www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 16 au 23 décembre 2013 - La Tribune - le Progrès

 journaux.jpg

 

 

 

Dimanche 22 décembre 2013

 

 

TERRORISME - Qui sont les sept français retenus dans le monde ? Otages : "Pour Noël, mon père sera seul dans le désert". La fille de Serge Lazarevic, otage au Mali depuis novembre 2011, ne baisse pas les bras et continue à croire à la libération de son père. Elle vient de se lancer dans l'écriture d'un livre pour surmonter sa peine.

 

 

MEDECINE - Le Professeur Alain Carpentier un mécano du coeur obstiné. Il est l'inventeur du coeur artificiel implanté sur un patient mercredi à Paris. A 80 ans, Alain Carpentier semble sur le point de réussir le pari de toute sa carrière : créer de toutes pièces un organe autonome capable de remplacer le coeur humain.

 

 

 

Samedi 21 décembre 2013

 

CONSOMMATION - Le budget "cadeaux" est en légère baisse cette année. Courses de Noël : le sprint final est lancé. Trouver un bon plan sur internet, réussir son parcours du combattant dans un magasin... Voici quelques petits conseils avant la dernière ligne droite des achats de Noël.

 

57% c'est le pourcentage de Français qui préfèrent toujours trouver un paquet plutôt qu'une enveloppe sous le sapin. Les fêtes de fin d'année sont aussi l'occasion de laisser la créativité de chacun s'exprimer. 46 % des Français aiment fabriquer eux-mêmes des objets (cadeaux, décoration...).

 

 

CONFLIT - En Centrafrique, les Tchadiens font peur. La France dans le chaos de la capitale Bangui. Officiellement la situation s'améliore en Centrafrique. Mais sur le terrain, les militaires français sont sur une poudrière.

 

 

SANTE - Un premier coeur totalement artificiel implanté en France. Une performance réalisée à l'Hôpital parisien Georges-Pompidou. Un coeur artificiel autonome conçu par la société française Carmat a été greffé mercredi dans la poitrine d'un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale.

 

 

ECONOMIE - L'Insee contredit l'optimisme de François Hollande et Jean-Marc Ayrault. La reprise poussive n'inversera pas la courbe du chômage. L'Institut national des statistiques et des études économiques rejoint les prévisions déjà émises par l'OFCE, le FMI et l'Union européenne pour prédire aux mieux une stabilisation du chômage en 2014.

 

 

TELECOMS - Alors que la bataille de la 4G vient à peine de commencer Bouygues déclare la guerre à Free. La guerre est déclarée dans les télécoms. Le PDG du groupe Bouygues est monté au filet pour siffler la fin de la récréation dans l'internet fixe.

 

 

 

 

Vendredi 20 décembre 2013

 

SANTE - Médicaments vendus en supermarché : le bras de fer. La fin du monopole des pharmacies pourrait permettre de faire baisser les prix de 16 %. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'oppose à la vente des médicaments sans ordonnance en grande surface validée par l'Autorité de la concurrence. Le débat et néanmoins relancé.

 

 

GRANDE-BRETAGNE - Poutine gracie son ancien opposant. Après une amnistie probable annoncée pour les Pussy Riot. Après avoir passé plus de dix années en détention, l'ex-magnat du pétrole Mikhaïl Khodorkovski va bientôt sortir de prison. La décision du président russe trahit sa volonté d'améliorer l'image du pays à la veille des JO de Sotchi...

 

 

ECONOMIE - L'INSEE prévoit une dégradation du marché de l'emploi dans sa note de conjoncture. Chomage : Ayrault en difficulté. La reprise économique sera "poussive", prévoit 'Insee, ne permettant pas l'inversion de la courbe du chômage. Nous y arriverons, a pourtant redit Jean-Marc Ayrault, hier soir sur TF1.

 

 

DELINQUANCE - La violence baisse, l'insécurité monte. 17 % des Français déclarent ne pas se sentir en sécurité. Les chiffres de la violence physique baissent mais les cambriolages et vols de bijoux à domicile augmentent, selon l'Insee et l'Observatoire de la délinquance. Ce qui renforce le ressenti d'insécurité.

 

 

 

 

 Jeudi 19 décembre 2013

 

CENTRAFRIQUE - A Bangui dans le camp secret des miliciens chrétiens. Armés et vindicatifs, les guerriers anti-balaka tiennent de vastes zones de la capitale. Les combattants chrétiens anti-balaka, littéralement "anti machettes" en langue sango, se préparent à en découdre.

 

 

UKRAINE - Le Président russe écarte l'Union européenne. Poutine tout puissant à Kiev. Au lendemain de l'accord à 15 milliards de dollars entre Vladimir Poutine et Viktor Lanoukovitch, l'opposition ukrainienne craint "le début de la fin de l'indépendance" du pays.

 

 

ETAT - "Economiser 20 milliards par an". Entretien avec l'ancien ministre Alain Lambert, en mission sur les dépenses publiques. Le Premier ministre a promis hier 3 à 4 milliards d'économie, grâce à la Modernisation de l'action publique (MAP). Insuffisant, explique Alain Lambert, qui prépare un rapport.

 

 

JUSTICE - La Cour de cassation inflexible. Crimes sexuels : la prescription reste fixée à 20 ans depuis 2004 mais 10 ans dans cette affaire précise. La jeune femme assure avoir été violée à l'âge de 5 ans dans son entourage familial. Mais elle ne s'en serait souvenu que 32 ans plus tard.

 

 

ENVIRONNEMENT - Pollution : la circulation sera alternée. La qualité de l'air se dégrade encore. Le ministère de l'Ecologie va étendre l'interdiction de circuler à la moitié du parc automobile les jours de pics de pollution aux particules fines et aux oxydes d'azote. insuffisant, selon les associations.

 

 

    

Mercredi 18 décembre 2013

 

ALLEMAGNE - Elue hier sous les applaudissements pour un troisième mandat. Angela Merkel, la "maman" de l'Europe. Le premier déplacement de la chancelière allemande est ce soir pour Paris. L'occasion de réaffirmer, sans pathos mais sans hésitation, l'importance du fameux "couple franco-allemand".

 

27,5 % le poids de l'Allemagne dans le PIB de la zone euro. En comparaison, le PIB français, deuxième en importance, pèse 19,5 %, et celui de l'Italie 17 %. En terme de population, l'Allemagne reste en tête avec 82 millions d'habitants, mais son poids relatif diminue.

 

 

CENTRAFRIQUE - Des renforts européens annoncés. Les militaires français ont désarmé hier des membres des milices chrétiennes. Alors que les militaires français continuent leurs opérations de désarmement à Bangui, Laurent Fabius a annoncé hier l'envoi de troupes au sol par d'autres pays européens.

 

 

ENQUETE - A la recherche de la provenance de l'argent non déclaré de l'ancien ministre. La garde à vue de Claude Guéant levée. L'ancien secrétaire général de l'Elysée, puis ministre de l'Intérieur, qui a été interrogé toute la journée d'hier, est ressorti "libre et sans mise en examen" dans la soirée, a annoncé son avocat.

 

 

FRAUDE - Le nouveau scandale de la viande de cheval. Deux mises en examen à Marseille, les professionnels interpellent Bruxelles. Trop c'est trop ! Le nouveau scandale autour de la viande de cheval a amené les professionnels français de la viande à interpeller hier la Commission européenne pour qu'elle agisse en faveur d'un étiquetage clair de l'origine des viandes.

 

 

SANTE - Les chercheurs militent pour un "plan cerveau" et davantage de moyens. Le cerveau, une bombe à retardement. Parkinson, Alzheimer, migraine... Avec le vieillissement de la population, les maladies neurobiologiques et psychiatriques deviennent un enjeu de société. Les scientifiques tirent la sonnette d'alarmes.

 

Trois fois plus de démence. Plus d'un Français sur dix souffre aujourd'hui d'une maladie du cerveau, et ce nombre devrait doubler entre 2020 et 2040. Les cas de démence devraient tripler d'ici 2050, a-t-on appris lors du dernier sommet mondial sur le sujet à Londres.

 

 

Lundi 16 décembre 2013

 

SANTE - La réforme qui fera baisser le prix des lunettes. Deux amendements au projet de loi "consommation" sont consacrés aux lunettes. En cassant le monopole de vente des opticiens, le ministre Benoît Hamon espère faire baisser les prix des lunettes de 30  à 40 %.

 

 

UKRAINE - Alors que près de 300 000 personnes manifestaient à Kiev. L'Europe suspend les négociations. L'Union européenne a annoncé hier l'arrêt des travaux en vue d'un accord d'association avec l'Ukraine, au moment où une foule impressionnante d'opposants pro-européens se rassemblait.

 

 

AFRIQUE DU SUD - Après dix jours de deuil national et une série d'hommages. L'ultime hommage à Madiba. Nelson Mandela repose désormais dans la terre de ses ancêtres à Qunu, le village de son enfance. Hier, vers 12 H 40, loin des caméras de télévision qui se sont détournées à la demande de la famille, le cercueil de ce géant du XXe siècle, recouvert du drapeau sud-africain, a été descendu dans la modeste tombe familiale, sur le flanc d'une colline qu'il aimait arpenter.

 

 

POLITIQUE - Le président a dû intervenir sur les sujets de l'intégration et la fiscalité. Hollande verrouille et se préserve. Le Président a recadré son Premier ministre en enterrant les travaux sur l'intégration et le big bang fiscal. A l'aube de la campagne des municipales, François Hollande entend verrouiller toute polémique. Pas facile.

 

 

A SUIVRE - Lyon à 4 H 53 de Barcelone. Voyager en TGV entre la France et l'Espagne sans avoir à changer de train est désormais possible après l'ouverture, hier, de la première ligne à grande vitesse reliant directement Barcelone à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Le prix du trajet s'échelonne de 59 à 170 euros. De Paris à Barcelone, il dure 6 H 25, ce qui ne représente qu'un gain de temps mineur de vingt minutes. En prenant le TGV à Lyon, on rejoint Barcelone en 4 H 53.

 

 

DISPARITION - Inoubliable Lawrence d'Arabie. L'acteur irlandais Peter O'Toole était âgé de  81 ans. Magnifique Laurence d'Arabie dans le film de David Lean en 1962, Peter O'Toole a percé l'écran de son regard bleu métallique. Plus encore, l'Irlandais était devenu avec ce rôle une légende mondiale du cinéma. L'acteur est décédé samedi à Londres.



22/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres