www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 30 mai 2017

 

 
 
    IRAK - TERRORISME. MOSSOUL : L'ARMÉE INCITE LES CIVILS À FUIR

 

 

 

Face à la difficulté de chasser les djihadistes de la vieille ville de Mossoul, les forces armées irakiennes changent de stratégie : après des mois passés à sommer les civils à rester chez eux durant les combats, elles les appellent désormais à fuir les quartiers aux mains de l'État islamique.

 

 

Pour la deuxième fois en une semaine, l'aviation irakienne a largué des tracts à l'adresse des habitants, les exhortant à fuir les zones de combat. L'ONG Save The Chirldren a exprimé sa "profonde inquiétude", craignant que "les appels à quitter Mossoul-Ouest n'exposent les civils, notamment les enfants, au danger d'être pris entre deux feux". Le porte-parole du Commandement conjoint des opérations (JOC) Yahya Rassoul a justifié cet appel par la forte densité de population à Mossoul-Ouest.

 

 

La reprise de cette zone, un entrelacs de ruelles étroites où résideraient encore des centaines de milliers de civils, s'avère particulièrement ardue. L'accès à "la vieille ville est entièrement bloqué par le sud depuis un certain temps et nos troupes sont maintenant présentes au nord et à l'ouest", a précisé le porte-parole du JOC. La partie orientale de la zone est, elle, bordée par le fleuve Tigre qui divise Mossoul en deux.

 

 

Samedi, les forces irakiennes ont lancé une offensive contre les quartiers nord de la vieille ville de Mossoul, dernier grand bastion de Daech. "Nos troupes continuent de progresser [...] et sont entrées dans les quartiers d'al-Saha al-Oula, d'al-Zinjili et d'al-Shifa, ainsi que dans l'Hôpital républicain", a annoncé Yahya Rassoul.

 

 



01/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres