www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 22 novembre 2016

 

 

 

À STRASBOURG ET MARSEILLE - UN NOUVEL ATTENTAT DÉJOUÉ, SEPT INTERPELLATIONS

 

 

 

Un nouvel attentat, envisagé "de longue date" selon le ministère de l'Intérieur, a été mis en échec avec l'arrestation de sept personnes à Marseille et Strasbourg ce week-end.

 

 

 

"La menace terroriste n'a jamais été aussi élevée". Par cette formule déjà employée par le passé, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé hier matin l'interpellation de sept personnes qui projetaient de commettre un attentat sur le territoire français.

 

 

Ces sept terroristes présumés ont été arrêtés à Marseille et à Strasbourg dans la nuit de samedi à dimanche. Cette opération de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a été menée en urgence sur la base d'éléments jugés sérieux.

 

 

Âgés de 29 à 37 ans, les suspects sont de nationalité française, marocaine et afghane. Certains d'entre eux sont soupçonnés d'avoir séjourné en Syrie. L'un deux était employé périscolaire dans une école primaire de Strasbourg. Deux des quatre pistolets automatiques saisis au cours du coup de filet ont été retrouvés chez lui.

 

 

 

 

Huit mois d'investigations

 

"L'aboutissement du travail de la DGSI a permis de mettre en échec une action terroriste envisagée de longue date sur notre sol. C'est donc un nouvel attentat déjoué", a affirmé le premier policier de France. Parmi les personnes interpellées, "six étaient inconnues des services de renseignement et un ressortissant marocain, dont la résidence n'était pas en France, était signalé par un pays partenaire", selon Bernard Cazeneuve.

 

 

Cette opération est l'aboutissement d'investigations menées "depuis plus de huit mois" qui avaient déjà permis une première série d'interpellations. "Cinq individus liés à ce réseau" avaient été arrêtés le 14 juin, à la veille de l'Euro, et avaient conduit à deux premières incarcérations.

 

 

 

 

418 suspects interpellés depuis janvier

 

Le ministre n'a pas précisé la ou les cibles envisagées par ce réseau arrêté moins d'une semaine avant l'ouverture, maintenue pour vendredi, du célèbre marché de Noël de Strasbourg, qui attire chaque année 2 millions de personnes.

 

 

Le risque zéro ne peut être garanti et ceux qui le garantissent mentent aux Français", a insisté Bernard Cazeneuve. Pour cette seule année 2016, près de vingt attentats et projets auraient été déjoués en France et les services anti-terroristes ont arrêté 418 personnes en lien avec des réseaux djihadistes depuis janvier.

 



24/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres