www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Les coûts de production en Asie tendent à se rapprocher de ceux des pays développés

Depuis des années, les entreprises françaises profitent des marchés du travail asiatiques pour fabriquer à moindre coût et améliorer leurs marges. Pourtant, il est désormais sans doute temps d'y réfléchir à deux fois avant de fonder son modèle d'entreprise sur ce principe. 

L'inflation est désormais galopante en Asie : supérieure à 8% en février et avril 2008, retombée depuis à 7,7% sur un an en Chine. En Inde, la flambée des prix (11,5% d'inflation en juin sur 12 mois) a provoqué une série de manifestations en juin. Au fur et à mesure, pour les entrepreneurs, les différentiels de prix entre Asie et pays occidentaux vont donc s'amenuiser.

De plus, ces hausses des tarifs exacerbent les revendications sociales sur le continent asiatique. Ainsi, le 1er mai, des milliers de manifestants ont défilé à Bangkok, Jakarta, Manille, Séoul ou Tokyo pour réclamer des hausses de salaires. Là encore, même si la marge est plus qu'importante, les salaires tendront peu à peu à se rapprocher des normes européennes, et en particulier des pays de l'Est.

On l'a vu, certaines banques ont frôlé la faillite et ce risque n'est aujourd'hui pas à exclure dans le futur. La banque anglaise Northern Rock est probablement celle qui a été le plus proche de fermer définitivement ses portes. Ce n'est que la nationalisation de la banque par le gouvernement britannique qui lui a finalement permis de survivre. Mais avant ce sauvetage, les files de clients apeurés à l'idée de voir disparaître leur argent se sont démesurément allongées le long des trottoirs anglais.

Une situation plus qu'inconfortable qui peut aisément être évitée. Notre conseil : retirer dès maintenant une somme d'argent (2 à 3 jours) et la conserver soit chez soi, soit dans un coffre en banque. Bref, le bon vieux retour de l'argent sous le matelas... .

Cela permettra en cas de panique pendant deux ou trois jours de faire face aux dépenses sans faire la queue devant agences et distributeurs. Mais ne le dites à personne, sans quoi vous allez aiguiser des appétits et vous faire dévaliser



05/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres