www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

17. -100 La vénus de Milo

 

 

* Les parties en vert correspondent aux événements qui se sont passés en France

 

 

 

-100  La vénus de Milo. Milo est une île grecque de la mer Égée appartenant à l'archipel des Cyclades. Elle était connue sous l'Antiquité sous le nom de Mélos. La Vénus de Milo est une célèbre sculpture antique symbolisant l'idéal de la beauté féminine et représentant la déesse Vénus.

 

 

 

-96  Ptolémée Apion, roi de Cyrène lègue son royaume à Rome.

 

 

 

-91  Série de réformes de Marcus Livius Drusus, Tribun de la Plèbe. Marcus Livius Drusus fut tribun de la plèbe à Rome en -91 durant la fin de la République romaine. Ses propositions d'accorder la citoyenneté aux italiens furent repoussées par le Sénat romain, et lui-même assassiné

 

 

 

-91  octobre Assassinat du Tribun Marcus Livius Drusus.

 

 

 

-90  Début de la guerre sociale; Marses, Samnites, Apuliens et Lucaniens forment une confédération qui s'oppose à Rome. La Guerre sociale, ou Marsique, oppose le Sénat romain et les Italiens entre -90 et -88. Elle éclate suite à l'assassinat de Livius Drusus en octobre -91, alors qu'il tentait de faire obtenir la citoyenneté romaine aux Italiens alliés de Rome. La guerre sociale tire son nom du latin socius, qui signifie allié : elle oppose Rome à ses alliés italiens, qui réclament la citoyenneté romaine.

 

 

En effet, alors que l'Italie est sous l'autorité romaine depuis la fin de la deuxième guerre punique (-242, soit par alliance, soit par conquête, seuls les Romains ont le droit de citoyenneté : cette différence induit une différence de traitement lors des procès, lors du paiement des impôts, interdit l'accès aux adjudications de terres publiques (ager publicus), etc. Or, les alliés fournissent autant de troupes à Rome que les citoyens, et donc participent aux conquêtes de Rome, qui domine presque sans partage le bassin méditerranéen au début du Ier siècle av. J.-C.. De plus, les soldats alliés n'ont droit à une part de butin moins importante que les légionnaires romains.

 

 

 

-90  Loi Julia proposant le droit de cité aux villes italiennes restées fidèles.

 

 

 

-90  Incursions Belges en (Grande) Bretagne. Les Belges sont un peuple antique, localisé en Europe de l'Ouest peu avant l'ère chrétienne, plus précisément en Gaule septentrionale. Selon Strabon, leurs territoires se situaient entre le Rhin et la Loire et selon Jules César ils sont séparés des Celtes ou Gaulois par la Marne. César signale aussi que ce seraient des Belges qui occupaient à l'époque de la Guerre des Gaules les territoires maritimes de la Bretagne insulaire, ce que confirme Cassius Dio.

 

 

 

-89  Loi Plautia-Papiria proposant le droit de cité aux villes italiennes le demandant.

 

 

 

-89   Loi Pompeia donnant le droit de cité aux villes de la Gaule Cisalpine.

 

 

 

-88   Mithridate VI roi du Pont s'empare de la province romaine d'Asie. - Mithridate VI, 6ème roi du Pont (rive sud de la mer Noire) ennemi de Rome du fait du contrôle qu'elle avait sur ses royaumes vassaux d'Asie Mineure. Ces rois du Pont disaient descendre de Darius, mais leur population était hellénisée. Mithridate, par son courage et sa puissance d'organisation, il fut le plus terrible ennemi de Rome en Orient. Le Pont est un royaume antique situé dans le nord de l'Asie mineure.

 

 

 

-88   Mithridate VI ordonne le massacre de la population romaine d'Asie.

 

 

 

-88   Mithridate VI ravage Délos et massacre la population romaine. Délos est une des îles des Cyclades, en Grèce.

 

 

 

-88   Sylla, consul à la tête de ses armées s'empare de Rome et fait exécuter Sulpicius Rufus (tribun de la plèbe). Sylla, homme d'État romain. Né en -138, mort à Cumes en -78. Sa carrière commence en -105, en Afrique: il mène alors les négociations secrètes qui conduiront son Général, Marius à la victoire sur Jugurtha. Consul en -88, il mène une campagne victorieuse contre les hommes de Mithridate, Roi du Pont, en Grèce (campagne marquée par de nombreuses déprédations). Après la première guerre civile en -81, qui s'achève sur la victoire de Sylla sur les marianistes, il fut nommé dictateur perpétuel. Il restaura le pouvoir du Sénat (-79), dans l'espoir de sauver la République "aristocratique", et limita le pouvoir des Tribuns de la Plèbe. A l'issue de ces réformes, il se retire, en -80, de la vie politique.

 

 

 

-88 à -80  en Égypte - Règne de Ptolémée XI Alexandre II. Ptolémée XI Alexandre II est un souverain lagide qui règne brièvement sur l'Égypte en -80. Il est le fils de Ptolémée X Alexandre Ier et succède à son oncle Ptolémée IX Sôter II en -80 imposé par Sylla.

 

 

 

-87  Le consul Cinna, déposé par le Sénat s'enfuit de Rome; Lucius Cornélius Merula le remplace. Lucius Cornelius Cinna (mort en 84 av. J.-C.), partisan de Marius est consul sans interruption de 87 av. J.-C. à 84 av. J.-C., et règne par la terreur sur Rome par ses proscriptions.

 

 

 

-87  Départ de Sylla pour une campagne en Orient (jusqu'en -85).

 

 

 

-87   décembre Cinna et Marius prennent Ostie et assiègent Rome.

 

 

 

-87   décembre Purges de Cinna et Marius de retour au pouvoir ; exécution du consul Octavius et abolition des réformes de Sylla.

 

 

 

-86   17 janvier - Mort du Consul Marius en cours d'exercice Papirius Carbo est nommé pour le remplacer.

 

 

 

-86  Prise d'Athènes passée sous le contrôle de Mithridate VI par Sylla. Victoire de Sylla à bataille de Chéronée sur Archélaos, général de Mithridate VI, roi du Pont. La bataille de Chéronée est en 86 av. J.-C. la première victoire majeure de L. Cornelius Sulla sur l'armée du Pont en Grèce, lors de la Première guerre de Mithridate. Après la prise et le sac d'Athènes le 1er mars 86 av. J.-C., Sylla contraint le général pontique Archélaos à évacuer le Pirée et à rejoindre la Macédoine où il prend le commandement d'une nouvelle armée pontique. Archélaos conduit alors cette armée à travers la Thessalie jusqu'en Béotie où elle rencontre celle de Sylla venant d'Attique au cours de l'été 86 av. J.-C.

 

 

 

-85  août - Paix de Dardanos entre Sylla et Mithridate VI.

 

 

 

-84   janvier - Assassinat de Cinna par un de ses soldats.

 

 

 

-83   Retour de Sylla à Brindes alors que la guerre civile sévit.

 

 

 

-83   juillet - Les armées de Sylla et Métellus sont devant Rome.

 

 

 

-82   Victoire de Sylla à Sacriport lui ouvrant les portes de Rome.

 

 

 

-82   Victoire de Sylla contre les partisans de Marius à la Porte Colline.

 

 

 

-82   octobre - Mort du consul Marius le jeune assiégé à Pénéstre.

 

 

 

-82   novembre - Les armées de Sylla et Metellus s'emparent de Rome.

 

 

 

-82   Lex Valeria accordant la dictature perpétuelle à Sylla.

 

 

 

-81   Listes de proscriptions de Sylla contre ses ennemis.

 

 

 

-81   Début des réformes de la constitution par Sylla.

 

 

 

-80  Quintus Sertorius, ancien général de Marius depuis l'Espagne se dresse contre Sylla, et met en place un état indépendant. Sertorius, homme d'État et général romain. Il est originaire de Nursie en Sabine.

 

 

 

-80  Sylla installe Ptolémée XI, fils de Ptolémée X sur le trône d'Égypte.

 

 

 

-80  Assassinat de Ptolémée XI, Ptolémée Aulète lui succède au détriment de Rome.

 

 

 

-80 à -51 en Égypte - Règne de Ptolémée XII Aulète, le "Joueur de flûte". Chassé d'Alexandrie par l'émeute, il se réfugie à Rhodes où la protection de Pompée lui permet de récupérer son trône. Ptolémée XII Aulète (c'est-à-dire Le joueur de flûte), ou Néos Dionysos, est un souverain d'Égypte de la dynastie lagide né en -117 et qui règne de -80 à -58 puis de -55 à -51, date de sa mort.

 

 

 

-79  Abdication de Sylla qui se retire en Campanie (région d'Italie méridionale.) et meurt l'année suivante.

 

 

 

-78  Le consul Aemilius Lepidus provoque l'insurrection en Étrurie et se dirige vers Rome.

 

 

 

-78  Le Sénat charge Pompée de neutraliser Aemilius Lepidus. Pompée (Cnaeus Pompeius Magnus), général et homme d'État romain. Né en -106 dans le Picenum, en Italie, mort en -48 à Péluse, près d'Alexandrie, en Égypte. Il épousa Julia, fille de Jules César. Il est le fils du général romain Gnaeus Pompeius Strabo qui se fit remarquer lors de la Guerre sociale. À 23 ans, il leva une armée et s'institua de son propre chef Général. Il prit le parti de Sylla pour lequel il vainquit les partisans de Marius en Sicile et en Afrique. Il vainquit ensuite Lépide qui fomentait une agitation.

 

 

À partir de -77 il fut envoyé en Hispanie pour lutter contre les dernier partisans de Marius, et après de nombreux combats, il réussit à vaincre Sertorius en assassinant ce dernier. Il revient en Italie et y disperse les dernières bandes errantes de Spartacus (-71). En -70, il est nommé consul avec Crassus. En -67, il élimine la piraterie de Méditerranée. Il part en campagne en Orient et défait le roi Mithridate, permettant à Rome de s'étendre sur la Bithynie, au Pont et à la Syrie.

 

 

À son retour, il célèbre un grand triomphe en -61. En -60, il participe au premier triumvirat avec Jules César et Crassus. Il y obtient le contrôle de l'Espagne, de l'Afrique et de Rome. Après la mort de Crassus et alors que César est en Gaule, il se fait nommer consul unique en -52. César marche alors sur Rome, franchissant le Rubicon. Pompée, à court de temps, quitte Rome pour Brundisium, où il est rejoint par les sénateurs et les consuls. Cependant, Pompée préféra aller en Grèce, et pendant que Cesar combattait ses soutiens en Hispanie, Pompée rassembla sous son commandement une grande partie des troupes romaines d'Orient.

 

 

Après un premier affrontement favorable à Pompée qui laissa l'armée de César fortement affaiblie, il envisagea de retourner en Italie mais finalement préféra tenter d'achever son rival. En -48 le combat décisif eut lieu à Pharsale, en Thessalie; César en sortit victorieux, et Pompée dut fuir. Pompée tenta de se réfugier en Égypte, mais Ptolémée XIII, par crainte de représailles, le fit assassiner dès son arrivée.

 

 

 

-78  Lucius Manilius, proconsul de la Gaule Transalpine échoue dans sa tentative de soumission de Quintus Sertorius, homme d'État et général romain.

 

 

 

-77  Victoire de Pompée aux portes de Rome contre Aemilius Lepidus.

 

 

 

-77  Le Sénat donne à Pompée un Imperium proconsulaire pour l'Espagne.

 

 

 

-76   Début de la campagne de Pompée contre Sertorius.

 

 

 

-75   Jonction des armées de Pompée et de Metellus contre Sertorius.

 

 

 

-73   Début de la guerre servile initié par Spartacus (jusqu'en -71). Spartacus est un esclave et gladiateur d'origine thrace. En -73, suivant les idées de Blossius de Cumes, une idéologie de la violence, la liberté devait être arrachée de force à ceux qui tenaient enchaînés les hommes: "Les derniers seront les premiers". Spartacus déclenche une révolte de gladiateur à l'école de gladiateur qui le possédait à Capoue et s'enfuit sur les pentes du Vésuve.

 

 

Réussissant à vaincre les unités envoyées réprimer sa révolte, il ne cesse d'attirer non seulement des esclaves mais aussi des petits paysans et des bergers!. Il décide de remonter vers le nord et vainc de nouvelles armées engagées contre lui, dont l'une était dirigée par le consul Gellius Publicola. Les survivants des troupes romaines sont par vengeance contraints de s'entretuer dans un combat de gladiateurs. Puis le mouvement, ayant atteint le Pô, fait demi-tour pour atteindre Regium dans le sud d'où ils essayent d'embarquer pour la Sicile. Nommé proconsul, Marcus Licinus Crassus, qui s'est engagé à le vaincre, le poursuit et le vainc. La répression est sanglante, 6 000 esclaves sont crucifiés sur la Via Appia, la route entre Capoue et Rome. Spartacus et son mouvement sont considérés comme le plus ancien événement de l'histoire du mouvement social.

 

 

 

-72  Quintus Sertorius est assassiné par un de ses officiers.

 

 

 

-72 Marcus Licinus Crassus remporte la victoire contre l'armée de Spartacus en Apulie et ordonne la crucifixion des prisonniers. Crassus (Marcus Licinius Crassus Dives), général et homme d'État romain. Né vers -115, à Rome et mort en -53 à Carrhes (Harran, en Turquie). Lors des proscriptions de Cinna il fut contraint de fuir en Espagne, puis à la mort de ce dernier il revint en Italie en passant par l'Afrique. Ayant écrasé la révolte de Spartacus en -71, il fut élu consul avec Pompée en -70. En -65 il fut censeur.

 

 

En -60, il participa au premier triumvirat avec Jules César et Pompée. Il fut réélu consul, de nouveau avec Pompée en -55 et une loi lui assigna la province de Syrie pendant cinq ans. Crassus espérait en tirer davantage de richesse et de gloire militaire. En -53, il franchi l'Euphrate pour affronter les Parthes mais fut vaincu à la bataille de Carrhes.

 

 

Peu de jours après, il fut tué au cours d'une entrevue avec le général parthe, le Surên. Sa tête fut ensuite envoyée au roi parthe, Orodes II. En raison de son immense richesse, il était surnommé Dives ("le Riche"). Sa fortune fut construite avec différentes sources, il pratiqua le trafic d'esclaves, il possédait des mines d'argent et il acquit de nombreuses terres et maisons. Il usa de deux manières pour ces acquisitions: d'une part il fit de nombreuses acquisitions lors des proscriptions de Sylla; d'autre part il rachetait les maisons incendiées à bas prix au moment même de leur incendie avant de faire appel à ses nombreux clients (près de 500) pour stopper l'incendie.

 

 

 

-71  Pompée annexe la Vallée de la Garonne à son retour d'Espagne.

 

 

 

-71   Pompée anéantit les derniers partisans de Spartacus.

 

 

 

-70  Consulat de Marcus Licinus Crassus et de Pompée.

 

 

 

-70  Restauration de la puissance tribunicienne et des censeurs.

 

 

 

-70 à -19 naissance et mort de Virgile. Poète latin. Contemporain du poète latin Horace et du fondateur de l'histoire romaine, Tite-Live, Publius Virgilius Maro dit Virgile reçut une bonne éducation malgré ses origines modestes et campagnardes. Il vécut les derniers temps, troublés, de la République et vit naître l'époque stable et prospère d'Auguste. Si son oeuvre fut couronnée de succès, il resta très proche de la nature et mena une vie solitaire loin de la vie politique romaine. Sous l'influence de l'alexandrinisme, cette sensibilité artistique mêlant goût de l'érudition et recherche précieuse, puis de Théocrite, il écrivit trois chefs-d'oeuvre, 'Bucoliques', 'Géorgiques' et 'Eneide' qui font de lui le plus grand poète latin. Ses poèmes, éloges de la vie paysanne, de la nature et de l'harmonie avec le cosmos, ont influencé tous les poètes latins mais ont aussi été un modèle pour les romantiques et les poètes pastoraux.

 

 

 

-67 Loi Gabinia confiant la guerre contre les pirates à Pompée.

 

 

 

-67  Metellus s'empare de la Crète. En 69 av JC, le consul romain Metellus débarque en Crète et conquiert une à une toutes les villes. En 67 av JC, la Crète est aux mains des Romains, Mettellus est porté en triomphe à Rome et reçoit le nom de "Crétois".

 

 

 

-66  Loi Manilia confiant à Pompée la direction de la guerre en Asie contre Mithridate. Cicéron prononce le Pro lege Manilia (Pour la loi Manilia) qui propose de confier à Pompée le commandement suprême en Orient contre Mithridate VI.

 

 

 

-66  Campagne de Pompée en Orient (jusqu'en -63).

 

 

 

-66  juillet - Cornélius et Autronius Paetus, partisans de Crassus sont élus consuls.

 

 

 

-66  novembre - Le Sénat annule l'élection consulaire et nomme Torquatus et Cotta pour les remplacer.

 

 

 

-65 à -8 - naissance et mort de Horace. Poète latin d'origine campagnarde, Horace fit de belles études à Rome puis à Athènes. Après s'être battu comme tribun militaire auprès de Brutus, il revient à Rome où il achète une charge de greffier. Il consacre ses heures de repos à l'écriture. Il se lie d'amitié avec Virgile grâce auquel il rencontre Mécène. Ce dernier lui offre plus tard une maison à la campagne où il mena une existence modeste. A sa mort, Auguste le fait enterrer près de Mécène, décédé quelques mois plus tôt. Grand épicurien, Horace défendit le détachement des passions et le juste milieu dans la recherche des plaisirs. Dans ses 'Épîtres' et 'Satires', il offre, sous forme de conversations libres et souvent ironiques, un tableau amusé des moeurs contestables de ses contemporains. Mécène, Caius Cilnius Maecenas, dont le nom francisé est Mécène vécut à Rome dans la deuxième moitié du Ier siècle avant l'ère chrétienne (-70 à -8). Proche de l'empereur Auguste, il consacra sa fortune et son influence à promouvoir les arts et les lettres. Virgile, Properce et Horace lui rendirent en hommages ce qu'ils avaient reçu en bienfaits.

 

 

 

-64  Victoire de Pompée contre Mithridate VI près de Nicopolis.

 

 

 

-64  Pompée occupe l'état Séleucide. Pompée réorganise l'Orient : le Pont, la Syrie et la Cilicie deviennent provinces romaines, l'Arménie, la Cappadoce, la Galatie, la Colchide et la Judée des États vassaux. Fin de l'empire séleucide.

 

 

 

-63  janvier - Début du Consulat de Cicéron.

 

 

 

-63  mars - Jules César est nommé Grand Pontife.

 

 

 

-63  Prise de Jérusalem par Pompée. Pompée arrive à Damas au printemps et prend le parti d'Hyrcan II. Aristobule II, vaincu par Pompée dans Jérusalem (automne), est emprisonné à Rome. L'oncle d'Aristobule, Absalom, résiste pendant trois mois sur le mont du Temple puis est vaincu. Pompée épargne le Temple de Jérusalem et ses trésors. Hyrcan II, confirmé ethnarque et grand-prêtre, perd le titre de roi (fin en -40). La Judée devient un protectorat romain et doit payer un tribut.

 

 

 

-63  22 octobre - Senatus Consulte Ultime donnant plein pouvoir aux Consuls pour rétablir l'ordre.

 

 

 

-63  8 novembre - Discours de Cicéron contre Catilina, qui quitte Rome. Catilina (Lucius Sergius Catilina) (108-62 av. J.-C) était un homme politique romain qui est connu pour ses conjurations pour renverser la République romaine et tout particulièrement son Sénat aristocratique.

 

 

 

-63  3 décembre - Arrestation de 9 conjurés, nouveau discours de Cicéron contre Catilina.

 

 

 

-63  4 décembre - Exécution de 5 conjurés, quatrième catilinaire de Cicéron.

 

 

 

-62   janvier - Défaite et mort de Catilina à la tête de ses troupes à Pistoia face aux armées du Consul Hybrida.

 

 

 

-61   avril - Jules César est nommé propréteur d'Espagne.

 

 

 

-61   Les Séquanes, les Arvernes et les Suèves soumettent les Éduens qui demandent l'aide de Rome. Les Séquanes étaient l'un des peuples gaulois influents de l'est de la Gaule au contact des Helvètes. Ils contrôlaient un vaste territoire correspondant aujourd'hui à la Franche-Comté, entre la Saône, le Rhône, le Jura et les Vosges et s'opposaient à leurs voisins à l'ouest les Éduens. Les Suèves, poussés sans doute par d'autres peuples migrants, ils quittent la rive orientale de l'Elbe au Ier siècle avant notre ère. Ils forment un peuple disparate composé de différentes tribus dont celles entre autres des Quades, des Marcomans et des Semnons. Leur route vers le sud-ouest les amena aux abords de la Gaule sous leur roi Arioviste, dont Jules César, vainqueur d'Arioviste, les éloigne en -58. Dès lors, c'est sur la rive orientale du Rhin qu'ils se fixent, dans une région qui prend plus tard leur nom, la Souabe.

 

 

 

-61  Les Suèves battent les Séquanes qui avaient repoussés leurs exigences.

 

 

 

-61  août - Campagne de Jules César contre les Lusitaniens (jusqu'en septembre). La Lusitanie était une province romaine qui couvrait une large partie de l'actuel Portugal, une partie du Leon et de l'Estrémadure. Elle fut conquise vers -27. Il s'agissait d'une province impériale. Sa capitale était Emerita Augusta (aujourd'hui Mérida).

 

 

 

-61  28-29 Septembre - Triomphe de Pompée à Rome pour sa campagne d'orient.

 

 

 

-60  Les armées suèves d'Arioviste battent les Éduens et les Séquanes. Arioviste était le chef du peuple germanique des Suèves, comme le décrit Jules César dans la Guerre des Gaules. Il passa le Rhin et s'établit en Alsace en -72. Battu et blessé par César en -58, il revint mourir en Germanie. Les peuples germaniques ou Germains (latin germani, d'étymologie incertaine, peut-être celtique) sont des ethnies indo-européennes établies originellement à l'Est du Rhin et du Danube, au-delà du limes romain. Mieux connus dans le monde latin à partir du Ier siècle, principalement à travers l'oeuvre de l'historien Tacite, ces peuples sont agités par des migrations internes importantes à l'époque romaine et sans doute dès le IIIe siècle av. J.-C. : c'est à cette période que la linguistique fait remonter la différenciation entre ces populations en trois grands groupes : les Germains orientaux, les Germains occidentaux et les Germains septentrionaux. À cet effet, l'unité fondamentale des peuples germaniques est linguistique, et non politique, économique ou culturelle.

 

 

 

-60 Alliance de Crassus, Pompée et César, premier Triumvirat. Triumvirat est un terme utilisé pour décrire l'alliance de trois personnalités (politiques ou militaires) de poids égal et qui s'unissent pour diriger. Dans l'histoire de Rome, le terme fait référence au: premier triumvirat qui réunit Jules César, Gnaeus Pompeius Magnus (dit Pompée le Grand) et Marcus Licinius Crassus; second triumvirat qui réunit Octave (Auguste), Marc-Antoine et Lépide.

 

 

Le Premier triumvirat est une alliance politique rassemblant Jules César, Pompée et Crassus. En -70, sont élus consuls Crassus, richissime et rendu populaire par sa victoire sur Spartacus et ses esclaves (-74) et Pompée, qui a éliminé Sertorius en Espagne. Jules César s'est signalé comme avocat audacieux en attaquant en justice un consul à sa sortie d'exercice. Tous les trois se placent politiquement du coté des populares, opposants à l'aristocratie sénatoriale conservatrice, et démagogues ambitieux. Pompée se couvre de gloire dans ses campagnes contre les pirates Ciliciens et contre Mithridate_VI entre 67 et 63, tandis que César se fait élire en -63 au titre de pontifex maximus par une campagne financée par Crassus.

 

 

Le 1er triumvirat est conclu entre ces trois ambitieux en -60, secrètement car l'échec du complot de Catilina en -63 est récent. Leur accord, valable pour 5 ans, a pour premier objectif l'élection de Jules César au consulat de -59, objectif réussi grâce à nouveau à la campagne électorale financée par Crassus. Après son consulat, César obtient le proconsulat en Gaule narbonnaise, Gaule cisalpine et Illyrie. Il entame la conquête de la Gaule chevelue dès -58. En -56, l'accord est renouvelé, avec cette fois comme objectif l'élection de Pompée et Crassus à un second consulat, et la prolongation du mandat de César pour la Gaule.

 

 

Soutenus par les partisans de César, ils sont élus pour l'année -55, et font voter la prolongation du mandat de César jusqu'en 50. A la fin de leur magistrature, chacun reçoit un proconsulat : Crassus en Syrie, Pompée en Hispanie. Mais en -53, Crassus est battu et tué par les Parthes. César et Pompée se brouillent alors pour le pouvoir : en -50, César en fin de son proconsulat refuse de libérer ses légions, tandis que les partisans de Pompée font obstacle à sa candidature à un second consulat pour -49. César battra Pompée à Pharsale en (-48). Ce dernier fuit vers l'Égypte où il est assassiné avant l'arrivée de César. César est nommé dictateur mais il est assassiné le 15 mars -44.

 



09/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres