www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 30 juin au 6 juillet 2014 - La Tribune - le Progrès

 

 

Le_journal_d_51172.gif

 

 

  

 

images12.jpg

 

 

Dimanche 6 juillet 2014

 

 

CONSOMMATION - La location au lieu de l'achat, c'est très tendance. Après les biens culturels, l'automobile, l'électroménager... Les spécialistes appellent cela l'économie de la fonctionnalité. Avec la crise, les Français se laissent tenter par la location d'objets ou de services.

 

 

On observe des changements d'attitude significatifs depuis le début des années 2000. Les consommateurs cherchent à économiser les ressources ou à mieux utiliser les objets dont ils ont besoins, voire à en revendre, donner, prêter, louer certains dont ils se servent peu. Régis Bigot et Sandra Hoiban, Chercheurs à l'Ademe

 

 

 

 

VATICAN - Le pape à la rencontre des victimes de prêtres pédophiles. François rompt définitivement avec la tolérance du passé. L'Eglise catholique poursuit sa démarche de transparence en accueillant demain des victimes au Vatican.

 

 

Il y a un an, le pape tout juste élu faisait changer le code pénal du Vatican, renforçant ainsi les lois de l'Etat, quasi inchangées depuis 1929. Ainsi, depuis septembre dernier, les abus contre les mineurs sont plus durement punis.

 

 

Un premier procès devrait se tenir prochainement : celui de l'archevêque polonais Jozef Wesolowski, "défroqué" en juin pour avoir eu des relations tarifées avec des mineurs. Au début de l'année, le comité pour les droit de l'enfant de l'Onu a souligné les efforts de l'Eglise catholique, tout en soulignant qu'un énorme travail de transparence restait à accomplir.

 

 

 

 

EGYPTE - Perpétuité pour les Frères musulmans. Un tribunal égyptien a consamné hier le chef des Frères musulmans et 36 islamistes à la prison à perpétuité pour une manifestation violente peu après la destitution il y a un an du président Mohamed Morsi. Parmi les condamnés à la perpétuité figurent un haut dirigeant des Frères musulmans, Mohamed al-Beltagui, le prédicateur islamiste Safwat Hegazy, deux anciens ministres de M. Morsi et deux anciens membres du Parlement appartenant aux Frères musulmans.

 

 

 

 

SENEGAL - Le pays en attente d'un nouveau Premier ministre. Le Sénégal attendait hier le nom  du successeur du Premier ministre Aminata Touré, limogée moins d'une semaine après sa défaite à Dakar à des élections lcales marquées par une victoire en demi-teinte pour la coalition autour du président Macky Sail.

 

 

 

 

SOMALIE - Une voiture piégée explose : au moins 4 morts. Au moins quatre personnes ont été tuées et une dizaine ont été blessées hier à Mogadiscio dans un attentat à la voiture piégée près du Parlement somalien. Les islamistes chebabs, liés à Al-Quïda, ont revendiqué l'attentat.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Irak : les Kurdes s'émancipent. Israël pousse à la roue. La carte du Moyen-Orient pourrait changer du tout au tout avec l'émergence prochaine d'un nouvel Etat : le Kurdistan. Un Etat musulman, mais non arabe, ouvert sur l'Occident.

 

 

Les Kurdes irakiens seront bientôt appelés à se prononcer par la voie du référendum sur l'indépendance. Un des premiers pays à reconnaître la nouvelle entité sera sans doute Israël. Déjà dans les années 60-70 des instructeurs militaires isréaliens encadraient les forces kurdes en révolte contre Bagdad.

 

 

Depuis que les Kurdes se sont emparés récemment de l'immense gisement pétrolier de Kirkouk, les dirigeants israéliens paraissent encourager le président Massoud Barzani à faire sécession et proclamer l'indépendance du Kurdistan irakien.

 

 

Rencontrant à Paris le secrétaire d'Etat américain à Paris le secrétaire d'Etat américain John Kerry, le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman lui a asséné : "L'Etat souverain kurde est inévitable !". Un jour auparavant, Shimon Peres, reçu en grande pompe à Washington, avait tenu des propos similaires au président Obama.

 

 

Ces dernières années la région autonome kurde d'Irak est devenue un Etat dans l'Etat. Les compagnies de construction israéliennes ont pignon sur rue à Erbil la capitale. De nombreux liens économiques, militaires, voire historiques, unissent Israël aux 30 millions de Kurdes du Moyen-Orient, installés en Irak, en Iran en Turquie, en Syrie et même lau Liban. A Jérusalem, Serge Rabinovici

 

 

 

 

 

EUOPE - L'Ukraine reprend Slaviansk. Kiev intensifie la guerre.

 

 

 

 

REFORME TERRITORIALE - Fusion des régions : le non du Sénat. La Haute assemblée a totalement vidé le texte de son contenu. Les sénateurs, représentant des collectivités locales selon les termes de la Constitution, laissent à l'Assemblée nationale le soin de modifier le projet du gouvernement.

 

 

 

 

MODE DE VIE - Le mobile pour remplacer la carte bleue ? Le paiement par téléphone portable (mobile banking) va se développer en France, comme il l'a fait en Afrique où Orange dispose déjà de dix millions d'utilisateurs de ce service. C'est en tout cas l'avis du PDG de l'opérateur de téléphonie, Stéphane Richard, qui s'exprimait aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, lors d'une conférence sur "les technologies de rupture".

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Ségolène Royal : "Le loup est trop protégé". La ministre de l'Ecologie hier dans les Hautes-Alpes. Dans les Hautes-Alpes, la ministre de l'Ecologie était très attendue sur la question des attaques de loups sur les troupeaux.

 

 

 

  

 

Samedi 5 juillet 2014

 

 

MONDIAL DE FOOT - Hier, 18 H, rencontre quart de finale FRANCE-ALLEMAGNE. L'Allemagne a gagné, la France éliminée.

 

 

 

 

Vendredi 4 juillet 2014

 

LOGEMENT - Immobilier : recul des prix, construction au plus bas. La pénurie menace dans certaines zones et empêche une éventuelle baisse des prix. Malgré les taux d'intérêts historiquement bas, les prix de l'immobilier ancien ont légèrement baissé sur un an en France. Toutefois, au vu de la pénurie de logements, ils devraient rester à un niveau élevé.

 

 

 

 

TERRORISME - Protection renforcée sur des aéroports. Les Etat-Unis font état d'une menace accrue en Europe notamment. Washington, Londres et Bruxelles imposent un renforcement de la sécurité d'aéroports d'Europe et du Proche-Orient en réaction aux stratégies des terroristes pour tromper les contrôles.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Israël et les territoires palestiniens sous tension. Cette guerre redoutée des deux côtés. Le Hamas, par le biais de la Turquie, tente d'éviter une incursion armée d'Israël dans la bande de Gaza. Les leaders de l'oragnisation islamiste ont fait appel à Ankara pour les aider à calmer le jeu et persuader Benjamin Netanyahou de renoncer à toute "aventure militaire".

 

 

Le Premier ministre israélien, quant à lui, a fait savoir à plusieurs reprises que "si la paix règne du côté israélien de la frontière, elle régnera aussi du côté palestinien". En d'autres termes, les islamistes du Hamas et la droite israélienne au pouvoir comprennent combien ils ont à perdre dans  un embrasement général de la région.

 

 

Ils craignent aussi un nombre élevé de victimes civiles et militaires dans l'éventualité d'un conflit sanglant.  Dans ces conditions un retour à la situation antérieure l'eur conviendrait mieux qu'une escalade des tensions ou une nouvelle guerre, mais au Moyen-Orient les apprentis sorciers déclenchent des guerres sans le vouloir vraiment.

 

 

L'assassinat d'un jeune palestinien de 16 ans, attribué à des extrémistes israéliens appliquant la loi du talion, vient jeter de l'huile sur le feu des passions et alourdit encore le climat à Jérusalem.

 

 

 

Campagne numérique sur le thème de la vengeance

 

Ce meurtre a été accompagné sur internet d'une campagne sans précédent sur le thème de la vengeance. De jeunes militaires israéliens en uniforme, mais le visage voilé, ont écrit directement sur leurs mains ou sur des pancartes, en gros caractères, "Vengeance".

 

 

Le meurtre de l'adolescent a été fermement condamné par le gouver-nement israélien. Toutefois l'enquête de police se poursuit pour déterminer s'il s'agit d'un meurtre crapuleux ou raciste. En tout cas ce vendredi - jour de prière des musulmans - s'annonce comme la journée de tous les dangers à Jérusalem... Correspondance à Jérusalme, Serge Rabinovici

 

 

 

 

UKRAINE - Le cessez-le-feu s'éloigne. L'Ukraine poursuivait hier son offensive "antiterroriste" dans l'Est du pays, repoussant un évenuel retour au cessez-le-feu, réclamé à Berlin par les Européens, jusqu'à ce que ses conditions, et notamment la reprise du contrôle de la frontière, soient remplies. Certes, la réunion des quatre chefs de la diplomatie ukrainien, russe, allemand et français, mercredi dans la capitale allemande, a débouché sur l'appel à une réunion, au plus tard demain, du groupe de contact (réunissant la Russie, l'Ukraine et l'OSCE), avec la participation des rebelles, dans le but de parvenir à un cessez-le-feu durable. Kiev a réaffirmé être prête à négocier, mais qu'un cessez-le-feu éventuel devrait être "bilatéral" et non unilatéral. En attendant de nouvelles négociations, Kiev cherche à marquer des points sur le terrain militaire.

 

 

 

 

EGYPTE - "Journée de la colère" : un an après le départ de Morsi. Les Frères musulmans ont mené hier une "journée de la colère", un an jour pour jour après la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi. Cette journée était un test pour les islamistes, et notamment la confrérie de M. Morsi, dont la sanglante répression par les autorités a drastiquement réduit la capacité à mobiliser. Selon le ministère de l'Intérieur, près de 200 personnes ont été arrêtées.

 

 

 

 

ESPAGNE - Infante Critina : l'étau se resserre sur son mari. Un suspect clé dans l'affaire de corruption qui pourrait aboutir au procès de la soeur du roi d'Espagne, Cristina, et de son époux Inaki Urdangarin, a témoigné hier contre ce dernier. Comptable inculpé dans l'affaire, l'homme a dénoncé l'emploi de factures ne répondant pas à des services réellement fournis par l'institut Noos, une société à but non lucratif qui aurait servi aux mis en cause à se répartir ses bénéfices.

 

 

 

 

POLITIQUE - En pleine tourmente judiciaire, Nicolas Sarkozy accélère son retour. Choisissant l'offensive face aux juges qui s'intéressent à lui, l'ancien président de la République reste fidèle à son style polémique. Sondages et réactions révèlent qu'il fait face à un certain scepticisme.

 

 

 

 

JUSTICE - Arrêté d'Estrosi : décision aujourd'hui. Le tribunal administratif de Nice rendra ce matin ses ordonnances sur les référés déposés mercredi contre l'arrêté pris par le maire (UMP) Christian Estrosi, interdisant "l'utilisation ostentatoire" de drapeaux étrangers pendant la Coupe du monde de football. La mairie se justifie par son souhait d'éviter d'éventuels débordements.

 

 

 

 

PATRONAT - "Zéro charge" pour l'apprentissage ? A quelques jours de la conférence sociale, le ministre du Travail, François Rebsamen, se dit prêt à discuter de la demande du Medef d'instaurer un dispositif "zéro charge" dans l'apprentissage pour stopper la baisse des contrats, dans les Echos d'aujourd'hui. Le coût annuel d'une telle mesure serait de 250 millions d'euros, estime l'organisation patronale.

 

 

 

 

SOCIETE - La cigarette interdite au volant ? Un rapport propose l'interdiction de fumer dans un véhicule en présence d'enfants. Denis Jacquat et Jean-Louis Touraine veulent "lancer un avertissement" contre les dangers du tabagisme passif en voiture, surtout pour les enfants et les femmes enceintes.

 

 

 

 

PATRIMOINE - Caverne du Pont d'Arc. La grotte Chauvet bis ouverte en avril 2015. La réplique de la grotte Chauvet, classée au patrimoine mondial de l'Unesco le 22 juin dernier, ouvrira ses portes au public le 25 avril 2015 dans le sud de l'Ardèche, les 10 000 premiers billets étant déjà en vente sur internet. La réplique, qui port le nom de "Caverne du Pont d'Arc" et dont la construction est déjà bien avancée, sera implantée sur les hauteurs de Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) sur le site du Razal, à cinq kilomètre de la vraie grotte.

 

 

Ce fac-similé doit reproduire son modèle dans un espace limité de 3 000 m2 avec un ensemble de 1 000 dessins, accompagné d'un centre de découverte et d'un pôle pédagogique. Il permettra au public et passionnés de découvrir un bestiaire exceptionnel vieux de 36 000 ans, tout en préservant les dessins originaux pour éviter les erreurs passées de Lascaux. La réplique de la grotte coûte 54 millions d'euros, financés par la région, le département, l'Etat, l'Europe et des fonds privés.

 

 

 

 

PREMIER PLAN - Google : 70 000 voeux de "droit à l'oubli". Google a indiqué hier avoir reçu 70 000 demandes de retrait de liens concernant des internautes européens depuis le 30 mai, date à laquelle le moteur de recherche américain a commencé a appliquer le "droit à l'oubli" prescrit par la Cour européenne de justice. Les juges avaient estimé que les particuliers avaient le droit de faire supprimer les liens vers des pages comportant des informations personnelles périmées ou inexactes.

 

 

 

 

 

 

Jeudi 3 juillet 2014

 

 

AFFAIRES - Après sa triple mise en examen pour corruption, trafic d'influence et recel de violation du secret professionnel, la contre-attaque éclair et très politique de Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République dénonce la volonté de l'"humilier" et attaque directement l'exécutif accusé d'instrumentalisation politique de la justice.

 

 

 

 

EUROPE - RENZI, la star de la gauche européenne. L'Italien prend la présidence de l'Union européenne. Renzimania, renziphilie... En quelques mois, le président du Conseil italien est devenu la coqueluche des gauches en Europe et séduit même au-delà. Une étoile filante ou une valeur sûre ?

 

 

 

 

ISRAËL - Assassinat d'un jeune Palestinien en représailles la spirale de la violence embrase Jérusalem.

 

 

 

 

UKRAINE - Combats à la frontière, Français et Allemands tentent une médiation.

 

 

 

 

GOUVERNEMENT - On ne sait plus à quelle réforme se vouer ! Etat, collectivités, retraites : trois chantiers mouvants et sensibles. La détermination à mener les réformes reste le mot d'ordre de l'équipe de Manuel Valls. Mais la balle n'est plus tout à fait dans le camp des attaquants...

 

 

 

 

BUDGET - Vote du gel des retraites de plus de 1 200 euros. Les députés ont voté marcredi le gel, controversé, pour un an des pensions de retraite supérieures à 1 200 euros par mois en dépit de l'opposition des socialistes "frondeurs" à ce dernier gros point du projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale. Dans les faits, cela revient à un gel de 18 mois, jusqu'au 1er octobre 2015, puisque la date de revalorisation annuelle des retraites avait déjà été décalée cette d'année d'avril à octobre à l'occasion de la réforme des retraites.

 

 

 

 

EMPLOI - 800 000 emplois à pourvoir par an d'ici à 2022. A l'horizon 2022, 800 000 postes seraient à pourvoir chaque année, avec notamment de fortes créations d'emploi dans les professions de soin et les services à la personne, selon une étude de France Stratégie et du ministère du Travail dévoilée mercredi. 80 % de ces 800 000 postes à pourvoir correspondent à des départs en fin de carrière, les autres sont des créations nettes d'emploi. Pour mémoire, les URSSAF comptabilisent plus de 21 millions de déclarations d'embauche chaque année.

 

 

 

 

SOCIAL - Les inégalités se creusent en France selon l'enquête de l'INSEE sur les revenus et le patrimoine des ménages. Le niveau de vie médian des Français est de 1 630 euros par mois. La moitié des ménages épargnent plus de 13 % de leurs revenus. Avec la crise, la pauvreté progresse et il devient plus difficile d'en sortir. (suite de l'article dans la rubrique "SOCIETE" du blog)

 

 

 

 

 

Mercredi 2 juillet 2014

 

 

AFFAIRES - Pourquoi Nicolas Sarkozy est placé en garde à vue. Soupçonné de trafic d'influence et de violation du secret de l'instruction. L'ancien chef de l'Etat a rejoint, hier, au pôle anti-corruption de la police judiciaire, son avocat Me Thierry Herzog et les deux hauts magistrats Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, soupçonnés de l'avoir illégalement renseigné. Sarkozy devait être présenté hier soir aux juges, alors que son avocat et Gilbert Azibert ont été mis en examen.

 

 

"La justice enquête, elle doit aller jusqu'au bout, Nicolas Sarkozy est un justiciable comme les autres. On doit y voir clair et obtenir la transparence sur le financement des campagnes de Nicolas Sarkozy". Stéphane le Foll, Porte-parole du gouvernement

 

 

 

 

PARLEMENT EUROPEEN - Rentrée chahutée des eurodéputés. La nouvelle législature a commencé. Un peu perdus pour la moitié, déjà rodés pour les autres, les 751 élus du nouveau Parlement européen ont fait leur première journée hier. Les europhobes se sont fait remarquer d'emblée.

 

 

SCHULZ, acte II - Jamais un président du Parlement n'a fait deux mandats d'affilée. Le social démocrate allemand Martin Schulz sera donc le premier. Il a été réélu hier dès le premier tour hier dès le premier tour, par 409 voix sur 712 suffrages exprimés.

 

 

 

 

A SUIVRE - Israël à l'heure des représailles. L'armée israélienne a mené une trentaine de bombardements sur Gaza hier matin. Une première salve en prélude à une opération militaire de plus grande envergure ? Après la mort de trois jeunes colons enlevés le 12 juin à proximité d'Hébron, en Cisjordanie occupée, le gouvernement israélien s'apprête à lancer des représailles.

 

 

L'objectif est de frapper le mouvement islamiste palestinien Hamas, considéré comme responsable de l'enlèvement et du meurtre des jeunes, sans embraser toute la région, sans provoquer une troisième intifada et sans provoquer de trop fortes réactions de la communauté internationale.

 

 

Malgré l'immense émotion provoquée dans l'opinion par le meurtre des trois jeunes israéliens, les dirigeants internationaux et les principaux commentateurs israéliens ont appelé le Premier ministre Benjamin Netanyahu à garder la tête froide, avec des opérations ciblées et limitées.

 

 

Depuis le 12 juin, les ratissages de villages palestiniens en Cisjordanie et les frappes aériennes sur Gaza n'ont pas cessé. Six Palestiniens ont été tués, de nombreux autres blessés et 420 arrêtés dont plus de 300 membres du Hamas.

 

 

Le Hamas qui a nié être impliqué dans le rapt, a averti que si Israël "se lançait dans un guerre ou une escalade, il ouvrirait les portes de l'enfer". Ces menaces, si elles sont suivies d'effet, pourraient sonner le glas du calme relatif qui règne dans les territoires occupés, avec un risque de nouvelle guerre israélo-palestinienne, peut-être sous la forme d'une troisième intifada.

 

 

Le président Abbas discute avec la direction palestinienne, alors que son accord de réconciliation avec le Hamas, qui a conduit à un gouvernement de consensus commun à la Cisjordanie et à Gaza, semble de plus en plus menacé.

 

 

 

 

LE CHIFFRE - 5 000 registres de condoléances pour Mandela. Quelque 5000 registres de condoléances signé en toutes les langues en Afrique du Sud et à l'étranger depuis la mort de Nelson Mandela le 5 décembre ont été remis hier au président sud-africain Jacob Zuma. Véritable Babel de superlatifs rendant hommage, sur des centaines de milliers de pages, au héros de la lutte anti-apartheid, ces registres ont été mis à la disposition du public dans les administrations et représentations diplomatiques sud-africaines durant les 10 jours de deuil national décrété au décès du prix Nobel de la paix.

 

 

 

 

NIGERIA - Explosion mortelle d'un camion piégé. Au moins quinze personnes ont été tuées hier dans l'explosion d'un camion piégé sur un des principaux marchés de Maiduguri dans le nord-est du Nigeria. Le camion a explosé vers 7 H 50 en pleine heure de pointe. Maiduguri est le fief du groupe armé Boko Haram. Dans la même région, une attaque d'églises attribuée au groupe islamiste à fait 54 morts dimanche.

 

 

 

 

IRAK - Le pays s'enfonce dans le chaos. Le Parlement irakien a levé hier sa séance dans le désordre général, sans réussir à lancer le processus pour former un gouvernement. Or l'offensive jihadiste menace le pays d'éclatement. Hier, les djihadistes de l'Etat islamiste en Irak et au levant ont pris le contrôle total de la ville syrienne clé de Boukamal à la frontière de l'Irak, après une bataille féroce de trois jours. Dimanche, ils ont instauré le califat sur les territoires conquis.

 

 

 

 

AFRIQUE DE L'OUEST - Le virus Ebola progresse. L'épidémie de fièvre hémorragique due en grande partie au virus Ebola a fait 467 morts sur 759 cas dans trois pays d'Afrique de l'Ouest depuis le début de l'épidémie, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces chiffres montrent une augmentation de 38 % du nombre des décès et de 27 % du nombre des cas depuis le précédent bilan du 24 juin. La Guinée est le pays le plus touché.

 

 

 

 

UKRAINE - Kiev relance son offensive. Poutine accuse l'Occident. Kiev a repris hier son opération militaire dans l'Est, les forces gouvernementales reprenant un poste frontière tenu par les rebelles pro-russes. Pour le président ukrainien Petro Porochenko, qui a refusé dans la nuit de prolonger le cessez-le-feu, il s'agit d'une "première victoire". Vladimir Poutine voit dans l'affaire ukrainienne une volonté occidentale d'avancer vers la Russie.

 

 

 

 

POLITIQUE - L'ancien ministre de la justice RPR passe son grand oral pour la succession de Dominique Baudis. Jacques Toubon, pas encore Défenseur... mais déjà très attaqué. Les députés auditionnent ce matin ce proche de Jacques Chirac que François Hollande veut nommer Défenseur des droits après le décès de Dominique Baudis. A gauche, cette nomination suscite beaucoup d'hostilité.

 

 

 

 

PARLEMENT - Réforme des régions : le Sénat retarde encore. Le texte validé par les Sages. Depuis sa présentation, la réforme territoriale fait l'objet de l'hostilité des sénateurs UMP, RDSE et communistes pour des raisons différentes sur le fond mais qui s'accordent à la trouver hâtive et à contester les découpages de grandes régions proposées par le gouvernement.

 

 

 

 

SOCIETE - L'interdiction du voile intégral validée. Depuis 2011, 600 femmes ont été verbalisées en France. La Cour européenne des droits de l'Homme, saisie par une Française sanctionnée pour port de burqa et niqab, a estimé hier que cette interdiction était légitime. La loi votée en France en 2010 est ainsi confortée.

 

 

 

 

SANTE - Les pesticides sans danger à la maison ? Une étude dans 150 communes de l'Hexagone. Pour évaluer des dangers de l'exposition aux insecticides, fongicides et autres désherbants ou tueurs de nuisibles, l'ANSES va interroger 1 500 foyers. Réponse en 2015.

 

 

 

 

AGRICULTURE - Les revenus 2013 encore plus bas qu'annoncé. Les revenus agricoles 2013 accusent un recul de plus de 22 % selon la Commission des comptes de l'Agriculture nationale (Ccan). Selon les comptes encore provisoires, le revenu d'activité moyen avant impôt s'est établi en moyenne à 27 900 euros par actif contre 35 900 en 2012, avec de grandes disparités. Les secteurs des céréales et des oléo-protéagineux sont les plus affectés avec un plafond moyen de 22 100 par exploitant contre plus du double en 2012.

 

 

 

 

RETRAITES - Le compte pénibilité reporté à 2016. Manuel Valls annonce un report partiel à 2016 de la mise en place du compte pénibilité, initialement prévu pour le 1er janvier 2015 et critiqué par le Medef, dans une interview à paraître aujourd'hui dans les Echos. "L'année 2015 sera une année de montée en charge progressive (...) L'objectif est d'aboutir à une généralisation en 2016, dans les meilleures conditions", explique le chef du gouvernement.

 

 

 

 

 

Mardi 1er juillet 2014

 

 

EDUCATION - L'école est aussi mal notée en égalité géographique. D'une région à l'autre et à l'intérieur des régions, d'incroyables écarts. Géographiques et sociales, mais aussi par rapport à l'attribution des moyens financiers : les inégalités sont partout dans le monde éducatif et elles se creusent au fils des ans.

 

 

90 % et même plus. C'est le taux de réussite affiché par trois académies au baccalauréat : Grenoble, Rennes et Nantes. Avec Toulouse et Strasbourg, elles se retrouvent dans les sept académies de province affichant les meilleurs taux d'intégration dans le supérieur.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Les trois étudiants retrouvés morts. Ils étudiaient dans des écoles religieuses juives. Les cadavres des trois adolescents enlevés voilà 18 jours ont été retrouvés en Cisjordanie. Ils auraient été assassinés par le Hamas, selon le gouvernement israélien qui prépare une riposte.

 

 

 

 

RELATIONS FRANCO-AMERICAINES - Lourde amende infligée à BNP Paribas. Pour avoir enfreint un embargo américain, BNP Paribas devait accepter hier soir de payer une amende de 6,4 milliards d'euros. Une sanction très lourde en termes financiers (c'est l'amende la plus élevée jamais infligée à une banque étrangère) assortie de contraintes : la banque plaidera coupable - ce qui risque de ternir son image auprès de ses clients - mais, surtout, ne pourra plus utiliser le dollar pendant un an. La banque aurait choisi de régler le conflit par un accord avec le département de la justice américain. "BNP, explique Xavier Boucobza agrégé de droit, risquait beaucoup plus en engageant un procès, notamment l'exclusion de toutes ses activités sur le sol américain".

 

 

 

 

POLITIQUE - Vote aujourd'hui à l'Assemblée du projet de loi de finance rectificative. Patrons et PS : les deux frondes. Critiqué d'un côté par les "frondeurs" socialistes, réclamé de l'autre par le patronat qui s'impatiente, le pacte de responsabilité place le gouvernement entre deux feux.

 

 

 

 

ENQUETE - Trois interpellations dans le dossier des écoutes télé-phoniques. Deux juges et un avocat en garde à vue : l'étau se resserre sur Sarkozy. Les magistrats Gilbert Azibert et Patrick Sassoust et l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, sont entendus par la justice. L'ancien président de la République devrait être bientôt convoqué à son tour.

 

 

Les autres dossiers

 

 

Bygmalion

 

La filiale de Bygmalion Event & Cie, aurait émis des fausses factures pour masquer 17 millions de dépassements de frais de campagne du candidat Sarkozy en 2012. Jérôme Lavrilleux, ex-directeur adjoint de la campagne, a reconnu les faits et sa part de responsabilité.

 

 

 

Le financement Libyen

 

Les magistrats enquêtent sur des accusations de financement de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007 par le régime libyen. Zad Takieddine affirme que Mouammar Kadhafi avait apporté sont aide à hauteur de 50 millions d'euros.

 

 

 

Les sondages de l'Elysée

 

La justice se penche sur la régularité des contrats conclus, sans appel d'offres, entre l'Elysée et neuf instituts de sondage entre 2007 et 2012.

 

 

 

Karachi

 

Des contrats d'armement avec le Pakistan et l'Arabie saoudite auraient participé au financement de la campagne présidentielle de Balladur en 1995. Nicolas Sarkozy, ministre du Budget en 1994, peut juridiquement être entendu par la Cour de justice de la République.

 

 

 

Tapie

 

L'arbitrage qui a accordé 403 millions d'euros à Bernard Tapie en juillet 2008 pour régler son contentieux avec le Crédit Lyonnais plane sur la tête de Sarkozy. Claude Guéant, à l'époque secrétaire général de l'Elysée, est soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire pour organiser l'arbitrage lors de rencontres à l'Elysée avec Tapie.

 

 

 

 

SOCIETE - Facebook étudie en secret nos émotions. Le réseau social compte plus d'un milliard d'utilisateurs. Pour mieux comprendre "la contagion des émotions", le réseau social a manipulé le flux d'actualité de près de 700.000 de ses utilisateurs. A leur insu. Une vague d'indignation s'est levée.

 

 

 

 

SANTE - Décret sur les mutuelles. 470 euros maximum pour des lunettes. Marisol Touraine, ministre de la Santé, a publié hier les projets de décrets fixant les critères auxquels devront répondre les mutuelles pour bénéficier de l'appellation "responsable" et de la fiscalité avantageuse qui va avec. Les textes doivent encore être publiés au "Journal Officiel" avant d'entrer en vigueur.

 

 

 

 

A SUIVRE...  Un meilleur diagnostic de la maladie d'Alzheimer. La maladie d'Alzheimer va désormais pouvoir être diagnostiquée de manière précoce et plus fiable, grâce à des marqueurs biologiques, selon une étude réalisée pendant neuf ans par un groupe international de neurologues et parue dans la prestigieuse revue de santé The Lancet Neurology. 40 millions de personnes sont affectées sur la planète dont pas loin d'un million en France. Et leur nombre pourrait être multiplié par trois dans le monde d'ici à 2050.

 

 

 

 

Lundi 30 juin 2014

 

 

CULTURE - Intermittents : gros nuages sur les sur les festivals de l'été. Il y a en moyenne douze événements par jour l'été en  France. Le pic des festivals sera atteint le week-end prochain avec 75 rendez-vous en France, dont Avignon, les Eurockéennes de Belfort, Jazz à Vienne, Main Square. Les intermittents du spectacle en colère vont maintenir la pression.

 

 

23 millions d'euros : c'est ce que génère le festival de théâtre d'Avignon (Vaucluse) en chiffre d'affaires, selon une étude de 2011 qui ne prend pas en considération le festival "off". Quelque 1 000 emplois seraient directement concernés par le rendez-vous.

 

 

Pourquoi le gouvernement ne peut rien lâcher

 

Il faut le rappeler : ce n'est pas le gouvernement qui a décidé de revoir la convention Unedic contestée par la CGT-Spectacle mais bien les partenaires sociaux qui gèrent l'assurance-chômage. Elle a été signée par les organisations patronales et par trois syndicats (CFDT, FO, CFTC). L'Etat se contente de donner un agrément nécessaire à l'application.

 

 

 

 

IRAK - Victoires des islamistes et retour du califat ? L'armée est à l'offensive à Tikrit. Les jihadistes de l'Eat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui ont conquis de larges pans de territoire en Syrie et en Irak, ont annoncé hier l'établissement d'un "califat islamique" faisant fi des frontières.

 

 

 

 

NIGERIA - Des églises attaquées, plusieurs morts. Des membres présumés du groupe islamiste armé Boko Haram ont attaqué hier des églises près de Chibok, ville du nord-est du Nigeria où plus de 200 lycéennes avaient été enlevées mi-avril. Des témoins évoquent des "dizaines" de morts. Les militaires nigérians n'auraient pas répondu aux appels de détresse de la population lorsque les attaques ont commencé.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Israël réplique à des tirs de roquette. L'aviation israélienne a mené dans la nuit de samedi à dimanche 12 frappes sur la bande de Gaza faisant deux blessés. Ces raids font suite aux tirs de 12 roquettes vendredi et samedi sur le sud d'Israël par des groupes armés palestiniens à Gaza, des tirs qui ont provoqué samedi soir un incendie dans une usine de peinture à Sdérot dans le sud d'Israël, sans faire de victime.

 

 

 

 

UNION EUROPENNE - Premier test pour Juncker au Parlement. Le nouveau Parlement européen se réunit pour la première fois mardi à Strasbourg pour élire son président. Cette élection est considérée comme un test de l'état d'esprit des parlementaires, qui devront se prononcer dans deux semaines sur la nomination du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne.

 

 

 

 

UKRAINE - La pression sur Moscou maintenue. François Hollande et Angela Merkel ont de nouveau appelé hier le président russe Vladimir Poutine à agir d'ici lundi pour aider son homologue ukrainien Petro Porochenko à apaiser la situation dans l'est séparatiste. Menacé de sanctions économiques par l'Union européenne et les Etats-Unis faute de résultats concrets, l'homme fort du Kremlin a, lui, plaidé pour une prolongation du cessez-le-feu, qui expire ce soir à 20 heures. Un nouvel entretien téléphonique à quatre se tiendra aujourd'hui.

 

 

 

 

SOCIAL - L'épreuve de vérité du gouvernement. Le budget de la sécurité social examiné à l'Assemblée. Parce qu'il engage sa politique économique et sociale, le gouvernement doit convaincre les députés socialistes récalcitrants de voter le budget rectificatif de la Sécurité sociale aujourd'hui et celui de l'Etat demain.

 

 

 

 

SOCIETE - Les "identitaires" sortent de l'ombre. Ils seraient près d'un millier de militants dans l'Hexagone. De moins en moins discrète, "Génération identitaire", mouvement d'ultra-droite, surfe sur les incidents consécutifs aux matchs de l'Algérie. Qui sont ses militants ? Quels sont ses liens avec le Front national ?

 

 

 

 

FISCALITE - Coup de pouce aux emplois à domicile. Pour compenser les 37000 emplois perdus dans le secteur. Trop rare pour ne pas être signalé : le gouvernement est prêt à dépenser un peu d'argent pour soutenir les emplois à domicile, en nette perte de vitesse depuis trois ans.

 



30/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres