent édifiés à l'époque archaïque, comme le temple de Vesta ou le temple d'Hercule Victor, mais dans des dimensions beaucoup plus modestes, et jamais accolés à un porche classique.

 

 

► 125 mort de Plutarque.

 

 

► 127 Fin de la construction du "Mur d'Hadrien".

 

 

► 128 Hadrien reçoit le titre de "Pater Patriae".

 

 

► 130 mort d'Antinoos favori et amant de l'empereur Hadrien. Antinoos est né en Bithynie (province d'Asie mineure), à Bithynium-Claudiopolis, vers 110. Hadrien le rencontre lors de l'un de ses voyages en Asie, probablement en 123. Il devient rapidement un favori de l'empereur. En 130, il trouve la mort noyé dans le Nil, dans la région d'Hermopolis.

 

 

► 130 - 30 octobre Fondation de la ville Antinoupolis par Hadrien. Antinoupolis ou Antinoé est une cité antique égyptienne sur la rive orientale du Nil, en face d'Hermopolis. Elle fut créée par l'empereur voyageur Hadrien. Cette cité romaine abritait la mémoire du jeune favori de l'empereur, Antinoos, mort suite à une noyade dans le Nil. Il fut divinisé grâce à une assimilation osirienne. Le culte était pratiqué dans son temple, l'Antinoéion.

 

 

► 131 Édit perpétuel pris par Hadrien et rédigé sous la direction du jurisconsulte Salvius Julianus qui codifie le droit romain et compile tous les édits déjà rédigés. Il est applicable dans tout l'empire.

 

 

► 131 Annexion de la Judée à l'Empire.

 

 

► 131 à 201 - naissance et mort de Claude Galien. Médecin grec de l'Antiquité. Considéré comme l'un des pères de la médecine, il a eu une influence durable sur la médecine musulmane, juive et chrétienne du Moyen Âge. Il quitte Pergame, voyage tout autour du bassin méditerranéen, visite Smyrne, Corinthe et Alexandrie, où se trouve la plus importante école de médecine de l'époque.

 

 

À 29 ans, il revient à Pergame et devient le médecin de l'école des gladiateurs où il met à profit les blessures survenues lors des combats pour parfaire ses connaissances en anatomie. Très fort en anatomie, dont il pense qu'elle est la base de toute bonne médecine, il fait des démonstrations publiques d'anatomie et de physiologie. Une nombreuse clientèle de notables se dispute ses soins. Il devient le médecin de l'empereur Marc Aurèle. Très jalousé, car peu modeste et critique, il doit quitter Rome en 167.

 

 

Il y revient deux ans plus tard à la demande de Marc Aurèle (pour des raisons inconnues). Il devient médecin de la cour et s'engage à soigner les deux fils de l'empereur. À la mort de Marc Aurèle, il devient, jusqu'à sa propre mort en 201, le médecin de l'empereur Commode. L'incendie du Temple de la Paix (192) détruit l'essentiel de sa bibliothèque, ses manuscrits et sa collection de "médicaments simples". A plus de 60 ans, Galien tente de récrire tout ce qu'il a perdu. (Entreprise énorme puisque son oeuvre couvre 20 000 pages, publiées en grec mais non totalement traduites dans les langues modernes.). Claude Galien fut sans aucun doute un des fondateurs de la médecine. Il reste avant tout un grand enseignant et écrivain. Il ne laisse pas moins de 500 ouvrages, qu'il a pris la peine de lui-même ordonner dans 'Sur ses ouvrages'. Il s'est efforcé de bâtir une encyclopédie des sciences de son temps, en se plaçant au-dessus des écoles.

 

 

► 132 Début de la révolte en Judée sous l'impulsion de Simon Bar-Kokheba. La réaction des Juifs à l'injure qui leur était faite a conduit à l'une des seules grandes révoltes de l'ère romaine. La révolte de Bar Kokhba (132-135), ou la seconde guerre judéo-romaine, ou encore la second révolte juive est la seconde insurrection des juifs de la province de Iudaea contre l'empire romain, et la dernière des guerres judéo-romaines.

 

 

Certaines sources, la mentionne comme la troisième révolte, en prenant en compte les émeutes de 115-117, connues sous le nom de guerre de Kitos, qui ont été écrasées par le général Lusius Quietus qui gouvernait la province à l'époque. Simon Bar-Kokheba anima le soulèvement, qui atteignit son paroxysme en 132. Simon dit Bar-Kokheba, ce qui signifie le fils de l'étoile, est un patriote juif qui, outré par la décision de l'empereur Hadrien de faire construire un temple dédié à Jupiter sur l'emplacement du temple de Jérusalem (détruit en 70 par Titus), prend la tête d'un soulèvement en Judée.

 

 

Cette révolte prend une grande ampleur, malgré l'opposition d'une partie du clergé, et pendant trois ans les romains doivent déployer de grandes forces pour mettre à mal la rébellion. Jérusalem est reprise en 134, en grande partie détruite et Hadrien change le nom de celle-ci en Aelia Capitolina. Bar-Kokheba mène la guérilla pendant ces trois années mais il est vaincu et trouve la mort (135) dans la forteresse de Betar, au sud-ouest de Jérusalem, où il s'était réfugié.

 

 

► 135 Écrasement de la révolte juive.

 

 

► 136 décembre Adoption d'Aelius Caesar.

 

 

► 138 - 1er janvier Mort d'Aelius Caesar.

 

 

► 138 - 25 février l'empereur Hadrien demanda à son fils adoptif, Antonin, d'adopter Marc Aurèle à son tour ainsi que Lucius Verus, le fils de celui qu'Hadrien avait d'abord choisi comme héritier et qui venait de mourir. Marc Aurèle (Marcus Aurelius Antoninus) (121-180) est un empereur et un philosophe stoïcien romain. Lucius Verus (Lucius Aurelius Ceionius Commodus Verus) est empereur romain de 161 à 169 conjointement avec Marc Aurèle bien que celui-ci possède la réalité du pouvoir.

 

 

► 138 - 10 juillet Mort d'Hadrien à Baïes, Antonin le Pieux devient empereur. A la mort de l'empereur Hadrien, son fils adoptif Antonin (en latin Titus Aelius Fulvius Antoninus Pius) lui succède. Il sera très vite honoré du titre de "pius" (pieux) pour sa piété et son intégrité dans l'administration de l'Empire. Vers 140, Antonin fera édifier entre le Forth et la Clyde (Grande-Bretagne actuelle), le mur de défense qui porte son nom.

 

 

► 138 - ANTONIN (138 à 161) (Titus Aurelius Fulvus Boionius Arrius Antoninus)

 

 

► 138 Antonin le Pieux (Titus Aurelius Fulvius Boionius Arrius Antoninus Pius) est né en 86 à Lanuvium, dans le Latium, et fût empereur romain de 138 jusqu'à sa mort en 161. C'est dans l'administration civile qu'Antonin le Pieux débuta sa carrière. Il devînt successivement questeur, prêteur, puis consul en 120. Ensuite il affirma ses talents d'administrateur en dirigeant un district d'Italie, puis comme proconsul d'Asie.

 

 

Étant marié à la nièce de la femme d'Hadrien, ce dernier l'adopta mais fera de lui son successeur qu'à condition qu'Antonin adopte Marcus Aurelius Antoninus (futur Marc Aurèle) et Lucius Verus, ce qu'il fît. Hadrien pensait qu'il ne régnerait pas longtemps, mais Antonin régna 23 ans. Antonin doit son surnom de "Pieux" au Sénat. Il semblerait que sa dévotion envers son père en soit la raison. Son règne ne fût pas marqué de conquêtes, mais plutôt par une volonté de consolidation de l'état actuel.

 

 

C'est dans cet esprit qu'il fît ériger le Mur d'Antonin en Grande-Bretagne, entre le Forth of Firth et le Clide, et qui doublait le Mur d'Hadrien. C'est traditionnellement durant son règne qu'on considère que l'Empire Romain était à son apogée, du fait de l'absence de guerre et de révolte majeure en province. C'est pourtant cette politique défensive et attentiste qui annonce les difficultés financières et militaires de l'Empire Romain.

 

 

► 138 - 5 décembre Antonin nomme Marc Aurèle Questeur du Prince.

 

 

► 139 Marc Aurèle est nommé César. César était l'un des titres des empereurs romains, les situant dans la continuité de Jules César. On désigne communément sous ce nom Jules César et les onze empereurs qui régnèrent après lui : Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien, quoique les six derniers de ces princes soient entièrement étrangers à la famille de César. Suétone a écrit la vie des douze Césars.

 

 

À partir d'Auguste, Caesar est l'un des praenomina (ce qui vient avant le nomen familial - ce n'est pas l'exact équivalent du prénom) des empereurs, en compagnie généralement d'imperator. En 293, l'empereur Dioclétien introduisit la Tétrarchie : deux Césars étaient désignés comme empereurs-adjoints des deux Augustes. Cette organisation ne survécut pas à la ruine de la Tétrarchie à partir de 306, quand Constantin fut proclamé César par les troupes de son père, Constance Chlore.

 

 

Constantin Ier réutilisa le titre, mais pour donner un statut impérial à ses fils et les installer dans certaines régions de l'empire afin de l'y représenter. Son fils, Constance II, fit Césars ses cousins Gallus, puis Julien. Leur statut était intermédiaire entre celui des Césars de la Tétrarchie et celui des princes héritiers de Constantin : membres de la famille impériale, dotés par là de l'aura plus ou moins magique propre aux empereurs, ils étaient son représentant, disposaient d'un certain pouvoir, mais étaient soumis aussi à un très strict contrôle. Après l'exécution de Gallus pour ses erreurs à Antioche et l'usurpation de Julien, les empereurs suivants n'eurent plus recours à ce dispositif, qu'ils jugeaient sans doute dangereux. Ainsi, quand Théodose Ier voulut élever son fils Arcadius sur une première marche du trône, il le fit directement Auguste.

 



03/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres