www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 9 au 15 décembre 2013 - La Tribune - Le Progrès

 

journaux_01[1]1287060486.jpg

 

 

Dimanche 15 décembre 2013

 

TECHNOLOGIE - Les belles promesses de l'impression 3D. Chacun pourra demain fabriquer ses propres objets à la maison. Annoncée comme la prochaine révolution technologique, l'impression 3D s'imposera-t-elle à terme auprès du grand public ? Si c'était le cas, les bouleversements risquent d'être d'envergure.

 

 

UKRAINE - La jeunesse de Kiev croit au changement. Une grande manifestation est prévue aujourd'hui. Dans la foule pro-européenne, des fans de "sports extrêmes" se relaient pour occuper une tente et manifester. Mais ils ne se reconnaissent pas non plus dans l'opposition.

 

 

 

Samedi 14 décembre 2013

 

SOCIETE - Nouvelle polémique sur le voile et d'autres thèmes sensibles liés à l'immigration. Le brûlot qui remet en cause la politique d'intégration. En préconisant de rétablir le droit à porter le voile à l'école, le rapport qui doit servir de base à la refondation des politiques d'intégration des immigrés déclenche un tollé et compromet la réforme.

 

"L'école doit rester un lieu protégé" - Parmi les cas de "voile à l'école", l'un des plus marquant se produit en 2000, à Vesoul (70) au lycée des Haberges. A la rentrée, deux soeurs d'origines syrienne arrivent la tête recouverte d'un voile. Franck Monneur, alors professeur d'histoire-géographie dans l'établissement, s'en émeut : "Le proviseur nous avait mis devant le fait accompli, après avoir accueilli la famille".

 

Le père, radiologue, était connu pour ses positions radicales. Les filles ne cachent pas que ce voile traduit leur "appartenance religieuse à l'islam". L'enseignant leur parle du principe de laïcité, mais ne se sent guère appuyé par sa hiérarchie désireuse que "les choses se tassent".

 

Au contraire ; grève des profs, médias alertés, cabinet du ministre Jack Lang envoyé en négociateur. La rectrice de l'académie de Franche-Comté soutient le mouvement des professeurs, mais rappelle-t-elle alors, "il n'y a pas de loi sur ce sujet". La justice s'en mêle, et donne au final raison à la famille syrienne.

 

"L'Education nationale paie les frais de justice et même les cours de correspondance des filles durant trois mois", se souvient, amer, Franck Monneur. Elles réintègrent la classe, grâce à un "compromis" : un bonnet qui dissimule le voile.

 

Plus d'une décennie après cette affaire sensible, ce nouveau rapport suscite son "inquiétude". "L'école, martèle-t-il, doit rester un lieu protégé du communautarisme". Xavier Frère

 

 

PROCHE-ORIENT - Damas tient bon face à des rebelles armés par les pétromonarchies. Syrie : vers une guerre de religion. Le conflit syrien se résume en plus à l'affrontement entre rebelles djihadistes sunnites équipés par les monarchies du Golfe et un pouvoir soutenu par le Hezbollah chite et l'Iran.

 

 

EMPLOI - Le salaire horaire brut passera de 9,43 à 9.53 euros. SMIC : une hausse légale de 1,1 %. Le salaire minimum augmentera automatiquement de 1,1 % au 1er janvier. Le ministre de l'Emploi, Michel Sapin, l'a annoncé hier.

 

ECONOMIE - La bataille des chiffres du pacte breton. Un document de 88 pages signé hier par le Premier ministre. Jean-Marc Ayrault a signé hier à Rennes le "pacte d'avenir" pour la Bretagne, assorti de 2 milliards d'euros d'aides. Les Bonnets rouges dénoncent "une escroquerie intellectuelle".

 

 

SAVOIE - Zones d'ombre à la maison de retraite. Une aide soignante de 30 ans a mis fin aux jours de six pensionnaires. Comment une aide-soignante a-t-elle pu empoisonner neuf pensionnaires d'une maison de retraite, dont six sont morts ? Beaucoup de questions restaient en suspens hier après sa mise en examen.

 

 

SOCIETE - Mini-miss et maxi polémique. Le concours a lieu aujourd'hui à Paris, une semaine après le défilé de l'élection de miss France. Elles ont entre 5 et 11 ans et ont toujours rêvé de porter le diadème. Ce concours des mini-miss, si populaire aux Etats-Unis, est loin d'être accepté en France. Une loi devrait même l'interdire.

 

 

 

Vendredi 13 décembre 2013

 

FAITS DIVERS - Drame dans une maison de retraite de Savoie. Une aide-soignante aurait empoisonné neuf résidants. Six pensionnaires d'un Ehpad près de Chambéry, sont décédés d'une manière suspecte depuis octobre, trois ont été victimes de malaises. Une aide-soignante de 30 ans est mise en examen et écrouée.

 

 

UKRAINE - A Kiev, la place de l'indépendance encore occupée par les pro-européens. "La fore, le seul langage du pouvoir". Olexiy Haran, professeur de sciences politiques à l'académie Mohyia de Kiev, estime que l'UE devrait mener des sanctions ciblées à l'encontre des dirigeants ukrainiens pour condamner la répression dont est victime l'opposition.

 

 

POLITIQUE - Les 23 et 30 mars, premières élections depuis le retour de la gauche aux affaires. Municipales : 100 jours pour convaincre. Le PS gardera-t-il ses mairies alors que le gouvernement est très impopulaire ou l'opposition parviendra-t-elle à faire des municipales un référendum anti-Hollande ?

 

 

TABAC - 20 centimes d'augmentation le 6 janvier. De 6,50 à 7 € le paquet de cigarettes. Fumer va devenir encore plus cher à compter du 6 janvier : le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a annoncé hier une augmentation de 20 centimes pour toutes les marques de cigarettes.

 

 

JEUX - Super jackpot loto de 13 millions d'euros minimum aujourd'hui. Vendredi 13, votre jour de chance ? Le vendredi 13 reste une date propice à toutes les superstitions, souvent négatives. Mais pour les Français c'est devenu le jour du jeu. Hasard ou espérance...

 

 

 

Jeudi 12 décembre 2013

 

UKRAINE - A Kiev, au coeur d'un interminable bras de fer. Les forces spéciales ont chargé, les manifestants pro-européens répliquent. L'assaut des forces spéciales a provoqué l'afflux des manifestants anti-gouvernement sur la place de l'Indépendance hier à Kiev, qui campent dans le froid, déterminés à défendre le partenariat avec l'Europe face au gouvernement pro-Moscou.

 

54 % c'est le score obtenu par le parti pro-russe et ses alliés au pouvoir aux dernières législatives. Le pays est profondément divisé entre sa moitié est et des campagnes favorables à Moscou et les villes de l'ouest et la capitale Kiev, pro-Européennes.

 

"L'Ukraine a toujours une possibilité de sauver son avenir européen en reprenant des discussions avec l'UE et le Fonds monétaire international. Je condamne la force et la violence qui ne peuvent être la réponse aux manifestations pacifiques". Catherine Ashton, Chef de la diplomatie européenne.

 

 

CENTRAFRIQUE - Entretien avec Freddy Lemonnier, l'un des plus anciens expatriés de la capitale. "A Bangui, c'est le cycle de la vengeance". Freddy Lemonnier, le patron de l'hôtel-restaurant Relais des chasses de Bangui, qui fut intendant de l'ambassade de France sous Bokassa, livre son analyse de la situation.

 

Comment en est-on arrivé là ? Les Séléka sont venus ici pour piller et racketter. J'ai vu beaucoup de véhicules repartir chargés du butin accumulé. Les dirigeants centrafricains portent aussi leur part de responsabilité. Ils n'ont pas fait le nécessaire pour ce pays. Tout à toujours été trop facile pour eux. Ce pays est riche, très riche. Avec des diamants, ici, on achète n'importe quoi et n'importe qui, y compris l'opposition. La Centrafrique est l'un des pays les plus riches du monde par son sous-sol. Il fallait investir dans des sociétés minières, exploiter tout cela rationnellement. Un ami qui travaille dans le secteur minier m'a confié que la Centrafrique pourrait faire partie des pays les plus riches du monde grâce à son sous-sol. Mais, ici, personne ne fait rien pour le développement.

 

Reste-t-il des Français ? Des fous comme moi, il n'y en a plus beaucoup ! Il doit rester 100 à 150 français dans le pays.

 

 

NUCLEAIRE - Démantèlement, stockage des déchets, prolongement des centrales. Prix de l'atome : enfin un chiffrage ? Les députés verts ont créé hier une commission d'enquête parlementaire sur le coût de la filière nucléaire. Leur objectif : montrer que l'atome n'est pas une énergie si "bon marché"...

 

 

LEGISLATION - Un article de la loi de programmation militaire enflamme internet. Et si notre armée nous surveillait tous ? La loi de programmation militaire a été adoptée mardi par les sénateurs, mais la polémique ne faiblit pas autour de son article controversé sur la surveillance électronique.

 

 

YVELINES - Voile : la justice va trancher un débat public. Le procès de la femme au niqab a débuté hier à Trappes. Le procès de la femme portant le niqab au coeur d'un contrôle mouvementé cet été à Trappes (Yvelines) a rouvert hier le débat sur l'interdiction du voile intégral dans l'espace public.

 

 

MUSIQUE - J-2 avant la cérémonie qui se déroulera à Cannes. NRJ Music Awards : la palme à internet. Une pluie de stars internationales et françaises, une cérémonie ultra-connectée pour coller à la nouvelle pratique télévisuelle des jeunes. Le plus grand show musical d'Europe pourrait battre des records.

 

INSOLITE - Un hôtel pour chats à Paris. De vraies chambres lumineuses et cosy, une grande salle de jeux, des pâtées à la carte et des câlins à volonté : un hôtel "tout confort" pour chats urbains doit ouvrir fin février dans le IXe arrondissement de Paris. "Comme je ne trouvais pas de solution de garde idéale pour mon chat, j'ai eu l'idée d'ouvrir un hôtel pour les fauves de salon", raconte Gauthier Berdeaux, directeur de l'établissement. Il y aura dans ce complexe une vingtaine de chambres de 4 m2.

 

 

 

Mercredi 11 décembre 2013

 

AFRIQUE - Les parachutistes français tués appartenaient au 8e RPIMA de Castres. Nos soldats dans le guêpier centrafricain. Dans Bangui en plein chaos, deux militaires français sont morts, pris pour cible par d'anciens rebelles de la Séléka. Dans les quartiers, les massacres, pillages, lynchages et vengeances continuent.

 

1 600 soldats français sont engagés en Centrafrique. Jusqu'au dernier moment, pourtant, le ministère de la Défense évoquait le chiffre de 1 000 à 1 200, pour une période de 4 à 6 mois "de montée en puissance" puis de 4 à 6 mois pour le retrait.

 

"La mission de la France en Centrafrique est dangereuse, mais elle est nécessaire si on veut éviter qu'il se produise ici un carnage. Les deux soldats français sont morts pour une cause noble et juste". François Hollande, Président de la République.

 

 

AFRIQUE DU SUD - L'hommage du monde au géant de l'histoire. Mandela magique, Obama superstar. Les paroles du président américain et sa poignée de main historique avec le président cubain Raul Castro ont donné du relief à une cérémonie mouillée et révélatrice des divisions en Afrique du Sud.

 

INTERNET - La ministre de la culture Aurélie Filippetti a annulé sa visite au tout dernier moment. Google ouvre un "lab" controversé. Deux ans après l'inauguration de son siège à Paris, le géant du web a inauguré hier son institut. Sans la ministre de la Culture, soutenue par une frange du monde culturel refusant de "servir de caution".

 

 

PROCES - Prothèse PIP : Jean-Claude Mas condamné mais libre. Il devra payer d'énormes dommages et intérêts si le jugement est confirmé. Le fondateur de la société PIP a été condamné à quatre ans de prison ferme et  75 000 euros d'amende pour avoir vendu des prothèses mammaires frauduleuses. Il fera appel, ce qui lui évite de devoir dormir en prison.

 

 

SANTE - L'autorité européenne de sécurité des aliments ferme sur son avis. Feu vert pour l'aspartame : pas de danger. A des doses raisonnables, cet édulcorant ne présente pas de danger pour la santé, selon une agence européenne dont l'avis était très attendu par l'industrie agroalimentaire.

 

 

CONSOMMATION - L'équipement numérique a été étudié par le CREDOC. Smartphones et internet au top. Budget serré, moral au plus bas, ombre du chômage : la crise est là, mais pourtant les Français refusent de réduire leurs dépenses en smartphones, tablettes et abonnement internet, selon une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).

 

 

   

Mardi 10 décembre 2013

 

ENVIRONNEMENT - Le Parlement européen se prononce aujourd'hui. Pêcheurs contre écolos : bataille en eaux profondes. L'Europe souhaite encadrer le chalutage' en eaux profondes qui met en danger l'écosystème marin. Les pêcheurs dénoncent cette initiative qui pose la question de l'épuisement des réserves marines.

 

THAILANDE - Les adversaires du clan Shinawatra ne désarment pas. Les élections ne calment pas les révoltés. Les manifestations ont repris après l'accalmie observée pendant les cérémonies d'anniversaire du roi Bhumipol. Malgré la dissolution du Parlement, l'impasse est complète.

 

AFRIQUE DU SUD - Le monde entier a rendez-vous à Soweto. Près de 100 dirigeants assistent aux cérémonies en l'honneur de Nelson Mandela. La quasi-totalité des chefs d'Etat et de gouvernement se retrouve à Johannesburg pour l'adieu à Nelson Mandela. L'éloge est unanime.

 

CONSOMMATION - Une étude de la confédération générale du logement. Prix de   l'eau : la loi de la jungle. Les 6 322 communes ayant répondu à la CGL (une commune française sur six), pratiquent 460 tarifs différents, dans une fourchette pouvant varier du simple au quadruple ! L'eau est transparente, ses prix sont opaques.

 

SOCIETE - Une décision de justice en première instance remet en cause les magasins spécialisés. Cigarettes électroniques : le coup de frein. Le tribunal de commerce de Toulouse a donné raison au buraliste qui estimait que les boutiques de e-cigarettes exerçaient une concurrence déloyale vis-à-vis des vendeurs de tabac.

 

 

  

Lundi 9 décembre 2013

 

SOCIAL - Conseil des ministres européens du travail, aujourd'hui à Bruxelles. Pour les travailleurs détachés, ça passe ou ça casse. A six mois des Européennes, le gouvernement espère désamorcer la bombe politique de ces salariés employés à bas prix en France, en faisant adopter par l'Union européenne des règles plus strictes.

 

 

KIEV - L'Ukraine tiraillée entre Russie et Europe. Des centaines de milliers de manifestants demandent le départ du président. La situation se tend toujours davantage en Ukraine, où les manifestants continuent d'occuper la place centrale de Kiev. Le pays hésite entre Union européenne et Russie.

 

 

SOCIETE - La guerre tabac contre e-cigarette. Verdict très attendu au tribunal de commerce de Toulouse aujourd'hui. Y a-t-il, oui ou non, concurrence déloyale entre la cigarette électronique et la cigarette classique ? La réponse est très attendue par les buralistes, mais aussi par le secteur très prospère du vapotage.

 

 

INSOLITE - Bug : le crédit agricole double la Pac. Une erreur informatique à 3,4 milliards d'euros. La semaine dernière, le Crédit agricole a versé à 350 000 agriculteurs des primes de la politique agricole commune (Pac) doublées. En cause, un problème informatique.

 

 

Concours de beauté - Miss Orléanais succède à Miss Bourgogne. Flora Coquerel, fière d'être Miss France. 8,2 millions de téléspectateurs ce qui est un nouveau record depuis 2008. Miss France 2014, Flora Coquerel, 19 ans, est franco-béninoise. Elle était dans les favorites de Sylvie Tellier, la grande organisatrice du concours, qui a souligné sa ressemblance avec Sonia Rolland.

 

 



21/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres