www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 3 juin 2015

 

 

SECURITE - Djihad : 1 700 Français impliqués. Ils sont engagés dans les filières irako-syriennes. Sanctuariser un budget annuel pour la lutte anti-terroristes, étendre la saisine d'affaires terroristes à Lyon et Marseille... Voici quelques mesures du rapport des députés Ciotti et Mennucci.

 

 

 

"La France est l'une des premières cibles au monde de Daesh, pour son engagement au Mali, en Irak au côté de la coalition, et pour sa défense du concept de laïcité", a estimé hier le député Eric Ciotti (Les Républicains) qui, au côté de Patrick Mennucci (PS), a présenté un nouveau rapport sur les filières djihadistes, après celui des sénateurs début avril.

 

 

 

Sur les 28 propositions, peu de nouveautés, de nombreux points étant déjà identifiés et lancés par le gouvernement. Ce énième rapport sera-t-il suivi d'effets et de résultats alors que 1 704 Français sont impliqués dans les réseaux irako-syriens, dont 470 présents sur les terres de Daesh, 105 présumés morts, et que "moins d'un djihadiste sur deux avait été détecté avant son départ de notre pays pour la Syrie", a souligné hier le Premier ministre Manuel Valls ?

 

 

Regroupement carcéral à Fresnes "validé"

 

Si Eric Ciotti a regretté le manque de "consensus" de la majorité actuelle au moment de l'affaire Merah (Le député d'Alpes-Maritimes avait également demandé hier "l'expulsion immédiate" du père de Mohamed Merah) en avril 2012 et "le retard face à la menace", il s'est néanmoins félicité de la convergence de vues sur les moyens à donner à la lutte anti-terroriste. La première mesure du rapport appelle ainsi à créer "un jaune budgétaire", autrement dit un effort financier, annuel, pour "renforcer durablement la lutte contre le terrorisme" : environ 100 millions d'euros pour recruter entre autres 300 enquêteurs supplémentaires et 200 travailleurs sociaux formés pour la déradicalisation. Des référents appelés des "mentors" assureront le suivi des personnes radicalisées, ou en voie de l'être.

 

 

 

Les mesures concernant le milieu carcéral et la détention rejoignent celles testées par le gouvernement, comme l'expérience du regroupement des "leaders recruteurs" à Fresnes, "expérience validée" selon les rapporteurs. Par ailleurs, le rapport invite à "renforcer le régime d'embargo contre Daesh", qui a fait main basse sur la majorité des puits de pétrole en Syrie. Comment ? Avec quels moyens ?

 

 

 

Enfin, plus intéressant au niveau du territoire, en s'appuyant sur les JIRS (juridictions interrégionales spécialisées), l'extension souhaitée de la saisine des affaires terroristes aux juridictions de Lyon et de Marseille, une façon de soulager la section anti-terroriste de Paris qui gère actuellement plus d'une centaine d'enquête. Xavier Frère

 

 

 



05/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres