www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du lundi 22 février 2016

 

 

ASSURANCE CHOMAGE - Comment la sauver ? Dégressivité, réduction du temps d'indemnisation, taxation des contrats courts. Les partenaires sociaux se retrouvent aujourd'hui au siège du Medef pour revoir les règles d'indemnisation de l'UNEDIC. Une négociation sous tension, sur fond de chômage de masse.

 

 

 

Un rendez-vous à haut risque. Aujourd'hui, patronat et syndicats se retrouvent au siège du Medef pour négocier de nouvelles règles d'indemnisation pour les chômeurs. Ils ont jusqu'au mois de juin pour trouver un accord.

 

 

Fin décembre, en France métropolitaine, 6 175 300 personnes étaient inscrites à Pôle emploi, toutes catégories confondues.

 

 

 

 

REPRES

 

 

L'UNEDIC comment ça marche ?

 

Créé en 1958, le dispositif national interprofessionnel d'assurance chômage a pour objectif principal d'assurer aux salariés involontairement privés d'emploi un revenu de remplacement. Il poursuit également deux objectifs complémentaires : il doit être incitatif à la reprise d'un emploi et il doit être adapté au fonctionnement du marché du travail. Il est géré de manière paritaire par les syndicats et le patronat.

 

 

 

Qui est indemnisé ?

 

En octobre 2015 (derniers chiffres connus), sur les 6 127 200 demandeurs d'emploi toutes catégories inscrits à Pôle emploi, seuls 2 642 000 étaient indemnisés au titre de l'Assurance chômage, soit 42 % des chômeurs.

 

 

 

Quel montant ?

 

L'allocation moyenne s'élève à 1 100 euros nets par mois. En moyenne, l'allocation représente 71 % de l'ancien salaire net du chômeur, selon les derniers chiffres disponibles de l'Unedic. La moitié des allocataires (50 %) touche moins de 995 euros net d'indemnité chômage, et 95 % des chômeurs touchent moins de 2 000 euros net par mois.

 

 

 

"En France, la durée d'indemnisation est la plus longue d'Europe mais la durée de formation des chômeurs est la plus courte. C'est ce qu'il faut changer. C'est la responsabilité des organisations d'employeurs et de salariés". François Hollande lors de ses voeux au partenaires sociaux le 18 janvier dernier



22/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres