www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 17 décembre 2016

 

 

 

SYRIE - CONFLIT. LES ÉVACUATIONS SUSPENDUES À ALEP

 

 

Le régime syrien a suspendu hier l'évacuation de civils et d'insurgés de la ville ravagée d'Alep, faisant craindre une reprise des combats pour la conquête de la dernière poche rebelle où des milliers d'habitants restent pris au piège. Lancée jeudi, cette opération d'évacuation devait durer plusieurs jours et, une fois terminée, permettre au régime de proclamer la reprise totale de la deuxième ville de Syrie et d'enregistrer sa plus importante victoire dans le conflit qui dure depuis 2011. Mais le processus a connu un accroc, l'armée syrienne accusant les rebelles de "ne pas respecter les conditions de l'accord".

 

 

La raison, selon une source militaire, est que "les rebelles ont ouvert le feu, ont voulu sortir des armes moyennes et ont voulu prendre des otages", des militaires ou des forces pro-régime, a été elle jusqu'à annoncer que l'évacuation des rebelles et de leurs familles était terminée, et que les troupes syriennes étaient en passe de liquider les "dernières poches de résistance" à Alep. Mais une source militaire syrienne a maintenu que l'opération était "suspendue et non finie".

 

 

Quelque 40 000 civils bloqués

 

Selon l'émissaire de l'Onu pour la Syrie Staffan de Mistura, il reste 40 000 civils dans le réduit rebelle et entre 1 500 et 5 000 combattants et leurs familles. Depuis jeudi, 8 500 personnes, dont 3 000 combattants, ont été évacuées vers des territoires sous contrôle rebelle, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

 



18/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres