www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Planet.fr - le lundi 9 décembre 2019

 

 

Retraite d'Emmanuel Macron : mais au fait, à combien s'élèvera-t-elle ?

 

 

 

 

Certains calculs laissent à penser que la pension d'Emmanuel Macron pourrait grimper jusqu'à 17 500 euros. Des chiffres souvent inexacts, mais qui ont de quoi faire tiquer... Explications.

 

 

Emmanuel Macron touchera-t-il vraiment 17 500 euros de retraite ?

"On est à quel level de régime spécial", questionne Mathieu Le Crom, journaliste indépendant et fondateur de la page Perspicace ?. C'est sur ce blog Facebook qu'il s'offusque de la retraite que devrait, selon lui, percevoir le président de la République. "En 2022, Emmanuel Macron aura 45 ans et sera le plus jeune retraité de France", poursuit-il avant de détailler son calcul. Avoir été chef de l'Etat lui accorderait une pension de 6000 euros mensuels, auxquels s'ajoutent, explique le journaliste, 11 500 euros chaque mois, émoluments perçus au titre de sa présence au Conseil constitutionnel. Au total, le locataire de l'Élysée pourrait donc compter sur quelque 17 500 euros pour subvenir à ses besoins, passé la fin de son (ou de ses) mandat.

 

 

Une somme d'autant plus problématique qu'elle est très inexacte, révèle LCI. En effet, dans le détail, la rémunération perçu par le président au terme de son exercice est fixée par le cadre légal. Comme le dispose l'article 19 de la loi n° 55-366 du 3 avril 1995, son montant est "égal à celui du traitement indiciaire brut d'un conseiller d'Etat en service ordinaire". Soit 6220,96 euros brut, ce qui correspond à 5200 euros nets, environ. A titre de comparaison, pointe L'Express sur la base des chiffres de la Drees, la pension moyenne en France s'établit à 1400 euros nets à la fin de l'année 2017.

 
 

Sur un an, Emmanuel Macron touchera donc près de 75 000 euros. Et pour prétendre à une telle rémunération, il n'aura pas à afficher le moindre montant de cotisation ou une quelconque condition de durée à la tête du pays. Cette somme ne varie pas selon le nombre d'années passées à diriger la France.

 

 

Cependant, le chef de l'État n'en profitera pas immédiatement à l'issue de ses missions. Il devra attendre d'avoir 60 ans pour que cette dotation lui soit finalement versée. S'il n'est pas réélu – ou ne se représente pas – au terme de ce premier quinquennat, Emmanuel Macron n'aura que 44 ans à la fin de son mandat présidentiel. Il lui faudra donc patienter 16 ans durant.

 

 

La retraite d'Emmanuel Macron : quid du salaire dû aux membres du Conseil constitutionnel ?

 

 

Ce n'est pas tout ! En tant qu'ancien président de la République, rappelle le fondateur de la page Perspicace ?, Emmanuel Macron bénéficierait aussi des émoluments dûs aux membres du Conseil constitutionnel. Et pour cause ! Il en serait même de droit...

 

 

À ceci près que cet avantage, résume LCI, est désormais "en sursis". Dans le projet de loi constitutionnel, "pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace", le gouvernement a décidé de revenir sur cette situation. "L'article 10 supprime la disposition de l'article 56 de la Constitution aux termes de laquelle les anciens présidents de la République sont membres de droit du Conseil constitutionnel", y est-il écrit.

 
 

Il est donc possible que le chef de l'État ne jouisse pas de cette généreuse rente, dont le montant exacte est estimé entre 14 et 16 000 euros bruts mensuels. Cependant, le projet de loi n'est pas encore inscrit au calendrier parlementaire, puisque l'exécutif cherche encore un accord avec le Sénat, rappelle la chaîne d'information.

 

 

 

La retraite d'Emmanuel Macron : des coûts de fonctionnement plus élevés que ceux avancés par Perspicace ?

 

 

Là où Matthieu Le Crom s'est peut-être le plus trompé, c'est sur ses estimations concernant les frais de fonctionnement. Selon lui, une fois à la retraite, Emmanuel Macron coûterait 700 000 euros par an aux contribuables Français. Un chiffre un peu faible en comparaison de ceux avancés par l'ancien député René Dosière. Selon lui, chaque président de la République coûte trois millions d'euros par an.

 
 

Il faut dire qu'ils bénéficient de "locaux meublés et équipés, dont le loyer, les charges et les frais généraux sont pris en charge par l'État", rappelle LCI. Sans oublier les collaborateurs et agents de services affrétés pour eux, ou la gratuité des frais de réception et de déplacement, sous réserve que ceux-ci soient liés à leurs missions d'anciens chefs de la Nation. Tant d'avantages dont Emmanuel Macron devrait donc jouir lui aussi...

 



13/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres