le Progrès du jeudi 28 juillet 2016
COLÈRE ET RECUEILLEMENT À NOTRE-DAME
Plusieurs milliers de personnes se sont massées hier, sous très haute sécurité, pour l'hommage au père Hamel. De nombreux représentants politiques, dont le président et le Premier ministre, étaient présents.
LE TERRORISME, SUJET PRÉSIDENTIEL
La lutte contre le terrorisme est devenue la première préoccupation des Français avant la présidentielle, selon un sondage.
Multiples propositions
De très nombreuses propositions ont été avancées, de l'interdiction d'ouvrir de nouvelles mosquée (Nadine Morano), à la suppression du droit du sol au profit du droit du sang (Hervé Mariton), en passant par la mise hors la loi du salafisme (Nathalie Kosciusko-Morizet).
À l'extrême droite, Marine Le Pen a prédit "des attentats terroristes en série". Et elle a une fois de plus renvoyé dos à dos droite et gauche : "Sous les quinquennats de MM. Sarkozy et Hollande, la dérive islamiste n'a connu aucune entrave ni ralentissement".
Le pouvoir, enfin, a réaffirmé avec le ministre de l'Intérieur sa volonté de lutter contre le terrorisme "dans le cadre du droit" : le respect de la Constitution "n'est pas une argutie juridique", a lancé Bernard Cazeneuve à l'intention de Nicolas Sarkozy. F.B.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 18 novembre 2015
- le Progrès du dimanche 17 janvier 2016
- le Progrès du vendredi 25 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres