www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 6 au 12 avril 2015 - La tribune - le Progrès

 

 le_journal_d_18831.gif


 

 

 130605_lq184_rci-journaux_sn635.jpg

 

 

 

Dimanche 12 avril 2015

 

 

CONSOMMATION -  Gare aux insectes dans vos assiettes ! Un avis de l'agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) Alors que des organisations internationales misent sur les petites bêtes pour nourrir la planète, les autorités sanitaires françaises appellent à poursuivre les recherches sur les risques et les bénéfices de ces nouveaux aliments.

 

 

 

AMERIQUES - Etats-Unis et Cuba : si proches, si loin... Au sommet des Amériques, où Cuba est présent pour le première fois. Si la poignée de mains, symbolique, a bien eu lieu à Panama entre Barack Obama et Raul Castro, de nombreux points de désaccord demeurent entre les deux (ex ?) ennemis.

 

 

 

A SUIVRE - L'armée allemande se rééquipe en chars. L'Allemagne va racheter et rénover une centaine de chars : l'armée de terre comptera à l'avenir 328 chars de type Leopard II prêts au service, au lieu des 225 prévus. Cette décision avait été prise en raison du relèvement de l'état d'alerte à l'Otan, engendré par la crise ukrainienne.

 

 

 

THAILANDE - Explosion à la voiture piégée sur une île touristique. Une voiture piégée a explosé vendredi soir dans le parking d'un centre commercial à Koh Samui, une des îles les plus touristiques du sud de la Thaïlande, blessant légèrement sept personnes dont une adolescente italienne.

 

 

 

BELGIQUE - Un site piraté par des hackers tunisiens. Des hackers se présentant comme des militants islamistes tunisiens ont revendiqué le piratage d'un site du gouvernement régional wallon : celui-ci a ainsi donné accès à une vidéo montrant les corps de personnes présentées comme des victimes des opérations américaines.

 

 

 

POLITIQUE - Socialistes : la campagne est lancée. En amont du congrès de Poitiers, le PS s'est réuni en conseil national hier à Paris. Le premier acte du  congrès du PS a eu lieu hier avec la présentation des motions. Quatre sont en lice dont celle de Jean-Christophe Cambadélis, candidat à sa propre succession.

 

 

 

ZOOM - Le Premier ministre indien à Toulouse. Visite de la chaîne des Airbus A380, puis du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) : en quelques heures à Toulouse le Premier ministre indien Narendra Modi a confirmé hier son intérêt pour la haute technologie française et européenne.

 

 

 

MEDIAS - Les discussions reprennent à Radio France. Les syndicats de Radio France ont repris hier après-midi leurs discussions avec le médiateur nommé par le gouvernement, Dominique-Jean Chertier, pour tenter de mettre fin à un conflit qui dure depuis 24 jours.

 

 

 

DROITE - Pour Laurent Hénart l'UDI doit rester à part. Le président du Parti radical, Laurent Hénart, ne souhaite ni double appartenance avec l'UMP ni participation à la primaire, a-t-il dit hier lors d'un conseil national de l'UDI : "Nous sommes dans l'UDI, dans aucune autre crémerie", a insisté le maire de Nancy.

 

 

 

POLITIQUE - Les sympathisants lâchent Le Pen. Un sondage qui conforte sa fille. Selon un sondage IFOP pour Ouest-Franche Dimanche, le message est clair, les déclarations de Jean-Marie Le Pen ne passent pas chez une majorité écrasante de sympathisants du FN.

 

 

 

A SUIVRE - Un délégué pour l'expo universelle. Un délégué interministériel chargé de superviser une éventuelle candidature de la France à l'exposition universelle de 2025 sera nommé mardi au cours d'un comité interministériel consacré au Grand Paris.

 

 

Ce délégué pourrait être l'ancien commissaire européen et directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Pascal Lamy (PS) La France n'a pas accueilli d'exposition universelle depuis 1900. Pour y parvenir, il faudra avoir déposé la candidature du pays à partir de 2016. Le Bureau international des expositions prendra sa décision en 2019 au plus tard.

 

 

 

 

Samedi 11 avril 2015

 

POLITIQUE -  Socialistes : vers le grand rassemblement ? Le parlement du parti se réuni aujourd'hui à Paris. A moins de deux mois du congrès de Poitiers, les socialistes connaîtront aujourd'hui les motions qui s'opposent. Une chose est certaine : les socialistes veulent débattre mais pas se diviser.

 

 

 

AMERIQUE - Etats-Unis/Cuba, l'heure du dégel. Barack Obama et Raul Castro devraient se rencontrer à Panama. Plus d'un demi-siècle après la rupture de leurs relations diplomatiques, Américains et Cubains ont l'occasion, au sommet des Amériques ce week-end à Panama, de tourner une page historique.

 

 

 

KENYA - Le pays enterre les victimes du massacre de Garissa. Le Kenya a commencé hier à inhumer les victimes du massacre de l'université de Garissa. Des dizaines de personnes ont été appelées devant la morgue de Nairobi pour récupérer le corps de leurs proches avant de partir les enterrer. Certains corps n'ont pas pu être formellement identifiés. L'attaque de l'université de Garissa par un commando shebab avait fait 142 morts, le 2 avril.

 

 

 

SANTE - La violence n'épargne pas les médecins. Les généralistes demeurent les plus concernés. Le Conseil de l'Ordre a recensé 901 menaces et agressions essentiellement verbales contre les médecins en 2014, un nombre en léger recul par rapport à l'année précédente mais qui reste "particulièrement élevé".

 

 

 

BANLIEUES - "Il faut s'attaquer à la gangrène qui allie mafieux et islamistes". André Gerin, ancien maire de Vénissieux, jette un pavé dans la mare. Lors d'un colloque sur la laïcité organisé à l'Assemblée Nationale, l'ancien maire de Vénissieux a alerté : "Derrière la haine de la France, il y a des gens, des réseaux intérieurs et extérieurs, internationaux, qui agissent..." Il y a danger et urgence, prévient-il.

 

 

Pourquoi dîtes-vous que la menace islamiste est largement sous-estimée ?

 

Dès les années 90, on commence à voir dans certains quartiers l'antisémitisme, le racisme anti-blanc, le sexisme. Nous avons ignoré le problème. Il faut nommer ce danger de la République, l'islamisme. C'est une menace terroriste et criminelle. En 2002, j'ai été bouleversé d'apprendre que deux gamins de Vénissieux étaient emprisonnés à Guantanamo, après être passés par les camps d'Al-Qaida. Je me suis demandé : "Qui bourre le crâne de nos gamins ?" C'était il y a 13 ans. Depuis, il y a eu Mohamed Merah, Charlie... Lors de ma mission parlementaire sur le voile intégral, j'ai dû me rendre à l'évidence : certains territoires sont sous contrôle de la mafia et de l'intégrisme. Les trafiquants et les islamistes se donnent la main pour prendre le pouvoir. Cela déborde des territoires, ça entre dans les écoles. Des collégiens endoctrinés contestent les cours d'histoire, de sciences naturelles, la Shoah.

 

 

 

 

DIPLOMATIE - Rafale : l'Inde achète 36 avions. Tous les appareils seront fabriqués en France et vendus "clé en main". Après des mois de négociations entre Paris et Delhi, l'Inde a confirmé hier soir l'achat de 36 chasseurs Rafale. Seule l'Egypte avait déjà acheté des appareils.

 

 

 

 

HAUTS-DE-SEINE - Pédophilie : un instituteur suspendu. Déjà soupçonné de viols et mis en examen. L'enseignant a été suspendu hier après la découverte d'images pédopornographiques dans son ordinateur, cinq mois après sa mise en examen dans une ancienne affaire de viols sur mineur hors cadre scolaire.

 

 

 

 

TERRORISME - Après l'attaque cyberdjihadiste. TV5 : aucun document militaire diffusé. Le ministère de la Défense a annoncé hier qu'aucun document confidentiel relatif à des militaires n'avait été diffusé lors de la cyberattaque contre la chaîne francophone TV5 Monde par des pirates se réclamant du groupe Etat islamique (EI). Après un examen des "documents prétendument confidentiels mis en ligne" par les auteurs de l'attaque, "il s'avère qu'aucun [...] ne mentionne l'identité de militaires français ni de leur famille", a indiqué le ministère.

 

 

La chaîne internationale a été la cible mercredi soir d'une cyberattaque qui l'a empêchée d'émettre jusqu'à jeudi. Les auteurs ont pris simultanément le contrôle de ses sites internet, pages Facebook, comptes Twitter qui ont alors affiché des revendications de l'EI, les pirates menaçant de s'en prendre aux familles de soldats français participant aux opérations de la coalition internationale contre les djihadistes en Irak. Le ministère a réitéré ses "appels à la vigilance à l'ensemble de la communauté de Défense" concernant l'usage d'internet et des réseaux sociaux.

 

 

 

TRANSPORTS - Comment moderniser les Intercités ? Le gouvernement doit recevoir un rapport d'ici d'été. Des trains et des voies vieillissants, assortis d'un déficit de 300 millions d'euros par an : le réseau Intercités a besoin d'être redynamisé. Une commission va se pencher sur la question.

 

 

 

TECHNOLOGIE - Galaxy S6 vs Apple Watch. La guerre entre les géants de la téléphonie mobile se poursuit avec, hier, une nouvelle salve lancée par Samsung : l'entreprise sud-coréenne a sorti son Galaxy S6 en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Elle espère, ainsi, retrouver son rang face à Apple... qui réplique avec le lancement des précommandes pour sa montre connectée.

 

 

Samsung est depuis quelques mois au coude à coude avec Apple. Avec son S5, sorti l'an dernier, Samsung a déçu, tandis que l'iPhone 6, avec son grand écran, se vendait bien. De sont côté, Apple lançait hier son Apple Watch, une montre connectée en précommande. Ce bijou technologique ne sera disponible que le 24 avril. L'Apple Watch permettra à son propriétaire d'écouter sa musique, recevoir des SMS, et même... téléphoner.

 

 

 

 

Vendredi 10 avril 2015

 

 

ARDECHE - Grotte Chauvet : c'est la chapelle sixtine de la préhistoire. L'espace de restitution est inauguré aujourd'hui à Vallon Pont d'Arc par François Hollande. Chef-d'oeuvre de l'art pariétal, la grotte Chauvet recèle les premières oeuvres d'art de l'humanité (- 36 000 ans). Une réplique, la Caverne du Pont d'Arc, peut désormais accueillir le monde entier. (Suite de l'article dans la rubrique "Retour vers le passé", sous-rubrique "Préhistoire")

 

 

 

ECONOMIE - Les déficits fondent au soleil. Le ministre des Finances présente ses objectifs budgétaires 2015-2017. Doucement, la croissance repart, et l'économie française rentre dans les clous européens.

 

 

 

FINANCE - Fraude fiscale : HSBC mise en examen. HSBC Holdings Plc., holding du géant britannique de la banque, a été mis en examen mercredi à Paris, pour complicité de blanchiment de fraude fiscale et démarchage illicite dans le dossier de fraude fiscale à grande échelle reprochée en France à sa filiale suisse. A cette mise en examen s'ajoute une caution s'élevant à un milliard d'euros.

 

 

 

TERRORISME - TV5 Monde piraté : l'écran noir. Coupure d'antenne et de site internet, un document signé du "Cybercaliphate" est apparu. La chaîne francophone TV5 Monde, ainsi que son site web, ont été piratés par des individus se réclamant du groupe djihadiste Etat islamique. Depuis le début de l'année, en France, médias et institutions sont ciblés.

 

 

 

Un symbole de la France

 

Reçue dans plus de 200 pays et territoires dans le monde et par plus de 257 millions de foyers, TV5 Monde est le symbole de la télévision française à l'international. Créée le 2 janvier 1984, l'ancienne "TV5" constitue le deuxième plus grand réseau mondial de télévision, derrière MTV. Avec plus de sept millions de visites par moi, le site web de la chaîne est l'un des principaux sites média francophones à l'étranger.

 

 

Le piratage est intervenu le jour du lancement de TV5 Monde Style HD, chaîne thématique dédiée à "l'art de vivre à la française", qui a commencé à émettre mercredi en français dans la zone Asie-Pacifique, dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. TV5 Monde "véhicule la langue française à travers le monde, célèbre sa diversité, crée des ponts entre francophones du monde. Ce sont des valeurs qui ont été attaquées sciemment", a tweeté Annick Girardin, la Secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie.

 

 

 

NUCLEAIRE - L'EPR de Flamanville condamné ? Un défaut sur la cuve du réacteur. Le réacteur EPR de Falmanville (Manche) accumule les problèmes. Selon Greenpeace, une nouvelle anomalie pourrait signer la fin du projet.

 

 

 

PAUVRETE - Droit au logement opposable : la France condamnée. La France a été condamnée hier par la Cour européenne des droits de l'Homme pour n'avoir pas relogé une famille en difficulté. La requérante, une quadragénaire camerounaise vivant à Paris avec sa fille et son frère dans des locaux insalubres, avait franchi toutes les étapes permettant de bénéficier du droit au logement opposable (Dalo), mis en place par une loi en 2007 et qui oblige l'Etat à trouver une solution de logement pour les plus démunis. En France, près de 60 000 ménages sont en attente de l'application de leur droit au logement opposable.

 

 

 

TELETHON - Collecte en hausse en 2014. Le Téléthon, grand marathon caritatif en faveur de la recherche pour les maladies rares, a permis l'an passé de récolter la somme de 92,9 millions d'euros, soit 4 % de plus que l'année précédente. Ce succès financier se double de bons résultats en terme d'audience pour les émissions de France Télévision durant l'opération (meilleure audience depuis cinq ans) et en terme de mobilisation (20 000 opérations sur le terrain en France et 200 000 bénévoles impliqués).

 

 

 

MEDIAS - Radio France : Fleur Pellerin nomme un médiateur. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a nommé hier Dominique-Jean Chertier médiateur dans le conflit à Radio France. La mesure était réclamée par les syndicats pour trouver une issue à la grève. Le mouvement a été reconduit pour ce vendredi, 23e jour de conflit. La mission de M. CHERTIER, 64 ans, se déroulera en deux phases dont "la première, immédiate, doit permettre dans les plus brefs délais, la fin du conflit, la reprise des antennes et le retour aux conditions normales du dialogue social", indique la ministre de la Culture dans un communiqué.

 

 

 

SANTE - Projet de loi Touraine. Tiers payant généralisé : c'est voté

 

 

 

DEPLACEMENTS - Autoroutes : un accord et pas de hausse du prix des péages pour 2015. Les péages autoroutiers n'augmenteront pas en 2015. Mais l'accord sur ce gel des tarifs se limitera à cette année. "Il n'y aura pas de rattrapage en 2016", avertit néanmoins la ministre de l'Environnement et des transports Ségolène Royal. A partir de l'année prochaine, les concessionnaires pourront de nouveau soumettre des hausses au gouvernement. L'accord trouvé hier entre les concessionnaires et le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, valide un plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d'euros, en échange d'un allongement moyen de deux ans de la durée des concessions actuelles. Les sociétés concessionnaires (SCA) consentiront donc à 500 millions d'investissements supplémentaires dans les infrastructures et les projets de transports avec des embauches à la clé.

 

 

 

MEDICAMENT - Le Motilium jugé dangereux. Plus de 230 morts subites par an. Les médicaments anti-nausée et vomissements à bas de dompéridone, vendus notamment sous l'appellation Motilium (laboratoire JenssenCilag), mais également sous forme de générique, pourraient être à l'origine de plus 200 morts subites en 2012, selon une étude française.

 

Sous surveillance depuis plus de dix ans

 

"Selon la synthèse de travaux épidémiologiques internationaux, l'utilisation de la dompéridone multiplie par 2,8 le risque de mort subite cardiaque, ce qui aboutit à une estimation de 231 décès en France en 2012 dans la population âgée de 18 ans et plus", assure l'épidémiologiste Catherine Hill, qui a coordonné l'étude publiée dans la revue Pharmacoepidémiology an Drug Safety.

 

 

 

 

Jeudi 9 avril 2015

 

 

POLITIQUE - Le Pen contre Le Pen :  la rupture est consommée au FN. Marine Le Pen n'investira pas Jean-Marie Le Pen comme candidat aux régionales en PACA. Marine Le Pen a lâché son père, président d'honneur du FN, après une ultime provocation. Cette rupture, qui intervient après des désaccords nombreux, parachève la stratégie de dédiabolisation.

 

 

60 Le nombre d'année de vie politique de Jean-Marie Le Pen qui a mené sa première campagne en 1955 à Paris sur les listes pour les législatives de l'Union de défense des commerçants et artisans du papetier Pierre Poujade. Il a été élu député en 1956 pus 1986 cette fois sous étiquette FN.

 

 

 

RUSSIE/EUROPE - Tsipras chez Poutine, l'Europe tousse. La Grèce souffle le chaud et le froid. Malgré les réticences des Européens, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, a rencontré le président russe, hier au Kremlin.

 

 

 

ETATS-UNIS - Boston : Tsarnaev jugé coupable des attentats. Les 12 jurés au procès des attentats de Boston, dans le nord-est des Etats-Unis, sont parvenus hier à un verdict quant à Djokhar Tsarnaev, qui a été reconnu coupable au terme d'un délibéré de plus de 11 heures. En revanche, la peine de Tsarnaev ne sera connue que dans un deuxième temps. Tsarnaey, 21 ans, risque la peine de mort s'il est reconnu coupable de ces attentats qui ont fait trois morts et 264 blessés en 2013, en marge du marathon de Boston, qui avait réuni des milliers de personnes.

 

 

 

ECONOMIE - Valls investit dans le social. 380 millions pour les entreprises et les collectivités, des mesures pour les salariés. Le Premier ministre a annoncé hier une série de mesures destinées à soutenir l'emploi et l'investissement. Une opération qui devrait coûter, à terme, 2,5 milliards d'euros, en plus des 500 millions prévus pour les autoroutes.

 

 

 

SOCIAL - Radio France : le conflit s'enlise. La grève reconduite aujourd'hui. Le dialogue social est bloqué à Radio France, où les syndicats ont décidé de ne pas reprendre le travail. Le PDG Mathieu Gallet, de plus en plus isolé, n'a pas pu présenter son plan stratégique.

 

 

 

SECURITE - Cent propositions contre le djihadisme. Le phénomène prend encore de l'ampleur. Avec près de 1 500 Français en Syrie et Irak, il est urgent de muscler la lutte contre le djihadisme et de gérer le retour de combattants.

 

 

 

REPERES

 

 

Hausse des départs : + 84 % en un an

 

Au 9 mars 2015, on recensait 1 432 Français partis vers des zones de combat irako-syrienne depuis janvier 2014 : 413 sur les zones de combat dont 119 femmes. 47 % des combattants européens en Syrie/Irak sont des Français, deuxième pays le plus représenté en proportion après la Belgique.

 

 

Les filières

 

3 000 personnes sont suivies en France par la Direction générale de la surveillance intérieure (DGSI), dont plus de 1 400 impliqués dans des filières ( 24 % en cinq mois). 152 islamistes radicaux sont incarcérés pour "association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste".

 

 

 

 

 

ENQUETE - Pédophilie : 43 plaintes en Savoie. Un instituteur savoyard est toujours écroué. Le 9 avril 2013, un instituteur exerçant en Savoie, soupçonné de "viol sur mineur par personne ayant autorité" était placé en garde à vue par les gendarmes. Deux jours plus tard, il était mis en examen et écroué.

 

 

 

 

Villefontaine : déjà 36 plaintes et signalements

 

 

 

L'affaire de l'ex-directeur d'école présumé pédophile dans le Nord-Isère ne cesse de prendre de l'ampleur. Pas moins de 36 plaintes et signalements de parents d'élèves auraient été portés à la connaissance de la justice. D'autres sont attendus. Les deux premières plaintes remontent au 20 mars, avec les témoignages de deux enfants de CP de l'école du Mas-de-la-Raz à Villefontaine qui dénoncent les agissements de leur professeur et directeur. Aussitôt placé en garde à vue, l'enseignant a fini par avouer des fellations. Il est depuis écroué pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans.

 

 

 

FAITS DIVERS - Maxime, homme battu, témoigne. Un procès aborde les violences conjugales subies par les hommes.

 

 

 

 

Mercredi 8 avril 2015

 

 

INDUSTRIE - Pourquoi les plans sociaux continuent en France. Suppressions d'emplois par centaines chez Dim et aussi dans les magasins la Halle. Au moment où le gouvernement lance un plan d'investissements, des plans sociaux dans de grandes enseignes du textile rappellent que le sort de l'industrie et de l'emploi est lié aux exigences de la finance.

 

 

 

13 500 Inscriptions à Pôle Emploi pour licenciement économique en février (- 0,7 % sur un an), et 39 200 pour autre licenciement (- 4,6 %). Au total, 515 900 nouveaux inscrits (- 2,3 %) ont été enregistrés, pour atteindre 3 494 400 chômeurs sans activité (catégorie A).

 

 

 

SECURITE - Djihadistes : l'arsenal parlementaire. Renseignement, internet, déradica-lisation, formation des imams... Mille cinq cents jeunes Français dans l'islamisme radical, 450 au combat. Face à un  phénomène "qui prend encore de l'ampleur", les parlementaires, dont le sénateur André Reichardt, dévoilent aujourd'hui une centaines de mesures.

 

 

 

KENYA - Rassemblements d'étudiants en colère. Environ 200 étudiants kenyans ont dénoncé hier à Nairobi l'incapacité du gouvernement à protéger la population, au troisième jour du deuil national décrété après le massacre du 2 avril à l'université de Garissa, théâtre du drame qui a fait 148 morts - 142 étudiants et six membres des forces de sécurité -, ils étaient environ un demi-millier de personnes. Lundi, l'aviation militaire kenyane a bombardé en Somalie deux camps des islamistes somaliens shebab, qui ont revendiqué l'attaque.

 

 

 

 

TUNISIE - Trois soldat tunisiens ont été tués hier et six autres blessés dans une embuscade dans la région de Kasserine, une zone d'activité de djihadistes, dans le centre-ouest du pays. La région de Kasserine, frontalière de l'Algérie, est le théâtre de heurts armés réguliers entre des djihadistes et les forces tunisiennes. Depuis décembre 2012, une soixantaine de policiers, gendarmes et soldats ont ainsi été tués dans des embuscades où des explosions de mines.

 

 

 

 

PAYS-BAS - Viande de cheval : un grossiste condamné. Le grossiste néerlandais, qui avait vendu de la viande de cheval étiquetée "pur boeuf", a été condamné hier à deux ans et demi de prison. Willy Selten a été reconnu coupable d'avoir "en tant que directeur de deux sociétés, falsifié des factures, des étiquettes et des déclarations écrites ainsi que d'avoir utilisé de faux documents pour le commerce de la viande", a indiqué le tribunal de Bois-le-Duc (sud). Interpellé en mai 2013, l'homme était soupçonné d'implication dans ce scandale alimentaire, dont les effets ont été retentissants aux quatre coins de l'Europe.

 

 

 

 

POLITIQUE - Jean-Marie Le Pen défend Pétain. Le président d'honneur du FN dérape encore dans une interview à Rivarol. Est-ce l'interview de trop ? Pétain, l'immigration, le révisionnisme : Jean-Marie Le Pen se lâche dans une publication d'extrême droite et pourrait bien être lâché par sa fille.

 

 

 

 

ENERGIE - Gaz de schiste : c'est toujours non. La polémique fait "pschitt". Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a répété que l'exploitation de cette énergie n'est toujours pas à l'ordre de jour.

 

 

 

 

SANTE - La loi Touraine à l'Assemblée. Débat sur les salles de shoot.

 

 

 

 

MEDIAS - Radio France : ça passe ou ça casse. La grève a été reconduite jusqu'à aujourd'hui, Mathieu Gallet face aux syndicats. Les syndicats de Radio France ont décidé hier de reconduire leur grève, dans l'attente de l'annonce ce matin par Mathieu Gallet de son plan d'économies. Outre des suppressions d'emplois, ce dernier prévoit une réforme de France Musique.

 

 

 

 

ENQUETE - L'ex maire de Tours a mis fin à ses jours. Il devait comparaître devant le tribunal correctionnel hier. Jean Germain, ancien maire de Tours,  a été retrouvé mort hier matin après avoir laissé une lettre d'adieu. Il devait comparaître devant la justice dans l'affaire des "mariages chinois". L'émotion est unanime.

 

 

 

 

CONSOMMATION - Les économies d'abord. "Faire des économies ou gagner de l'argent" : c'est la première motivation citée par 67 % des Français interrogés sur la consommation "collaborative" (covoiturage, échange d'appartements...) Selon cette enquête du CREDOC, ils visent ensuite à "rencontrer des gens, nouer des liens" (47 %) et à "protéger l'environnement" (30 %).

 

 

 

 

NUCLEAIRE - Flamanville : nouveaux doutes sur le réacteur. De nombreux problèmes techniques.

 

 

 

 

ISERE - Center Parcs de Roybon : le pourvoi en cassation jugé irrecevable. Le Conseil d'Etat a jugé irrecevable le pourvoi en cassation d'une association d'opposants au projet de Center Parcs de Roybon (Isère) contre l'autorisation des travaux, a annoncé hier la préfecture. Le Conseil d'Etat a décidé de ne pas admettre le pourvoi de l'association "Pour les Chambaran (un plateau) sans Center Parcs". Il visait à contester une décision du juge des référés du tribunal administratif de Grenoble, qui avait refusé de suspendre un arrêté autorisant la destruction d'espèces protégées et de leurs habitats dans le cadre des travaux.

 

 

 

 

SECURITE - Congés maladie collectifs. Epuisés par Vigipirate, les CRS "s'arrêtent". Ils ont atteint le point de non-retour. Après une compagnie de Toulouse, vendredi, les effectifs de deux autres unités de CRS de Lyon et Nancy ont décidé de se mettre en arrêt maladie collectif, hier, alors qu'ils devaient venir en renfort en région parisienne. Une façon pour eux de manifester leur colère face au prolongement du plan Vigipirate qui les "épuise", selon Nicolas Comte, responsable d'Unité police SGP-FO (second syndicat de gardiens de la paix et de CRS).

 

 

 

Il évoque aussi le "ras-le-bol" et l'inquiétude des fonctionnaires "sur les possibilités de tenir à long et moyen terme à ce rythme. On a tapé sur les repos et la formation, les CRS n'en peuvent plus". S'il ne s'agit pas d'une première, ces arrêts maladies en masse de trois compagnies, soit environ 240 policiers spécialistes du maintien de l'ordre, constituent une mobilisation sans précédent. Mais leur absence entraîne aussi des surcoûts budgétaires, en plus d'épuiser encore plus les effectifs déjà soumis à rude épreuve.

 

 

 

Les niveaux actuels du plan Vigipirate, "alerte attentats" pour l'Ile-de-France et les Alpes-Maritimes et "vigilance renforcée" pour le reste de la France, ont déjà été prolongés jusqu'au 10 avril et le seront pour "plusieurs mois", avait annoncé une source gouvernementale au début du mois de mars. Depuis les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, début janvier, 10 500 militaires protègent 830 "sites sensibles" en France. Un millier de CRS en moyenne sont mobilisés chaque jour.

 

 

 

 

Mardi 7 avril 2015

 

 

SOCIETE - La peur panique de l'avion, ça peut se soigner. Les stages contre le stress en avion affichent complet. Chaque catastrophe aérienne suscite des questions sur la sécurité et frappe les esprits. Entre émotion, stress, panique, phobie, comment apprendre à voler sans crainte ?

 

 

120 crashs se sont produits en 2014 dans le monde (137 en 2013) : le chiffre le plus faible de l'aviation commerciale moderne. Mais le nombre de victimes a augmenté. Avec 1 328 décès (contre 459 en 2013), 2014 a été l'année le plus meurtrière depuis dix ans.

 

 

"Lever les zones d'ombre sur l'univers de l'aviation, en sachant par exemple pourquoi l'avion est maintenu en l'air, ou comment les pilotes assurent la sécurité des passagers, est crucial pour dépasser certaines peurs rapidement. C'est l'objectif d'une session antistress". Arthur P. Commandant de bord

 

 

 

 

MAGHREB - France-Tunisie : un nouveau cap ? Quatre an après le Printemps tunisien, trois semaines après l'attaque du Bardo. La visite d'Etat du président Essebsi, à partir d'aujourd'hui, est la première en France d'un chef d'Etat arabe élu démocratiquement.

 

 

 

 

YEMEN - Combats très meurtriers au sud du pays. De nouveaux combats entre rebelles chiites et partisans du président Hadi, réfugié en Arabie saoudite, ont fait plus de 110 morts hier dans le sud du Yémen. Sur le plan humanitaire, la situation empire alors que les hôpitaux, faute de médicaments, ne peuvent plus soigner les centaines de blessés. Et la Croix-Rouge restait dans l'impossibilité d'acheminer une aide humanitaire en raison de "problèmes logistiques". Compte tenu de cette situation dramatique, des évacuations de ressortissants étrangers se poursuivaient hier à Sanaa, la capitale sous le contrôle des rebelles Houthis.

 

 

 

 

MALI - L'armée française libère l'otage hollandais. Opération d'un commando contre Al-Qaïda dans l'extrême nord. Aux mains des islamistes d'Aqmi depuis près de quatre ans au Mali, le Néerlandais Sjaak Rijke a été libéré hier par les forces françaises spéciales.

 

 

 

 

SYRIE - Des Kurdes enlevés par des islamistes. Quelque 300 civils kurdes de la localité d'Afrine, qui se rendaient en bus à Alep (nord de la Syrie) pour percevoir leur salaire ont été enlevés hier à l'ouest de la ville par des insurgés islamistes. Des responsables kurdes ont accusé les djihadistes du Front al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda), très actifs dans la province d'Idleb (nord-ouest) où ils combattent souvent le régime. Les femmes, qui se trouvaient dans le bus, auraient été libérées mais les hommes et les enfants ont été emmenés par les kidnappeurs.

 

 

 

 

GRECE - Athènes prêt à payer ses dettes. La Grèce s'est engagée à verser, le 9 avril, les 460 millions d'euros qu'elle doit au Fonds monétaire international (FMI). L'annonce a été faite hier par la directrice du FMI, Christine Lagarde, à l'issue d'une rencontre à Washington avec le ministre des Finances Yanis Varoufakis. Depuis trois semaines, une rumeur - alimentée par une lettre alarmiste du Premier ministre grec Alexis Tsipras à la chancelière allemande Angela Merkel - laissait entendre qu'Athènes ne serait pas en mesure d'honorer cette échéance.

 

 

 

 

COMMEMORATION - François Hollande : "Izieu, école de mémoire et de trans-mission". Le Président a inauguré l'extension du mémorial dans l'Ain. En honorant le souvenir des 44 enfants juifs et de leurs éducateurs capturés par la Gestapo en 1944, le Président a fait le lien avec les totalitarismes du présent et l'enseignement de cette douloureuse histoire.

 

 

 

 

RELIGION - Des dons pour bâtir des mosquées. La chasse aux dons pour construire des mosquées a fait recette au rassemblement des musulmans de France, hier au Bourget. Le recteur Dalil Boubakeur, a plaidé samedi à la tribune pour "un doublement" du nombre de mosquées en deux ans. Il y en a actuellement 2 200 selon lui, 2 450 selon un rapport sénatorial qui juge ce nombre "insuffisant". Les dirigeants de la communauté ont lancé hier un appel au dons.

 

 

 

 

SANTE - Consultation à 25 euros : phénomène "très limité". Le nombre de médecins généralistes ayant augmenté unilatéralement leur consultation à 25 euros reste "très limité", note le patron de l'Assurance-maladie dans un entretien au Quotidien du médecin publié hier, rappelant le risque de sanctions financières. La CPAM n'aurait "relevé que quelques centaines de sur-cotations concentrées sur un nombre très restreint de médecins".

 

 

 

 

MEDIAS - Radio France : la situation s'enlise. Le conflit social va entrer dans sa troisième semaine.

 

 

 

 

POLITIQUE - La loi Macron poursuit son marathon. Le projet de loi sur l'activité et la croissance arrive aujourd'hui au Sénat. Le projet de loi Macron arrive à peine à la Haute Assemblée qu'il suscite déjà une journée de grèves, jeudi, et des questions sur une suite, "Macron 2".

 

 

 

Contre le gaspillage

 

La loi Macron porte depuis vendredi un amendement qui oblige les supermarchés à distribuer les produits alimentaires invendus. La sénatrice Nathalie Goulet (UDI, Orne), auteure de cet amendement, cite une expérience menée à Courbevoie, "empreinte de solidarité et de bon sens" : des bénévoles viennent, deux à trois fois par semaine, trier les invendus et les distribuer aux familles. Environ 50kg de produits sont récupérés à chaque opération, pour une valeur de 500 euros... Les hôtelier restaurateurs se lancent aussi dans cette chasse anti-gaspillage : leur syndicat professionnel l'UMIH signe aujourd'hui une convention "pour la promotion du doggy-bag en France", en partenariat avec le fabriquant de boîtes en carton TakeAway.

 

 

 

 

POLITIQUE - L'UMP fixe les règles de sa primaire. Le bureau national du parti se penche aujourd'hui sur l'élection présidentielle. L'UMP soumettra en novembre 2016 le choix de son candidat pour la présidentielle. Le scrutin obéira à des règles précises.

 

 

 

 

TECHNOLOGIE - Les chercheurs se penchent sur les jeux vidéo violents. Ils augmenteraient le stress. Loin d'avoir un effet apaisant, les jeux vidéos violents augmentent le niveau de stress de leurs adeptes. Si cela fait quelques temps que la question se pose dans les médias, une étude a confirmé l'hypothèse.

 

 

En effet, le niveau de stress peut être mesuré par la vibration des cordes vocales des joueurs adeptes de ce genre de jeux, selon une étude menée par des chercheurs grenoblois. En tout, quatre-vingt-sept étudiants ont été invités à jouer, aléatoirement, soit à un jeu vidéo violent, soit à un jeu d'action de difficulté équivalente, et ce pendant 20 minutes. L'étude rappelle aussi que le stress peut avoir des effets néfastes pour la santé, notamment en accroissant le risque de maladie cardio-vasculaires.

 

 

 

 

Lundi 6 avril 2015

 

 

SOCIETE - Les réseaux sociaux, des "amis" trop envahissants ? Spécialistes, médecins et le chanteur Stromae mettent en garde. Ils occupent une telle place dans le quotidien qu'ils finissent par réduire le temps consacré à sa propre personne et à son entourage. L'excès de réseau social restreint le champ de la vie privée qui avec la capture permanente de données devient de moins en moins privée.

 



 

TUNISIE - Le Président tunisien attend du soutien. Béji Caïd Essebsi sera demain à Paris. La visite d'Etat du  président tunisien est destinée à renforcer la coopération économique et sécuritaire entre les deux pays amis, mais dont les relations sont parfois compliquées depuis la révolution du Printemps arabe.

 

 

 

 

ZOOM - Les particules en mouvement. A l'arrêt depuis deux ans, le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde a redémarré hier, ouvrant la voie à l'exploration de nouveaux territoires de la physique, tels que la matière noire ou l'antimatière. Ce redémarrage du grand collisionneur de hadrons (LHC), situé à la frontière franco-suisse et enfoui à 100 mètre sous terre, suscite un vif intérêt dans la communauté scientifique. Sa première phase d'exploitation a permis de confirmer l'existence du boson de Higgs, pour lequel deux scientifiques du Centre européen de recherche nucléaire (Cern) ont reçu le prix Nobel de physique en 2012.

 

 

 

 

UKRAINE - Six soldats tués hier. Six soldats ukrainiens ont été tués hier lors d'une des journées les plus meurtrières de ces dernières semaines dans l'est séparatiste pro-russe de l'Ukraine, où le cessez-le-feu entré en vigueur mi-février demeure très fragile.

 

 

 

 

HISTOIRE - A Izieu, François Hollande sur le chemin des mémoires. Le président inaugure aujourd'hui l'extension du mémorial des enfants juifs d'Izieu, dans l'Ain. La visite du chef de l'Etat entre en résonance avec les attentats de janvier. Depuis 1994, la Maison d'izieu symbolise l'horreur de la Shoah et questionne aussi tous les crimes contre l'Humanité.

 

 

 

 

SANTE - Coeur artificiel : le second greffé "revit". Il affirme avoir repris le vélo. Depuis huit mois, il vit avec un coeur artificiel Carmat. "Je marche, je me lève et je me penche dix à quinze fois chaque jour, sans problème. Je ne suis pas dérangé. Je n'y pense même pas. Je fais comme autrefois", raconte le deuxième patient greffé, un ancien commercial père de deux enfants et quatre fois grand-père.

 

 

 

"En fait, pratiquement dès le jour où j'ai été opéré, je me suis senti revivre. C'était assez formidable car j'ai senti tout de suite une clarté de réflexion plus nette", poursuit-il. Cet homme, qui souhaite rester anonyme, a été opéré à Nantes le 5 août dernier, et avait regagné son domicile le 2 janvier.

 

 

 

 

SECURITE ROUTIERE - Faut-il abattre les arbres le long des routes ? Le débat relancé. Les arbres qui jalonnent les routes de France constituent-ils des dangers mortels ou, au contraire, un patrimoine national à protéger ? Les "audits de sécurité" demandés par le ministre de l'Intérieur - c'est la 26e mesure de son plan de lutte contre la mortalité routière - ont relancé le débat. Aucune mention n'y est faite du mot "arbre", mais certains craignent déjà pour ces alignements typiques, dont les premières plantations datent du règne de Henri III et que les Anglo-Saxons ont baptisés "french style avenues".

 

 

 

 

RELIGION - Congrès annuel au Bourget. Les musulmans de l'UOIF dénoncent le "laïcisme". les représentants de l'islam de France se sont montrés soucieux de se démarquer du terrorisme, tout en dénonçant le "laïcisme", hier, lors du congrès annuel du Bourget, organisé par l'Union des Organisation Islamiques de France (UOIF).

 

 

 

Vitrine des Frères musulmans, l'UOIF multiplie les gages de citoyenneté depuis les attentats. "Nous dénonçons le terrorisme, nous dénonçons la barbarie en tant que citoyens musulmans", a ainsi déclaré Amar Lasfar, le président de cette organisation.

 

 

 

Les cantines scolaires s'invitent

 

Mais l'UOIF en a aussi profité pour dénoncer le "laïcisme", une laïcité qui serait déformée et dirigée contre les musulmans. "Le petit musulman a le droit d'avoir un plat de substitution (à la cantine, Ndlr), nous avons aussi le droit à ce que les maires ne s'opposent pas à la construction de mosquées", a lancé Amar Lasfar.

 

 

 

Des propos appuyés par le président du Conseil français du culte musulman (CFCP), Dalil Boubakeur : "les musulmans sont souvent accusés d'avoir insuffisamment dénoncé la violence et le terrorisme, comme s'ils étaient directement les responsables, et c'est faux". Son intervention à la tribune de l'UOIF se voulait un message d'unité de la communauté musulmane, souvent fragmentée.

 

 

Le nombre d'actes islamophobes a explosé en France depuis les attentats parisiens. Pour le seul mois de janvier, 167 actes "anti-musulmans" ont été comptabilisés contre 14 un an plus tôt, selon l'Observatoire national contre l'islamophobie. Jeudi, quatre lycéens ont été mis en examen pour avoir projeté une "action" contre une mosquée de Montélimar.

 

 



06/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres