www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 20 au 26 avril 2015 - La Tribune - le Progrès

 

 

LE_JOURNAL_D_44352.gif

 

 

 

journaux.png

 

 

 

 

Dimanche 26 avril 2015

 

CATASTROPHE - Un puissant séisme meurtrier dévaste le Népal. Le bilan humain s'annonce très lourd après la secousse qui a également touché l'Inde et la Chine. Un puissant séisme de magnitude 7,8 a fait hier des centaines de morts et des dégâts considérables à Katmandou et dans le pays, provoquant des avalanches dans l'Himalaya et touchant aussi l'Inde et la Chine.

 

 

7,8 C'est la magnitude (sur l'échelle de Richter) du séisme qui a frappé le Népal hier matin. Quelque 67 répliques dont une de 6,1 ont été enregistrées dans les huit heures suivant la première secousse. D'autres ne sont pas exclues tout au long de la semaine.

 

 

"Gigantesque désastre. Beaucoup de morts, des blessés. Des campements ont été détruits par la secousse et le souffle de l'avalanche. Tous les docteurs ici font leur maximum pour soigner et sauver des vies. Plus de gens vont mourir si nous n'avons pas d'hélicos vite". Nima Namgyal, Sherpa et secouriste sur l'Everest

 

 

 

 

SYRIE - Victoire stratégique des islamistes. Un tournant dans la guerre, un revers pour le régime d'Assad. Le régime syrien a subi hier un revers majeur en perdant la ville stratégique de Jisr al-Choughour, à présent contrôlée par la branche syrienne d'Al-Qaïda.

 

 

 

 

YEMEN - Les combats s'intensifient, une centaine de morts en 24 heures. Au moins 92 personnes ont été tuées dans le sud du Yémen en 24 heures de raids intensifs menés par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite et de combats entre rebelles chiites Houthis et partisans du président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi. Une escalade de la violence qui s'accompagne de pressions de plus en plus fortes sur les belligérants afin qu'ils consentent à dialoguer.

 

 

Vendredi, l'ancien président Ali Abdallah Saleh avait déjà exhorté les Houthis à "accepter et appliquer" la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant leur retrait des zones conquises afin que cessent les frappes de la coalition arabe menée par Ryad. L'ancien président reste très influent au sein de l'armée yéménite, dont certaines unités ont apporté un soutien crucial aux Houthis. Mais ces derniers, qui comptent aussi parmi leurs alliés l'Iran, avaient fait de l'arrêt des raids de la coalition un préalable à tous pourparlers de paix...

 

 

 

 

MUSIQUE - Eurovision : la France croit en Lisa Angell. Le concours européen fête cette année ses 60 ans. Voilà 38 ans que la France échoue et lamentablement. Cette année, Lisa Angell tentera de remporter ou de bien figurer à l'Eurovision, le 23 mai à Vienne.

 

 

 

 

Samedi 25 avril 2015

 

ENERGIE - Nucléaire : l'EPR de Flamanville est-il maudit ? La veille du 29e anniversaire de Techernobyl, le réacteur qui se construit à Flamanville pose de plus ne plus de questions. Depuis le début de la construction de l'EPR de Flamanville, dans la Manche, les déboires se succèdent (retards, anomalies, surcoût). Au point qu'on se demande s'il sera, un jour, mis en service.

 

 

 

 

COMMEMORATIONS - Arménie : émotion et toujours négation. Des hommages à Erevan et à travers le monde entier pour centième anniversaire. Des centaines de milliers d'Arméniens ont commémoré hier les massacres perpétrés par les Turcs ottomans à partir de 1915. Mais le mot "génocide" a encore été manié avec précaution dans plusieurs pays.

 

 

 

 

UNION EUROPENNE - Migrants : l'Europe renforce Triton au lendemain du sommet européen extraordinaire sur la question.

 

 

 

 

FAITS DIVERS - Le ravisseur de Berenyss en fuite. Heureux dénouement après l'enlèvement de la petite fille de 7 ans en Lorraine. Hier, soir les recherches pour trouver le ravisseur de la petite fille de 7 ans, retrouvée vivante jeudi soir après un rapt de près de huit heures, se poursuivaient entre Lorraine, Ardennes et pays frontaliers.

 

 

 

 

COMMEMORATION - Le Struthof, résumé de la barbarie nazie. François Hollande sera demain en Alsace pour la journée des déportés. Le camp bas-rhinois, où se rendra dimanche François Hollande, reste méconnu des Français. Pourtant, il fut l'un des pires camps de concentration et, surtout, le seul installé en France par les nazis.

 

 

 

Vendredi 24 avril 2015

 

 

TERRORISME - Attentat "évité" : zones d'ombres et complicités. La garde à vue du principal suspect prolongée de 24 heures. Les contours de l'attentat évité dimanche, à Villejuif, et qui a coûté la vie à Aurélie Chatelain, prennent forme. L'enquête s'est concentrée hier sur les aides reçues par le principal suspect, Sid Ahmed Ghlam.

 

 

630 C'est le nombre de signalements "très sérieux" de jeunes radicalisés "qui sont examinés par des services spécialisés", selon le Premier ministre Manuel Valls. En un an, le numéro vert à la disposition des proches et des familles a enregistré 3 670 signalements.

 

 

 

 

MEDITERRANEE - Migrants : l'UE pour une opération armée. Pour arrêter l'hécatombe de migrants en Méditerranée, le Conseil européen envisage des opérations militaires contre les trafiquants. Insuffisant, juge Amnesty International.

 

 

 

 

AFRIQUE DU SUD - "A bas la xénophobie !". Plusieurs milliers de personnes ont défilé hier à Johannesburg pour marquer leur rejet des violences qui ont ciblé ces dernières semaines des immigrés africains en Afrique du Sud et suscité l'indignation à travers le continent.

 

 

 

 

YEMEN - Pas de répit dans les raids saoudiens. La coalition menée par l'Arabie saoudite a poursuivi à un rythme très soutenu hier ses raids au Yémen contre des rebelles chiites toujours défiants, estimant que la menace qu'ils représentent empêche à ce stade l'arrêt total des frappes aériennes. Les derniers raids ont été d'une grande intensité et ont touché pratiquement toutes les zones où les rebelles Houthis sont présents dans le pays.

 

 

 

 

 

ESPAGNE - Le chômage augmente. Le taux de chômage a légèrement augmenté en Espagne au premier trimestre à 23,78 %, une mauvaise surprise pour le gouvernement qui se targue de son bon bilan économique à un mois d'élections régionales et municipales. Le pays comptait 5,44 millions de chômeurs. La quatrième économie de la zone euro continue à voir partir ses étrangers - plus de 300 000 en 2014 - et ses jeunes cherchant un avenir meilleur en Europe ou en Amérique Latine, tandis que certains chômeurs renoncent complètement à retrouver un emploi.

 

 

 

 

 

PORTUGAL - Tabac et alcool : le pays veut en venir à bout. Le gouvernement portugais a annoncé hier vouloir durcir sa législation sur le tabac et l'alcool en généralisant l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants, et en interdisant toute vente d'alcool aux mineurs. Cette interdiction s'appliquera désormais aussi aux cigarettes électroniques avec nicotine. Le ministre de la Santé a décidé l'introduction de photos dissuasives sur les paquets de cigarettes ou encore l'interdiction des arômes, comme le menthol.

 

 

 

 

 

HISTOIRE - Génocide arménien : 100 ans d'attente. Le 100ème anniversaire du massacre mené par l'empire ottoman est commémoré aujourd'hui à Erevan. S'il s'agit d'un "fait historique incontestable" pour les historiens, la reconnaissance du génocide arménien reste un sujet tabou dans la communauté internationale. Et irrite toujours la Turquie.

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Déchets ménagers : trop cher le tri ? Une étude d'UFC-Que Choisir. Il y a "une urgence économique et écologique à revoir l'organisation du tri et du recyclage des déchets ménagers", prévient UFC-Que Choisir. La facture ne cesse de croître, mais les résultats sont insuffisants.

 

 

 

Jeudi 23 avril 2015

 

 

TERRORISME - Il préparait l'attaque de deux églises à Villejuif. Arrêté par hasard, soupçonné d'avoir abattu une jeune femme dans sa voiture. Un attentat contre deux lieux de culte à Villejuif a été évité par l'arrestation dans des circonstances ténébreuses de Sid Ahmed Ghlam, 24 ans, individu fiché et détenteur d'un impressionnant arsenal. Il est soupçonné d'avoir, le jour même, tué la professeur de danse Aurélie Châtelain.

 

 

6 C'est le nombre d'armes dont le suspect disposait : 4 kalachnikov (1 dans la voiture, 3 à son domicile), 1 pistolet Sig 9 mm et un revolver Sphynx 9 mm. Sid Ahmed Ghlam se serait procuré ces armes la semaine dernière grâce aux indications de son contact syrien.

 

 

 

"Notre pays, comme d'autres encore ces dernières semaines, fait face à une menace terroriste sans équivalent dans le passé par sa nature et son ampleur. Notre seul but, c'est de protéger les Français, les terroristes ciblent la France pour nous diviser". Manuel Valls, Premier ministre, hier en réaction à l'attentat déjoué dimanche à Paris.

 

 

 

 

TURQUIE/ARMENIE - Centenaires : la bataille diplomatique. Génocide arménien ou Gallipoli, les chefs d'Etat et de gouvernement ont dû choisir. En avançant d'un jour la commémoration des cent ans de la campagne de Gallipoli, pour la faire coïncider avec le centenaire du génocide arménien, le président turc Recep Tayyip Erdogan crée un embarras diplomatique.

 

 

 

 

ZOOM - L'UE s'attaque au géant Gazprom. L'Union européenne est passée à l'attaque hier contre Gazprom, accusant le géant gazier russe d'abus de position dominante sur plusieurs marchés en Europe centrale et orientale, au risque d'ouvrir un nouveau front avec Moscou.

 

 

 

 

TERRITOIRES - Grandes régions : grandement compliqué. Le gouvernement a lancé hier la "phase opérationnelle" de la réforme. L'organisation des services de l'Etat dans les nouvelles régions va profondément évoluer, non seulement au niveau des préfectures, mais aussi pour les rectorats d'académie et les Agences de la santé. Les économies ne sont plus à l'ordre du jour.

 

 

 

 

ECONOMIE - Prime d'activité : une fausse bonne idée ? La loi sur le dialogue social et l'emploi adoptée au conseil de ministres. L'extension de la prime aux apprentis et étudiants ayant un emploi menace, si le budget n'augmente pas, de diminuer son niveau. Et les syndicats préfèrent la réserver aux salariés.

 

 

 

 

SOCIAL - 4 700 agents de moins à la Poste. Les effectifs de la Poste ont continué à diminuer en 2014, avec au moins 4 700 postes supprimés, selon le bilan social de l'entreprise. Selon ce rapport, qui doit être présenté ce jeudi au Conseil d'administration, la maison mère a recruté 4 525 personnes en CDI en 2014 et enregistré 9 289 départs sur la même période, le différentiel étant de 4 764 postes.

 

 

 

 

PRISONS - 66 761 détenus. Quelque 66 761 personnes étaient incarcérées dans l'Hexagone au 1er avril, un chiffre toujours largement supérieur à la capacité réelle d'accueil des prisons françaises. Le nombre de personnes détenues (49 661 condamnés et 17 100 prévenus en attente de jugement) a très légèrement augmenté de 0,5 % sur un mois. Parmi eux figurent 756 mineurs (+ 4,4 % sur mois) et 2 158 femmes ( 4 % sur un mois). La capacité totale d'accueil des prisons françaises est officiellement de 57 920 places.

 

 

 

 

NUCLEAIRE - Les sols alsaciens toujours contaminés par Tchernobyl. Près de 29 ans après la catastrophe de Tchernobyl, la contamination radioactive des sols persiste en Alsace, quoiqu'en baisse par rapport aux années 1990, selon une nouvelle étude de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD).

 

 

L'Alsace fait partie des zones les plus touchées en France par le nuage radioactif venu d'Ukraine, tout comme la Corse, les Alpes-de-Haute-Provence, ou le Jura, rappelle la Criirad. Le rapport complet est consultable sur le site de l'association haut-rhinoise Les Enfants de Tchernobyl, qui l'a commandé et en grande partie financé (www.lesenfantsdetechnobyl.fr).

 

 

 

 

TRANSPORTS - Les portiques discrètement démontés. Six mois après l'abandon de la redevance poids lourds; Le gouvernement a lancé en catimini un appel d'offres  pour le démantèlement des portiques de l'écotaxe, une décision qui semble signer l'enterrement définitif du projet. Facture : au moins 1,6 millions d'euros.

 

 

 

Démantèlement coûteux

 

Il s'agit en tous les cas d'une nouvelle dépense qui vient s'ajouter à la facture déjà salée de ce dossier. Le démontage pourrait coûter jusqu'à 10 000 euros par portique. Soit, si le gouvernement décide de tous les démonter, un total de 1,6 million d'euros, sans compter les travaux de remise en état. Au ministère, on refuse de commenter ces chiffres tant que la procédure de l'appel d'offres est en cours, mais on précise qu'il concerne un "marché à bons de commande", c'est-à-dire avec un montant maximum.

 

 

 

 

DEFENSE - Paris pourrait rendre l'argent à Moscou. Navires Mistral : le rembour-sement ? Interrogé lors d'un point de presse commun avec le président ukrainien Petro Porochenko, qui effectuait hier sa première visite officielle en France, François Hollande, a admis pour la première fois que la France pourrait être amenée à "rembourser" les sommes déjà versées par la Russie pour l'acquisition de deux navires de guerre Mistral, si la livraison reste suspendue, comme c'est le cas depuis novembre, en raison

 

 

 

 

Mercredi 22 avril 2015

 

 

POLITIQUE - Comment le modèle social français part à la réforme ? Le projet de loi sur le dialogue social et l'emploi présenté ce matin en conseil de ministres. Prime d'activité, compte personnel, représentation des salariés dans les PME... Le texte qui sera présenté aujourd'hui est d'apparence fourre-tout, mais il bouscule notre modèle social.

 

 

1,2 million environ, c'est le nombre de jeunes de 18 à 25 ans qui devraient percevoir la prime d'activité, d'un montant de 132 € par mois pour un célibataire. Elle devrait concerner les étudiants qui ont une activité rémunérée, mais pas les stagiaires ni les apprentis.

 

 

 

"Le marché du travail ne fonctionne pas bien... Il ne crée pas assez d'emploi, il génère des inégalités importantes entre des salariés très protégés en CDI et des salariés très précaires en CDD et intérim. C'est là-dessus qu'il faut agir". Manuel Valls, Premier ministre, le 23 octobre

 

 

 

 

Questions à Jacques Freyssinet

 

 

Centre d'étude de l'emploi

 

 

 

"Petites réformes, grand mouvement"

 

 

Compte personnel d'activité, loi Macron, modernisation du dialogue social... Le modèle social est-il en train de changer ?

 

Je dirais qu'il s'agit d'une succession de réformes limitées, fractionnées, mais qui dessinent un mouvement assez clair et important : on élargit assez considérablement les marges des entreprises dans la gestion de l'emploi. En contrepartie, on donne aux salariés des garanties sur leur trajectoire professionnelle, et aux syndicats un certain renforcement des institutions de représentation du personnel. Et il est vrai que la



22/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres