www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du samedi 4 avril 2015

 

 

ECONOMIE - A la recherche du carburant propre. Les Français sont prêts à payer plus cher à la pompe pour garder leur voiture plus longtemps. Le groupe pétrolier TOTAL commercialise depuis le mois de mars dans ses stations-service une nouvelle génération de carburants qui se veut plus propre pour le moteur des voitures. Ces nouveaux carburants sont développés près de Lyon, au centre de recherche de Solaize.

 

 

Le vendredi 3 avril, dans une station-service TOTAL ACCESS de Lyon, le prix d'un litre de gazole Excellium atteignait 1,219 euros, contre 1,159 euro pour un litre de gazole de base, soit une différence de 6 centimes d'euro. Cette différence de 6 centimes d'euro est au centre de la politique de TOTAL en matière de prix des carburants dans son réseau de stations-service. Le 18 mars, le groupe pétrolier français a lancé sur son réseau français Total Excellium Nouvelle Génération. La première génération des carburants Total Excellium avait débarqué sur le marché français en 2005. Pour TOTAL, elle était plus économique et moins polluante.

 

 

En 2015, la nouvelle génération de carburants est maintenant plus propre pour le moteur de votre voiture. En termes de communication, TOTAL a même mis le paquet : la nouvelle génération "nettoie le moteur dès le 1er plein".

 

 

 

les-nouveaux-carburants-de-total-sont-developpes-au-centre-de-recherche-de-solaize-pres-de-lyon-photo-dr.jpg

 

 

 

Les temps ont changé

 

Entre 2005 et 2015, les temps ont changé. Les moteurs ont évolué pour s'adapter aux nouvelles normes de dépollution. Mais surtout, la crise économique est passée par là. Le parc automobile se renouvelle de 5 % par an. Or les dernières études montrent que les ménages français ont tendance à conserver de plus en plus longtemps leur véhicule :

 

 

  • En 2008, un véhicule essence était en moyenne conservé 9,7 ans contre 10,3 ans en 2013

 

  • Un véhicule diesel était de son côté conservé 6,9 ans en 2008 contre 7,6 ans en 2013

 

 

Le risque, pour une voiture gardée plus longtemps, c'est l'usure, l'encrassement des pièces du moteur et la dégradation des performances du véhicule, avec, à terme, une augmentation de la facture.

 

 

Voilà pourquoi, pour TOTAL, les automobilistes sont prêts à prêt à payer leur carburant un plus cher à condition de disposer d'un produit approprié au moteur. Sur son réseau français, près d'un client sur cinq paie maintenant une moyenne de 5 à 6 centimes d'euros supplémentaires. Le groupe pétrolier revendique la capacité de sa nouvelle génération de carburants à éviter 93 % d'encrassement pour moteurs diesel et jusqu'à 99 % pour les moteurs essence.

 

 

La nouvelle génération de produits commercialisée depuis le 18 mars repose sur la formulation d'une gamme de carburants additivés mis au point près de Lyon dans le centre de recherche de Solaize. Les additifs incorporés dans les carburants servent par exemple à éliminer les dépôts, à réduire les frottements, à protéger contre le froid, etc. Ils sont ajoutés aux carburants dans les dépôts pétroliers au moment du chargement des camions de livraison. Frank Viart

 

 

raffinerie.jpg



06/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres