www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 20 décembre 2016

 

 

 

À L'UNANIMITÉ - L'ONU SUPERVISERA LES ÉVACUATIONS À ALEP

 

 

Ce n'était pas gagné. Le Conseil de sécurité de l'Organisation des nations unies (ONU) a décidé, hier - à l'unanimité, y compris la Russie qui soutient le régime de Bachar al-Assad -, de déployer des observateurs à Alep pour y superviser les évacuations des civils menacés par le froid et la faim.

 

 

L'adoption de cette résolution, proposée par la France, marque le premier signe d'unité depuis des mois entre les grandes puissances mondiales aux prises avec un conflit qui a déjà fait plus de 310 000 morts depuis mars 2011.

 

"Un point de départ"

 

Depuis le début, jeudi dernier, des évacuations du réduit rebelle dans cette deuxième ville de Syrie, au moins 14 000 personnes, dont 4 000 insurgés, ont pu quitter le secteur à bord de bus en direction d'autres zones rebelles dans le nord du pays, d'après les estimations de l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Il resterait au moins 7 000 personnes dans la proche rebelle Alep-est. Avec cette "résolution humanitaire", l'objectif de la France est "d'éviter un nouveau Srebrenica", ville de Bosnie où fut commis en 1995 le pire massacre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, avait expliqué l'ambassadeur français auprès des Nations unies, François Delattre. "C'est un point de départ", a-t-il estimé.

 



21/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres