www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 9 janvier 2016

 

 

 

 

ECONOMIE - Statistiques. Le déficit commercial s'est réduit en novembre. 300 millions d'euros : c'est le montant de la réduction du déficit commercial en novembre, selon les chiffres communiqués hier par les Douanes. La balance commerciale reste toutefois déficitaire, à -4,6 milliards d'euros sur la même période.

 

 

 

 

Hausse des exportations

 

Dans le détail, ce sont les exportations qui tirent les chiffres. Rebondissant après trois mois de baisse consécutive, elles se sont élevées en novembre à 38,4 milliards d'euros (+3 %). La hausse est particulièrement significative dans l'industrie automobile, le secteur agricole et l'agroalimentaire. Le solde commercial rebondit également dans le secteur énergétique, favorisé par un net repli des approvisionnements en hydrocarbures et produits pétroliers raffinés, notamment en provenance du Moyen-Orient. Du côté des importations, chiffrées à 43 milliards d'euros, deux secteurs connaissent une forte poussée : l'aéronautique et les produits pharmaceutiques.

 

 

 

 

Le poids d'Airbus

 

Par zones géographiques, l'amélioration de la balance commerciale est particulière- ment nette vis-à-vis de l'Union européenne, avec une forte poussée des exportations notamment dans le domaine aéronautique grâce à Airbus. Le solde s'améliore également avec le continent américain ainsi que le Moyen-Orient, favorisé par la chute des importations de produits pétroliers. Le déficit se creuse en revanche avec l'Asie, favorisé par une baisse des exportations (notamment des ventes d'Airbus vers l'Asie du sud-est) et une augmentation des importations. Le déficit cumulé des douze derniers mois atteint 45,7 milliards d'euros, contre 58,5 milliards en 2014.

 

 



09/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres