www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du samedi 26 mars 2016

 

 

EUROPE - Terrorisme. Projet d'attentat déjoué en France : l'enquête se poursuit en Belgique. Au lendemain de l'arrestation près de Paris d'un homme soupçonné d'avoir projeté un attentat en France, l'enquête s'est accélérée hier avec une opération anti-terroriste à Bruxelles.

 

 

Trois suspects ont été arrêtés hier dans les communes bruxelloises de Schaerbeek, Saint-Gilles et Forest. Deux d'entre eux ont été blessés à une jambe au cours de l'interpellation. Ces arrestations sont liées à celle de Reda Kriket, jeudi soir à Argenteuil, qui "évoluait au sein d'un réseau terroriste qui projetait de frapper la France",  selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

 

 

 

Qui est Reda Kriket, arrêté jeudi soir ?

 

Reda Kriket, 34 ans, n'est pas un inconnu des services antiterroristes : il avait été condamné à dix ans de prison par défaut en juillet 2015 à Bruxelles dans un procès de filière djihadiste vers la Syrie. Parmi les autres absents à ce procès figurait l'organisateur présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaadoud. Cette filière était dirigée par un Bruxellois de 41 ans, Khalil Zerkani, qualifié par les autorités judiciaires belges de "plus grand recruteur de candidats au djihad qu'on ait jamais connu en Belgique".

 

 

Au procès, il était reproché à Kriket d'avoir reversé une partie du produit de ses braquages et activités de recel pour financer des départs en Syrie.

 

 

 

Des explosifs et un arsenal découverts à Argenteuil

 

Son interpellation a conduit les policiers à un appartement d'Argenteuil dans le Val-d'Oise. La planque abritait de nombreuses armes, munitions et du matériel pour fabriquer des explosifs. Les enquêteurs ont retrouvé cinq kalachnikovs, un fusil-mitrailleur, huit chargeurs et sept armes de poing, a énuméré une source proche de l'enquête. Des explosifs, dont du TATP en petite quantité, ont aussi été découverts, ainsi que les litres d'acétone, d'eau oxygénée et d'acide.

 

 

Il était recensé comme résidant à Ixelles, une commune de Bruxelles. Un mandat d'arrêt européen avait été émis en Belgique le 17 août 2015. A Argenteuil, l'immeuble ocre où s'est déroulée la perquisition, après l'intervention des démineurs, a été évacué des ses occupants dans la nuit. Hier à la mi-journée, le périmètre de sécurité a été levé dans ce quartier décrit comme tranquille.

 

 

 

L'avertissement de Hollande

 

L'enquête ne portait pas à l'origine sur Reda Kriket, a précisé une source proche de l'enquête. Elle avait été ouverte sur le possible séjour en Syrie d'un djihadiste présumé, expulsé un peu plus tôt de Turquie. Hier, le président François Hollande a prévenu, en réaction à cette arrestation, "qu'il y a d'autres réseaux, même si celui qui a commis les attentats de Paris et de Bruxelles est en voie d'être anéanti".

 



27/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres