www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 6 juillet 2016

 

 

PAS DE VOTE - LOI TRAVAIL : VALLS (RE) DÉGAINE SON 49.3

 

 

Sans surprise, le Premier ministre a de nouveau eu recours à l'article 49.3 pour faire approuver la loi Travail sans passer par un vote. Les députés PS frondeurs et de la gauche vont tenter de déposer une motion de censure.

 

 

 

L

es députés de gauche seront-ils assez nombreux pour déposer une motion de censure? À 15 h 15 cet après-midi, le projet de loi Travail sera considéré comme adopté en deuxième lecture à l'Assemblée, si aucune motion de censure n'est déposée. La droite, qui l'avait fait en mai pour la première lecture, n'en présentera pas. C'est très tactique : "Tout a été dit lors de la première lecture. Là, nous laissons la gauche face à ses contradictions", décrypte Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l'Yonne et orateur pour le groupe LR au Sénat.

 

 

Les mots ont été accompagnés du geste : les députés de droite se sont levés comme un seul homme, hier, quand Manuel Valls a annoncé à la tribune qu'il engageait à nouveau la responsabilité de son gouvernement en ayant recours à l'article 49.3, qui permet d'adopter un texte sans vote.

 

 

Les frondeurs, comme la gauche de la gauche, restent hostiles à l'article 2, qui inscrit dans la loi la primauté de l'accord d'entreprise sur l'accord de branche. "Une partie du groupe a la primaire en tête. Leur sujet n'est plus la loi Travail, mais la présidentielle et la ligne politique", insiste Philippe Doucet, député proche de Manuel Valls.

 

 

Si 58 députés signaient une motion aujourd'hui malgré les promesses de sanctions du PS et en l'absence de motion de droite, ce serait une terrible défiance vis-à-vis de l'exécutif. À un peu plus de neuf mois du premier tour de la présidentielle, ce ne serait politiquement pas neutre. Nathalie Mauret

 

 

 

 

La mobilisation faiblit dans la rue

 

 

C'était la douzième et dernière journée de mobilisation avant l'adoption probable du texte. Mais hier, c'est l'image d'un mouvement essoufflé qu'ont présenté les opposants à la loi Travail : selon les autorités, ils étaient environ 30 000 dans toute la France - soit deux fois moins que lors de la manifestation précédente le 28 juin.

 

 

Le défilé parisien, entre place d'Italie et place de la Bastille, a rassemblé entre 6500 et 7 500 personnes selon la police, la CGT et FO avançant de leur côté le chiffre de 45 000 participants. Sept personnes ont été interpellées en marge de la manifestation pour détention de "matériels non autorisés".

 

 



08/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres