www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 29 août 2015

 

 

 

GRECE - Législatives : Syriza en tête des sondages. La date du scrutin fixée au 20 septembre. La date des élections législatives anticipées en Grèce a été fixée au 20 septembre. Cette date avait la préférence d'Alexis Tsipras, l'ancien Premier ministre, alors que certains partis d'opposition, comme la droite Nouvelle-Démocratie (ND) et le parti Unité populaire des dissidents du Syriza voulaient le 27 septembre pour bénéficier d'une plus longue période électorale. Quelque 10 millions d'électeurs se rendront donc aux urnes pour la troisième fois depuis le début d'une année riche en soubresauts politiques.

 

 

 

 

Tsipras veut un "mandat fort"

 

Malgré la défection d'une partie de ses troupes, Syriza reste, avec 23 %, en tête des intentions de vote, devant ND (19,5 %). "Le peuple grec va donner un mandat fort pour le présent et pour l'avenir" à l'issue de ces élections, a prédit Alexis Tsipras, leader de Syriza. "La Grèce ne peut revenir en arrière et ne reviendra pas en arrière", a-t-il ajouté.

 

 

 

Avec 3,5 d'intentions de vote, la nouvelle formation Unité populaire de Panagiotis Lafazanis, qui a fait défection de Syriza avec 24 autres députés, pourrait faire son entrée au Parlement, en dépassant le seuil nécessaire des 3 %.

 

 

 

 

En attendant ce scrutin, un gouvernement par intérim a été désigné, dirigé par la Première ministre, Mme Vassiliki Thanou, présidente de la Cour suprême, et a prêté serment en milieu de journée. Vassiliki Thanou a tenu hier son premier conseil des ministres. Parmi les dossiers les plus urgents qu'elle doit gérer, la question de "l'immigration".

 

 

 

greek_parliament-archive.jpg



30/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres