www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du samedi24 janvier 2015

 

 

ECONOMIE - Hollande veut une "réponse globale". Le chef de l'Etat intervenait hier lors du 45e forum de Davos, en Suisse. C'est la première fois que François Hollande intervenait au Forum de Davos, le rendez-vous très sélect des grands du Monde de l'économie.

 

 

 

"Réponse globale" au terrorisme

 

Quinze jours après les attentats de Paris, le Président a appelé Etats et entreprises à réagir vigoureusement face au terrorisme : "La réponse doit être globale, internationale, partagée entre les Etats qui sont en première ligne, les gouvernements, mais aussi les entreprises, notamment les plus grandes, qui ont aussi à intervenir". Il a notamment appelé le système financier à "couper les sources de financement du terrorisme".

 

 

 

Climat : rendez-vous à Paris

 

Fin 2009, la conférence de Copenhague avait été un échec. Fin 2015, c'est à Paris qu'un accord contraignant, afin de préparer l'après-Kyoto, doit être négocié. François Hollande a revêtu une nouvelle fois ses habits de VRP vert pour cette conférence, appelant des acteurs économiques à "investir massivement dans l'économie verte".

 

 

La BCE "joue son rôle"

 

Le rachat par la Banque centrale européenne (BCE) de 1 000 milliards d'euros de dette publique et privée d'ici à septembre 2016 est une décision dont François Hollande se "félicite". Pas question pour autant de cesser les réformes qui doivent ramener de la compétitivité : "Ce serait trop simple" : nous devrons toujours être compétitifs, attractifs et aire que  l'innovation soit au coeur de nos politiques". Des déclarations qui rejoignent celles d'Angela Merkel, la chancelière allemande, faites la veille.

 

 

 

Priorité à la croissance

 

Pacte de compétitivité, CICE ou loi Macron : François Hollande veut promouvoir à Davos une France qui se réforme. "Aujourd'hui, c'est la croissance qui doit être la priorité", a-t-il lancé. "Nous avons les start-up en croissance les plus nombreuses au monde".

 

 

Dans son entourage, on rappelle que "quelque 20 000 entreprises étrangères sont implantées en France, réalisant 29 % du chiffre d'affaires de l'industrie française".

 

 

 

374706261_d97abbe59b.jpg

 



24/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres