www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du mardi 9 décembre 2014

 

 

SOCIETE - La transparence fait son chemin dans la vie politique. Journée mondiale des Nations Unies contre la corruption. La France n'est pas un pays corrompu, assurent les associations anti-corruption. Les récentes affaires politico-judiciaires sont même une bonne nouvelle : désormais, il n'y a plus (ou de moins en moins) d'impunité.

 

 

1 000 C'est selon une estimation de la Banque Mondiale le nombre de milliards qui sont versés au minimum en pots de vin dans les pays développés et en voie de développement.

 

 

"La République est notre bien le plus précieux, elle est fondée sur la vertu, l'honnêteté, l'honneur. La défaillance d'un homme doit nous rendre encore plus exigeants, plus intransigeants. L'exemplarité des responsables publics sera totale. C'est mon engagement". François Hollande, le 3 avril 2013 à propos de l'affaire Cahuzac

 

 

 

 

Les bonnes pratiques

 

 

Limoges, ville pionnière

 

Emile-Roger Lombertie, maire UMP de Limoges, a instauré une commission "Ethique et transparence", début novembre. C'est le premier maire d'une ville de plus de 100 000 habitants à lancer une telle initiative.

 

 

 

Réserves parlementaires

 

Longtemps ces sommes d'argent ont été distribuées de façon opaque aux communes et aux associations. Désormais, la transparence est la règle. Certains élus organisent même un vote citoyen pour élire la structure bénéficiaire de l'argent de la réserve parle-mentaire. Reste que les sénateurs sont élus par les élus donc même si la transparence est faite sur la destination de l'argent, ces réserves posent un problème éthique.

 

 

10 % C'est le pourcentage de parlementaires qui ont une activité professionnelle privée.

 

 

 

6400.jpg

 

 

 

 

Des outils pour un contrôle citoyen

 

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, Transparency lance un portail d'action (agircontrelacorruption.fr) qui mettra à disposition des citoyens des outils, des conseils. Parmi eux il y a un formulaire pour signaler les faits qui entrent dans le champ de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique : Transparency s'occupe ensuite de la saisir.

 

 

 

S'y trouve aussi un kit d'action citoyenne pour favoriser l'exemplarité des élus locaux : suivi des engagements pris par dix maires qui ont répondu aux propositions de Transparency, formulaire pour faire remonter les bonnes pratiques, benchmark des codes de déontologie, etc.

 

 

 

L'association propose aussi une cartographie participative des condamnations pour corruption : elle est à compléter car toutes les données ne sont pas connues. Le portail comprend aussi une base de donnée sur les conflits d'intérêts, un guide pratique sur l'alerte éthique et un guide pour se former à la corruption dans sa vie professionnelle.

 

 

 

Justice3.jpg

 

 

 

 

 

 

CORRUPTION : la France peut mieux faire

 

 

Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, mis en examen ; Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, contraint à la démission pour avoir détenu un compte bancaire non déclaré à l'étranger. Ces deux affaires ont eu un fort retentissement à l'étranger, où le présomption d'innocence n'est pas toujours mis en avant. La conséquence est que l'image de la France s'est détériorée du point de vue de la corruption.

 

 

 

Sur les 178 pays classés par l'ONG Transparency International, la France chute cette année de quatre points et passe de la 22e à la 26e place. Le Danemark, la Nouvelle-Zélande, la Finlande, la Suède et la Norvège sont les pays les plus vertueux.

 

 

 

La Corée du Nord est sans surprise en queue de classement des pays perçus comme les plus corrompus. Pour son classement, l'organisation collecte des avis d'experts au sein de structures comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, le FMI... La corruption est en effet difficile à quantifier car elle est illégale et pas toujours connue. Transparency met surtout l'accent sur la Chine et la Turquie qui perdent plusieurs places : la Chine chute de cinq places (elle est désormais 100e) et la Turquie de onze places (64e).

 

 

 

La corruption est également un sujet de préoccupation dans certains pays émergents comme le Brésil (69e) où le personnel politique est soupçonné de céder à la corruption émanant des compagnies pétrolières. L'Inde est aussi pointée du doigt car elle a recours à des comptes bancaires dans des paradis fiscaux.

 

 



09/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres