www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du lundi 21 mars 2016

 

 

TERRORISME - La France réclame le transfèrement du djihadiste. Abdeslam : la bataille judiciaire débute. L'avocat belge de Salah Abdeslam a annoncé hier son intention de porter plainte contre le procureur de Paris, François Molins, pour violation du secret de l'instruction.

 

 

Sven Mary, l'avocat belge de Salah Abdeslam, a lancé hier sa bataille judiciaire contre les autorités françaises qui réclament le transfèrement à Paris du seul survivant du commando djihadiste à l'origine des attaques du 13 novembre. Ce ténor du barreau bruxellois a annoncé son intention de porter plainte contre le procureur de Paris, François Molins, pour violation du secret de l'instruction.

 

 

Ce dernier avait révélé, samedi, qu'Abdeslam "voulait se faire exploser au stade de France" le soir des attentats mais qu'il avait finalement fait "machine arrière".

 

 

Molins a-t-il commis une faute ?

 

Les codes de procédure pénale français et belge permettent à un procureur de se soustraire au secret de l'instruction dans certaines conditions. "Le procureur de la République peut rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues contre les personnes mises en cause", prévoit l'article 11 du code de procédure pénale français. Cette plainte, que l'avocat compte déposer aujourd'hui, a donc peu de chances d'aboutir.

 

 

Après Paris, Abdeslam visait Bruxelles

 

Après les attentats de Paris, Abdeslam "prêt à refaire quelque chose" à Bruxelles, a déclaré hier le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, lors d'un colloque.

 



22/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres