www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 18 au 24 août 2014 - la Tribune - le Progrès

 

 

LE JOURNAL DE LA SEMAINE  -  LE JOURNAL DE LA SEMAINE

 

 

 

 

journal.jpg

 

 

 

 

Dimanche 24 août 2014

 

 

UKRAINE - Départ du convoi russe dans la confusion. Accusé d'avoir violé les frontières du pays. Les camions russes qui transportaient 1 800 tonnes d'aide humanitaire à destination des territoires rebelles sont repartis hier alors que des civils étaient tués à Donetsk.

 

 

Des civils tués

 

Sur le terrain où les violents combats se poursuivent autour des bastions rebelles, la situation ne cesse de se dégrader pour les civils. Au moins six d'entre eux, dont une famille avec un enfant, ont été tués hier dans des bombardements dans centre de Donetsk et dans un quartier à l'est de ce chef-lieu régional et bastion des séparatistes.

 

 

Vendredi, la communauté internationale s'était alarmée de la décision de Moscou de faire entrer ses camions en terres ukrainiennes. L'Otan dénonçait "une violation flagrante" par la Russie de ses engagements internationaux et de la "souveraineté" de l'Ukraine.

 

 

Dans une conversation téléphonique, le président des Etats-Unis Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel estimaient que la Russie s'était engagée dans une "dangereuse escalade", faisant part de leur "inquiétude" face à la forte présence militaire russe à la frontière et sur le territoire ukrainien.

 

 

Kiev, qui avait qualifié d'"invasion directe" l'entrée sur le territoire ukrainien de ces camions, craignait que le convoi, qui s'est déplacé en territoire rebelle en proie à des combats intenses, ne fasse l'objet d'une "provocation" qui pourrait servir de prétexte à une intervention militaire russe.

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Sanglante représailles d'Israël après la mort d'un enfant israélien. Au lendemain de la mort du premier enfant israélien dans un bombardement, Tsahal a intensifié des frappes sur la bande de Gaza, tuant au moins sept Palestiniens, dont trois enfants. L'armée israélienne a soumis la bande de Gaza à un pilonnage intensif hier. Tsahal a indiqué avoir frappé environ 35 cibles dans le territoire déjà dévasté, au lendemain de la mort du premier enfant israélien tué par la guerre.

 

 

"Le Hamas paiera cher cette attaque", a prévenu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a promis une intensification des opérations après la mort de cet enfant tué par un obus tiré de la bande de Gaza. (suite de l'article dans la rubrique "CONFLIT ISARELO-PALESTINIEN" du blog)

 

 

 

 

 

NIGERIA - Petit à petit, Boko Haram installe un califat. Les insurgés islamistes de Boko Haram, qui infligent défaite sur défaite à l'armée, se rapprochent de leur objectif de créer un califat dans le nord du Nigeria. Mais la situation n'est pas la même qu'en Irak et ils n'ont pas partie gagnée, estiment des experts. Depuis avril, Boko Haram s'est emparé de nombreuses localités et contrôle des zones entières du nord-est du pays d'où l'armée a disparu, selon les témoignages d'habitants, des responsables de la sécurité et des experts.

 

 

 

 

 

LIBYE - L'aéroport de Tripoli aux mains des milices islamiques. Des miliciens islamistes ont annoncé avoir pris hier le contrôle de l'aéroport international de Tripoli à l'issue de dix jours de violents combats avec des miliciens nationalistes, a annoncé la télévision locale Anaabaa. Cette installation stratégique, située à 30 km au sud de la capitale et fermée depuis le début des combats, était aux mains de miliciens de Zenten (ouest) depuis la chute du régime de Mouammar Kadafi en 2011.

 

 

 

 

ISLANDE - Le trafic aérien suspendu en raison de l'éruption d'un volcan. L'Islande a interdit hier le trafic aérien dans le secteur du plus important volcan du pays, le Bardarbunga, en élevant le niveau d'alerte d'orange à rouge après avoir détecté une petite éruption, a annoncé le Service météorologique islandais (IMO). "Pour le moment, l'éruption est considérée comme un événement mineur", a déclaré la direction de la police islandaise dans un communiqué. En 2010, l'éruption d'un autre volcan islandais, l'Eyjafjallajökull, avait provoqué la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix.

 

 

 

 

TELECOMMUNICATION - Galileo, encore du retard au décollage. Le système de navigation européen sera-t-il opérationnel en 2018 ? Après l'échec de la mise en orbite de deux satellites vendredi, le GPS européen continue d'enchaîner les déboires. Le programme a déjà pris dix ans de retard depuis son lancement en 2003.

 

 

Galileo a du plomb dans les ailes... de ses satellites. Le sort s'acharne sur le système de navigation européen censé concurrencer le GPS américain.

 

 

 

 

POLITIQUE - Montebourg rejoint la fronde. Alors qu'a lieu ce dimanche la fête de la rose de Frangy-en-Bresse en Bourgogne. Le ministre de l'Economie demande un changement de cap économique et plus d'aides pour les ménages. Il souhaite hausser le ton face à l'Allemagne, et à la politique austéritaire qu'elle impose.

 

 

 

 

SOCIETE - Un téléphone pour éviter l'irréparable. Dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux femmes. Plus de 500 téléphones d'alerte pour les femmes en grand danger, victimes de violences au sein du couple ou de viols, seront distribués à partir de septembre sur l'ensemble du territoire. L'outil est efficace.

 

 

 

 

VIEILLESSE - Espérance de vie : on a atteint les limites. Difficile de dépasser les 115 ans. (suite de l'article dans la rubrique "SOCIETE" du blog)

 

 

 

 

 

Samedi 23 août 2014

 

 

SANTE - Le meilleur allié de la mémoire, c'est le bonheur. Neuf français sur dix ont peur de la maladie d'Alzheimer. Plus de la moitié des plus de 50 ans se plaignent de leur mémoire. Mais cette plainte "banale" relève généralement d'un déficit d'attention, du stress ou de l'anxiété.

 

 

90 ans. C'est l'âge jusqu'auquel Arthur Rubinstein a joué du piano. Il s'est adapté à la baisse de ses facultés en ne jouant plus que cinq morceaux de mémoire contre quarante auparavant mais qu'il maîtrisait parfaitement bien puisqu'il les jouait plus souvent.

 

 

Il faut commence à perdre la mémoire, ne serait-ce que par bribes, pour se rendre compte que cette mémoire est ce qui fait toute notre vie. Une vie sans mémoire ne serait pas une vie. (...) Sans elle nous ne sommes rien. Luis Bunuel, Réalisateur, dans son livre Mon dernier soupir (1982)

 

 

 

Alzheimer : un français sur 4 en 2020

 

Avec le vieillissement de la population, les pathologies de la mémoire explosent. Un Français sur 4 de plus de 65 ans sera touché par la maladie d'Alzheimer en 2020, selon France Alzheimer. Et un malade sur deux ignore qu'il en est atteint.

 

 

 

 

UKRAINE - Kiev dénonce une invasion après l'entrée du convoi humanitaire russe. La Russie faisait rentrer hier en Ukraine ses camions chargés d'aide humanitaire, sans l'accord de Kiev qui a dénoncé une "invasion". "Une claire violation de la frontière", pour l'Europe (suite de l'article dans la rubrique "CRISE UKRAINIENNE" du blog)

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Le feu aux poudres. Le Hamas s'est livré hier à Gaza à une série d'exécutions sommaires et publiques de Palestiniens accusé de collaborer avec Israël. Par ailleurs, si des centaines d'enfants ont été tués côté palestinien depuis le 8 juillet, la mort d'un enfant israélien de 4 ans, tué par un obus hier, est susceptible de provoquer d'intenses représailles israéliennes. "Le Hamas paiera cher cette attaque", a prévenu le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

 

 

 

 

IRAK - Attaque dans une mosquée : 70 morts. Des hommes armés ont tiré sur des fidèles au moment de la prière du vendredi dans une mosquée sunnite au nord-est de Bagdad, faisant au moins 70 morts. L'attaque a fait également des dizaines de blessés.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Mélenchon ne part pas à la retraite, bien au contraire... L'ancien candidat à la présidentielle ne sera plus coprésident du PG, qu'il a fondé en 2009. Jean-Luc Mélenchon a expliqué son projet d'avenir, hier à Grenoble, lors des universités d'été du Parti de gauche, appelées "Remue-Méninges".

 

 

 

 

 

INSOLITE - Polémique autour d'une maison hantée. Phénomène para- normal en Moselle. La soirée vécue mercredi par des retraités amnévillois reste inexpliquée. Le propriétaire de la maison, où les objets se seraient mis à voler, n'en est toujours pas revenu... (suite de la l'article dans la rubrique "Mystères et légendes" du blog)

 

 

 

 

 

ECONOMIE - Impôts : avant la baisse, la douloureuse. Hausse des "demandes gracieuses" pour l'impôt sur le revenu 2014. Les agents des impôts en témoignent : tandis que le gouvernement promet une baisse de l'impôt sur le revenu en 2015, celui de cette année rencontre des difficultés de paiement...

 

 

 

 

SECURITE ROUTIERE - Moins de PV, infractions plus graves. 24 millions de procès verbaux. A la première place des infractions, on trouve, sans surprise, les excès de vitesse relevés par les radars automatiques.

 

 

 

 

 

Vendredi 22 août 2014

 

 

ETATS-UNIS - L'Amérique face au vieux démon de la ségrégation. Les émeutes dans la ville de Ferguson expriment la persistance de la défiance et des inégalités entre communautés. Les émeutes dans la petite cité de Ferguson témoignent de tensions raciales dans ce coeur des Etats-Unis où la défiance des Noirs envers les institutions et la crise économique créent un climat explosif...

 

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - "L'Etat islamique, menace mondiale" Un entretien avec Jean-Pierre Filiu, spécialiste du djihadisme. Le monde a les yeux braqués sur la guerre en Irak contre les troupes de l'EI qui revendiquent la décapitation du journaliste James Foley. Mais c'est en Syrie que cette guerre va bientôt s'étendre... (suite de l'article dans la rubrique "CRISE IRAKIENNE" du blog)

 

 

 

 

 

AFRIQUE DE L'OUEST - Ebola : deux médecins américains guéris par le sérum ! Première grande et bonne nouvelle sur le front de la lutte contre le virus Ebola : Kent Brantly et Nancy Writebol, un médecin et une missionnaire hospitalisés à Atlanta pour avoir été contaminés par le virus Ebola au Liberia, sont guéris. Les deux américains avaient reçu un traitement expérimental, le ZMapp, un sérum qui n'avait auparavant été testé que sur le singe. Nancy Writebol, 59 ans, a quitté l'hôpital mardi, tandis que Kent Bradly, 33 ans, est sorti hier. En plus de ce sérum, un vaccin préventif contre le virus fera l'objet d'essais cliniques le mois prochain. Si ces essais sont concluants, le vaccin pourrait être disponible en 2015.

 

 

 

 

 

ISRAEL - Tsahal tue trois chefs militaires du Hamas. Israël a infligé un coup sévère au mouvement islamiste palestinien Hamas hier dans la bande de Gaza,en tuant trois commandants de sa branche armée après avoir tenté d'éliminer son chef. Mohammed Abou Chamala et Raëd al-Atar "étaient sur notre liste des cinq terroristes du Hamas les plus recherchés à Gaza", a indiqué le porte-parole du Shin Beth, le renseignement intérieur israélien. Les deux chefs des brigades Ezzedine al-Qassam, ainsi que Mohammed Barhoum, également présenté comme un dirigeant du bras armé du Hamas, ont été tués à Rafah, dans un raid mené par l'aviation en coordination avec le renseignement israélien.

 

 

 

 

 

UKRAINE - Une "grande bataille" à Lougansk. Kiev a affirmé hier avoir saisi deux blindés appartenant à une division aéroportée russe près du bastion des séparatistes pro-russes de Lougansk. Si ces informations s'avèrent exactes, il s'agirait de la première preuve d'implication des forces régulières russes dans le conflit dans l'est de l'Ukraine. Par ailleurs, le porte-parole ukrainien a indiqué qu'une "grande bataille" était en cours à Lougansk, l'une des places fortes des rebelles, assiégée et inaccessible à la presse, où l'eau, l'électricité et les communications sont coupées depuis près de trois semaines. L'offensive ukrainienne vise ces derniers jours à isoler les séparatistes de la frontière avec la Russie.

 

 

 

 

 

ALIMENTATION - Fruits et légumes : le trop plein. Les prix ont diminué dans les rayons, le nombre de producteurs français aussi. Les prix des fruits et légumes ont baissé cet été du fait de surproduction et d'importations. Si le consommateur y trouve son compte, la filière est fragilisée par une concurrence qui n'est pas soumise aux mêmes règles.

 

 

 

 

 

Jeudi 21 août 2014

 

 

POLITIQUE - Impôts : promesses de "toujours moins"... François Hollande précise ses priorités de la rentrée. Nos impôts vont baisser, ne cessent de promettre le gouvernement et, hier encore, le Président. Mais de combien et comment ? Le flou demeure, comme le scepticisme des Français.

 

 

48,5 C'est le pourcentage de foyers qui sont imposables cette année, contre 53 % l'année dernière. Grâce aux mesures de baisse de l'impôt sur le revenu des plus modestes, et à cause de l'appauvrissement de la population : 35 % des foyers voient leur impôt diminuer, contre 24,5 % en 2013.

 

 

"L'une (des deux réformes) visera à rendre plus juste et plus simple le barème de l'impôt sur le revenu, notamment pour les premières tranches (...),l'autre fusionnera la prime pour l'emploi et le RSA activité pour favoriser la reprise du travail". François Hollande, président de la République, dans une interview au Monde (suite de l'article dans la rubrique "ECONOMIE" du blog)

 

 

 

 

 

SYRIE - Les djihadistes exécutent un journaliste. La vidéo postée sur youtube a été authentifiée par le FBI. Le reporter américain aurait été décapité en représailles aux frappes aériennes contre le groupe extrémiste sunnite décidées par Barak Obama en Irak. Quelle sera la riposte ?

 

 

Le journaliste, James Foley, 40 ans, était un reporter expérimenté qui avait couvert le conflit en Libye avant de se rendre en Syrie pour couvrir la rébellion contre le régime de Bachar al Assad pour le site d'informations américain GlobalPost, l'Agence France-Presse et d'autres médias. (suite de l'article dans la rubrique "CRISE SYRIENNE" du blog)

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Visé, le chef du Hamas serait vivant. Les hostilités ont repris à Gaza. Ennemi numéro un de l'Etat hébreu, l'insaisissable chef militaire du Hamas aurait une nouvelle fois échappé à une tentative d'assassinat de la part de l'armée israélienne. (suite de l'article dans la rubrique "CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN" du blog)

 

 

 

 

AFRIQUE - Ebola : couvre-feu au Liberia. Coordinateur des Nations unies pour Ebola, le Dr David Nabarro compte enrôler les 7 500 Casques bleus dans la lutte l'épidémie d'Ebola au Liberia. C'est dans ce pays qu'est enregistré le plus grand nombre de décès (466) sur un total de 1 230, selon un bilan daté du 16 août. Hier, le pays a décrété le couvre-feu de 21 à 6 heures du matin afin de tenter d'endiguer la propagation de l'épidémie.

 

 

 

 

ISLANDE - Statu quo autour du volcan. La perspective d'une éruption du volcan Bardarbunga restait hypothétique hier, avec une activité sismique globalement stable. Samedi le magma de cet immense volcan, situé sous le plus grand glacier d'Islande, a commencé à s'agiter. Les scientifiques considèrent le Bardarbunga comme suffisamment dangereux, s'il entre en éruption, pour perturber le trafic aérien dans le nord de l'Europe et dans l'Atlantique-Nord avec ses projections de cendres et provoquer des dégâts importants en Islande. La zone concernée a été totalement évacuée par précaution.

 

 

 

 

UKRAINE - L'armée se concentre sur la frontière russe. L'armée ukrainienne cherchait hier à couper de la frontière russe les territoires de l'est du pays contrôlés par les rebelles. Il s'agit d'empêcher l'invasion de groupes armés illégaux et de groupes de reconnaissance et de sabotage depuis la Russie, explique l'état major de l'opération militaire menée par Kiev dans l'Est.

 

 

 

 

RECORD - Le doyen de l'Humanité a 111 ans. Un Japonais de 111 ans a officiellement décroché hier le titre d'homme le plus vieux au monde, rejoignant sa compatriote de 116 ans, Misao Okawa, au rang des doyens de l'Humanité. Sakari Momoi, né le 5 février 1903 dans la préfecture de Fukushima, a reçu le certificat des mains d'un responsable du Guinness des records à l'hôpital où il est pris en charge.

 

 

 

 

 

Mercredi 20 août 2014

 

POLITIQUE - Ce gouvernement peut-il encore réformer et agir ? Retour du conseil des ministres aujourd'hui dans une ambiance particulière. Panne de résultats sur la croissance et le chômage, défiance de l'opinion : le gouvernement aborde cette troisième rentrée dans un contexte plombé en misant tout sur le pacte de responsabilité.

 

 

977 C'est le nombre de jours qui nous séparent du premier tour de la prochaine élection présidentielle qui aura très vraisemblablement lieu le 23 avril 2017. François Hollande est élu depuis 836 jours. Il est donc quasiment à mi-mandat.

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Obama ne calme pas les émeutiers. Situation tendue dans la ville du Missouri. Le président américain dit avoir recommandé au gouverneur une utilisation "limitée" de la Garde nationale qui avait été déployée la veille.

 

 

 

 

AFRIQUE - Ebola : l'inquiétude chez Air France. Le virus continue à se propager.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Gaza : deux morts dans des raids. Palestiniens et Israéliens ont recommencé à se tirer dessus hier. Selon les secours locaux, deux Palestiniens, une femme et une enfant ont été tuées et plus de 20 personnes blessées par les frappes israéliennes lancées en représailles aux tirs depuis Gaza de roquettes. Les pourparlers en cours ont été stoppés, les émissaires israéliens ayant été rappelés par leur gouvernement.

 

 

 

 

UKRAINE - 15 corps de civils retrouvés. Des combats de rue faisaient rage hier dans le centre de Lougansk, bastion des séparatistes pro-russes assiégé par l'armée ukrainienne où la situation humanitaire ne cesse de se dégrader. Quinze corps de réfugiés qui fuyaient lundi la ville ont été découverts.

 

 

 

 

ILE-DE-FRANCE - Vol du prince saoudien : l'enquête. Deux jours après l'attaque spectaculaire à Paris d'une voiture du convoi d'un prince saoudien, fils du défunt roi Fahd, ancien ministre déchu à la réputation de noceur, les enquêteurs s'intéressent au profil des braqueurs, à leurs complices et la victimes. Le prince, un homme d'affaire rentier et multi-millionnaire de 41 ans, est en effet précédé d'une réputation de noceur, playboy et bon vivant...

 

 

 

 

 

Mardi 19 août 2014

 

CONSOMMATION - Rentrée : le coup de pouce à 3 millions de familles. L'allocation de rentrée scolaire est versée aujourd'hui afin de faciliter l'achat de fournitures. De 362 à 395 euros versés à près de trois millions de familles : c'est l'allocation de rentrée scolaire, aide à la fois précieuse et modeste, qui relance le débat sur le "vrai" coût de la rentrée.

 

 

 

+ 0,6 % c'est augmentation cette année de l'allocation de rentrée scolaire (et non 0,7 %, comme a annoncé par erreur dans beaucoup de médias). C'est à peine plus que l'inflation ( 0,5 %). Elle avait augmenté de 1,2 % l'année dernière, après le rattrapage de 25 % en 2012.

 

 

 

Pour payer cartables, vêtements et cantine mais pas en bons d'achats

 

Deux postes concentrent les achats permis par l'ARS : les fournitures scolaires (cartables, livres, papeterie, calculatrice, etc) et les vêtements, selon une enquête réalisée l'automne dernier pour la Caisse d'allocation familiale (CNAF) par l'Institut Opinion Way.

 

 

Sur un budget de rentrée évalué en moyenne à 1 263 euros par familles bénéficiaires de l'ARS, 310 euros sont dépensés en matériel scolaire et 308 euros en vêtements. Viennent ensuite, par ordre décroissant, les dépenses en services liés à l'école (cantine, assurance...), puis les affaires de loisirs et de sport, les inscriptions à des activités extra-scolaires, le mobilier de bureau, l'équipement informatique... Cependant, les familles les plus favorisées parmi les bénéficiaires (revenus mensuels supérieurs à 2000 euros) déclarent plus souvent utiliser l'ARS pour des dépenses en affaires de loisirs ou inscriptions à des activités.

 

 

Notons enfin que les familles se disent très attachées au versement de l'ARS en espèces, et rejettent l'alternative, parfois évoquée, de bons d'achat.

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Israël : le mariage mixte qui dérange. A Tel-Aviv, l'union de Mahmoud et Morel réveille les antagonistes du pays. L'extrême-droite israélienne s'est opposée à grands cris dimanche soir au mariage d'un musulman et d'une juive, à Tel-Aviv. La tension entre communautés est palpable, sur fond de crise à Gaza.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Ferguson : les émeutes continuent. Nouvelles violences après la mort d'un jeune noir.

 

 

 

 

 

UKRAINE - Des civils tués, Angela Merkel attendue. Kiev a affirmé hier que les insurgés pro-russes avaient tiré sur une colonne de réfugiés causant "de nombreux morts" civils, alors que Moscou n'a vu aucun progrès substantiel dans les discussions diplomatiques après une rencontre infructueuse dimanche à Berlin. De ce fait, la chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite en Ukraine le 23 août : c'est ce qu'a annoncé hier soir le chef de la diplomatie ukrainienne Pavlo Klimkine. "Ce sera une visite très intéressante", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Le gouvernement entre pressions de ses députés frondeurs et des marchés. La contestation de députés PS repart, les prévisions de croissance abaissées. A la veille du conseil des ministres, le gouvernement a durci le ton à l'encontre des contestataires du PS : pas question de renoncer à sa politique au moment où les prévisions de croissance sont abaissées.

 

 

 

 

 

IMMOBILIER - Le crédit pas cher ne dope pas les ventes. Un taux d'emprunt immobilier à 2,70 %, au plus bas historique. Jamais les crédits immobiliers n'ont été aussi bon marché. Selon le rapport de l'Observatoire Crédit Logement CSA, les taux pour un prêt immobilier atteignent en moyenne 2,70 % fin juillet 2014 en 2012.

 

 

 

"Jamais depuis la fin des années 40, les taux des prêts immobiliers hors assurances n'étaient descendus aussi bas, aussi longtemps" affirme le rapport. Bonne nouvelle pour les ménages qui souhaitent acheter dans le neuf ou le vieux ? Pas toujours.

 

 

 

Proche de 4 % en 2012

 

La mise à disposition de liquidités par la Banque centrale européenne, la concurrence et la fiabilité des emprunteurs français incitent les établis-sements bancaires à baisser le coût du crédit pour capter des clients. Mais ce n'est pas le marqueur d'une nouvelle embellie du marché immobilier français. Le marché reste atone. Le nombre de prêts sur le marché du neuf a baissé de 10 % depuis juillet dernier, selon l'observatoire, qui affirme que la situation "n'incite pas à l'optimisme quant à la reprise des constructions".

 

 

En cause, la situation économique générale qui n'incite pas les acheteurs potentiels à prendre des risques. La multiplication des contrats précaires, la suppression des prêts à taux zéro, le prix du foncier qui reste élevé...

 

 

 

 

 

 

Lundi 18 août 2014

 

ENVIRONNEMENT - Climat : Paris 2015, sommet de la dernière chance ?  Dans un an, une conférence se tiendra dans la capitale, pour sauver la planète. Les délégués de la plupart des pays de la planète se retrouveront à Paris l'an prochain. Objectif : se mettre d'accord sur un scénario pour empêcher que la planète ne se réchauffe trop.

 

 

 

16,22 degrés Celsius : c'est la température moyenne relevée en juin par l'agence océanique et atmosphérique américaine, soit 0,72 ° au-dessus de la moyenne des mois de juin au XXème siècle. Juin 2014 a été plus chaud dans le monde depuis le début des relevés de température en 1880.

 

 

 

"Si on voulait faire une analogie à la santé humaine, on pourrait dire qu'on a regardé combien de poids on a pris, et que la conclusion est que nous continuons à gagner du poids. L'état du climat change plus vite aujourd'hui qu'à n'importe quelle autre époque de la civilisation moderne". Tom Karl, Directeur de l'agence océanique et atmosphérique américaine. (suite de l'article dans la rubrique "ENVIRONNEMENT" du blog)

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - A Ferguson, les vieux démons du Sud. Huit jours d'émeutes et de manifestations dans une ville du Missouri. Les autorités ont durci les mesures et cherchent des médiateurs pour faire retomber les tensions à Ferguson, symbole d'un sud américain qui n'a pas partout chassé les vieilles haines raciales.

 

 

 

 

 

 

UKRAINE - L'heure n'était pas franchement à l'optimisme hier à Berlin où les ministres des Affaires étrangères ukrainien et russe se sont retrouvés autour de la table des négociations. La guerre ou la paix... enfin en Ukraine? Tous les regards et les espoirs étaient tournés vers Berlin où a débuté, hier soir, une réunion de crise entre les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien pour éviter "une confrontation directe" entre les armées ukrainienne et russe.

 

 

 

 

 

GAZA - Le cessez-le-feu expire ce soir. Le cessez-le-feu de cinq jours entre Israéliens et Palestiniens expire ce soir à minuit. Ce délai sera-t-il suffisant pour que les deux belligérants trouvent un accord dans le conflit qui les oppose depuis plus d'un mois dans la bande de Gaza ?

 

 

 

Hier au Caire, des discussions très indécises sur le maintien du cessez-le-feu précaire ont repris entre les deux parties sous l'égide de l'Egypte. Le Caire a proposé un cessez-le-feu permanent et de nouveaux pourparlers dans un mois.

 

 

 

 

 

LIBERIA - Des malades d'Ebola en fuite après une attaque. Des hommes armés ont attaqué un centre d'isolement pour malades du virus Ebola à Monrovia, la capitale du Liberia. Cet assaut a provoqué la fuite d'une vingtaine de patients et du personnel soignant. Selon un témoin, les attaquants - des jeunes armés - criaient des mots hostiles à la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et assuraient qu'"il n'y avait pas d'Ebola" dans le pays. L'épidémie a fait près de 1 150 morts dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest, dont plus de 400 au Liberia.

 

 

 

 

 

IRAK - Le barrage de Mossoul libéré par les Kurdes. Les forces kurdes, appuyées par l'aviation américaine, ont repris hier le plus grand barrage d'Irak, au nord de Mossoul, aux djihadistes de l'Etat islamique (EI)) qui s'en étaient emparés dix jours plus tôt. Les combats se déroulaient désormais à Tal Kayf à une centaine de kilomètres à l'est du barrage.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Manuel Valls : on ne change rien ! Le Premier ministre fixe le cap avant le conseil des ministres de la rentrée, mercredi. Pas question, malgré la panne de l'économie, de revenir sur le pacte et ses 41 milliards de baisse de charges, affirme le Premier ministre, qui travaille à de nouvelles mesures pour les bas salaires.

 

 

 

 

 

SOCIETE - Etudier coûte de plus en plus cher. Un étudiant logé hors de sa famille dépense en moyenne 799 euros par mois. 30 % des étudiants travaillent.

 

 

 

 

DISPARITION - Pierre Vassiliu, le "toqué" de la chanson. Le chanteur avait 76 ans. Le chanteur Pierre Vassiliu, interprète du célèbre titre Qui c'est celui-là ?, est décédé hier à 76 ans.

 

 

 



24/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres