www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 23 avril 2015

 

 

TERRORISME - Il préparait l'attaque de deux églises à Villejuif. Arrêté par hasard, soupçonné d'avoir abattu une jeune femme dans sa voiture. Un attentat contre deux lieux de culte à Villejuif a été évité par l'arrestation dans des circonstances ténébreuses de Sid Ahmed Ghlam, 24 ans, individu fiché et détenteur d'un impressionnant arsenal. Il est soupçonné d'avoir, le jour même, tué la professeur de danse Aurélie Châtelain.

 

 

 

6 C'est le nombre d'armes dont le suspect disposait : 4 kalachnikov (1 dans la voiture, 3 à son domicile), 1 pistolet Sig 9 mm et un revolver Sphynx 9 mm. Sid Ahmed Ghlam se serait procuré ces armes la semaine dernière grâce aux indications de son contact syrien.

 

 

 

"Notre pays, comme d'autres encore ces dernières semaines, fait face à une menace terroriste sans équivalent dans le passé par sa nature et son ampleur. Notre seul but, c'est de protéger les Français, les terroristes ciblent la France pour nous diviser". Manuel Valls, Premier ministre, hier en réaction à l'attentat déjoué dimanche à Paris.

 

 

 

 

Questions à Eric Denécé

 

 

Directeur du Centre français de recherche sur le renseignement

 

 

 

"Quelque 70 attentats ont été déjoués en quinze ans"

 

 

 

La menace terroriste est-elle plus présente depuis Charlie ?

 

La menace est au rouge depuis des années. Faire croire qu'elle a varié du simple au double depuis Charlie, comme l'affirme le gouvernement, est un mensonge. Peut-être sommes-nous passés du rouge clair au rouge vif. Mais à vouloir l'exagérer, on fait la publicité des terroristes. Et c'est exactement ce qu'ils veulent : nous faire peur.

 

 

 

Que faut-il donc penser de cette nouvelle affaire de terrorisme ?

 

Il y a une sur-communication gouvernementale. C'est très maladroit. Après Charlie, on a accusé les médias d'en faire trop, voilà que le gouvernement s'y met. L'exécutif participe à créer un climat anxiogène. En fait, le gouvernement milite pour sa loi sur le renseignement, alors même qu'il a déjà la majorité pour la faire adopter. Etait-ce nécessaire d'envoyer un ministre de l'Intérieur et un Premier ministre faire des déclarations martiales sur le perron de Matignon ? D'autant que l'on sait qu'il y a déjà eu des attentats déjoués et qu'il y aura d'autres alertes de ce type. On estime que quelque 70 attentats ont été empêchés en quinze ans.

 

 

 

 

Vous invitez donc à faire montre de sang-froid ?

 

Oui, la menace terroriste est surestimée. Depuis le 11 septembre 2001, il y a eu 102 victimes françaises du terrorisme, que ce soit en France ou à l'étranger. Ce sont certes des chiffres accablants, mais il y a chaque année 20 500 morts violentes en France. Il y a 730 enfants tués par leurs parents, 360 femmes tuées par leurs compagnons. L'impact du terrorisme sur nos vies est quasiment nul. Il y a eu des aménagements à la marge, comme Vigipirate, mais nous n'avons pas changé nos modes de vie. Recueilli par Ryad Benaidji

 

 



23/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres