L'AIR DU TEMPS

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 16 août 2017

 

 
 
    INDÉPENDANCES - INDE ET PAKISTAN, 70 ANS DE TENSIONS

 

 

 

L'Inde et le Pakistan, nés de la Partition de l'Empire britannique des Indes en 1947, célèbrent leurs 70 ans. Une période pendant laquelle les deux pays se sont livrés trois guerres dont deux à propos du Cachemire, une région disputée par ces deux puissances nucléaires d'Asie du Sud.

 

 

 

Une partition sanglante

 

En août 1947, l'ex-colonie britannique est divisée en deux États : l'Inde (majoritairement hindoue) et le Pakistan (musulman). Mal préparée, la partition entraîne l'exode de millions de personnes et des massacres communautaires de grande ampleur.

 

 

IvfpGa7.gif

 

 

  • Dès l'automne 1947, une guerre éclate à propos du Cachemire, une région himalayenne à majorité musulmane, suivie en 1949 d'un cessez-le-feu.

 

  • En août-septembre 1965, un deuxième conflit éclate, suivi d'un nouveau cessez-le-feu.

 

  • En décembre 1971, une nouvelle guerre oppose les deux pays, lorsque l'armée indienne intervient aux côtés d'indépendantistes bangladais au Pakistan oriental, qui deviendra le Bangladesh

 

  • Fin 1989, des rebelles musulmans lancent une insurrection séparatiste au Cachemire indien, récupérée par la suite par des groupes islamistes armés.

 

 

Au bord d'un quatrième conflit au printemps 2002, les deux rivaux renouent en avril 2003 des relations diplomatiques, même si, depuis 2008, celles-ci sont fluctuantes...

 

 

En tout, l'insurrection séparatiste a fait, depuis 1990, plusieurs dizaines de milliers de morts, en majorité des civils.

 

 

inde-l_0.jpg



18/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres