www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 15 septembre 2016

 

 

TERRORISME - ENQUÊTE. UN TROISIÈME MINEUR ARRÊTÉ : ENCORE L'OMBRE DE RACHID KASSIM

 

 

Un lycéen de 15 ans, soupçonné de vouloir commettre un attentat, a été interpellé hier à Paris. Il aurait été en contact avec le djihadiste de Roanne Rachid Kassim.

 

 

En une semaine, c'est la troisième interpellation d'un mineur en contact avec Daech. Un lycéen de 15 ans, soupçonné de vouloir commettre un attentat, a été arrêté hier au petit matin à Paris. L'adolescent a été placé en garde à vue. Il "s'était proposé pour une action terroriste" et était en contact avec Daech via la messagerie cryptée Telegram. L'adolescent aurait, par ailleurs, été en relation avec le djihadiste originaire de Roanne (Loire) Rachid Kassim, soupçonné de téléguider des attentats en France depuis la Syrie.

 

 

Lundi, un autre adolescent de 15 ans, arrêté samedi, qui projetait de commettre un attentat avec une arme blanche, avait été mis en examen. Samedi, un autre mineur de 15 ans repéré sur les réseaux sociaux, soupçonné de vouloir mener une attaque djihadiste avait été mis en examen pour association de malfaiteurs et écroué.

 

 

 

Les appels de Kassim

 

Point commun entre les trois mineurs arrêtés : tous ont été en lien, via Telegram, avec Rachid Kassim. Ce dernier envoie des listes de cibles à frapper mais aussi des scénarios d'attentats à mettre en oeuvre en France. Selon les enquêteurs, il a ainsi inspiré, de manière plus ou moins directe, l'attaque de Larossi Abballa à Magnanville (Yvelines), où un policier et sa compagne ont été tués le 13 juin, et il était en contact avec Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean avant l'attaque de l'église de Saint-Étienne de Rouvray (Seine-Maritime) dans laquelle a été tué le père Hamel. Il aurait également piloté les projets d'attentats du commando de femmes arrêté la semaine dernière, après la découverte d'une voiture chargée de bonbonnes de gaz en plein Paris. Ces arrestations interviennent alors que la menace terroriste est maximale en France.

 



18/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres