www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

21. 1 à 49 - Naissance et mort de Jésus Christ

 

 

► 1 à 33 - naissance et mort de Jésus Christ, dit Jésus de Nazareth. Personne-clef du christianisme ; il est considéré par les croyants comme le Messie et le Fils de Dieu, c'est-à-dire qu'il est non seulement l'envoyé de Dieu mais encore le propre Fils éternel de Dieu, né avant tous les siècles. Les catholiques, les protestants et les orthodoxes le célèbrent religieusement, et même l'adorent. D'autres courants chrétiens le célèbrent religieusement en développant des christologies plus variées.

 

 

Il est considéré comme un prophète particulier par les musulmans. Le christianisme est issu de la rencontre, commencée sous Alexandre le Grand, de la pensée grecque et du judaïsme. Le nom "christianisme" vient de la traduction du mot hébreu Messie, "Oint", en grec Khristos, soit le Christ. Selon les Actes des apôtres 11 - 26, ce fut à Antioche que, pour la première fois, les croyants en Jésus-Christ furent appelés chrétiens. Le christianisme emprunte au judaïsme des éléments fondamentaux : la croyance en un Dieu unique (monothéisme) qui se montre sur Terre de façon transcendante et immanente ; la croyance en la venue d'un Messie ; la croyance en la Résurrection des morts et dans le Jugement dernier. Mais il modifie ces fondements de la manière suivante : En Jésus, Dieu s'est montré en tant qu'être humain (notons que certains groupes se déclarant chrétiens, comme les Témoins de Jéhovah, ne seront pas d'accord ici).

 

 

Jésus est le Messie attendu des Juifs ; la résurrection de Jésus a déjà eu lieu et, comme Jésus, les humains morts en ayant foi en Lui ressusciteront. Et il s'oppose au judaïsme sur deux éléments clés : Depuis Jésus, Dieu veut créer une famille d'enfants de Dieu, non limitée aux seuls Juifs ; C'est la foi en Jésus-Christ qui définit cette famille, et non la pratique de la loi mosaïque (oeuvres).

 

 

 

► 1 à 700 - Hiéroglyphes mayas. La famille linguistique des langues mayas regroupe soixante-neuf langues parlées par plus de deux millions de personnes vivant du sud-est du Mexique jusqu'au Honduras. Leur origine remonte, croit-on, à plus de cinq millénaires. De l'époque dite classique (600-800 ap. J.C.) à la conquête espagnole, ces langues furent écrites sur des bâtiments, de la poterie et des codex, grâce à un système d'écriture très élaboré de hiéroglyphes. Les Mayas ne possédaient ni alphabet, ni écriture syllabique, mais la plupart de leurs mots étaient monosyllabiques. Ils employaient une écriture phonétique que l'on peut considérer comme une forme améliorée de rébus dans le sens où l'image est devenue, au cours du temps, tellement stylisée qu'elle cesse d'être reconnaissable.

 

 

 

► 1 - La population mondiale atteint 170 millions.

 

 

 

► 2 - Auguste autorise le retour de Tibère.

 

 

 

► 2 - août Retour de Tibère à Rome.

 

 

 

► 2 - 20 - août Mort de Caius César, petit-fils d'Auguste à Marseille.

 

 

► 2 - Ovide entreprend les "Métamorphoses". Aux alentours de l'an 2, Ovide se lance dans la rédaction d'une oeuvre d'ampleur : les "Métamorphoses". Poème épique comprenant environ douze milles vers dans une quinzaine de livres, elle apparaîtra comme son oeuvre majeure. Du chaos qui créa le monde jusqu'à la montée au pouvoir de César, Ovide relate de nombreuses fables et légendes de la mythologie dans lesquelles les personnages finissent métamorphosés en objet, plante ou animal. Parfois réalistes, parfois très imagées, les mises en scène du poème respectent toutes une certaine harmonie au sein de l'oeuvre. Exilé en l'an 8, Ovide ne parviendra jamais à terminer son ouvrage.

 

 

 

► 3 -  Expédition contre les Parthes qui se sont emparés de l'Arménie.

 

 

 

► 3 - Nouvel imperium proconsulaire accordé à Tibère.

 

 

 

► 3 - 9 - Juillet Lucius est blessé d'un coup de poignard par Lullius.

 

 

 

► 4 - Loi Aelia Sentia (minimum 20 ans pour affranchir un esclave). À Rome la loi Lex Aelia Sentia qui régie l'acte privé de libération des esclaves, tandis qu'une autre loi permet de châtier les esclaves par la torture et de leur marquer le visage au fer rouge.

 

 

 

► 4 - 21 - Février Mort de Lucius, petit-fils d'Auguste.

 

 

 

► 4 - 26 - Juin Auguste adopte Tibère (son beau-fils) et Agrippa Postumus (son dernier petit fils). Agrippa Posthumus (12 av. J.-C. - 14), fils posthume de Marcus Vipsanius Agrippa et de sa troisième épouse Julia, fille de l'empereur Auguste. Ses frères aînés, Caius Julius Caesar Vipsanianus et Lucius Julius Caesar Vipsanianus, avaient été adoptés par leur grand-père maternel l'empereur Auguste, mais ils moururent prématurément en l'an 2 et en l'an 4 de notre ère. Auguste adopta du coup son dernier petit-fils vers le 26 ou 27 juin de l'an 4, mais il adoptait en même temps son beau-fils le futur empereur Tibère, dernier mari de sa fille Julia. Pour des raisons inconnues, il est relégué en l'an 7 à Sorrente et dépouillé de ses biens reversés au Trésor militaire. Il fut ensuite envoyé sur l'île de Pianosa entre la Corse et l'Italie.

 

 

 

► 4 - Tibère reçoit la puissance tribunicienne pour dix ans.

 

 

 

► 4 - Juillet Tibère reprend ses campagnes en Germanie.

 

 

 

► 4 Juillet Conjuration de Cinna contre Auguste. Cinna, fils d'une fille de Pompée.

 

 

 

► 5 - Nouvelle campagne de Tibère en Germanie, soumission des Chauques et des Lombards. Les Chauques (latin Chauci) sont une peuplade germanique au temps de la Rome antique occupant un vaste territoire côtier s'étendant de la Frise à l'ouest jusqu'à l'Elbe à l'Est. Les Lombards étaient un peuple germanique venu de la baltique, appartenant plus précisément au groupe des Germains de l'Elbe. Ce peuple, conduit par leur roi Alboïn envahit l'Italie en l'an 568.

 

 

La Frise est une région du littoral de la mer du Nord, composée de plusieurs régions séparées aux Pays-Bas, dans le nord de l'Allemagne, et au Danemark. Les habitants sont des Frisons, un peuple germanique, et la langue le frison. Les Frisons sont un peuple germanique appartenant sur le plan ethnolinguistique au rameau westique. Ce peuple s'est sans doute formé tardivement, au IIe siècle de notre ère, et a pu être confondu, à l'origine, avec ses plus proches voisins : les Angles, les Jutes et les Saxons. Au VIIIe siècle, les Anglo-Saxons de l'île de Bretagne conservaient le souvenir de cette origine commune : elle fut, selon Bède le Vénérable, le facteur qui déclencha l'envoi de missions chrétiennes anglaises sur le continent germanique du VIIe jusqu'au Ixe siècle.

 

 

 

► 6 - Révolte en Pannonie et en Dalmatie. La Pannonie (en latin Pannonia) est une ancienne région de l'Europe centrale, située à l'emplacement de l'actuelle Hongrie, et partiellement de la Croatie.

 

 

 

► 6 - Création des cohortes de vigiles chargées du maintien de l'ordre à Rome la nuit.

 

 

 

► 7 - Campagne de Tibère en Germanie et en Dalmatie.

 

 

 

► 7 - Marcus Julius Agrippa (dit Postumus) est exilé dans l'île de Pianosa.

 

 

 

► 8 - Soumission de la révolte en Pannonie.

 

 

 

► 9 - Prise d'Andretium mettant fin à la révolte en Dalmatie.

 

 

 

► 9 - Les Germains massacrent l'armée de Quintilius Varus en Germanie dans la forêt de Teutoburg.

 

 

 

► 9 - Annexion de la Judée. La Judée est une région de Palestine située au sud de la Samarie. Ces deux régions sont désignées collectivement sous le nom de Cisjordanie.

 

 

 

► 10 - Campagne de Germanicus en Dalmatie et en Réthie. Germanicus, Caius Julius Caesar dit Germanicus (né à Rome en septembre 15 avant J.C., mort près d'Antioche le 10 octobre 19) : général romain, marié à Agrippine l'Aînée. Il est le frêre ainé de Claude, empereur Romain. Sur les 9 enfants de ce mariage, six survécurent : Néron Caesar, Drusus, Caius Julius Caesar (Caligula), Julia Agrippina (Agrippine la jeune), Drusilla et Julia Livilla. Consul en 12. A la mort d'Auguste, il parvient à contrôler 4 légions qui se rebellent en Germanie. Début des campagnes de Germanicus en Germanie (fin en 16). En 16, il remporte une victoire à Idistaviso sur le chef de guerre germain Arminius - d'où son surnom de Germanicus - et capture sa femme Thusnelda. Retour triomphal à Rome le 7ème jour avant les calendes de juin. Il est ensuite envoyé en Orient en 17. En 19, il y meurt brusquement (peut-être empoisonné sur ordre de Tibère).

 

 

 

► 11 - Incursions de Tibère en Germanie.

 

 

 

► 12 - octobre Triomphe de Tibère pour ses victoires en Dalmatie.

 

 

► 13 - Auguste associe Tibère au pouvoir (imperium majus).

 

 

 

► 14 - Renouvellement de la puissance tribunicienne de Tibère.

 

 

 

► 14 - Départ de Tibère pour l'Illyrie.

 

 

 

► 14 - 19 - Août Mort d'Auguste à Nola, Tibère devient empereur des romains. A sa mort, l'empereur Auguste est honoré comme un Dieu. Il est le fondateur de l'Empire romain (-27). Fils adoptif de Jules César, il a mis fin à la guerre civile, organisé l'administration des provinces romaines et favorisé le développement religieux et artistique à Rome. Son règne, le plus brillant de l'histoire romaine, sera appelé "siècle d'Auguste". Tibère, son fils adoptif, lui succédera.

 

 

 

► 14 - TIBÈRE (14 à 37) (Tiberius Claudius Nero)

 

 

 

► 14 - Tibère (Tiberius Claudius Nero), né en -42 et mort en 37, est le deuxième empereur romain. Fils de Livie, il est adopté par son beau-père Auguste qui en fait son héritier. Tibère devient empereur à la mort de ce dernier en 14. Il contribue alors à assainir les finances de l'Empire, mais il devient impopulaire après l'empoisonnement de son neveu et fils adoptif, le très respecté Germanicus en 19, assassinat qu'on le soupçonne d'avoir commandité en sous-main. Il continuera d'ailleurs à persécuter la femme et les enfants de Germanicus, famille dont il redoutait sans doute les prétentions dynastiques. Malade et usé, il s'exile à partir de 27 sur l'île de Capri. Rome est alors contrôlé par Séjan, le chef de la Garde Prétorienne.

 

 

La fin de son règne est marquée par les complots (exécution de Séjan en 31, répression des opposants) et la contestation du Sénat. Tibère meurt le 16 mars 37 ; son neveu Caligula, troisième fils de Germanicus, prend par la suite le pouvoir. Certaines sources anciennes dont Suétone et Tacite prétendent que Tibère fut assassiné, étouffé par Caligula et/ou son garde Macron, mais il mourut peut-être de mort naturelle.

 

 

 

► 14 - Août Assassinat d'Agrippa Postumus à Pianosa.

 

 

 

► 14 - Août Révolte des légions en Pannonie et en Germanie.

 

 

 

► 14 - 4 - Septembre Lecture du testament d'Auguste devant le Sénat.

 

 

 

► 14 - 8 - Septembre Obsèques d'Auguste.

 

 

 

► 14 - 17 - Septembre Tibère accepte officiellement la charge de l'Empire devant le Sénat.

 

 

 

► 14 - 26 - Septembre Drusus II arrive en Pannonie à la tête d'une armée. Drusus, Julius Caesar Drusus (13 av. J.-C. - 14 septembre 23), fils de Tibère et de Vipsanie, sa deuxième femme, réprima la révolte des légions de Pannonie en l'an 14 et triompha des Alemani. Son père l'éleva au consulat (21) et partagea avec lui la puissance tribunitienne. Mais le jeune prince ayant donné un soufflet à Séjan, celui-ci, pour se venger, le fit empoisonner en l'an 23.

 

 

 

► 14 - Campagne de Germanicus en Germanie, destruction du sanctuaire de Tanfana (déesse)

 

 

 

► 14 - Septembre Le Sénat accorde l'impérium proconsulaire à Germanicus en Germanie.

 

 

 

► 15 - Campagne de Germanicus et Cecina en Germanie.

 

 

 

► 15 - Séjan est nommé préfet du prétoire. Séjan (Lucius Aelius Sejanus) (né en -20 et mort en 31), fut le préfet de la garde prétorienne de l'empire romain et le citoyen le plus influent de Rome. Séjan est né à Volsinii en Étrurie. Il devint préfet du prétoire au moment de l'accession de Tibère au trône impérial, grâce à l'amitié que le nouvel empereur portait à son père Séius Strabo. Après la nomination de ce dernier en temps que gouverneur de l'Égypte, il devint commandant unique de la garde prétorienne, et commença à augmenter ses pouvoirs.

 

 

Séjan était probablement l'amant de Livilla, femme de Drusus II, le fils de Tibère. Après la mort de Drusus II (peut-être empoisonné par son épouse) en 23, il devint plus puissant que le Sénat et regroupa la garde prétorienne dans un seul camp établit au-delà de la porte de Viminal à Rome. Il va tenter de semer la discorde dans la famille impériale, entre autres entre Tibère et Agrippine l'Aînée, ou entre Néron César et Drusus César (deux fils de Germanicus). En 31, après avoir gagné le consulat, Séjan se crût inattaquable, et pensa que la voie lui était ouverte vers le trône impérial. Ses projets furent dénoncé à l'empereur Tibère par la belle-soeur de ce dernier, Antonia, et Macron, préfet des Vigiles, fut chargé d'y mettre un terme. Le 18 octobre, Séjan fut étranglé dans la prison du Tullianum tandis que toute sa famille était massacrée. Après l'exécution de Séjan, Macron prit le commandement de la garde prétorienne.

 

 

► 16 -  Conjuration de Scribonius Libo.

 

 

► 16 -  Nouvelle campagne de Germanicus en Germanie.

 

 

► 17 -   Dernière campagne de Germanicus en Germanie.

 

 

► 17 -   Mai Triomphe de Germanicus pour sa campagne de Germanie.

 

 

► 17 -   Départ de Germanicus pour l'Orient.

 

 

► 17 - Soulèvement de Tacfarinas (chef numide) en Afrique. Début du soulèvement numide (fin en 24). Révolte des Musullames des Hauts-Plateaux en Maurétanie, dirigés par le Numide Tacfarinas, ancien membre des troupes numides auxilliaires et déserteur de l'armée romaine. Les insurgés revendiquent les terres les plus fertiles dont ils sont étés spoliés par la colonisations romaine.

 

 

► 18 - Intervention de Germanicus en Arménie, où il installe Zénon sur le trône. Zénon: un fils du roi du Pont dénommé désormais Artaxias III.

 

 

► 18 - Strabon écrit sa Géographie. Strabon, né à Amasya, Cappadoce, vers 58 av. J.-C., mort entre 21 et 25, géographe grec. Peu de choses nous sont connues de sa vie. Sa famille habitait à Amasya, une ville dans la région du Pont-Euxin. Strabon lui-même dit qu'il a étudié auprès d'Aristodème, précepteur des enfants de Pompée, en Carie. Ensuite, il s'installa à Rome et étudia auprès d'un certain Tyrannion, géographe de son état. En 25 ou 24 av. J.-C., il voyagea en Égypte, accompagnant le préfet romain Aelius Gallus le long du Nil.

 

Après de nombreux voyages, il retourna à Amasya, où il entreprit de rédiger une Histoire en 43 volumes, qu'il voulait la continuation de l'oeuvre de Polybe. Aucun de ces volumes ne nous est parvenu. Ensuite, il s'attaque à une Géographie, conçue comme complémentaire de l'Histoire, en 17 volumes, que nous avons tous, sauf quelques parties manquantes du livre VII. Son but était d'offrir à un lectorat aussi large que possible un livre agréable et instructif, qui pût être lu d'affilée.

 

 

► 19 -  Annexion de Palmyre à l'Empire romaine. Palmyre est une oasis du désert de Syrie, 210 km au nord-est de Damas. Une cité éponyme, bâtie selon la Bible par le roi Salomon, se trouvait jadis sur cette oasis, position privilégiée sur la route des caravanes entre la Syrie et la Mésopotamie. Devenue romaine sous Tibère, avec la province romaine de Syrie, elle atteignit son apogée sous Hadrien, qui lui donna son indépendance en 129, ainsi que ses successeurs. C'était alors une ville splendide, chantée par les poètes.

 

 

► 19 - 10 octobre Germanicus neveu et fils adoptif de Tibère meurt empoisonné à Antioche. Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay.

 

 

► 20 -  février Début du procès de Pison accusé de l'assassinat de Germanicus. Pison: gouverneur de Syrie,

 

 

► 20 -  mai Suicide de Pison.

 

 

► 21 -  janvier Tibère se retire en Campanie.

 

 

► 21 - Révolte de Sacrovir (éduen) et de Florus (trévire) écrasée à Autun par l'armée de Germanie (Silius). Les chefs de tribus gaulois Trévires et Éduens Caius Julius Florus et Caius Julius Sacrovir prennent en otage des fils de chefs gaulois qui recevaient une éducation romaine à Augustodunum (Autun). La rébellion est rapidement matée. Autun est une commune française, située dans le département de la Saône-et-Loire et la région Bourgogne.

 

 

► 22 -  mars Retour de Tibère à Rome.

 

 

► 22 - Le Sénat accorde la puissance tribunitienne à Drusus II à la demande de Tibère.

 

 

► 23 - 14 septembre Drusus II meurt empoisonné par sa femme à l'instigation de Séjan (ministre de Tibère).

 

 

► 23 -  Séjan demande l'autorisation d'épouser la veuve de Drusus II à Tibère qui l'en dissuade.

 

 

► 24 -  Révolte servile à Rome.

 

 

► 25 -  Séjan protège Tibère lors d'un accident (éboulement).

 

 

► 25 - Procès puis suicide de Cremutius Curdus qui avait publiquement montré son hostilité à Séjan.

 

 

► 26 - Ponce Pilate est nommé préfet en Judée. Ponce Pilate était préfet (procurateur) de la province romaine de Judée au Ier siècle (de 26 à 36), c'est-à-dire, selon le Nouveau Testament, au moment de la crucifixion de Jésus.

 

 

► 27 - Tibère se retire sur l'île de Capri. L'empereur Tibère se retire dans son palais de l'île de Capri, d'où il gouverne l'Empire durant les onze dernières années de son règne. Il ne reviendra plus à Rome, laissant la conduite effective des affaires, et donc un pouvoir immense à son préfet du prétoire, Séjan. Ce dernier ne va pas tarder à en abuser, jusqu'à comploter contre l'empereur, qui ordonne son assassinat, le 18 octobre 31, ainsi que celui de toute sa famille.

 

 

► 29 - Mort de Livie, épouse d'Auguste et mère de Tibère.

 

 

► 29 -Tibère appelle Caligula auprès de lui. Caligula, Caius Julius Caesar Germanicus, dit Caligula, fils de Germanicus et d'Agrippine l'Aînée, naquit la veille des calendes de septembre en 12, sous le consulat de son père et de C. Fontenius Capito. Il était petit-neveu de l'empereur Tibère et arrière-petit-fils d'Auguste. Enfant, il vécut avec son père dans les camps militaires, et ses botillons adaptés à ses petits pieds lui valurent le surnom de "Caligula" ("petites bottes"), qu'il finit par détester. Tibère avait assigné sa succession conjointement à son propre petit-fils Gemellus et à Caligula; mais celui-ci se fit seul reconnaître par le Sénat (en 37), adoptant d'abord Gemellus, puis le faisant assassiner par la suite.

 

 

30 -         7 avril Condamnation de Jésus en Judée.

 

 

30 -         Arrestation de Drusus III (Drusus Caesar, fils de Germanicus) sur les ordres de Séjan.

 

 

30 -         Procès et condamnation d'Agrippine, de Drusus César et Néron César ses fils. Agrippine l'Aînée, en latin Agrippina maior (vers 14 avant J.-C. - 33 après J.-C. en exil sur l'île de Pandataria), était la fille de Julie (donc la petite fille d'Auguste) et d'Agrippa. Elle épousa Germanicus. Agrippine l'Aînée accompagne son mari en Germanie inférieure, où elle accouchera d'Agrippine la Jeune en 15 ou 16. Après le retour triomphal à Rome en 17, Germanicus est envoyé en Orient : Actium, Athènes, Lesbos, Égypte, Syrie. Germanicus meurt (empoisonné?) en octobre 19 à Antioche lors du voyage en Orient.

 

Agrippine accompagné du futur Caligula et de sa fille cadette, Julia Livilla (née pendant le voyage) raccompagne ses cendres et parcourt le trajet de Brindes à Rome. Le cortège funéraire de Germanicus déclenche un fort mouvement de sympathie populaire à son égard et la suspicion sur le rôle trouble joué par Tibère dans la mort de son fils adoptif. Agrippine et ses enfants sont alors ballotés entre les rivalités personnelles et les affaires d'état : Tibère interdit à Agrippine de se remarier et le préfet du prétoire, Séjan, après s'être débarrassé de Drusus, le fils de Tibère, réussit à brouiller définitivement Agrippine et l'empereur. La disgrâce et l'exécution de Séjan en 31 n'améliore pas le sort d'Agrippine. Exilée par Tibère, d'abord à Pompéi, puis sur l'île de Pandataria, elle finira par y mourir de faim en octobre 33.

 

 

► 31 -  1er janvier Début du Consulat de Tibère et Séjan.

 

 

► 31 -   Tibère appelle de nouveau Caligula auprès de lui à Capri (jusqu'en 33).

 

 

► 31 - 16 octobre Macron, préfet des vigiles, porteur d'une lettre de Tibère arrive à Rome.

 

 

► 31 -  17 octobre Lecture de la lettre de Tibère hostile à Séjan devant le Sénat.

 

 

► 31 -  17 octobre Arrestation, condamnation et exécution de Séjan.

 

 

► 31 -  Macron devient préfet du prétoire en remplacement de Séjan.

 

 

► 31 -  Condamnation et exécution des enfants de Séjan.

 

 

► 32 -  Purges de Tibère contre les partisans de Séjan.

 

 

► 33 - Tibère fait demi-tour sur le chemin de Rome où il devait assister au mariage de Caligula.

 

 

► 33 -  Mariage de Caligula et de Junia Claudilla.

 

 

► 33 -  Mort de Drusus III, frère aîné de Caligula en prison.

 

 

► 33 -  novembre Mort d'Agrippine l'Aînée en exil sur l'île de Pandantaria.

 

 

► 33 -  Passion et Crucifixion de Jésus-Christ.

 

 

► 34 - Tibère fait demi-tour sur le chemin de Rome où il devait assister aux fêtes données pour le vingtième anniversaire de son accession au pouvoir.

 

 

► 35 -  Artaban III (Parthe) met son fils sur le trône d'Arménie. Artaban III ou Artabanus III est roi des Parthes de 12 à 38 après J.C. Il fut proclamé roi et son prédécesseur Vononès Ier s'enfuit vers l'Arménie. En 34, il entreprend une action militaire contre les romains. À la mort de Artaxias III (Zeno) d'Arménie, Artaban mit son fils, Arsaces, sur le trône arménien. Deux nobles parthes, refusant l'autorité d'Artaban demandèrent l'aide de Rome pour mettre sur le trône un descendant de Phraatès IV, Tiridate III. Celui-ci devint roi grâce à l'appui du général romain Lucius Vitellius. Artaban reprit le trône un an après. Cette lutte permit à un certain nombre de villes de devenir indépendantes. Vitellius reprit la lutte, Artaban se réfugia chez un vassal, Izates II pendant qu'un certain Cinnamus montait sur le trône. Artaban récupéra celui-ci par la négocation mais mourut peu de temps après.

 

 

► 35 - Intervention de Tibère contre Artaban III.

 

 

► 36 - Tibère remplace Artaban III par Tiridate sur le trône parthe.

 

 

► 36 -  Inondation du Tibre et Incendie à Rome.

 

 

► 36 -  Mort de Junia Claudilla, épouse de Caligula en couches.

 

 

► 36 -  novembre Tibère fait de nouveau demi-tour sur le chemin de Rome.

 

 

► 37 - 16 mars Assassinat de Tibère, Caligula fils de Germanicus et Agrippine l'Aînée devient empereur.

 

 

► 37 -  CALIGULA (37 à 41) (Caius Julius Caesar Germanicus)

 

 

► 37 - Caligula, Caius Julius Caesar Germanicus, dit Caligula, fils de Germanicus et d'Agrippine l'Aînée, naquit la veille des calendes de septembre en 12, sous le consulat de son père et de Fontenius Capito. Il était petit-neveu de l'empereur Tibère et arrière-petit-fils d'Auguste. Pendant six mois, les Romains purent se féliciter d'un empereur juste, utile et libéral, qui leur faisait oublier la sinistre fin du règne de Tibère; mais une grave maladie fit changer dramatiquement Caligula. Dès lors il s'achemina comme son grand-oncle vers une odieuse tyrannie, s'adonnant à la débauche (on lui prête entre autres une longue liaison amoureuse avec sa soeur Drusilla), se livrant aux pires extravagances, et dirigeant l'empire en proie à ses lubies.

 

 

Il ridiculisa le Sénat et l'institution des consuls, fit assassiner ou bannir la plupart de ses proches, et on l'accuse encore de s'être amusé d'horribles tortures en plus de meurtres arbitraires. Sa mégalomanie le poussa à vouloir se faire adorer à l'égal d'un dieu vivant, avec ses attributs, ses honneurs, son culte et ses temples jusque dans Jérusalem. Il se concilia cependant le peuple en es et de jeux du cirque. Une dernière conjuration eut enfin raison du tyran: en 41, après 4 ans de règne, il fut assassiné à l'âge de 29 ans par des soldats de sa garde. Les conjurés, trouvant son oncle Claude tremblant derrière une tenture, l'acclamèrent empereur. Celui-ci épousera plus tard une autre soeur de Caligula, Agrippine la Jeune, qui verra ainsi son fils d'un précédent mariage accéder à l'empire: Néron, le dernier des Julio-Claudiens.

 

 

 

37 -        18 mars Le Sénat accorde l'imperium à Caligula en évinçant Tiberius Gemellus (petit-fils de Tibère)

 

 

37 -        28 mars Arrivée de Caligula et de la dépouille funèbre de Tibère à Rome.

 

 

37 -        3 avril Éloge funèbre de Tibère par Caligula lors de ses funérailles à Rome.

 

 

37 -        3 avril Lecture du Testament de Tibère, Caius César (Caligula) et Tibérius Gemellus sont ses héritiers.

 

 

37 -        avril Réhabilitation des condamnés ou exilés du règne de Tibère.

 

 

37 -        avril Caligula reçoit la puissance tribunicienne des comices tributes.

 

 

37 -        mai Caligula est nommé Grand Pontife.

 

 

37 -        juin Distribution d'un congiaire au peuple de Rome.

 

 

37 -        1er juillet Discours de Caligula devant le Sénat exposant son programme.

 

 

37 -        juillet Distribution d'un nouveau congiaire au peuple de Rome.

 

 

37 -        31 août Inauguration du temple d'Auguste à Rome par Caligula.

 

 

37 -        21 septembre Le Sénat accorde à Caligula le titre de "père de la patrie".

 

 

37 -        octobre-novembre Maladie de Caligula.

 

 

37 -        Caligula fait exécuter Tiberius Gemellus qu'il soupçonnait de comploter contre lui.

 

 

37 -        Caligula fait exécuter Publius Afranius Potitus qui fait le serment d'offrir sa vie aux dieux pour le rétablissement de l'empereur.

 

 

37 -         Disgrâce et suicide du sénateur Marcus Silanus, beau-père de Caligula.

 

 

37 -        15 décembre Naissance de Néron (futur empereur), fils d'Agrippine la Jeune, soeur de Caligula. Néron, né Lucius Domitius Ahenobarbus le 15 décembre 37 et mort le 9 juin 68, est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne ; il règna de 54 à 68. Néron devint l'héritier de l'empereur, son grand-oncle et père adoptif Claude (Claudius). Il accède au trône le 13 octobre 54, à la mort de son grand-oncle. En 66, il ajouta le titre Imperator à son nom. Il fut dépossédé de son pouvoir en 68 et se suicida assisté de son scribe Epaphroditos.

 

 

38 -         Caligula demande au Sénat d'exercer un contrôle annuel des comptes de l'état.

 

 

38 -         Caligula rend aux Comices Centuriates le choix des magistrats (supprimé sous Tibère).

 

 

38 -         mai Caligula épouse Livia Orestilla.

 

 

38 -         10 juin Mort de Julia Drusilla, soeur de Caligula.

 

 

38 -         juillet-août Caligula répudie Livia Orestilla.

 

 

38 -         août Macron est nommé préfet en Égypte.

 

 

38 -         23 septembre Funérailles et divinisation de Drusilla.

 

 

38 -         Macron relevé de ses fonctions de préfet du prétoire et mis en accusation se suicide.

 

 

38 -         octobre Caligula épouse Lollia Paulina, femme du gouverneur de Macédoine.

 

 

38 -         21 octobre Grand incendie à Rome.

 

 

39 -         1er janvier Second consulat de Caligula.

 

 

39 -         janvier Procès et condamnations de nombreux citoyens romains.

 

 

39 -         1er février Caligula abandonne son consulat.

 

 

39 -         Construction d'un pont de bateaux (4,6 km) entre Misène et Baïes.

 

 

39 -         Conjuration contre Caligula à l'instigation de ses soeurs, des consuls et du général de l'armée du Rhin.

 

 

39 -          2 septembre Caligula destitue les 2 consuls en exercice.

 

 

39 -         Caligula se rend en Germanie et fait exécuter Gaetulicus, Général de l'armée du Rhin et Lepidus.

 

 

39         Galba (futur empereur) est nommé à la tête des armées en Germanie.

 

 

39          26 octobre Lettre de Caligula au Sénat exposant la conjuration.

 

 

39         Interventions de Galba et Caligula contre les Germains.

 

 

40         décembre Caligula de retour de Germanie entre dans Lyon.

 

 

40         1er janvier Troisième consulat de Caligula.

 

 

40         Caligula fait exécuter Ptolémée, cousin de l'empereur et roi de Maurétanie. Ptolémée de Maurétanie, fils de Juba II de Maurétanie (-52 à 23) et de Cléopâtre Séléné (-40 à 6), Ptolémée règne de 23 à 40. Il est assassiné par son plus proche parent l'empereur Caligula (12 à 41). Sans descendance connue, des recherches récentes font apparaître un mariage morganatique avec Urania, esclave affranchie. La Maurétanie désigne le territoire des Maures dans l'Antiquité. Il s'étendait sur le Maroc et l'ouest algérien actuels. Les Maures: C'est au VIe siècle av. J.-C. que se distingue parmi les ethnies berbères d'Afrique du Nord un peuple débordant largement les frontières de l'actuel Maroc. Ce sont les Maures.

 

 

40         Révolte d'Aédémon, second de Ptolémée en Maurétanie.

 

 

40         Départ de Caligula pour Boulogne en vue d'une expédition en (Grande) Bretagne.

 

 

40         avril-mai Mariage de Caligula avec Milonia Caesonia.

 

 

40         mai Retour de Caligula à Rome.

 

 

40         juin Instauration de taxes destinées à rétablir les finances publiques.

 

 

40         Répression de la révolte et annexion de la Maurétanie.

 

 

40         31 août Ovatio de Caligula pour sa victoire sur le complot de Gaetulicus.

 

 

40         septembre Complot de Anicius Cerealis, Sextus Papinius et Bassus contre l'empereur.

 

 

40         1er janvier Quatrième consulat de Caligula.

 

 

41         24 Janvier Assassinat de Caligula par des membres de la garde prétorienne. L'empereur Caligula, arrière petit-fils d'Antoine, est assassiné par des soldats de la garde prétorienne. La folie qui avait frappé l'empereur peu de temps après son avènement (37) l'avait transformé en tyran sanguinaire et mégalomane. Il n'hésitait pas à rabaisser ses sujets en disant d'eux : "Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent", et se considérait comme le "Nouveau Soleil". La légende raconte aussi qu'il avait élevé son cheval favori au rang de consul. Son assassinat est vécu à Rome comme une libération.

 

 

41         24 janvier Les Prétoriens choisissent Claude, oncle de Caligula et frère de Germanicus pour empereur.

 

 

41         CLAUDE (41 à 54) (Tiberius Claudius Nero Drusus)

 

 

41         Claude (Tiberius Claudius Nero Caesar Drusus) était un empereur romain. Né en -10 à Lugdunum, fils de Drusus et frère de Germanicus, il succéda à Caligula en 41 alors qu'il avait déjà 50 ans. Il accéda au pouvoir en comblant de cadeaux (donativa) les cohortes prétoriennes, inaugurant ainsi un malheureux usage, puisque celles-ci réclameront dorénavant de tels cadeaux aux nouveaux empereurs. Il épousa en premières noces Plautia Urgulanilla, dont il eut un fils mort en bas âge et une fille qu'il fit exposer car il la soupçonnait de bâtardise, en secondes Aelia Paetina avec qui il eut une fille Antonia, en troisièmes Messaline qu'il fit exécuter et en quatrièmes noces sa propre nièce Agrippine la Jeune.

 

 

Claude réussit là où beaucoup avaient échoué : la conquête de la Bretagne (actuelle Grande-Bretagne). Il n'ajouta pas moins de cinq provinces à l'Empire dont la Lycie, la Mauritanie, la Norique et la Thrace. Il étendit la citoyenneté romaine à beaucoup de provinces avec une préférence pour sa patrie natale, la Gaule. Le sud de l'île de Bretagne fut conquis sous son règne (entre 43 et 47). Sensible aux demandes des notables gaulois, il obtint en 48 du Sénat que ceux-ci puissent accéder aux magistratures publiques de Rome. Reconnaissants, les délégués des nations gauloises firent graver son discours sur les Tables Claudiennes, plaques de bronze placées dans le sanctuaire fédéral de Lugdunum. En 49, il bannit les juifs de Rome. Il mourut empoisonné à l'instigation d'Agrippine en 54.

 

 

41         Victoire de Galba en Gemanie (Chattes).

 

 

42         Rébellion du Général Scribonianus (consul) contre Claude.

 

 

42         Galba est nommé proconsul en Afrique.

 

 

43         Débarquement de 4 légions romaines sous le commandement d'Aulus Plautius dans le Kent (Richborough).

 

 

43         Prise de Camulodunum (Colchester) par les armées romaines.

 

 

43         Claude entame la conquête de la (Grande) Bretagne.

 

 

43         La (Grande) Bretagne devient province romaine.

 

 

43         Fondation de la ville de Londres (Londinium).

 

 

44         La Maurétanie (Maroc) devient province romaine.

 

 

44         La Judée devient province romaine. A la mort d'Hérode Agrippa Ier, peut-être empoisonné par les Romains, la Judée est gouvernée par des procurateurs romains. D'après Flavius Josèphe, les troupes romaines de Césarée maudissent le souvenir d'agrippa, entrent de force dans sa maison, violent ses filles et célèbrent sa mort publiquement par des fêtes et des libations.

 

 

46         La Thrace devient province romaine.

 

 

46         à 125 - naissance et mort de Plutarque. Écrivain grec. Plutarque eut une vie calme et responsable, bon père de famille, bon "citoyen" dans sa ville. Il voyagea en Égypte, à Rome et dans le reste de l'Italie avant de suivre des études au collège sacerdotal de Delphes. Il est l'auteur d'un grand nombre d'oeuvres, dont seules 'Vies parallèles' et 'Oeuvres morales' nous sont parvenues. Il y fait preuve d'un grand talent d'écrivain et de conteur mais aussi d'historien et de penseur. Son influence fut immense sur des auteurs occidentaux tels Machiavel, Érasme ou Jean-Jacques Rousseau et, grâce aux anecdotes qui rythment ses écrits, il reste un des auteurs antiques dont la lecture est la plus plaisante.

 

 

47         Interventions romaines contre le Icènes (Grande) Bretagne.

 

 

48         Conjuration de Messaline et Silius contre Claude. Messaline, Valeria Messalina (probablement née en 25) est la petite-fille d'Antonia Maior et donc l'arrière-petite-fille de Marc-Antoine. Elle est aussi la nièce de Cneius Domitius Ahenobarbus, premier époux d'Agrippine la Jeune et père de Néron. Elle épousa Claude en 39 ou 40 et eut deux enfants avec le futur empereur: Octavie (née en 40, future épouse de Néron) et Britannicus (né en 41).

 

 

49         Mariage de Claude et d'Agrippine la Jeune. Agrippine la jeune (née en 15 ou 16 après J.-C. à Ara Ubiorum - morte assassinée à Baules par Néron en mars 59, à l'âge de 43 ou 44 ans).

 

 

49         Le Sénat accorde le titre "d'Augustus" à Claude.

 

 

49         Expulsion des juifs de Rome.

 



09/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres