www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 2 au 8 novembre 2015 - La Tribune - le Progrès

 

 

Le_journal_d_32316.gif
 

 

 

 

 journal.jpg

 

 

 

Dimanche 8 novembre 2015

 

 

CINEMA - Spectre : 007 dans la guerre technologique. Le 24e opus de la franchise du célèbre espion sort mercredi prochain. Le nouveau James Bond avec Daniel Craig, réalisé par Sam Mendes, déroule une bataille politique pour sauver les services secrets et leur travail de terrain à l'heure de la cyberguerre.

 

 

 

300 millions de dollars : tel serait le budget colossal du nouveau James Bond, faisant de Spectre le film le plus cher de tous les temps. Selon le quotidien britannique Daily Mail, la production aurait dépensé plus de 32 M€ rien que pour les cascades en voitures qui sont parties à la casse.

 

 

 

Au sein des services secrets, certains pensent qu'en matière de sécurité nationale, tout devrait être centralisé, que nous devrions presque uniquement nous reposer sur la surveillance et laisser les drones faire le sale boulot à l'étranger. Le M16, et la Section 100 en particulier, est par conséquent menacé. Sam Mendes, réalisateur du film

 

 

 

 

 

EGYPTE - Crash dans le Sinaï : le Caire ne valide pas la thèse de l'attentat. La Russie a dépêché 44 avions vides pour rapatrier ses touristes. Malgré des indices de plus en plus nombreux, le pays, pour lequel de tourisme est vital, refuse d'annoncer que le crash de l'avion russe, le 31 octobre dans le Sinaï, est le fait d'une bombe placée à l'intérieur de l'appareil.

 

 

 

 

 

ASIE - Une poignée de main historique entre les présidents de Chine et de Taïwan. Les relations entre les deux pays glacées depuis longtemps. Mais un pas hautement symbolique vient d'être franchi avec la rencontre des deux présidents. Mots chaleureux et longue poignée de main. Après la violente séparation de la Chine continentale et de Taïwan, suive de décennies de rivalité, les présidents chinois et taïwanais se sont rencontrés hier, à Singapour, pour un premier sommet entre les deux pays.

 

 

 

 

 

 

BURUNDI - Crainte de violences à grande échelle. La présidence burundaise, dont les propos menaçants font craindre des violences ethniques à grande échelle à la communauté internationale, a tenté hier de rassurer sur ses intentions, avant l'expiration d'un ultimatum lancé à ses opposants pour qu'ils déposent les armes. "Il n'y aura pas de guerre ni de génocide" au Burundi, a affirmé hier Willy Nyamitwe, conseiller principal présidentiel en communication.

 

 

 

 

 

 

SYRIE - L'EI libère 37 chrétiens assyriens enlevés en février. Trente-sept chrétiens assyriens qui avaient été enlevés en février dans le nord-est de la Syrie par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) ont été libérés, ont indiqué hier des ONG. Les personnes libérées - 27 femmes et dix hommes - pour la plupart âgées faisaient partie de plus de 200 membres de cette communauté enlevés lors de l'offensive des djihadistes dans le nord-est de la Syrie. En août, l'EI avait libéré 22 d'entre eux.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Chez Les Républicains, Sarkozy a du mal a asseoir son autorité. Le conseil national du parti se tenait hier à Paris. Les responsables du parti étaient présents à la Mutualité, aux côtés des quelque 2000 conseillers nationaux, pour entériner les listes des élections régionales. Sans Juppé, Le Maire et Fillon, mais avec Dominique Reynié, tête de liste en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, qui défie ouvertement le patron des Républicains.

 

 

 

 

 

METEO - Des records de chaleur sur toute la France. Des températures inhabituelles pour un mois de novembre. Le thermomètre va encore chauffer tout au long du mois de novembre à cause d'un gros anticyclone qui amène de l'air doux d'Espagne et du Maghreb. Les records de douceur se sont ramassés à la pelle. A Colmar, il faisait 24°C loin des 21,8°C qui était le précédent record enregistré le 3 novembre 1970, selon MeteoNews. Avec des moyennes qui dépassent de 10°C les normales de saison, les météorologues parlent d'un épisode exceptionnel. Il est lié à un blocage anticyclonique entre la péninsule ibérique, la Méditerranée et la France qui amène de l'air chaud d'Espagne et du Maghreb.

 

 

 

 

 

EVENEMENT - Johny Hallyday sort son 50e album studio. En abordant dans son nouvel album - qui sort vendredi 13 novembre - des thèmes comme les attentats parisiens de janvier 2015, la situation des migrants ou les violences policières contre les Noirs aux Etats-Unis, Johny Hallyday signe un album plus engagé que d'habitude. "Dans le monde, il s'est passé des choses graves, des choses dont j'avais envie de parler", explique Johny Hallyday en présentant son 50e album studio, "De l'amour". "C'est la première fois que j'enregistre un album en dix jours !", s'amuse le rockeur, 72 ans, au sujet de ce disque peaufiné en secret cet été entre Paris et Los Angeles.

 

 

 

 

 

 

ANNIVERSAIRE - Alain Delon a 80 ans. Le monstre du cinéma souffle sa 80e bougie aujourd'hui. Impossible d'être passé à côté de ce gamin de la banlieue parisienne dont on ne savait pas quoi faire, devenu des années plus tard le Guépard, le Gitan, la Samouraï, et plus largement une gueule hypnotique pour la planète entière.

 

 

 

 

 

Samedi 7 novembre 2015

 

 

INTERNET - Youtubeurs, un vrai phénomène de société. Aujourd'hui ouvre le premier salon Video City, à Paris. Aujourd'hui et demain, les Youtubeurs français se retrouvent à Paris. Video City affiche quasiment complet car ces jeunes artistes du web rassemblent des millions de fans. Et brassent beaucoup d'argent.

 

 

 

3 En millions, c'est le nombre d'internautes qui gagnent de l'argent grâce à Youtube, en Europe, selon une étude dirigée par le moteur de recherche Google. En 2014, le nombre de chaînes qui génèrent des revenus se chiffrant en centaines de milliers de dollars a augmenté de 50 %, selon Youtube.

 

 

 

"Je gagne ma vie avec les publicités qui sont liées à mes vidéos. Plus les vidéos font de vues, plus je gagne de l'argent. Si je veux faire un milliard de clics, je peux.... Je montre des seins etc. Mais les gens ne sont pas cons, ils savent qui sont les requins. Dès que c'est trop commercial, ils se cassent !" Norman Youtubeur et humoriste

 

 

 

 

 

BIRMANIE - Aung San Suu Kyi rêve de victoire. Des élections législatives historiques auront lieu demain. L'opposante birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, a dominé la campagne des législatives. Mais sa marche historique vers le pouvoir reste menacée par les tenants de l'ancienne junte.

 

 

 

 

 

ZOOM - Crash : la thèse de la bombe renforcée. Une boîte noire de l'A321 de la compagnie russe Metrojet qui s'est écrasé en Egypte confirme le caractère "brutal" et "soudain" de l'événement qui a précipité la chute de l'appareil. En outre, sur les photos des débris, certains apparaissent criblés d'impacts allant de l'intérieur vers l'extérieur de l'appareil, "ce qui accrédite plutôt la thèse qu'un engin pyrotechnique". Hier, la Russie a ordonné la suspension des vols vers l'Egypte et la Grande-Bretagne a commencé à évacuer ses ressortissants de Charm etl-Cheikh.

 

 

 

 

 

DIPLOMATIE - Climat : dernière ligne droite pour les négociations. Une pré-Cop à Paris pendant trois jours. Laurent Fabius réunit les ministres d'une soixantaine de pays à partir de demain. Objectif : donner une impulsion politique aux discussions, trois semaines avant la conférence de Paris sur le climat.

 

 

 

 

 

ZOOM - Valls à Moirans : "La République ne pliera pas". Accusé de laxisme face à une série d'incidents violents, Manuel Valls a délivré hier à Moirans, un Isère, un message de fermeté, assurant que "la République ne pliera pas" et promettant des "sanctions à la hauteur de la violence" qu'à connue cette commune le 20 octobre. A sa sortie de la mairie une foule de quelques centaines de personnes l'attendait, mêlant appels de bienvenue et sifflets.

 

 

 

 

 

IMMIGRATION - La France accueille ses premiers réfugiés. Le plan européen de répartition des réfugiés se met peu à peu en place : la France a accueilli hier son premier contingent de candidats à l'asile, 19 Erythréens, lors d'une "action expérimentale" préfigurant l'arrivée de 30 000 personnes en deux ans. Ils sont arrivés dans l'après-midi à Vertou, près de Nantes, après un long voyage en bus depuis l'Italie. Ils devaient être logés à Nantes, après un long voyage en bus depuis l'Italie. Ils devaient être logés à Nantes et dans trois communes des alentours et disposeront d'un petit pécule pour les premiers besoins. Le traitement de leur demande d'asile va être accéléré, avec un délai réduit à moins de quatre mois.

 

 

 

 

 

INSTITUTIONS - L'Assemblée a adopté le budget de l'Elysée. Les budgets de l'Elysée, des chambres parlementaires ainsi que des autorités indépendantes et des juridictions administratives ont été votés hier par l'Assemblée nationale dans un climat consensuel, droit et gauche s'adressant des satisfecit sur la poursuite des efforts de maîtrise des dépenses. Le budget de la présidence de la République est stable depuis 2014 à 100 millions d'euros, de même que celui de l'Assemblée (518 millions) et du Sénat (324 millions).

 

 

 

 

 

SANTE - Les "alcooliques anonymes" ont 55 ans. Des réunions pour parler de l'alcool et tenter de s'en libérer : c'est le principe des alcooliques anonymes, réunis ce week-end à Paris. A l'occasion de son 55e anniversaire en France, l'association organise un congrès au Grand Rex. Avec un double objectif : permettre aux membres de se retrouver, et "s'afficher heureux pour convaincre ceux qui sont dans l'enfer de l'alcool de nous rejoindre", explique Muriel, présidente du comité de préparation de congrès 2015.

 

 

 

 

 

ECONOMIE - BTP : 15 000 emplois perdus en 2015. Sa "pire année depuis trente ans" selon la Fédération nationale. Le secteur de la construction devrait enregistrer la perte de 15 000 emplois pour la seule année 2015. Le mois de septembre a été le 17e consécutif de baisse d'activité.

 

 

 

 

 

ZOOM - Volkswagen : la triche confirmée. Volkswagen a bien triché, les autres constructeurs automobiles à priori pas, selon les premières vérifications menées par le gouvernement français sur une dizaine de véhicules à la suite du scandale aux moteurs truqués. La France avait lancé le 1er octobre une série de tests qui porteront à terme sur une centaine de véhicules à moteur diesel.

 

 

 

 

 

FINANCES - Le déficit budgétaire s'est nettement réduit. Il s'établit à 74,5 milliards d'euros. Moins de 3 % en 2017 ? Le Premier ministre Manuel Valls a répété hier que l'objectif de passe à moins de 3 % de déficit en 2017 serait atteint, alors que la Commission européenne table sur un déficit à 3,8 % cette année et 3,4 % en 2016.

 

 

 

 

 

COMMERCE - Mariage de raison entre la FNAC et Darty. Malgré des craintes de "casse sociale". Nées avec trois ans d'écart, les enseignes d'électroménager et d'électronique Fnac et Darty vont se passer la bague au doigt. Pas par passion, plus par raison. Sauf surprise - pas complètement à exclure - le rapprochement entre les deux distributeurs, qui cumulent un chiffre d'affaires de plus de 7  milliards d'euros et 333 magasins, rien que sur la France, semble désormais bien engagé. La transaction valoriserait Darty à environ 860 millions d'euros.

 

 

 

 

 

AFFAIRES - La Défense réclame l'audition du joueur victime de chantage. Karim Benzema compte sur le témoignage de Valbuena. La défense de karim Benzema et de son ami Karim Zenati affirme que les écoutes téléphoniques "ne prouvent rien". Les avocats réclament l'audition de Mathieu Valbuena, comme si l'accusation en dépendait. Pas si simple.

 

 

 

 

 

Vendredi 6 novembre 2015

 

 

AFFAIRE - L'encombrant ami d'enfance du footballeur Karim Benzema. Ils se connaissent depuis l'enfance, dans leur quartier de Bron, pour le meilleur et pour le pire. Karim Zenati est suspecté d'avoir sollicité Karim Benzema, pour exercer un chantage sur Mathieu Valbuena. Il est en prison depuis hier.

 

 

 

7 Le nombre de mois avant le coup d'envoi de l'Euro 2016, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet. L'avocat de Karim Benzema a affirmé hier que ce dernier disputera la compétition. "Il veut jouer l'Euro avec Valbuena,  c'est son ami, Mathieu", a déclaré Me Cormier sur RTL.

 

 

 

"Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais elle est gênante. J'aimerais que Benzema se comporte mieux dans l'avenir. On ne le laisse pas tomber. Il y a des fréquentations à améliorer, mais il n'y a pas de décision définitive. J'en ai vu d'autres, des gens en garde à vue et blanchis le lendemain". Noël le le Graël Le président de la Fédération de Football s'est exprimé hier su i-Télé

 

 

 

 

 

EGYPTE - Crash de l'avion russe : des vols annulés et des touristes rapatriés. Des compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers Charm el-Cheikh. Crash de l'avion russe : des vols annulés et des touristes rapatriés. Les chancelleries occidentales considèrent de plus en plus attentivement la possibilité que le crash de l'A321 de la compagnie charter russe Metrojet soit d'origine terroriste.

 

 

 

Chute du tourisme. L'enjeu pour les Egyptiens est de taille : le tourisme est une des principales ressources du pays. En 2014, seuls 9,9 millions de touristes ont visité le pays en 2014 contre près de 15 millions en 2010, avant la chute du président Moubarak.

 

 

 

 

 

PREMIER PLAN - Le Charles de Gaulle engagé contre l'EI. La France va déployer son porte-avions. Charles de Gaulle pour participer aux opérations contre le groupe Etat islamique (EI), a annoncé hier l'Elysée, à l'issue d'un conseil restreint de défense consacré notamment à la situation en Syrie et en Irak. Ce déploiement va plus que doubler le potentiel militaire français dans région, en s'ajoutant aux six Rafale présents aux Emirats arabes unis et aux six Mirage basés en Jordanie.

 

 

 

 

 

 

EUROPE - Bruxelles attend 3 millions de migrants d'ici 2017. La Commission européenne a estimé hier que trois millions de migrants devraient arriver d'ici à 2017 en Europe. L'afflux de ces réfugiés devrait avoir "un impact sur la croissance économique qui serait faible mais positif", a indiqué Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques. Cette évaluation prend en compte les dépenses publiques supplémentaires, ainsi que l'apport de main-d'oeuvre supplémentaire sur le marché du travail.

 

 

 

 

 

 

RUSSIE - Poutine, l'homme le plus puissant du monde. Le magazine Forbes a classé Vladimir Poutine l'homme le plus puissant du monde, pour la troisième année consécutive. Le maître du Kremlin devance une femme : Angela Merkel, la chancelière allemande. La troisième position revient à Barack Obama, le président américain. Le pape François est 4e. Le chef de l'Etat français, François Hollande, n'arrive que 16e.

 

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Volkswagen devra rembourser le fisc. Le fisc réclame au constructeur le paiement du manque à gagner sur la vignette automobile. Berlin ne semble pas disposé à renoncer aux recettes fiscales qui lui ont échappé du fait de la supercherie orchestrée par VW. La facture promet d'être salée pour la firme.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Régionales : des élections qui comptent. Dans un mois, dimanche 6 décembre, c'est le premier tour. Les élections régionales n'enthousiasment guère, et pourtant elles constitueront la première grande étape électorale de la séquence présidentielle qui commence. Avec des enjeux lourds pour tout le monde.

 

 

 

 

 

ZOOM - La SNCF investit contre la fraude. La SNCF va s'attaquer à la fraude en Ile-de-France, qui coûte 63 millions d'euros par an, et a annoncé hier un plan d'investissement de 49 millions d'euros entre 2016 et 2019. Le nombre de portillons de contrôle à l'entrée des gares sera augmenté : 14 nouvelles gares en seront équipées. De même, 400 nouvelles bornes de validation seront déployées, ainsi que des portillons plus larges pour laisser passer poussettes, vélos, fauteuils roulants.

 

 

 

 

 

BUDGET - Bruxelles tance la France. Déficit prévu à 3,3 % en 2017. La France ne devrait pas ramener son déficit sous la barre des 3 % du PIB en 2017, selon la Commission européenne.

 

 

 

 

 

STATISTIQUES - Les inégalités régionales dérèglent l'ascenseur social. Une étude de France stratégie. Quand on est enfant des classes populaires, mieux vaut naître à Paris qu'à Vesoul pour espérer grimper dans la hiérarchie sociale, constate une étude de France Stratégie. En cause, le système éducatif.

 

 

 

 

 

Jeudi 5 novembre 2015

 

 

CONSOMMATION - Le niveau de vie des Français les plus aisés se tasse. Mesures sociales et mesures fiscales : on y perd. D'après l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les réformes des prestations sociales et des prélèvements opérées en 2014 ont légèrement diminué le niveau de vie des ménages français.

 

 

 

1 000 C'est en euros, et par mois, le seuil de pauvreté en 2013. Depuis 2008, et la crise économique, ce seuil a diminué de 13 euros, en fluctuant chaque année. Il est même descendu en dessous de 1 000 euros (996 euros en 2012).

 

 

 

"Les inégalités sont plus prononcées sur l'accès à la santé. Les personnes non couvertes ou mal couvertes par une mutuelle coupent dans les dépenses de santé préventive, et ça c'est une mauvaise chose". François Carlier, délégué général de la CLCV (Consommation, logement, cadre de vie)

 

 

 

Alors que le niveau de vie a globalement baissé en Europe. La France continue toujours à faire autant de bébés. En effet, elle dispose du plus fort taux de fécondité de l'Union européenne avec, en moyenne un peu moins de deux enfants (1,99 exactement) par femme. Ce taux est stable depuis 2006, et a donc traversé la crise économique de 2008 sans encombre.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - Migrants : 800 000 entrées illégales. Quelque 800 000 "entrées illégales" dans l'Union européenne ont été dénombrées depuis le début de l'année, selon Fabrice Leggeri, le patron de l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex. Ce chiffre dépasse les dernières estimations du Haut-commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR) et de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), mais le mode de comptage de Frontex permet de recenser la même personne plusieurs fois.

 

 

 

 

 

EGYPTE - A321 : l'hypothèse de la bombe renforcée. Le groupe Etat islamique a réaffirmé hier mercredi être responsable du crash de l'avion russe dans le désert égyptien du Sinaï, samedi, dans un court message audio posté sur son compte Twitter. Une hypothèse renforcée par une annonce de Londres qui a déclaré avoir "des craintes" qu'une bombe n'ait été responsable du crash et a décidé de suspendre les vols entre la station balnéaire de Charm el-Cheikh et le Royaume-Uni. Il est "hautement probable" qu'une bombe soit à l'origine du crash de l'avion russe dans le Sinaï égyptien, a indiqué hier un responsable américain.

 

 

 

 

 

AIR FRANCE - La CGT menace d'un "conflit sans précédent". "Nous n'accepterons aucun licenciement", a lancé hier le secrétaire général de la CGT, Miguel Fortera. Le syndicat d'Air France a promis devant des députés que si la direction venait à licencier des salariés actuellement visés par des sanctions disciplinaires, il mènerait un "conflit sans précédent". Dix-huit procédures sont engagées à l'encontre de salariés suspectés d'avoir pris part aux incidents du 5 octobre.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Badinter va réécrire le Code du Travail. Le Premier ministre promet un nouveau code pour 2018. L'ancien garde des Sceaux de François Mitterrand a deux mois pour dégager les grands principes de cette réécriture. Les règles sur le temps de travail seront revues dès 2016, sans remise en cause des 35 heures.

 

 

 

 

 

MEDICAMENTS - L'enquête sur le vaccin Gardasil classée sans suite. L'enquête sur le Gardasil a été classée sans suite, le parquet de Paris considérant qu'il n'y avait pas de lien direct entre ce vaccin et des pathologies du système nerveux dénoncées par des patientes. Ce vaccin contre le cancer du col de l'utérus, commercialisé par le groupe franco-américain Sanofi Pasteur MSD, avait été l'objet d'une première plainte au pénal fin 2013. Cinquante femmes s'étaient jointes à la procédure. Ce cancer est le onzième cancer chez la femme.

 

 

 

 

 

EDUCATION - 300 000 enseignants formés à la laïcité d'ici à Noël. Quelque 300 000 enseignants seront formés aux thèmes liés à la laïcité d'ici à la fin de l'année, dans le cadre du programme décidé par le ministère de l'Education nationale après les attentats de janvier, a déclaré hier Najaut Vallaud-Belkacem. Au printemps dernier, 1200 formateurs avaient suivi des séminaires sur la question, et ce sont eux qui, depuis, forment les enseignants des écoles, collèges et lycées français, en activité ou dans les écoles de formation.

 

 

 

 

 

SANTE - Don du sang : les homos oui, seulement si... Ils ne pouvaient pas depuis 1983 en raison des risques du Sida. L'interdiction a été levée. Mais dans un premier temps, le don du sang sera ouvert aux homosexuels n'ayant pas eu de relations sexuelles avec un autre homme depuis douze mois.

 

 

 

 

 

ZOOM - Impôts locaux : les retraités remboursés avant mars 2016. Le ministère des Finances a précisé hier le dispositif permettant de prolonger les exonérations d'impôts locaux dont bénéficient les retraités modestes, et assuré que les impôts indus seraient remboursés au plus tard en mars 2016. Ceux qui n'ont pas encore payé bénéficient d'une "dispense", et ceux ayant déjà réglé seront remboursés "automatiquement, dans les premiers mois de 2016, sans que les personnes concernées n'aient de démarche à entreprendre".

 

 

 

 

 

MONDE - L'espérance de vie s'allonge encore. On vit jusqu'à 80 ans et demi en moyenne dans le pays de l'OCDE. L'espérance de vie a progressé de plus de dix ans depuis 1970 dans les pays de l'OCDE, pour s'établir en moyenne à 80 ans et demi en 2013. Mais des écarts importants persistent.

 

 

 

L'espérance de vie continue de progresser dans l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques, qui regroupe 34 pays dont beaucoup de pays riches et des émergents comme le Mexique, le Chili ou la Turquie). Elle s'établit à 80 ans et demi en moyenne pour 2013, selon un rapport publié hier.

 

 

 

 

 

Mercredi 4 novembre 2015

 

 

CONJONCTURE - Economie : un air de reprise, pas un souffle. Les Français sont plus optimistes, selon tous les indices. Consommation, emploi, finance projets d'achats pour Noël : tous les indicateurs de cet automne paraissent bien orientés. Il manque la visibilité sur l'avenir et l'embauche pour rétablir une vraie confiance.

 

 

 

51 000 C'est le solde des postes créés par rapport aux emplois perdus, selon la Dares, à la fin du troisième trimestre. Compte tenu de sa démographie dynamique et un âge de la retraite repoussé à 62 voire 63 ans dans le privé, la France doit avoir jusqu'en 2032 un solde positif de 150 000 par an pour stabiliser le chômage.

 

 

 

"Au final, en moyenne sur le premier semestre, la croissance a été à peine supérieure à 0,3 % par trimestre, rythme qui, bien que positif, ne peut être qualifié de reprise de l'activité. Il faudrait que la croissance s'élève au-dessus de 0,4 % pendant plusieurs trimestres consécutifs pour que s'enclenche un mouvement de comblement de l'écart de production". L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

 

 

 

 

 

AUTOMOBILE - Les moteurs Porsche truqués aussi ? Les Américains accusent, la firme admet des "incohérences inexpliquées". Les Etats-Unis affirment que d'autres types de moteurs, des marques Audi et Porsche, sont équipés du logiciel de triche. Volkswagen annonce quant à lui des "incohérences sur 800 000 véhicules" supplémentaires.

 

 

 

 

 

ISRAEL - Yitzhak Rabin, 20 ans après. Il avait signé les accords d'Oslo, en 1993 avec Arafat. Le 4 novembre 1995, un extrémiste juif assassinait de trois balles dans le dos le Premier ministre travailliste, Rabin, à l'issue d'un rassemblement pour la paix à Tel Aviv pour faire capoter les accords de paix avec les Palestiniens.

 

 

 

Et si Rabin n'avait pas été tué il y a 20 ans, Israéliens et Palestiniens auraient-ils vécu en paix ? Le souvenir de l'assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin, il y a 20 ans, pousse les Israéliens à interroger le présent et l'avenir. Des dizaines de milliers d'Israéliens - jusqu'à 100 000 disent certains médias - se sont massés samedi soir à Tel-Aviv sur la place où Rabin a été assassiné le 4 novembre 1995, et qui porte désormais son nom. Israël n'avait plus connu de tel rassemblement de gauche depuis longtemps.

 

 

 

Rabin, l'ancien héros de la guerre des Six jours ayant fait le choix de la paix au point de recevoir le prix Nobel (avec son rival Shimon Peres et le leader palestinien Yasser Arafat) en 1994, en était le héros à leurs yeux. Dans la foule sombre, la plupart admettaient que la paix n'avait jamais paru aussi lointaine aujourd'hui. Un nouvel enchaînement de violences oppose Israéliens et Palestiniens, dont les dirigeants ne se parlent plus depuis des mois. Après une série de méfaits de l'extrême droite, tout le monde avait à l'esprit, place Rabin, qu'un autre attentat comme celui de 1995 était possible.

 

 

 

 

 

 

TURQUIE - Affrontement avec la police : trois Kurdes tués. Trois militants Kurdes ont été tués hier, soit deux jours après le triomphe électoral du parti du président Recep Tayyip Erdogan. Deux jeunes militants du Parti des travailleurs du Kurdistan sont morts près de la frontière irakienne, lors d'une opération de la police pour démanteler des barricades. Un autre jeune de 22 ans a été tué à Silvan, dont trois quartiers ont été soumis depuis l'aube à un strict couvre-feu.

 

 

 

 

 

AFGHANISTAN - Lapidée à mort par des talibans pour adultère. Des rebelles talibans et des chefs de guerre ont lapidé à mort une jeune Afghane accusée d'adultère. Un châtiment qui a suscité l'indignation et rappelle les heures sombres du régime fondamentaliste en Afghanistan. Une vidéo, présentée par les autorités comme étant celle du drame, circule sur les réseaux sociaux, et a été diffusée sur plusieurs chaînes de télévision.

 

 

 

 

 

ASIE - Rencontre historique entre la Chine et Taïwan. Les présidents taïwanais Ma Ying-Jeou et chinois Xi Jimping vont se rencontrer samedi à Singapour, une première dans l'histoire de leurs deux pays qui ont opté pour des régimes politiques antagonistes à la fin de la guerre civile en 1949.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Code du travail : "Le traumatisme des 35 heures n'a aucun sens". Premières pistes aujourd'hui concernant la réforme.

 

 

 

 

 

FINANCES - L'Etat cale sur la réforme de la DGF. Nouveau recul du gouvernement sur le projet de budget. Sous la pression, le Premier ministre a renvoyé à l'année prochaine la réforme de la répartition des 36 milliards de la dotation globale de fonctionnement, destinés aux collectivités locales.

 

 

 

 

 

CULTURE - Enard, un Goncourt serial-conteur. Lauréat du prix littéraire à l'unanimité du jury. En pointant sa Boussole à l'Orient, Mathias Enard obtient le prestigieux prix Goncourt à l'unanimité. C'est son sixième roman.

 

 

 

 

 

PREMIER PLAN - Harcèlement : le clip qui dérange. Un petit film de sensibilisation doit être diffusé à partir de demain à la télévision et au cinéma pour la première journée nationale : "Non au harcèlement". Déjà mis en ligne par le ministère de l'Education, il a provoqué l'énervement des syndicats d'enseignants qui jugent qu'il porte atteinte à l'image de leur métier. La vidéo d'une minute a été réalisée par la journaliste Melissa Theuriau. Si les enseignants protestent, du côté du ministère, on fait valoir que le clip vise d'abord les enfants de 7 à 11 ans, par lesquels il aurait été bien reçu. Cette campagne présentée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem prévoit le lancement d'un nouveau numéro vert, le 3020, et d'un plan de formation du personnel.

 

 

 

 

 

SOCIETE - Drogues : un marché à deux milliards. Une enquête de l'institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. Le cannabis représente, en chiffre d'affaires, l'essentiel des achats de stupéfiants illicites (48 %), suivi de près par la cocaïne (38 %) qui progresse en raison de la baisse de son prix. Autre élément : l'héroïne confirme son retour. La plus dangereuse, la plus addictive des poudres n'est plus un souvenir des années 1970. Elle revient et représente un marché estimé entre 204 et 329 millions d'euros pour des quantités consommées en 5,1 et 8,2 tonnes.

 

 

 

 

 

 

Mardi 3 novembre 2015

 

 

AFFAIRE - Air cocaïne : retour à la case justice pour les pilotes. Les Français Bruno Odos et Pascal Fauret placés sous mandat de dépôt après leur évasion de République dominicaine. Les deux hommes qui se sont enfuis de République dominicaine il y a dix jours ont été appréhendés hier en Isère et dans le Rhône à la demande de la justice française.

 

 

 

20 ans de prison, c'est la condamnation que la justice dominicaine a prononcé contre Pascal Fauret et Bruno Odos avant leur évasion. Ils ont toujours nié leur implication dans un quelconque trafic de drogue. Ils étaient en attente d'un procès en appel.

 

 

 

 

EGYPTE - Crash de l'A321 : un "facteur extérieur" a causé la dislocation de l'avion. Aucun problème technique sur l'appareil, selon la compagnie russe. La compagnie aérienne Metrojet s'est exprimée dans le cadre de l'enquête sur le crash d'avion qui a fait 224 morts, samedi. Elle affirme que la dislocation n'est due ni à l'appareil en lui-même, ni a une erreur de pilotage. La piste de Daech pas totalement écartée.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Volkswagen aurait triché sur d'autre moteurs. Le constructeur automobile allemand Volkswagen a aussi installé des dispositifs destinés à tricher sur les règles anti-pollution aux Etats-Unis sur des moteurs diesels plus puissants équipant des modèles Audi et Porsche. Jusqu'à présent, l'enquête visant Volkswagen concernait des moteurs diesels de deux litres de cylindrées équipant des voitures de moyenne gamme.

 

 

 

 

 

NEPAL - La police tire sur des manifestants à la frontière. La police du Népal a tiré hier sur une foule de manifestants en colère contre la nouvelle Constitution qui tentaient de bloquer un point de passage névralgique à la frontière avec l'Inde, tuant un civil indien.

 

 

 

 

 

ASIE - Climat : accord contraignant pour la Chine. A quelques semaines de la Cop 21 à Paris. François Hollande a marqué des points en obtenant des avancées de l'Empire du milieu qui pèse très lourd dans les négociations visant à limiter le réchauffement climatique.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Triste lendemain de fête pour Lucette la nouvelle amie du président. Accusée d'avoir participé à un "coup monté" de l'Elysée à Nancy. Elle a accepté de recevoir le Président chez elle jeudi. Depuis, la polémique n'a cessé d'enfler sur cette opération de com' de l'Elysée. Epuisée, Lucette Brochet a même chuté hier dans les escaliers. Lucette Brochet n'en peut plus. "Elle est très fatiguée et a besoin de tranquillité", insiste sa fille qui habite dans les environs de Nancy.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - Code du travail : chantier ouvert. Le gouvernement est en passe de tenir au moins une promesse sur la réforme du Code du travail : aller vite. Dès demain, la ministre Myriam El Khomri présentera ses premières pistes, sur la base des entretiens qu'elle a eus ces dernières semaines avec des dirigeants syndicaux, et du rapport de Jean-Denis Combrexelle publié il y a moins de deux mois. Elle lancera ensuite une seconde phase de discussion, afin de boucler son projet de loi début 2016, pour un vote avant l'été.

 

 

 

 

 

SANTE - Une prime pour les jeunes médecins. Marisol Touraine a présenté hier un plan pour l'attractivité des Hôpitaux. Face à la pénurie de médecins hospitaliers, le gouvernement table sur une meilleure rémunération et davantage de souplesse dans l'organisation du travail.

 

 

 

 

 

 

Lundi 2 novembre 2015

 

 

EGYPTE - Crash dans le Sinaï : la mystérieuse dislocation de l'A321. La piste d'un accident et celle d'un attentat sont étudiés de près après la catastrophe du charter russe. Les corps et les débris sont éparpillés sur une vingtaine de kilomètres carrés. Cette dislocation peut s'expliquer par un acte terroriste, mais aussi par un problème technique. L'analyse des boîtes noires se poursuit.

 

 

 

187 C'est le nombre de corps qui avaient déjà été découverts hier soir su le site du crash. Des tests ADN seront parfois nécessaires pour identifier les victimes. Plusieurs familles russes sont arrivées en Egypte pour reconnaître leurs proches décédés dans la catastrophe.

 

 

 

"L'avion peut avoir explosé en vol, soit en raison d'un kamikaze, soit d'une bombe à bord, soit encore à la suite d'un tir de missile. Si l'avion était en croisière à 9 000 mètres d'altitude, il est infiniment peu probable que l'Etat islamique ait pu l'abattre, car il faut des moyens très importants". Robert Galan, expert aéronautique.

 

 

 

 

 

TURQUIE - La revanche du "Sultan" Erdogan. Le parti du président a remporté les élections législatives. Pari réussi pour le président Recep Tayyip Erdogan : son parti redevient majoritaire au Parlement turc. Les Kurdes du HDP conservent de justesse des sièges de députés.

 

 

 

 

 

SOMALIE - Attaque meurtrière dans un hôtel. Au moins douze personnes ont été tuées hier dans l'attaque d'un grand hôtel de la capitale somalienne Mogadiscio par des islamistes chebabs qui ont utilisé un véhicule bourré d'explosifs pour se frayer un chemin à l'intérieur de l'établissement.

 

 

 

 

 

TCHAD - Attaque-suicide de Boko Haram. Onze civils ont été blessés hier matin par une attaque-suicide à l'explosif d'éléments du groupe islamiste nigérian Boko Haram dans la région du lac Tchad.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - Hollande en Chine. Le président François Hollande est en Chine à partir d'aujourd'hui, et jusqu'à demain, pour tenter de convaincre ce pays clé dans la lutte contre le réchauffement climatique - il est le premier pollueur de la planète avec 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre - de donner un élan décisif aux négociations avant la Cop 21 qui aura lieu début décembre à Paris.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Sarkozy, Juppé :le choc incertain. Sondage BVA pour la presse régionale un an avant la primaire. Selon les sympathisants de droite et du centre interrogés, l'ancien président devancerait le maire de Bordeaux par 52 % contre 48 %. Pour le moment, les autres candidats ne semblent pas en mesure de troubler le duel.

 

 

 

 

 

FISCALITE - Impôts locaux : les retraités modestes seront remboursés. Une exonération qui vaut pour 2015 et pour 2016. Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a promis d'agir en faveur des 250 000 retraités aux revenus modestes qui sont contraints d'acquitter des impôts locaux alors qu'ils en étaient jusque-là exonérés.

 

 

 

 

 

TELEVISION - France 2 licencie son Monsieur Météo. Le journaliste est accusé d'avoir manqué à son devoir de réserve. Philippe Verdier a annoncé hier avoir reçu une lettre de licenciement. Son livre controversé sur le climat a provoqué sa chute. Le présentateur prend des positions assez iconoclastes. Par exemple, il se réjouit du réchauffement climatique en ces termes : "Devons-nous trouver pénible de pouvoir plus souvent déjeuner en extérieur au printemps et en automne ?" Ailleurs, il remet en cause la probité du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) et considère la Cop 21 inutile.

 

 

 

 

 

FAITS DIVERS - Après sa tentative de suicide, le docteur Bonnemaison a rouvert les yeux.

 

 

 

 

 

 

ZOOM - A Delhi, une "taxe pollution" pour les camions. Les camions et utilitaires entrant dans New Delhi devront désormais payer une taxe, une décision prise pour tenter d'améliorer la qualité de l'air dans la capitale indienne, la plus polluée du monde. Les camions représentent un tiers de la pollution à Delhi dont les émissions s'ajoutent au cocktail déjà très nocif de rejets industriels et de poussières des chantiers de construction.

 

 



02/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres